7.7 C
Courbevoie
vendredi 26 février 2021

Les Z6400 ont quitté la ligne L du Transilien une bonne fois pour toutes

Les rames Z6400 de la ligne L du Transilien ont définitivement quitté cet axe ferroviaire qui dessert le quartier d’affaires. Elles ont toutes été remplacées par le nouveau modèle dit « Francilien ».

Elles ont quitté la ligne L en toute discrétion sans le moindre pot de départ ni même un dernier hommage comme cela avait été fait pour les célèbres MS61 du RER A. Après plus de quarante ans de bons et loyaux services les Z6400 de la ligne L du Transilien ont toutes été radiées de cet axe ferroviaire qui dessert le quartier d’affaires de La Défense. Le dernier élément a transporté ses ultimes voyageurs en novembre dernier.

Ce vieux matériel dont le retrait avait été initié dès 2016 a désormais comme destin, la casse et le recyclage. Les Z6400 connues pour leur aspect carré ont été remplacés progressivement par les rames dites « Francilien » (Z 50000) dès la fin 2017 et jusqu’à l’année dernière. L’arrivée de ces trains nouvelle génération avait alors été célébrée par Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France.

L’intérieur d’une rame Z6400 en février 2020 – Defense-92.fr

Conçus et fabriqués par le groupement Carel-Fouché-Languepin et Alsthom, les soixante-quinze Z6400 ont circulé du début des années 80 jusqu’à l’année dernière sur les branches Versailles Rive-Droite, Saint-Nom-la-Bretèche et Cergy du réseau Saint-Lazare (mais aussi sur la La Grande Ceinture Ouest) après un court passage à leur lancement entre 1976 et 1982 sur la ligne de Roissy. A la moitié de leur vie, entre 1999 et 2005, les Z6400 avaient subi une importante rénovation technique et esthétique intérieur avec notamment de nouveaux sièges. L’aspect extérieur avait également été revu. Mais cette rénovation n’avait pas permis d’apporter la climatisation à bord des voitures, rendant bien souvent les températures infernales par temps de fortes chaleurs.

La ligne L du Transilien est désormais entièrement équipée de rames Francilien – Defense-92.fr

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles