10.7 C
Courbevoie
jeudi 23 octobre 2025
- Publicité -

Le prix du passe Navigo va dépasser les 90 euros mensuels

Cette nouvelle hausse sera soumise au vote du budget d’Île-de-France Mobilités en décembre prochain.

Son prix va encore grimper. Selon les informations du Parisien, le forfait mensuel du passe Navigo (toutes zones) atteindrait l’année prochaine 90,80 euros, contre 88,80 euros actuellement. Le prix de l’abonnement annuel passera quant à lui à 998,80 euros, contre 976,80 euros actuellement. La hausse, estimée à +2,3 %, correspond au taux d’inflation prévu par le gouvernement pour l’année prochaine, auquel s’ajoute le mécanisme du « bouclier tarifaire » mis en place entre Île-de-France Mobilités (IDFM) et l’État.

Cette revalorisation concernera aussi les jeunes Franciliens. Le forfait Imagine R, destiné aux étudiants, devrait lui aussi augmenter à la rentrée 2026. Son prix passerait de 392,30 euros à 401 euros pour l’année scolaire 2026-2027.

Le tarif officiel sera voté en décembre prochain par les élus d’Île-de-France Mobilités, l’autorité régionale présidée par Valérie Pécresse. Cette évolution figure déjà dans le débat d’orientations budgétaires présenté le vendredi 17 octobre dernier.

Sollicité, Île-de-France Mobilités relativise cette hausse. « Grâce à la signature avec l’État du protocole d’accord de financement d’Île-de-France Mobilités en septembre 2023, nous contiendrons une nouvelle fois la hausse du prix du Navigo en 2026, qui ne dépassera pas le niveau d’inflation + 1 % au maximum. Avec ce bouclier, nous protégeons les usagers de toute hausse tarifaire brutale », indique l’autorité organisatrice de la mobilité pour la région Île-de-France.

Avec cette hausse, IDFM assure qu’il sera en mesure « de doubler » le réseau de métro en Île-de-France, avec plus de 200 kilomètres de nouvelles lignes ferrées d’ici 2031 (200 km de métro avec les nouvelles lignes 15, 16, 17 et 18 du métro francilien, le prolongement du RER E jusqu’à Mantes, le prolongement du T13…) et de poursuivre le renouvellement complet de tous les bus, cars, métros, trains et RER.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles