7 C
Courbevoie
lundi 26 janvier 2026
- Publicité -

Municipales 2026 : à Puteaux, la gauche rêve de faire tomber Joëlle Ceccaldi-Raynaud

Après une soixantaine d’années aux mains du père puis de la fille Ceccaldi-Raynaud, la gauche va tenter de reprendre la ville de Puteaux.

C’est un immense défi que s’apprête à relever la gauche putéolienne. Après près de soixante ans de gestion assurée par le père puis la fille Ceccaldi-Raynaud, l’opposition entend reprendre les rênes de Puteaux, ville qui accueille une large partie du quartier d’affaires de La Défense.

Un pari que l’emblématique Christophe Grébert n’était jamais parvenu à gagner face à une Joëlle Ceccaldi-Raynaud solidement installée depuis 2004. Si l’ancien opposant a depuis quitté la commune, la maire sortante, elle, est toujours bien présente et déterminée à briguer un nouveau mandat.

Pour ce scrutin, le Parti socialiste (PS), Les Écologistes et Génération Écologie ont scellé une alliance afin de défier la majorité en place. « Nous voulons ouvrir les chakras, faire en sorte que les gens communiquent entre eux et que tout soit concerté. Nous portons un programme très ambitieux sur la démocratie, avec plusieurs piliers forts. Nous voulons une transparence totale, notamment grâce à l’open data », explique la tête de liste Brice Loe Mie. « Nous visons le second tour », complète sa colistière Anna Fryde. « On vise la surprise, on vise la mairie », renchérit Brice Loe Mie.

Dans les grandes lignes de son programme, le collectif Mieux vivre Puteaux place l’écologie et la solidarité au cœur de ses priorités. Il propose notamment un vaste plan de végétalisation avec la plantation de 6 000 arbres, ainsi qu’une politique de sobriété énergétique visant la neutralité carbone d’ici 2040. La liste souhaite également piétonniser plusieurs rues et « mettre fin au système opaque d’attribution des logements sociaux ». « Nous voulons ouvrir la ville sur une certaine mixité sociale », confie Anna Fryde.

Concernant La Défense, importante manne financière pour la commune via les différentes taxes, le collectif plaide pour un moratoire sur la construction de nouvelles tours, au profit du logement et des espaces verts. Le groupe vise ainsi à faire passer le nombre de logements sociaux à 30 %. Pour augmenter ce nombre, Brice Loe Mie et Anna Fryde ambitionnentde créer un millier de logements étudiants abordables à la place de bureaux obsolètes.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles