23.6 C
Courbevoie
lundi 8 septembre 2025
- Publicité -

Canal+ veut mettre la main sur les cinémas UGC

Canal+ a entamé des discussions exclusives en vue d’acquérir une participation minoritaire dans UGC, avec en ligne de mire une prise de contrôle totale du groupe à l’horizon 2028.

Le groupe audiovisuel Canal+ entend renforcer sa présence dans l’univers du cinéma français. Ou plutôt, dans celui des salles obscures. Dans un communiqué publié le 2 septembre, Canal+ a annoncé être entré en négociations exclusives pour racheter une partie du capital d’UGC. Dans un premier temps, Canal+ prévoit d’acquérir 34 % du capital d’UGC, avant une « prise de contrôle éventuelle » à partir de 2028, sous réserve d’un accord avec les actionnaires d’UGC.

« La signature des accords relatifs à l’opération envisagée sera soumise, le cas échéant, à l’information et à la consultation des instances représentatives du personnel concernées », précise le groupe de médias.

Avec 55 cinémas (dont 48 en France et 7 en Belgique) et plusieurs dizaines de millions d’entrées enregistrées chaque année, UGC -dont Canal+, via sa filiale Canal+ Brand Solutions, assure déjà la commercialisation des espaces publicitaires diffusés avant les films- figure parmi les principaux exploitants de salles en France, derrière Pathé et CGR. Le groupe UGC se concentre sur de grands multiplexes en zone urbaine, comme l’UGC Ciné Cité Les Halles à Paris -le cinéma le plus fréquenté au monde- ou encore l’UGC Ciné Cité La Défense. Ce dernier, implanté au Westfield Les 4 Temps depuis avril 2006, a remplacé un ancien cinéma que le groupe avait acquis à la fin des années 1990.

En parallèle de l’exploitation de salles, UGC produit et distribue également de nombreux films, avec à son actif plusieurs succès populaires comme « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » ou « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain », ainsi que des séries télévisées reconnues à l’international telles que « HPI » ou « Soleil Noir ».

« Depuis sa création en 1984, Canal+ est le premier partenaire du cinéma français et européen. UGC a construit une chaîne de cinémas remarquable et un catalogue emblématique de contenus. La croissance de StudioCanal, dirigé par Anna Marsh, est un enjeu majeur pour le groupe Canal+, et sa combinaison avec UGC, un partenaire stratégique de longue date, nous permettrait d’accélérer ce développement. Cette opération démontre l’engagement du groupe Canal+ dans le cinéma et dans l’exploitation en salles, qui joue un rôle essentiel dans son exposition et sa valorisation », déclare Maxime Saada, président du directoire de Canal+.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles