C’est une galère que vont encore subir les centaines de milliers d’usagers du RER A. Les travaux du Renouvellement des Voies et du Ballast (RVB) initiés par la RATP sur le tronçon central du RER A en 2015 vont enfin s’achever cet été. Cette année la septième et dernière édition de ce vaste chantier se déroule du 26 juin au 29 août 2021 sur toute la partie Ouest de la ligne qui transporte en temps normal près de 1,4 million de voyageurs au quotidien.
Pour cette dernière étape la ligne est fermée chaque soir, dès 21 heures et tous les weekends du 26 juin au 29 août entre les gares d’Auber et Nanterre-Université pour la branche de Saint-Germain-en-Laye. La SNCF qui exploite les branches de Cergy et Poissy en profite également pour mener de son côté des travaux, condamnant donc ces deux extrémités de la ligne A.
Du 9 au 13 août et du 16 au 20 août la fermeture sera effective en continu entre les gares de La Défense et Auber ainsi que sur la branche de Poissy. Durant cette même période les trains de la branche de Saint-Germain-en-Laye seront terminus en gare de Nanterre-Préfecture. La correspondance entre ce terminus provisoire et celui de La Défense se fera par les trains de la branche de Cergy.
Et même quand les trains circuleront ces travaux auront des conséquences. Pendant les neuf semaines la vitesse des rames sera limitée à une petite trentaine de kilomètre/heure entre les gares de La Défense et Nanterre-Préfecture.
« Ce projet sans précédent mobilise depuis sept ans l’ensemble des métiers de la RATP », indique la régie qui précise qu’une centaine de personnes y travailleront au quotidien. Depuis 2015, vingt-et-un kilomètres de voies ont ainsi été renouvelés et vingt-et-un aiguillages. Cet été la RATP espère remplacer les trois derniers kilomètres de voies ainsi que sept aiguillages concluant le programme du RVB qui prévoit le changement de vingt-quatre kilomètres de voies et vingt-huit aiguillages entre Nanterre-Préfecture et Vincennes.
Pour pallier à toutes ces fermetures des navettes par bus sont notamment misent en place entre Nanterre-Université et La Défense via Nanterre-Préfecture. Il est aussi possible de faire le chemin à pied. Entre La Défense et Charles de Gaulle – Etoile, le plus simple est d’emprunter la ligne 1 du métro qui longe le RER A. Pour relier Auber à La Défense il est préférable d’utiliser la ligne L Sud du Transilien. Enfin pour les branches de Cergy et Poissy il faut transiter par Paris Saint-Lazare et utiliser la ligne L Nord du Transilien.
Tous les itinéraires de substitution sont à retrouver sur le site de la RATP.