17.8 C
Courbevoie
mercredi 12 juin 2024
- Publicité -

Eiffage Immobilier et le Pôle Léonard de Vinci signent une VEFA pour transformer l’ancienne école d’architecture de Nanterre

Le promoteur Eiffage Immobilier vient de finaliser l’acquisition en VEFA du futur campus du Pôle Léonard de Vinci.

Laissée à l’abandon depuis près de vingt ans, l’ancienne école d’architecture de Nanterre va enfin renaître. Annoncé en 2019, le projet de transformation de ce lieu emblématique tombé dans l’oubli est entré dans sa phase finale.

Le promoteur Eiffage Immobilier a annoncé l’acquisition en VEFA, par un pool bancaire composé de La Banque Postale, la BPCE et Arkea via un crédit-bail, du futur campus de 18 000 mètres carrés baptisé « Campus du Parc » au profit du Pôle Léonard de Vinci qui y installera en septembre 2025 son nouveau campus, actuellement basé au Faubourg de l’Arche. Le département des Hauts-de-Seine, propriétaire de l’actuel campus doit en effet récupérer les lieux pour y installer son futur siège.

Cet ensemble situé à quelques pas du quartier d’affaires de La Défense, en lisière du parc André Malraux à Nanterre sera l’aboutissement d’une importante restructuration de l’ancienne école d’architecture, fermée et abandonnée depuis 2004.

Le projet prévoit la conservation de 40 % de la volumétrie existante de l’ancienne école d’architecture – It’s

Imaginé par l’agence d’architecture It’s, le projet prévoit la conservation de 40 % de la volumétrie existante de l’ancienne école d’architecture signée Jacques Kalisz et Roger Salem. La construction si particulière du bâtiment fût l’une des pièces maitresses de l’architecture métallique modulaire des années 70. Restructurée, cette partie du bâtiment accueillera les bureaux administratifs et l’agora du pôle universitaire.

Le gros du projet portera sur la création de trois nouveaux plots en structure mixte bois-béton de 4 000 mètres carrés, chacun destiné à accueillir les salles de cours pour les différentes écoles du campus (ESILV, IIM et EMLV). Ce futur campus viendra s’ajouter à un nouveau bâtiment ouvert dernièrement non loin de là, également à Nanterre.

Le nouveau campus du Pôle Léonard de Vinci ouvrira fin 2025 – It’s

« Sur le plan environnemental, les bâtiments seront alimentés par un réseau de chaleur urbain complété par un dispositif solaire photovoltaïque lesté », précise Eiffage Immobilier dans un communiqué précisant que l’opération vise la certification Bâtiments Durables Franciliens (BDF) par « son ambitieux projet paysager » ainsi que les labels énergétiques E3C1 pour la partie neuve et BBCA Rénovation pour l’ensemble existant.

Pour la renaissance de l’ancienne école d’architecture, Eiffage Immobilier indique travailler aux côtés de l’agence d’ingénierie Artelia, de la société de conseil Socotec et du paysagiste Base. Eiffage Immobilier et le Pôle Léonard de Vinci ont été respectivement accompagnés par Maître Anne-Sophie Aguessy et Maître Olivier Glineur, notaires.

D’une durée de sept mois, les travaux préparatoires et de démolition sélective, devant permettre le recyclage de matériaux, vont débuter dès ce mois de février. Ils seront suivis de la phase travaux menés par Eiffage Construction à partir de septembre en vue d’une livraison du campus fin 2025.

L’ancienne école d’architecture de Nanterre est à l’abandon depuis 2004 – Defense-92.fr
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles