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lundi 7 octobre 2024
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Avant les travaux géants vous avez un mois pour donner votre avis sur la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express

La nouvelle enquête publique concernant la ligne 15 Ouest du Grand Paris se tient jusqu’au 29 juillet prochain.

Un mois pour donner votre avis sur la ligne en rocade. Une nouvelle enquête publique se déroule actuellement pour le tronçon de la ligne 15 Ouest (Pont de Sèvres – Saint-Denis Pleyel via La Défense) du métro du Grand Paris Express, six ans après celle organisée pour cette même partie de la ligne du Super-métro.

Cette seconde enquête organisée dans le cadre de la Déclaration d’Utilité Publique modificative (DUPm) a été rendue nécessaire après le déplacement de la station de La Défense, prévue à l’origine sous le centre commercial Westfield Les 4 Temps. Trop compliqué pour construire la gare à cette place, la Société du Grand Paris (SGP) a opté pour un emplacement « plus simple » désormais localisé le long du centre commercial, sur l’avenue du Général de Gaulle à Puteaux à une quarantaine de mètres de profondeur.

L’ancien emplacement de la station de La Défense de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express – DR

La station de La Défense, l’une des plus importantes du réseau du Grand Paris Express sera dotée de plusieurs accès. La gare comprendra deux accès distincts : un accès principal depuis l’esplanade de la Défense, via la salle d’échanges du Cœur Transport du pôle existant, et un accès depuis les zones résidentielles de la ville de Puteaux, au niveau de la Rose de Cherbourg en cours de réaménagement.

La gare de La Défense de la ligne 15 Ouest sera donc en correspondance avec tous les modes accessibles depuis le Cœur Transport (la ligne 1 du métro, les lignes L et U du Transilien, le tramway T2 et les lignes de bus et de car, mais aussi les RER A et E) via la salle d’échanges du pôle Cœur Transport. Une correspondance est également à l’étude avec les quais du RER A et au RER E.

Ce changement d’emplacement de la station de La Défense a, par ricochet entrainé une modification du tracé de la ligne. Une grande boucle passant sous les tours du quartier Pablo Picasso est désormais prévue entre la gare du quartier d’affaires et celle de Nanterre aux Groues, là où se trouvera l’année prochaine la gare d’Eole.

Le nouvel emplacement de la gare de La Défense pour la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express – DR

Dans l’épais dossier d’enquête consultable dans toutes les mairies concernées par le tracé et consultable sur internet, figurent tous les documents relatifs au projet. A La Défense les travaux se concentreront principalement autour du nouvel emplacement de la gare. Plusieurs ouvrages de services seront créés aux abords du quartier d’affaires dont trois puits de ventilation. Ils seront localisés près de la tour Granite, dans le quartier Pablo Picasso à Nanterre et le long de l’avenue Gambetta à Courbevoie, un ouvrage commun pour ce dernier avec celui de la ligne E du RER.

Débuté le 28 juin dernier, l’enquête publique s’achèvera ce 29 juillet. En plus de pouvoir rencontrer un commissaire enquêteur et de consigner ses remarques sur le projet, la SGP organisera une réunion d’information et d’échanges avec le public. Elle aura lieu jeudi 22 juillet, de 19 heures à 21 heures, à l’Espace Grande Arche.

Creusé dans une zone extrêmement dense, les travaux de la ligne 15 Ouest devraient débuter dès 2024 avec comme objectif une mise en service du tronçon entre le Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel à l’horizon de 2030. La partie Ouest de cette ligne comprendra onze stations. En tout trente-six gares composeront l’ensemble de cette ligne en rocade de soixante-quinze kilomètres qui encercle la capitale en passant par la petite couronne.

Les travaux de la gare de La Défense de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express se concentreront sur l’avenue Charles de Gaulle à Puteaux – Defense-92.fr
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