4.7 C
Courbevoie
vendredi 2 décembre 2022
- Publicité -

Un rassemblement de soutien aux détenus d’opinion algériens

Une vingtaine d’algériens s’est rassemblée ce vendredi sur la place Carpeaux de La Défense en soutien aux détenus d'opinion dans leur terres natale.

Vêtus de tenues orange en référence aux taulards américains, une vingtaine d’algériens s’est rassemblée ce vendredi sur la place Carpeaux de La Défense en soutien aux détenus d’opinion, en Algérie. « Nous sommes venus demander un état de droit en Algérie. L’État algérien incarcère des citoyens à cause de simple post Facebook. Il y a 350 détenus d’opinions en Algérie », a affirmé Mohamed Lamine, l’un des organisateurs du rassemblement face aux portraits de nombreux prisonniers.

A travers cette mobilisation ces algériens entendaient d’une part sensibiliser leurs compatriotes vivant en France et plus généralement les français sur le sort des opposants de leur pays. Cette manifestation était aussi l’occasion de rendre un hommage à Hakim Debbazi, détenu d’opinion, mort en prison le 24 avril dernier après être tombé malade.

Mohamed Lamine voulait par la même occasion dénoncer « l’hypocrisie » des pays occidentaux qui selon lui « ferment les yeux » sur cette situation. « L’Algérie c’est un pays qui détient beaucoup de richesses. L’Algérie a beaucoup d’intérêt à donner au monde capitaliste », estime Mohamed Lamine pour qui le départ de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika n’a rien changé à la situation de l’ancien département français devenu indépendant le 5 juillet 1962.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles