La mobilisation était une nouvelle fois au rendez-vous. Une semaine après la Vertigo, un nouvel événement sportif et solidaire a animé le quartier d’affaires de La Défense. Ce mardi 27 mai, l’association Imagine for Margo organisait la sixième édition de sa course Enfants sans Cancer City.
Depuis la disparition de leur fille Margo, emportée par un cancer à l’âge de 14 ans en juin 2010, Patricia et Olivier Blanc n’ont cessé de s’engager contre cette maladie qui touche cruellement chaque année 2 500 enfants en France, dont un sur cinq ne survivra pas. Déterminés à faire avancer la recherche, ils ont fondé l’association Imagine for Margo, qui organise des événements sportifs et solidaires pour financer des projets scientifiques.
Il y a d’abord la course historique du parc de Saint-Cloud et, depuis 2018, celle de La Défense. Et cette sixième édition a rassemblé près de 1 900 participants, issus d’une soixantaine d’entreprises (TotalEnergies, RTE, Engie, KPMG…). Tous ont pris le départ d’un parcours de marche ou de course.
« C’est toujours une émotion très forte. Nous sommes heureux de revenir au cœur de ce quartier pour la sixième année. Le combat continue, et les résultats tangibles nous encouragent à persévérer », confie Olivier Blanc.
Ce mardi 27 mai, Paris La Défense Arena accueillait la course Imagine For Margo ️
Tous les fonds ont été reversés à l’association @ImagineforMargo qui lutte contre le cancer des enfants.
Merci aux coureurs et organisateurs pour leur mobilisation pic.twitter.com/NaL7ZZcloZ— Paris La Défense Arena (@ParisLaDefArena) May 27, 2025
En plus d’un passage par le cœur de la Paris La Défense Arena et d’un parcours ponctué de nombreuses animations autour de la Grande Arche, les participants ont pu profiter de la présence de la Garde républicaine. « C’était sympa, l’ambiance était bonne. Et c’était surtout pour la bonne cause », souligne Alexandre, salarié du groupe Afflelou, après avoir englouti dix kilomètres. « C’était dur, mais très bien. Le passage dans la Paris La Défense Arena, c’était top », ajoute Cassandra, de Deloitte, heureuse de participer pour la deuxième année consécutive.
Et la mobilisation a payé. Cette édition 2025 a permis à l’association de collecter 400 395 euros. Cette belle somme sera intégralement reversée à la recherche, notamment pour améliorer la prise en charge des neuroblastomes, des tumeurs malignes extra-crâniennes, les plus fréquentes chez le jeune enfant.
« Aujourd’hui, la recherche se concentre principalement sur les cancers des adultes. Il ne faut pas oublier les enfants, qui développent des formes spécifiques de la maladie », rappelle Patricia Blanc, la présidente de l’association Imagine for Margo. Elle espère davantage de soutien de l’État français, malgré une enveloppe de 15 millions d’euros récemment débloquée. « On aimerait que le cancer des enfants devienne une grande cause nationale », insiste-t-elle.
« Grâce à la recherche menée par les médecins, et grâce aux dons et à la mobilisation, nous pouvons continuer à améliorer le pronostic des enfants atteints de cancer », explique le professeur Gilles Vassal de l’Institut Gustave Roussy. Il rappelle qu’actuellement, dans neuf cas sur dix, l’origine d’un cancer chez l’enfant reste inconnue.
Après cette sixième édition réussie, l’association Imagine for Margo donne d’ores et déjà rendez-vous aux runners et marcheurs l’année prochaine. 2026 sera l’occasion pour les deux parents de Margo de célébrer la quinzième année de l’association qui lui rend hommage. « On vise les 500 000 euros collectés », glisse, tout sourire, Patricia.