La solidarité au bout des escaliers. On connaissait la course Vertigo, née en 2013 à la tour First et désormais établie à la tour Légende (ex EDF). Voici désormais un nouveau rendez-vous solidaire. Hines, représentant du propriétaire et gestionnaire de CBX, a organisé, en partenariat avec le Fonds de Dotation Margot Denoy, ce mardi 6 octobre, la première édition du Margot Denoy Vertical Challenge.
Sur le même principe que la course Vertigo, cet événement a rassemblé 120 résidents de la tour, mais aussi des salariés d’entreprises partenaires, à gravir les 28 étages du bâtiment, soit près de 700 marches. Une course à la verticale qui a permis de collecter 5 000 euros au profit du Fonds de Dotation Margot Denoy.
Ce fonds a été créé et lancé le 10 avril 2025 par Ella Etienne-Denoy et Grégoire Denoy, les parents de Margot Denoy, née le 27 mai 2021 et décédée le 10 avril 2024 à la suite de onze mois de combat contre un néphroblastome à haut risque, également appelé tumeur de Wilms, un cancer du rein de l’enfant
« Nous sommes mobilisés pour soutenir la recherche sur les cancers pédiatriques, qui reste aujourd’hui insuffisamment financée au regard des enjeux. Les cancers pédiatriques constituent la première cause de mortalité par maladie chez l’enfant en France. Les financements privés sont donc essentiels pour accélérer la recherche et faire émerger de nouvelles solutions thérapeutiques», explique Ella Etienne-Denoy. Si la somme collectée reste modeste, cette première édition vise avant tout à faire connaître le Fonds de Dotation Margot Denoy -qui n’a pas de lien avec l’association Imagine for Margo-, positionné comme un véhicule philanthropique international dédié au financement de la recherche sur les tumeurs solides de l’enfant à haut risque.
«Au-delà de la collecte, cette première édition du Margot Denoy Vertical Challenge est surtout l’occasion de faire connaître notre initiative et de sensibiliser davantage aux cancers pédiatriques», précise Grégoire Denoy. Le Fonds de Dotation Margot Denoy, qui travaille notamment en partenariat avec l’Institut Curie et le groupe international dédié aux tumeurs rénales de la Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique (SIOP-RTSG), finance des projets de recherche prometteurs, en France comme à l’international.
L’événement ne devrait pas rester un coup d’essai. Hines prévoit déjà d’organiser une deuxième édition dès l’année prochaine. Le gestionnaire du gratte-ciel, qui accueille de nombreuses entreprises, n’exclut pas d’élargir l’événement à des entreprises extérieures à la tour, voire à des particuliers. « Cet événement permet de faire preuve de solidarité tout en faisant rayonner la tour dans le quartier », indique Sébastien Aupetit, chargé de l’asset management de la tour CBX pour Hines en France.
Gravir les 700 marches du bâtiment en courant ou finir en marchant reste éprouvant, mais l’effort est avant tout solidaire. « C’était génial, ce n’était pas trop dur. Il fallait s’accrocher », confie Sophie Lim, qui court pour l’équipe du Fonds de Dotation Margot Denoy. « C’était dur, l’effort était de courte durée mais très intense. Ce n’était pas évident », témoigne Aurélie Caron, de l’agence Treize Cent Treize. « C’était extrêmement dur, beaucoup plus dur que je ne l’imaginais », conclut Sébastien Aupetit, qui a également pris part au défi solidaire.




