17.7 C
Courbevoie
lundi 8 septembre 2025
- Publicité -

Mouvement du 10 septembre : y aura-t-il une mobilisation à La Défense ?

Le plus grand quartier d’affaires d’Europe pourrait être touché ce mercredi 10 septembre par l’appel à « Bloquons tout ».

Avec ses nombreuses grandes entreprises comme TotalEnergies, Société Générale ou Engie, mais aussi ses deux immenses centres commerciaux Westfield, La Défense est un véritable symbole du capitalisme français. Régulièrement ciblé par des activistes écologistes et anticapitalistes, le quartier d’affaires de l’Ouest parisien va-t-il subir les foudres du mouvement citoyen « Bloquons tout » ?

Pour l’heure, aucun grand rassemblement n’a été annoncé ou ne semble être évoqué dans le quartier d’affaires pour ce mercredi 10 septembre. Car, contrairement aux mouvements sociaux, « Bloquons tout » n’est pas organisé par des instances syndicales, même si certaines le soutiennent, tout comme des partis politiques comme La France Insoumise (LFI).

Le mouvement citoyen, accaparé par la gauche radicale, n’est pas vraiment structuré, et chacun peut donc lancer des actions ou rassemblements, sans qu’ils ne soient déclarés en préfecture. Sur une boucle Telegram, certains contestataires à la politique d’austérité appellent toutefois à un rassemblement en début d’après-midi sur le parvis de La Défense, avec dans le viseur le centre Westfield Les 4 Temps.

Durant la crise des Gilets jaunes, La Défense avait été épargnée, surtout durant les premiers week-ends où la violence avait été extrême dans les rues de Paris fin 2018. Plus tard, en 2019, les Gilets jaunes avaient fait du quartier d’affaires des points de départ et d’arrivée de leur cortège, sans violence.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles