5 C
Courbevoie
lundi 6 février 2023
- Publicité -

Paris La Défense s’offre une cartographie en 3D du quartier d’affaires

L’établissement public Paris La Défense a dévoilé sa carte interactive 3D. Cet outil numérique développé par l’agence Vectuel permet de naviguer virtuellement dans le quartier d’affaires du bout de ses doigts.

Un voyage virtuel dans le plus quartier d’affaires d’Europe. L’établissement public Paris La Défense vient de mettre en ligne sa carte interactive en 3D du quartier d’affaires. Développée par l’agence Vectuel cette carte est l’aboutissement de plus de vingt mois de développement. Ce travail de longue haleine a nécessité le survol en avion des 550 hectares du périmètre d’intervention de l’établissement public afin de modéliser de manière détaillée plus de 10 000 bâtiments existants composant le quartier.

Cet outil numérique a été développé par l’agence Vectuel – Capture d’écran / Paris La Défense / Vectuel

L’outil numérique disponible en français et en anglais permet en quelques clics de visualiser, à 360 degrés et dans sa quasi-globalité (le Faubourg de l’Arche n’est pas visible), le quartier d’affaires et de découvrir les différents projets immobiliers et urbains en cours. La carte offre plusieurs niveaux d’immersion à commencer par un mode « street view » à l’image de ce que propose Google ; une vue depuis certains rooftops et une autre, plus classique, depuis le ciel. Pour Paris La Défense cette carte interactive s’inscrit dans sa stratégie d’attractivité, de modernité et de simplification d’accès à l’information.

L’outil numérique permet de visualiser à 360 degrés et dans sa globalité le périmètre d’intervention de Paris La Défense – Capture d’écran / Paris La Défense / Vectuel

Paris La Défense souhaite partager sa maquette virtuelle -qui s’ajoute à sa maquette réelle- au grand public en plus des professionnels. Férus d’architecture ou simple curieux ont désormais la possibilité de découvrir le quartier et ses édifices emblématiques au cours d’une balade immersive inédite. D’un simple clic, la carte affiche les informations clés du bâtiment sélectionné : architecte, promoteur, surface. « Les futures mises à jour suivront l’évolution du quartier au fil de la livraison des projets », indique Paris La Défense qui précise que cette carte servira également de support lors des ateliers de concertation, les comités riverains et autres réunions organisées régulièrement avec les habitants du quartier.

« La réalisation d’une carte interactive est, certes, une pratique partagée par nombre d’aménageurs, toutefois l’approche adoptée par Paris La Défense se démarque », se félicite l’aménageur du quartier d’affaires pour qui l’ampleur du territoire couvert, le volume de données accessibles et le choix de la rendre accessible en ligne « relèvent d’une démarche inédite ».

Libre d’accès, la carte est intégrée au site Parisladefense.com et est consultable depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette sans aucune installation d’application ou logiciel.

La carte propose plusieurs niveaux d’immersion dont un mode « street view » – Capture d’écran / Paris La Défense / Vectuel
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles