4.2 C
Courbevoie
dimanche 4 décembre 2022
- Publicité -

Les femmes victimes de violences vont pouvoir trouver de l’écoute dans cette nouvelle structure de Nanterre

La ville de Nanterre a inauguré ce samedi 24 septembre « La Maison des femmes de Nanterre ». Cette structure, unique en son genre permet aux femmes victimes de violences de trouver de l’aide.

Les violences conjugales sont l’un des plus gros fléaux de notre société, et aussi l’un des plus tabous. Pour tenter d’endiguer ce phénomène malheureusement si banal, la ville de Nanterre vient d’ouvrir « La Maison des femmes ». Pour lancer cet espace situé à l’emplacement de l’ancienne mairie de quartier des Terrasses de l’Arche, c’est la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Lonvis-Rome qui est venue couper le ruban ce samedi 24 septembre, aux côtés de Patrick Jarry, le maire de Nanterre.

« Il n’y a plus de temps à perdre pour accélérer la lutte contre toutes les violences faites aux femmes. Pas de temps à perdre, non plus, pour combattre les stéréotypes et toutes les inégalités qui sont le terreau sur lequel ces violences se développent », s’est exprimé Patrick Jarry.

Cette structure unique en son genre permet aux femmes victimes de violences de trouver de l’écoute et surtout de l’aide. Ce pôle a vocation à délivrer des conseils juridiques et administratifs, d’offrir des consultations psychologiques et médicales. Mais pas que. La Maison des femmes promet d’organiser des débats et conférences, des formations de sensibilisation mais aussi des ateliers artistiques et sportifs.

L’espace de 400 mètres carrés s’étend sur deux niveaux. Il est équipé d’une zone d’accueil comprenant un espace adapté pour les enfants, d’une salle de réunion et de formation, d’un espace modulable doté d’une bibliothèque et d’un coin cuisine. A l’étage quatre bureaux doivent permettre d’accueillir les femmes victimes.

Pour assurer le fonctionnement du lieu, deux personnes à temps plein sont positionnées par la ville en plus de la responsable du centre. Le lieu vivra surtout avec l’aide d’une trentaine d’acteurs publics et associatifs dont le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre (CASH), le commissariat de Nanterre, la Maison de l’Emploi et de la Formation de Nanterre (MEF), le service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ou encore les associations Avocats pour les Femmes Victimes de Violences (AFVV), les Mamans des Pablos et l’Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales (ADAVIP 92). La Maison des femmes est soutenue par Axa et son association Axa Atout-Cœur, dont les bureaux de l’assureur sont localisés juste au-dessus.

Situé au 215, Terrasse de l’Arche, La Maison des femmes est ouverte du mardi au vendredi entre 9h30 et midi et de 13h30 à 17h30. La structure est joignable au 01 71 11 44 75 ou par mail à maisondesfemmes@mairie-nanterre.fr.

Cette structure, unique en son genre permet aux femmes victimes de violences de trouver de l’aide – Defense-92.fr
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles