15.6 C
Courbevoie
mercredi 12 mai 2021

Coronavirus : les centres commerciaux Westfield Les 4 Temps et Cnit vont devoir fermer

Le Premier ministre a annoncé ce vendredi soir la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés.

Le shopping va s’arrêter. Encore… On attendait un confinement, ce sera finalement une fermeture des frontières et des centres commerciaux supérieurs à 20 000 mètres carrés. Le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé ce vendredi soir en fin d’un conseil de défense à l’Élysée suite à l’évolution croissante de l’épidémie du Coronavirus en France.

« A compter de ce dimanche les centres commerciaux non-alimentaires, d’une surface supérieure à 20 000 mètres, c’est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage des populations seront fermés », a-t-il déclaré depuis le palais de l’Élysée.

Concrètement les deux grands centres commerciaux de La Défense, à savoir le Westfield Les 4 Temps (142 000 mètres carrés GLA) et le Cnit (28 400 mètres carrés GLA) sont concernés. Mis à part les enseignes alimentaires comme Auchan et Monoprix qui verront leurs jauges réduites, toutes les boutiques « non-essentiel » de ces deux malls devront donc garder leurs rideaux baissés. La vente en click & collect pourrait rester possible pour les boutiques tout comme la vente à emporter et en livraison pour les restaurants, mais cela devra être précisé prochainement.

Cette annonce de fermeture a été très mal perçue par les professionnels du secteur. Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) a exprimé dans un communiqué ne pas comprendre « pourquoi ces centres sont aujourd’hui stigmatisés ». Le CNCC a rappelé que sur les 835 centres commerciaux que compte la France, la moitié ont une surface supérieure à 20 000 mètres carrés et que « aucun n’a été reconnu comme ayant constitué un « cluster » depuis le début de la crise sanitaire.

Les membres du CNCC demande désormais au Premier ministre une explication de texte sur le terme de « centre commercial non alimentaire de plus de 20 000 mètres carrés ». « S’agit-il de centres ne comprenant pas de grande ou moyenne surface alimentaire ? Dans le cas de centre comprenant une telle surface, celle-ci doit-elle être déduite de la superficie totale ? Doit-on comprendre que ces 20 000 mètres carrés ne comprennent que la surface accessible aux consommateurs ? », s’interroge l’organisation professionnelle. Les ministres de Bercy, Bruno Le Maire et Alain Griset devrait apporter ce samedi lors d’une téléréunion des réponses « précises » sur ce sujet.

Par ailleurs le Premier ministre a incité les entreprises une nouvelle fois à « renforcer le recours au télétravail » le plus possible.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles