Près de six ans après avoir été aménagée à la hâte à la sortie du premier confinement, la piste cyclable du pont de Neuilly, empruntée chaque jour par de nombreux usagers, va enfin être mieux intégrée à l’ouvrage. Les villes de Neuilly-sur-Seine, Puteaux et Courbevoie, ainsi que la Direction Interdépartementale des Routes d’Île-de-France (Dirif), propriétaire de l’ouvrage, ont annoncé un projet de rénovation de cette liaison routière aujourd’hui peu accueillante pour les piétons et les mobilités douces.
Sur le côté Nord du pont, la piste cyclable bidirectionnelle, longue de 300 mètres, sera remise au niveau du trottoir. La circulation automobile et l’itinéraire cyclable seront séparés par un garde-corps. Le trottoir sera également repris, tout comme l’éclairage, longtemps défectueux. Une aire de stationnement pour les vélos est par ailleurs envisagée. Dans ce sens, de Neuilly vers La Défense, la circulation routière restera limitée à trois voies. RTE profitera de ce chantier pour mener des travaux de création d’une ligne à haute tension.

Côté Sud, une seconde piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée sur l’actuel trottoir, qui sera rénové. Comme au Nord, elle sera séparée de la chaussée par une balustrade lumineuse. Une aire de stationnement pour les vélos y sera également installée. La circulation routière vers Paris restera à quatre voies.
Le projet, dont le calendrier de mise en œuvre n’a pas encore été dévoilé, fait actuellement l’objet d’une concertation publique jusqu’au 15 février. Une réunion de présentation est par ailleurs prévue le mardi 10 février à 18 heures, dans les locaux de Cœur Défense. Pour y participer, une inscription est nécessaire en envoyant un courriel avant le 8 février à communication@parisladefense.com.






