13.9 C
Courbevoie
lundi 27 mai 2024
- Publicité -

La Tête dans les Nuages revient dans le game au Westfield Les 4 Temps

Vingt ans après avoir disparu, la mythique chaîne de salles d’arcades revient dans le centre commercial Westfield Les 4 Temps.

La partie reprend. Enseigne française mythique des années 90, fondée par le publicitaire Philippe Gimond qui avait découvert le concept des salles d’arcades après un voyage au Japon, La Tête dans les Nuages repart à la conquête des gamers. Après avoir compté une petite trentaine de salles partout en France à son apogée en 1998, le réseau -coté en bourse dont le pilote Alain Prost était actionnaire-, avait très rapidement frôlé le game over, fermant la quasi-totalité de ses adresses pour n’en garder qu’une seule, celle des Grands Boulevards à Paris.

La salle est équipée des traditionnels flippers – Defense-92.fr

Dans le quartier d’affaires, les plus de vingt ans n’ont certainement pas oublié la salle de jeux d’arcade. L’enseigne s’était installée au cœur du Westfield Les 4 Temps, près de l’ancien cinéma UGC, en septembre 1996, avant de disparaître aux derniers jours de l’an 2003.

La salle s’étend sur 3 500 mètres carrés – Defense-92.fr

Reprise en 2014 par Mickael Aknin, l’entreprise (qui n’est plus cotée en bourse) est désormais bien décidée à repartir à l’assaut de la France avec de nombreuses ouvertures en surfant notamment sur la nostalgie des gamers. Progressivement, le réseau se reconstitue avec sept salles implantées en région parisienne, à Lyon et à Nice. Et c’est à La Défense que la petite dernière, la huitième, vient d’ouvrir ce vendredi 26 avril.

Le simulateur « Hurricane » – Defense-92.fr

Petite, pas vraiment. La salle de loisirs vient reprendre l’ex-PicWicToys du Westfield Les 4 Temps, fermé brutalement un soir de juillet 2022. Sur 3 500 mètres carrés, la salle plonge ses visiteurs dans l’ambiance d’un Paris dévolu aux loisirs avec son cheminement en pavés, ses réverbères aux airs anciens et une Colonne Morris numérique. « Nous avons fait une salle très ouverte, très lumineuse », indique Philippe Sauze, le directeur du réseau La Tête dans les Nuages depuis 2021.

L’entrée du laser game – Defense-92.fr

Dans cette balade, on retrouve près de 120 machines allant des emblématiques flippers aux attractions monumentales, avec un théâtre 3D, le simulateur renversant « Hurricane », un hyper ride, un bowling de quatre pistes d’une dizaine de mètres ainsi qu’un immense laser game s’étendant sur 800 mètres carrés et deux niveaux.

Le laser game s’étend sur 800 mètres carrés – Defense-92.fr

Parmi les nombreuses machines, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. La salle met à disposition des jeux de grandes licences comme Nintendo, Angry Birds, Jurassic Park, The Walking Dead ou encore Halo et Jumanji. On retrouve évidemment les traditionnels jeux de basket, de air hockey, de pilotage de jet-ski, motos et de voitures qui ont fait le succès des salles d’arcade dans le monde. Les plus petits peuvent s’amuser entre autres avec un mini-carrousel et les célèbres « pinces » pour capturer des peluches.

De nombreuses machines sont accessibles pour les plus petits – Defense-92.fr

Pour jouer, tout passe par une carte rechargeable et un système d’unités vendu sur des bornes automatiques. Proposée à partir de cinq euros pour douze unités, cette carte permet de jouer à l’ensemble des attractions pour trois à dix-huit unités. Pour le laser game, il est possible de privatiser l’activité au prix de 15,50 euros par personne pour un minimum de dix participants.

Le bowling et ses quatre pistes – Defense-92.fr

La Tête dans les Nuages est aussi dotée d’un vaste espace privatisable pour les anniversaires des enfants. La salle propose une formule à partir de 19,50 euros par enfant (pour un minimum de six) les mercredis, samedis et dimanches ainsi que durant les vacances. Durant 1h30, les enfants peuvent s’amuser avec l’ensemble des activités et déguster un gâteau, des boissons, le tout accompagné de bonbons. Par ailleurs, la salle de La Défense est entièrement privatisable pour les entreprises.

La salle met à disposition des jeux de grandes licences comme Jumanji et Angry Birds – Defense-92.fr

« La Défense c’est un site qui est emblématique. Notre cible, c’est la famille », confie Mickael Aknin, propriétaire du réseau La Tête dans les Nuages. Et pour son premier jour d’exploitation, la salle a visiblement convaincu. « La salle est très belle. Les jeux sont super intéressants, il y a de quoi s’éclater. J’ai connu ces salles quand j’étais plus jeune », lâche Eric, venu avec sa femme et son jeune enfant. Un avis partagé par Hélène : « Mes enfants attendaient beaucoup cette salle. Ils connaissent très bien celle de Paris », se réjouit cette habitante de Courbevoie pour qui il manquait un espace de loisirs dans le mall.

Des machines du célèbre jeu Mario Kart – Defense-92.fr

Pour faire tourner cette vaste salle, ce sont quarante-cinq salariés en CDD et CDI qui ont été recrutés. Le montant d’investissement de cette nouvelle salle reste confidentiel mais se chiffre à « plusieurs millions d’euros », financé par l’emprunt et en fonds propres.

Le théâtre 3D et ses sièges en mouvement – Defense-92.fr

Malmenés durant la crise sanitaire, les centres commerciaux diversifient désormais leurs offres pour faire revenir les clients. « On est extrêmement contents de dédier cet espace aux loisirs. Avec le cinéma, La Tête dans les Nuages va donner une dynamique ludique très jeune et familiale », s’enthousiasme Jonathan Toulemonde, le directeur du Westfield Les 4 Temps.

La salle est ouverte tous les jours – Defense-92.fr

« Nous avons quelques projets d’ouverture. La prochaine salle sera à Noisy-le-Grand », assure Philippe Sauze. Mais pas question pour La Tête dans les Nuages de commettre les mêmes erreurs du passé en grandissant trop vite. Les deux dirigeants ambitionnent d’ajouter une ou deux salles par an à leur réseau et envisagent de passer par la franchise. « C’est une question que l’on se pose », rajoute Philippe Sauze.

La salle propose pour le moment près 120 attractions et machines – Defense-92.fr

La salle de La Défense est ouverte les lundis, mardis et jeudis entre 11 heures et 23 heures, les mercredis de 10 heures à 23 heures, les vendredis de 11 heures à 1 heure du matin, les samedis de 10 heures à 1 heure du matin et enfin les dimanches & jours fériés entre 10 heures et 23 heures. Cependant, les horaires pourraient s’adapter en fonction de la fréquentation. Les réservations se font ici.

Mickael Aknin (à gauche) et Philippe Sauze (à droite) – Defense-92.fr
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles