10.7 C
Courbevoie
mardi 23 avril 2024
- Publicité -

Le département ouvre les inscriptions du concours national de Jazz de La Défense

Le département des Hauts-de-Seine a lancé l’appel à candidatures pour le quarante-septième concours national de Jazz de La Défense. Les candidats ont jusqu’au 24 mai 2024 pour s’inscrire.

Un tremplin pour booster sa carrière de musicien. Le département des Hauts-de-Seine vient d’ouvrir l’appel à candidatures pour le quarante-septième concours national de Jazz de La Défense. Ce concours se tiendra en marge du festival gratuit et en plein air La Défense Jazz Festival, qui se déroulera du 24 au 30 juin prochain sur la place du quartier d’affaires.

Né en 1977 avant même l’apparition du festival, ce concours est ouvert aux groupes émergents de la scène du jazz, de tous âges, et de toutes nationalités, résidant en France. Les candidats doivent présenter un répertoire de compositions et/ou de standards, dont la durée d’interprétation sur scène est d’au moins trente minutes. Ils ne doivent pas avoir commercialisé d’EP ou d’album plus de cinq ans avant le dépôt de leur candidature. Les candidats doivent avoir donné à minima une représentation publique rémunérée dans les trois ans précédant l’appel à candidatures. Par ailleurs, les auteurs-compositeurs au sein des groupes candidats, doivent être inscrits, ou en cours d’inscription à la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM).

Les six groupes sélectionnés se produiront sur la scène de La Défense Jazz Festival, les 26 et 27 juin, pour un concert de trente minutes chacun. À l’issue de sa prestation, chaque groupe ou artiste sélectionné sera reçu par le jury pour un entretien individuel de vingt minutes. À la fin de ces échanges, le jury délibèrera pour choisir les deux lauréats du concours. Les lauréats pourront bénéficier de conseils personnalisés sur les différents aspects qui composent leur carrière artistique tels que la production de spectacle, l’édition, la production discographique, les relations presse et le management.

Ce concours permet ainsi de soutenir le développement de carrière de la scène émergente avec l’attribution d’un prix de 5 000 euros pour le « Prix du Concours National de Jazz de La Défense » et de 1 500 euros pour le « Prix d’Instrumentiste ». Les lauréats seront choisis par un jury composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, attachés de presse ou tourneurs, spécialisés dans le jazz. Ils formeront un panel représentatif de la filière professionnelle, assure le département.

Depuis plus de quarante-six ans, le prestigieux concours a récompensé de grands noms de la scène jazz française dont Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Erik Truffaz, Paul Lay, Leïla Martial, Anne Quillier Sextet, Laurent Coulondre, EYM trio, Gauthier Toux, Obradovic Tixier Duo, Chocho Cannelle en 2022.

Les candidats ont jusqu’au 24 mai 2024 pour s’inscrire en ligne avant une sélection sur écoute le 7 juin.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles