13.6 C
Courbevoie
jeudi 23 octobre 2025
- Publicité -

La Grande Arche retrouve enfin son éclairage nocturne (et cette fois, c’est pour de bon)

Après des années de tergiversations, l’Arche de La Défense est de nouveau éclairée à la nuit tombée. Une grande satisfaction pour Paris La Défense.

Plongée dans la pénombre durant une décennie, l’Arche de La Défense retrouve enfin la lumière artificielle. Après sa vaste rénovation menée dans un premier temps par le ministère de l’Environnement entre 2014 et 2017, puis dans la foulée par les copropriétaires de la paroi nord de 2017 à 2018, l’emblématique bâtiment dessiné par Johan Otto von Spreckelsen était resté dans l’obscurité. Une situation qui avait agacé en 2018 Patrick Devedjian, l’ancien président de Paris La Défense et du département des Hauts-de-Seine, décédé en mars 2020 du coronavirus.

Il faudra attendre 2022 pour que la lueur revienne. Mais malgré une refonte de l’éclairage passée au LED au printemps de cette année-là, la crise énergétique avait bouleversé les plans du ministère et des autres copropriétaires (dont Weinberg Capital, Viparis et l’Iéseg). Dès lors, plus question pour les propriétaires du monument d’appuyer sur l’interrupteur. Bien que la crise énergétique et le risque de black-out soient rapidement devenus un mauvais souvenir, l’Arche restera dans le noir.

Ce sont de puissants projecteurs LED qui éclairent désormais la Grande Arche – Defense-92.fr

Il faudra attendre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour que la Grande Arche soit enfin rallumée. Mais ce fut seulement durant les Jeux. L’établissement public Paris La Défense aura bien réussi à convaincre les responsables de l’Arche de remettre la lumière pour accompagner le Marché de Noël de 2024.

Mais depuis, plus rien. Les puissants projecteurs LED ne brillent plus le soir alors que, partout dans le monde (et surtout en Asie), les grands monuments resplendissent la nuit. Une aberration pour Paris La Défense, qui entend remettre en valeur l’Arche, prolongeant l’axe historique imaginé par André Le Nôtre il y a 360 ans.

L’iconique Arche était plongée dans le noir depuis une dizaine d’années malgré la rénovation de l’éclairage en 2022 – Defense-92.fr

Il aura fallu beaucoup de persévérance à Paris La Défense pour convaincre le ministère et les copropriétaires de la paroi nord de réappuyer enfin sur l’interrupteur, juste avant la sortie au cinéma de L’Inconnu de la Grande Arche. C’est désormais chose faite. Depuis quelques semaines, la Grande Arche, avec son iconique Nuage si cher à Johan Otto von Spreckelsen, est de nouveau éclairée chaque soir, de la nuit tombée jusqu’à minuit.

« C’est une super nouvelle. C’est une très grande satisfaction », s’enthousiasme Franck Boucher, le directeur de l’attractivité de Paris La Défense, qui a porté le dossier. « La Grande Arche, c’est un bâtiment de dimension mondiale. Alors que tous les monuments de Paris sont éclairés le soir, il n’était pas possible pour nous de laisser le symbole de La Défense dans le noir », ajoute Franck Boucher. Une lumière qui ne devrait pas ruiner l’État et les autres propriétaires de l’Arche. « Ça ne coûte que 10 000 euros par an », assure-t-il.

Le Nuage de la Grande Arche, si cher à l’architecte Johan Otto von Spreckelsen, est enfin remis en valeur – Defense-92.fr

Outre la mise en valeur du monument, son illumination nocturne permet, par effet de réverbération, d’éclairer le haut du parvis, dépourvu de candélabres puisque, à l’époque, cette technique avait été imaginée. « Quand la Grande Arche est éteinte, ça crée un sentiment d’insécurité », estime Franck Boucher.

Après cette victoire, Paris La Défense espère désormais convaincre l’État de rouvrir le toit de l’Arche -fermé soudainement en avril 2023– dont il est le seul propriétaire. « C’est le sujet d’après, qui est important mais malheureusement encalminé pour l’instant », admet Franck Boucher.

Grâce à son éclairage, l’Arche de La Défense est de nouveau visible depuis l’Arc de Triomphe – Defense-92.fr

Exploité de juin 2017 jusqu’à sa fermeture d’avril 2023, l’opérateur City One n’a jamais réussi à rendre le lieu viable économiquement, étouffé par les charges d’exploitation. Et la pandémie, accompagnée de la disparition des touristes internationaux durant près de deux ans, n’a rien arrangé. « Il faut réfléchir autrement à l’ouverture du toit de la Grande Arche au public », estime Franck Boucher, qui imagine une accessibilité seulement réservée aux touristes pour le belvédère ainsi que quelques espaces. Le reste serait occupé uniquement par le ministère qui va par ailleurs lancer prochainement la rénovation de sa tour Séquoia.

L’exploitant pourrait alors être le Centre des monuments nationaux, établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture, qui gère notamment la visite de l’Arc de Triomphe et des tours de Notre-Dame de Paris. « La Grande Arche a un potentiel incroyable et on ne peut pas la visiter », regrette Franck Boucher. Mais pour l’instant, le dossier semble traîner dans les couloirs du ministère de l’Environnement. Il va donc falloir encore patienter avant de remonter admirer l’axe historique à 110 mètres du haut de l’Arche… Dommage pour une œuvre dont son créateur voulait que les hommes se rencontrent librement !

Le Toit de la Grande Arche a fermé ses portes en avril 2023 – Defense-92.fr
- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles