Le shopping va s’arrêter. Encore… On attendait un confinement, ce sera finalement une fermeture des frontières et des centres commerciaux supérieurs à 20 000 mètres carrés. Le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé ce vendredi soir en fin d’un conseil de défense à l’Élysée suite à l’évolution croissante de l’épidémie du Coronavirus en France.
« A compter de ce dimanche les centres commerciaux non-alimentaires, d’une surface supérieure à 20 000 mètres, c’est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage des populations seront fermés », a-t-il déclaré depuis le palais de l’Élysée.
Concrètement les deux grands centres commerciaux de La Défense, à savoir le Westfield Les 4 Temps (142 000 mètres carrés GLA) et le Cnit (28 400 mètres carrés GLA) sont concernés. Mis à part les enseignes alimentaires comme Auchan et Monoprix qui verront leurs jauges réduites, toutes les boutiques « non-essentiel » de ces deux malls devront donc garder leurs rideaux baissés. La vente en click & collect pourrait rester possible pour les boutiques tout comme la vente à emporter et en livraison pour les restaurants, mais cela devra être précisé prochainement.
Cette annonce de fermeture a été très mal perçue par les professionnels du secteur. Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) a exprimé dans un communiqué ne pas comprendre « pourquoi ces centres sont aujourd’hui stigmatisés ». Le CNCC a rappelé que sur les 835 centres commerciaux que compte la France, la moitié ont une surface supérieure à 20 000 mètres carrés et que « aucun n’a été reconnu comme ayant constitué un « cluster » depuis le début de la crise sanitaire.
Les membres du CNCC demande désormais au Premier ministre une explication de texte sur le terme de « centre commercial non alimentaire de plus de 20 000 mètres carrés ». « S’agit-il de centres ne comprenant pas de grande ou moyenne surface alimentaire ? Dans le cas de centre comprenant une telle surface, celle-ci doit-elle être déduite de la superficie totale ? Doit-on comprendre que ces 20 000 mètres carrés ne comprennent que la surface accessible aux consommateurs ? », s’interroge l’organisation professionnelle. Les ministres de Bercy, Bruno Le Maire et Alain Griset devrait apporter ce samedi lors d’une téléréunion des réponses « précises » sur ce sujet.
Par ailleurs le Premier ministre a incité les entreprises une nouvelle fois à « renforcer le recours au télétravail » le plus possible.
À compter de ce dimanche, les centres commerciaux non alimentaires d’une surface supérieure à 20 000 mètres carrés, qui favorisent le plus le brassages des populations, seront fermés. pic.twitter.com/Laxt0VGK4a
— Jean Castex (@JeanCASTEX) January 29, 2021