4.3 C
Courbevoie
mardi 6 décembre 2022
- Publicité -

Mal considérés, les agents de sécurité sont venus crier leur ras-le-bol

Près de 160 agents de sécurité ont manifesté ce mardi au pied des tours de La Défense pour dénoncer leurs conditions de travail.

En France il y aurait près de 180 000 agents de sécurité selon les derniers recensements. Présents dans les magasins, les immeubles de bureaux, les gares et autres lieux recevant du public, les agents de sécurité sont désormais partout. Un recours notamment boosté après les attentats de 2015. Mais pour de nombreux agents, ce métier est sous-payé et mal considéré.

Si cette profession est bien souvent silencieuse, certains ont décidé d’exprimer leurs ras-le-bol dans ce lieu extrêmement symbolique qu’est le quartier d’affaires de La Défense. Près de 160 agents se sont réunis mardi dernier sur la dalle à l’appel de plusieurs organisations syndicales dont l’UNSA, la CGT et la CFDT pour demander une hausse de salaire. « On est très nombreux à devoir travailler dans une deuxième ou troisième entreprise en plus de notre poste à temps plein pour réussir à s’en sortir, glisse un agent de sécurité incendie. C’est intenable et fatigant »

Sur les 10 % demandés par l’ensemble des syndicats, ils n’ont finalement obtenu que 3,25 %. Un accord signé entre le patronat et la FO, CFE-CGC et la CFTC qui ne convient pas à tout le monde. « On est déçus par cette trahison », grogne Djamel Benotmane, délégué CGT chez Fiducial Private Security.

Mais les agents n’étaient pas là uniquement pour demander de meilleurs revenus. Tous venaient dénoncer par la même occasion des conditions de travail de plus en plus dégradées. Et tous ont en tête ce vigile passé à tabac en mars dernier au Westfield Les 4 Temps, sans oublier l’assassinat cette semaine d’un agent à l’ambassade du Qatar. « Dans cette profession on meurt des coups, on meurt des balles, on meurt de la précarité, on meurt de faim ! On ne peut plus survivre », s’offusque Alexandre Viegas secrétaire CFDT services.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles