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samedi 5 octobre 2024
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Incidents sur les RER A et B : comment se faire dédommager

Les usagers des lignes A et B du RER vont pouvoir être indemnisés après la série d’incidents ces derniers mois qui a touché les deux lignes. Les voyageurs possesseurs d’un Pass Navigo sont invités depuis ce mercredi à se connecter à une plateforme dédiée au dédommagement. Ce dédommagement fait notamment suite au grave incident survenu en octobre dernier sur le RER A entre La Défense et Etoile.

Les usagers du RER A vont pouvoir prétendre à 10 euros d’indemnisation (5 euros pour les Imagine R). Sur la ligne B, le dédommagement monte jusqu’à 20 euros et 10 euros avec Imagine R.

Les dédommagements seront effectués à partir de mars 2018.

Mais attention pour pouvoir prétendre à cette compensation plusieurs critères sont exigés par Ile-de-France Mobilités, le syndicat des transports de la région. L’indemnisation ne concerne que les voyageurs habitant ou travaillant sur une gare située sur l’une des lignes A et B du RER. Les voyageurs empruntant ces deux lignes uniquement pour des trajets dans Paris intra-muros sont exclus du dispositif d’indemnisation. IDF Mobilités a en effet considéré que ces derniers pouvaient se reporter sur d’autres lignes de substitution. Les voyageurs devront sur la plateforme d’indemnisation fournir un justificatif de domicile et le cas échéant  déclarer travailler dans une commune éligible au dédommagement. Sur le RER A il faudra avoir été titulaire d’un forfait Navigo annuel, mensuel, semaine ou Imagine R entre le 30 octobre et le 1er novembre. Sur le RER B, les voyageurs peuvent être indemnisés s’ils ont utilisé un forfait Navigo annuel, mensuel ou Imagine R entre mars et novembre 2017

Selon les estimations environ 500 000 voyageurs seraient concernés par ces indemnisations qui pourraient coûter quelques 10 millions d’euros.

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