18.2 C
Courbevoie
mercredi 22 septembre 2021
- Publicité -

Fini la vente de carburants, Total convertit sa station de La Défense au tout-électrique

Le groupe français va transformer sa station essence de La Défense et ne proposera désormais plus que des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

C’est une petite révolution que Total s’apprête à lancer à La Défense. Le groupe français vient de fermer ce lundi sa station-service du quartier d’affaires, située sur le boulevard circulaire (côté Courbevoie) pour la passer au 100 % électrique. Une première en France. Car si Total a déployé depuis pas mal d’années déjà des bornes de recharge dans ses stations, jamais le groupe n’avait converti l’intégralité de l’un de ses point de distribution à ce mode énergétique.

Le choix de l’entreprise pétrolière et gazière d’enclencher ce mouvement dans le quartier d’affaires n’a rien d’un hasard, son siège actuel –et son futur siège– se situant dans les parages. Total souhaite ainsi marquer dans le symbole son plan de transformation et faire de cette station nouvelle génération une véritable vitrine de sa conversion progressive à l’électrique.

La station ouverte au tournant des décennies 70-80 et rénovée une première fois au début des années 90 puis une seconde fois en 2007 ne proposera donc plus que des bornes de recharge électrique. A sa réouverture à la fin juin, la station sera équipée uniquement de trois bornes de charge rapide (22kW/50 kW) et six bornes ultra-rapides HPC (175 kW). Fini donc les pleins de Diesel, SP95, SP98 et Superéthanol E85.

« Ça répond à une demande qui va s’amplifier dans les années qui viennent »

« La décision a été prise de passer la station de La Défense en 100 % électrique. Il y a une population importante à La Défense de taxis, de VTC, de particuliers et de salariés. Ça répond à une demande qui va s’amplifier dans les années qui viennent », assure un porte-parole de Total. La conversion intégrale des quelques 3 700 stations Total en France ne sera pas immédiate. « Les stations ne vont pas toutes passer au 100 % électrique. Les gros hubs de chargement électrique font sens dans des lieux où il y a un fort passage, là où il une concentration de population », rajoute l’entreprise.

Si le plein d’essence et de Diesel n’est désormais plus possible dans cette station -l’une des plus importantes du département-, la boutique va elle rester ouverte tout comme l’espace de lavage aux rouleaux et l’accès aux aspirateurs. Des services qui bien évidemment seront disponibles à tout les types de motorisations.

Alors qu’il y a une trentaine d’années La Défense en comptait une demi-dizaine, cette mutation fait disparaitre la dernière station essence de La Défense. Pour faire son plein il faut désormais se rabattre sur les stations en périphérie du quartier d’affaires (qui ne sont pas ouvertes 24h/24 contrairement à celle de La Défense) comme celles de Total au 53-55, rue de l’Alma ou sur quai du Paul Doumer à Courbevoie ou les deux BP de Puteaux situés sur le quai Dion Bouton.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles