3.1 C
Courbevoie
vendredi 16 avril 2021

Paris La Défense signe avec Groupama l’acte de vente de The Link, le futur siège de Total

L’assureur Groupama qui porte The Link, le futur siège de Total a signé avec Paris La Défense, l’acte de vente de ce projet.

Nouvelle étape symbolique pour le projet The Link, le futur siège de Total. Alors que Total a conclu l’année dernière avec Groupama qui porte le projet The Link un Bail en État Futur d’Achèvement (Befa), l’assureur français a signé le 18 février dernier avec Paris La Défense l’acte de vente (dont le montant n’a pas été révélé) lui permettant l’acquisition du foncier et des droits à construire complémentaires. Sans attendre ce deal avec Paris La Défense, Groupama a lancé dès l’été dernier les travaux de démolition de l’immeuble Michelet à Puteaux avant que ne débute dans quelques mois la construction à proprement parler de The Link.

Conçue par PCA‐STREAM et construite par le groupe Vinci, The Link deviendra dès 2025 le nouveau siège social du groupe Total. D’une surface de 130 000 mètres carrés (dont 100 000 mètres carrés consacrés au bureaux), le building se composera de deux ailes, l’une côté Arche pour 228 mètres de hauteur et 53 étages et l’autre côté Seine avec 165 mètres et 36 étages. Ces deux ailes seront reliées entre elles sur une trentaine d’étages par des « Links », des liaisons qui donnent le nom au projet.

La tour The Link proposera 135 000 mètres carrés de bureaux, services et jardins – Artefactory pour PCA Stream

Le projet sera aussi ouvert sur l’extérieur comme tous les projets récents dans le quartier d’affaires. The Link proposera ainsi 2 800 mètres carrés de surfaces extérieures végétalisées, six terrasses, quinze jardins suspendus, six jardins d’hiver ainsi que deux rooftops. Les plateaux offriront des surfaces jusqu’à 3 000 mètres carrés et il y aura même des duplex permettant d’atteindre des surfaces de près de 6 000 mètres carrés.

Une multitude de services pour les salariés de The Link

Côté services, The Link n’aura rien à envier à ses voisines. On y retrouvera un business center composé d’une trentaine de salles de réunion avec deux auditoriums de 150 et 200 places, une dizaine de cafés et restaurants dont un panoramique de 200 couverts ou encore une salle de fitness et un centre médical.

Le nouveau siège de Total disposera de 100 000 mètres carrés de surface de bureaux – PCA Stream

Le bâtiment promet aussi d’être vertueux. Cela passera notamment par les façades. Un clair de vitrage maximal sol‐plafond, sans châssis ni allège, offrira une grande luminosité naturelle et une vue dégagée sur Paris. 4 200 mètres carrés de cette façade sera dotés de panneaux photovoltaïques. Sur le versant Sud, une seconde façade en écailles se superposera à la première, créant un « vide » de 90 centimètres équipé de stores extérieurs pour réguler les apports thermiques (25 degrés max. 90 % de l’année). Des coursives permettront d’assurer l’entretien des vitres, des stores et des 4 200 mètres carrés d’écailles photovoltaïques.

The Link, un projet qui va faire évoluer tout un quartier

« L’arrivée de The Link dans le quartier Michelet en 2025, va totalement renouveler le paysage de ce secteur, déjà en profonde recomposition. Nous réinventons son environnement direct, dans le respect des nouveaux standards urbains et environnementaux », explique Georges Siffredi, le président de Paris La Défense et des Hauts-de-Seine.

Le projet The Link sera l’occasion pour Paris La Défense de réaménager le quartier Michelet datant des années 80 – Artefactory pour PCA Stream

Les fameux droits à construire payés par les développeurs de The Link permettront notamment à l’établissement public de financer la métamorphose du cours Michelet, un endroit vieux d’une quarantaine d’années et d’améliorer grandement le lien avec Puteaux et le boulevard circulaire Sud. Et justement le boulevard circulaire dans ce secteur sera aussi complètement revu pour être transformé en un axe urbain, comme cela a déjà été fait côté Courbevoie afin de gommer les traces cette autoroute urbaine.

« The Link est plus qu’un projet immobilier »

Pour Eric Donnet, le directeur général de Groupama Immobilier, « The Link est plus qu’un projet immobilier » car il sera « le point de départ d’un ambitieux réaménagement urbain du quartier Michelet porté par Paris La Défense ». Et pour Groupama, The Link deviendra « l’un des emblèmes de la transformation d’un quartier de La Défense plus ouvert sur la ville, plus mixte, plus végétal, plus accueillant pour les mobilités douces ».

Trente liaisons (Links) relieront les deux ailes de la tour, créant des plateaux de 3000 mètres carrés – PCA Stream

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles