Accueil Blog Page 322

Cushman & Wakefield dresse un bilan du coworking face à la crise

0
Un espace de coworking Wojo à La Défense - Defense-92.fr

Un an après le début du premier confinement, Cushman & Wakefield France vient de publier une étude sur les acteurs du coworking qui doivent faire face à la crise sanitaire et économique. Wojo, Space, Kwerk, Regus, WeWork,… les grands acteurs sont tous présents depuis de nombreuses années dans le quartier d’affaires de La Défense. Alors que les traditionnels baux 3/6/9 sont remis en question par de plus en plus d’entreprise désireuses de souplesse, les acteurs du coworking et des espaces flexibles jouent plus que jamais leurs cartes mais doivent faire face à plusieurs défis.

« La crise sanitaire et économique qui frappe le monde et la France depuis mars 2020 a privé les entreprises de la visibilité nécessaire pour s’engager dans des projets immobiliers, en changeant profondément leur rapport aux espaces de bureaux », affirme Cushman & Wakefield dans son étude. Si la crise sanitaire n’a pas été un déclencheur, elle a été cependant un accélérateur du besoin croissant de flexibilité des entreprises pour leurs modes d’organisation et de travail.

« Dans ce contexte, la galaxie de ces différents types d’espaces s’élargit, et le rôle du bureau dit ‘classique’ est en train d’évoluer. En parallèle, les solutions d’espaces de travail de type ‘Plug and Play/Work’ sont de plus en plus plébiscitées pour leur rapidité d’aménagement, leurs équipements et services intégrés, et l’agilité de leur durée d’engagement », estime Cushman & Wakefield.

Lors du premier confinement, de nombreuses entreprises installées dans des espaces de coworking avaient rapidement eu la possibilité, selon leurs engagements contractuels, de stopper leur contrat, voire de le faire évoluer, pour éviter tout frais supplémentaire ou mieux répondre à un besoin de mobilité des espaces au sein de leur portefeuille. Une souplesse que les baux classiques n’offrent pas.

« L’approche des entreprises se tourne aussi vers l’exploration d’une stratégie immobilière à plus long terme. La durée des contrats de prestations de services s’envisage de plus en plus sur une période de vingt-quatre mois, dans la perspective d’un rééquilibrage d’intérêts face à l’effort d’une politique tarifaire revue à la baisse, mais également avec la commodité de loyers intégrant l’ensemble des coûts, sans craindre de hausse non prévue », indique l’étude qui estime qu’à l’horizon 2021-2022, le nombre de demandes pour ce type devrait augmenter, boosté notamment par la démocratisation du télétravail au sein des entreprises, levier de croissance du coworking et des espaces flexibles. Et pour Cushman & Wakefield sur le plus long terme, ces entreprises voudront probablement augmenter la qualité servicielle de leurs bureaux, pour recréer un code de bureaux avec une dimension servicielle des sites, plus tournés vers la convivialité et le « bien-être ».

« La crise économique et sanitaire a mis en lumière un besoin croissant d’agilité des entreprises, confrontées à davantage d’incertitudes quant à leurs carnets de commandes, à des changements rapides de leur organisation et de leur masse salariale, mais également à la nécessité d’une présence effective pour certains métiers comme les ressources humaines et la formation. L’expertise d’un conseil éclairé sur ce sujet complexe révèle le besoin d’accompagnement des entreprises dans leurs choix de localisations, d’approche humaine et avertie dans la recherche de la meilleure proposition immobilière possible, de façon à coller au plus près de leurs besoins réels, dans le cadre d’une stratégie flexible pérenne et cohérente », analyse Audrey Wozniak, Flex community officer à Cushman & Wakefield.

Si les entreprises utilisatrices continuent de signer des postes de travail dans des espaces flexibles et de coworking, les acteurs du marché flexible demeurent, quant à eux, plus attentistes dans leurs stratégies d’expansion à court et moyen termes. Le volume des transactions d’espaces flexibles en Ile-de-France a diminué de près de 80 %, notamment en ce qui concerne les surfaces de bureaux supérieures à 1 000 mètres carrés, indique Cushman & Wakefield. L’an passé, l’activité des bureaux flexibles privatifs s’est révélée plus résiliente que les autres branches de la galaxie des espaces flexibles (coworking, espaces événementiels, makerspaces…), avec un nombre de prises à bail plus élevé. Cette situation rend compte d’un changement de configuration dans le paysage du « flexible », où ces bureaux privatifs « plug and play / work » et serviciels correspondent à une réelle demande de la part des utilisateurs finaux, de mixer flexibilité et personnalisation d’un « espace à soi et pour soi », poursuit Cushman & Wakefield.

« Les acteurs des espaces flexibles seront le fer de lance d’un changement de paradigme vers un immobilier d’entreprise hybride de plus en plus tourné vers le système hôtelier, axé sur le bien-être des individus et des services de plus en plus développés, confie Magali Marton, la directrice des études chez Cushman & Wakefield. Leur montée en puissance sur le marché immobilier induira indéniablement un repositionnement de certains opérateurs sur ce segment, y compris les classiques. L’adaptation est la clé ».

Les centres de coworking semblent avoir encore un bel avenir. Un nombre limité de fermetures d’espaces de coworking ou d’espaces flexibles a été observé en France et les normes sanitaires mises en place par leurs différents opérateurs face à la pandémie ont permis le maintien de leur activité depuis le début de la crise. La résilience des entreprises proposant des espaces flexibles varie très fortement d’un acteur à l’autre, selon la nature de l’activité, la taille de la structure entrepreneuriale, la qualité des services mis à disposition, et la valeur intrinsèque des localisations proposées aux clients finaux. De même, le taux de remplissage des espaces ne découle pas seulement d’un sujet de localisation géographique, mais aussi de la perspicacité de l’offre servicielle, et de l’adéquation des équipements professionnels proposés. En dépit d’une séquence difficile, les acteurs du coworking et des espaces flexibles devraient affirmer leur place singulière, et, in fine, s’imposer dans le paysage immobilier de demain.

Coronavirus : les rassemblements de plus de six personnes à l’extérieur seront verbalisés

0
Les rassemblements en extérieur de plus de six personnes pourront être verbalisés - Defense-92.fr

Six ou moins c’est bon mais sept et plus ce n’est pas bon ! Le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin a dans une note interne envoyé aux différents préfets français, demandé que les rassemblements en extérieur de plus de six personnes « soient verbalisés de manière stricte », partout sur le territoire. Cette consigne existait pourtant par un décret adopté durant le second confinement mais elle n’était que très peu appliquée par les forces de l’ordre.

Les manifestations déclarées ainsi que les sorties des familles nombreuses, ou encore le sport en extérieur ne sont pas concernés. Il a été demandé aux forces de l’ordre de faire preuve de « discernement et de bon sens » a indiqué l’entourage du ministre de l’Intérieur à l’AFP.

Icade remet à Technip Energies les clefs d’Origine, son nouveau siège

0
Olivier Wigniolle, le DG d’Icade (à gauche) a symboliquement donné les clefs d’Origine à Arnaud Piéton, le DG de Technip Energies (à droite) - Icade

Un nouveau départ à double titre pour le géant français de l’énergie. Déjà car le groupe franco-américain TechnipFMC, né en 2017 de la fusion de la société française Technip et de sa rivale américaine FMC s’est scindé en deux en ce début d’année. En France l’entreprise présente dans le management de projets et l’ingénierie pour l’industrie de l’énergie (pétrole, gaz, éolien) mais aussi accessoirement de la chimie est devenue Technip Energies alors qu’au pays de l’oncle Sam elle reste TechnipFMC.

Cette nouvelle étape pour Technip Energies en France, va surtout se traduire par une nouvelle adresse. Installé depuis le milieu des années 2000 dans la tour Adria au cœur du Faubourg de l’Arche, le groupe va quitter dans quelques mois son building pour s’établir non loin de là, dans un immeuble flambant neuf mêlant structure en bois et béton.

Situé à Nanterre, en face de la Paris La Défense Arena, le nouveau siège de Technip Energies s’établira dans Origine, un vaste programme immobilier de bureaux de 70 000 mètres carrés développé par Icade pour 450 millions d’euros. Le groupe d’énergie, qui avait conclu il y a trois un BEFA de neuf ans, occupera près de 80 % de cet ensemble immobilier soit 51 000 mètres carrés pour y loger dès septembre prochain environ 2 500 de ses collaborateurs issus de diverses fonctions (finances, communication, équipes projets, RH,…).

L’immeuble Origine va abriter dès septembre prochain le nouveau siège de Technip Energies – Defense-92.fr

Les travaux étant désormais terminés, Technip Energies va pouvoir préparer son installation. A défaut d’avoir fêté avec Icade une inauguration d’Origine, les deux entreprises ont symboliquement échangé les clefs du bâtiment le 19 mars dernier par le biais de leur deux dirigeants Olivier Wigniolle, le DG d’Icade et Arnaud Piéton, le DG de Technip Energies.

« À l’heure où Technip Energies écrit un nouveau chapitre de son histoire, nous avons mis un point d’honneur avec Icade à ce que notre nouveau siège en France reflète à travers sa conception, sa composition et sa réalisation, le rôle de premier plan que nous jouons dans la transition énergétique. Notre ambition est également de faire d’Origine un lieu de travail inscrit dans son époque, en phase avec l’évolution des modes de travail et avec notre ADN d’ingénieurs », indique Arnaud Piéton pour qui ce projet « est le fruit d’une concertation menée avec l’ensemble des équipes depuis 2018 pour offrir un espace à taille humaine favorisant la communication, le travail en équipe, la convivialité, la performance et l’innovation ».

Conçu par Maud Caubet Architectes et Quadri Fiore Architecture, le siège de Technip Energies proposera aux collaborateurs des espaces de travail adaptés, agrémentés de nombreux services comme un business center, un showroom, des espaces dédiés au partage des expertises, une salle de fitness, un restaurant d’entreprise, une conciergerie, un auditorium et une grande terrasse de 300 mètres carrés au septième étage. Les salariés de Technip Energies pourront surtout profiter de près de 6 500 mètres carrés d’espaces paysagers (jardins, patios, loggias, toitures, terrasses,…). Icade entend aussi faire d’Origine un immeuble vert avec la mise en place d’un réseau électrique intelligent, permettant de gérer le stockage et la répartition des énergies.

« Icade est fière de livrer aujourd’hui Origine, l’un des immeubles flagship de notre patrimoine, conforme à notre raison d’être d’Icade, fruit des synergies entre nos équipes de foncière et de promotion, se félicite Olivier Wigniolle, le directeur général d’Icade. Origine représente ce qui se fait de mieux aujourd’hui en termes d’immobilier tertiaire ; sa prise à bail par un groupe aussi innovant que Technip Energies démontre également l’attractivité du territoire de Paris La Défense ».

Si Technip Energies va occuper 80 % d’Origine, l’ensemble n’est pas encore totalement loué. Un peu plus de 14 000 mètres carrés sont toujours disponibles à la location. Mais Icade n’a pas développé que du bureau. Origine s’accompagne de Nouvelle Vague, une résidence comportant 145 appartements (tous commercialisés), avec en rez-de-chaussée des commerces et une crèche.

Origine est le premier immeuble de La Défense a mélanger une structure en bois et béton – Defense-92.fr

Des aménagements pour les petits et les grands dans le quartier des Saisons

0
La place des Saisons va être améliorée d'ici à l'été prochain - Defense-92.fr

Un jour peut-être les tours d’Hermitage sortiront de terre entrainant une profonde mutation du quartier des Saisons. En attendant l’hypothétique projet des tours jumelles l’établissement public Paris La Défense a entrepris de transformer le quartier des Saisons en y réalisant plusieurs travaux. Après avoir ouvert l’année dernière la nouvelle place Zaha Hadid au pied de la tour Alto et réorganisé le stationnement devant les hôtels Ibis et Novotel, Paris La Défense va maintenant s’attaquer à la place des Saisons.

Située aux pieds des tours First et Alto et des résidences des Damiers et de l’Ancre, la place des Saisons qui avait été remaniée il y a dizaine d’années va de nouveau connaitre des travaux. L’aménageur qui s’est entouré d’Atelier Foïs pour ce projet prévoit d’y créer pour l’été prochain une aire de jeux de 260 mètres carrés pour les enfants de deux à six ans avec au programme un trampoline, des prises d’escalades et un toboggan. Plusieurs assises, une bibliothèque partagée et un terrain de pétanque viendront compléter l’espace.

L’établissement va également requalifier 440 mètres carrés de zone végétalisée en y plantant fleurs, graminées et arbustes. Treize arbres malades sur les seize actuels vont être supprimés dès ce mercredi 24 mars afin d’être remplacés par des essences d’arbres plus adaptées et robustes.

La place des Saisons va proposer une nouvelle aire de jeux pour les petits – Atelier Foïs

L’IIM Digital School signe un nouvel accord de « double diplôme » au Canada avec l’Ecole NAD-UQAC

0
Le pôle universitaire Léonard de Vinci - Defense-92.fr

Un nouveau partenariat pour l’IIM Digital School. L’école intégrée au Pôle Léonard de Vinci a annoncé avoir conclu un accord de « double diplôme » avec l’école canadienne NAD-UQAC. L’Institut de l’Internet et du Multimédia Digital School entend offrir une grande diversité de compétences avec ses cinq axes métiers : communication digitale & E-Business, Création et Design, Développement Web, Animation 3D et Jeu Vidéo. L’IIM affirme proposer également aux étudiants « une immersion internationale parmi une vingtaine de destinations ». Après avoir noué un premier accord de double diplôme avec l’UQAC, l’IIM vient de signer un nouvel accord de « double diplôme » avec l’école des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC), appartenant à l’Université du Québec à Chicoutimi, pour la prochaine rentrée scolaire.

« Cela fait maintenant sept ans que l’UQAC compte le Pôle Léonard de Vinci parmi ses partenaires internationaux privilégiés. Nous développons ensemble de nouvelles ententes pour favoriser et valoriser la mobilité de nos étudiants à travers nos divers établissements académiques », s’est félicitée dans un communiqué Guylaine Boivin, directrice du bureau de l’international de l’UQAC.

Signé récemment, ce premier accord avec l’UQAC pour l’année en cours (2020-2021) permet l’échange d’étudiants et d’enseignants ainsi que la délivrance d’un double diplôme. Le partenariat a pour vocation de constituer « un excellent tremplin pour démarrer la carrière au Québec » du diplômé. Sept étudiants de cinquième année issus de la filière jeux vidéo de l’IIM obtiendront le diplôme IIM « Game Programming » ainsi que le diplôme UQAC de « Maîtrise en informatique, concentration jeu vidéo » en juin 2021, indique l’IIM.

Situé sur le campus de Montréal, le NAD-UQAC accueillera pour la rentrée prochaine des étudiants de l’IIM, axe jeu vidéo afin d’acquérir un double diplôme DESS en Design de Jeu Vidéo Narratif, qui équivaut en France à un mastère Game Design et un mastère Production & Marketing du jeu vidéo.

Ce DESS possède un nombre limité de seize places et qu’à ce jour, sept étudiants de l’IIM postulent pour l’intégrer. Dès septembre prochain, quatre étudiants devraient partir sur le campus de Saguenay pour cette maîtrise, assure l’IIM.

À la suite de leur année académique, les étudiants devront valider une expérience professionnelle de six mois minimum. « À Montréal, les équipes sont très multiculturelles dans les sociétés de jeux vidéo. C’est pourquoi ils perfectionneront leur maîtrise de l’anglais. Une opportunité d’ajouter une dimension internationale à son CV en étant au cœur de la plus grande concentration mondiale de studios de jeux vidéo ; Montréal étant le premier centre de production au Canada », rajoute l’école.

« Je suis très heureux de proposer à nos étudiants ce partenariat avec l’École NAD-UQAC, avec qui nous partageons une vision commune d’excellence pédagogique. C’est une formidable opportunité pour trouver un premier emploi à Montréal, la Silicon Valley du jeu vidéo », affirme Thomas Nicolet, responsable de l’Axe Jeux Vidéo à l’IIM.

Chantier Eole : une nouvelle grue pour construire la gare de La Défense

0
La grue installée le weekend dernier va servir à construire l'émergence Gambetta de la gare de La Défense d'Eole - Defense-92.fr

La construction de la gare cathédrale de La Défense a beau se cacher sous le Cnit, le chantier reste visible en plusieurs lieux du quartier d’affaires. Et l’un des endroits les plus observables de tous se situe à quelques pas du Cnit, là où va être créée l’émergence « Gambetta » de la future gare de La Défense. Pour mener à bien ce chantier une quatrième grue vient d’être ajoutée le weekend dernier par Vinci, le groupe de BTP en charge des travaux dans le secteur de La Défense.

Installée sur l’avenue de la Division Leclerc, cette grue à tour de la marque Potain va permettre aux équipes du chantier de réaliser l’une des entrées et sorties de la gare. Cet accès permettra aux voyageurs, lors de la mise en service du RER E prolongé vers Nanterre en 2023, d’accéder via un long couloir et une succession d’escaliers au quai d’Eole depuis l’avenue Gambetta, au pied de la tour Exaltis et ce sans passer par la grande salle d’échanges de la gare de La Défense.

La construction de l’émergence d’Eole vers l’avenue Gambetta a débuté l’été dernier après plusieurs mois de travaux préparatoires – Defense-92.fr

Ce chantier dans le chantier a réellement débuté l’été dernier après plusieurs mois de travaux préparatoires avec le creusement à ciel ouvert d’une partie de la sortie, sous l’avenue de la Division Leclerc, ce qui a nécessité sa mise à sens unique pour la circulation routière. Le trou qui s’enfonce actuellement à une bonne dizaine de mètres de profondeur s’étalant sur une quarantaine de mètres pour une petite dizaine de mètres de large va désormais être prolongé mais cette fois-ci par un tunnel. Partant au niveau de l’Église Notre-Dame de Pentecôte, l’ouvrage sera creusé avec des outils mécaniques classiques sur plusieurs dizaines de mètres pour atteindre la mezzanine de la gare, entre les tunnels ferroviaires bi-tube qui se dirigent vers Paris. Une fois la tâche réalisée, l’actuel trou où a été installée la grue sera recouvert et la circulation pourra reprendre normalement sur l’avenue de la Division Leclerc.

Cette nouvelle grue vient s’ajouter à trois autres installées durant ces dernières années. Deux d’entre elles placées de part et d’autre du Cnit ont pour utilité la création d’ouvrages techniques. La troisième montée au printemps dernier au pied de l’Arche a pour mission de construire une autre émergence, celle de la Grande Arche. Les quatre équipements de chantier resteront visibles dans le ciel de La Défense jusqu’au milieu de l’année prochaine.

Le schéma de la gare de La Défense – DR

La tour Hekla s’habille de sa façade de verre et d’acier

0
Le chantier de la tour Hekla doit s'achever à la fin 2022 - Defense-92.fr

Peu à peu elle revêt sa robe de verre et d’acier. Alors que la tour Hekla gagne désormais un étage par semaine, le building imaginé par Jean Nouvel dans le secteur de la Rose de Cherbourg s’habille progressivement de ses quelques 45 000 mètres carrés de façade.

C’est à la fin octobre 2020 que cette étape symbolique a été lancée avec l’installation du mur rideau, qui composera la façade du lobby sur deux niveaux. S’en est suivie la pose des premiers blocs de façade sur les étages au début de l’année, puis des brise-soleils en février.

Au fur et à mesure que les étages d’Hekla s’ajoutent, la pose des blocs de façade se fait à une cadence industrielle. Pour leur mise en place les ouvriers s’aident d’une petite grue. Placée deux étages au-dessus l’outil permet de lever le panneau de verre et d’acier qui lui se trouve au niveau intermédiaire. Quelques minutes à peine suffissent pour effectuer le levage et l’accrochage du bloc sur le bord du plancher et plafond de l’étage en question.

En tout ce sont près de 6 500 panneaux de façade et pas moins de 22 kilomètres de brise-soleil en aluminium anodisé et thermolaqué qui vont être installés d’ici le début 2022 par Permasteelisa, l’entreprise sous-traitante du groupe Vinci en charge du chantier qui doit lui s’achever pour la mi-2022.

La pose d’un bloc de façade de la tour Hekla – Defense-92.fr

La tour Hekla gagne ses étages à bon rythme

0
Le chantier de la tour Hekla gagne un étage par semaine en moyenne - Defense-92.fr

Son profil commence à s’inscrire durablement dans la skyline de La Défense. Depuis plus de trente mois, le chantier de la tour Hekla sur le secteur de la Rose de Cherbourg, développé par Hines et AG Real Estate pour le compte d’Amundi Immobilier et Primonial REIM, est mené à un rythme soutenu. Désormais le building de 76 000 mètres carrés signé de Jean Nouvel, est bien visible dans le paysage du quartier en attendant sa livraison pour la mi-2022.

Hekla poursuit aujourd’hui son ascension et a atteint son treizième étage sur le noyau central et le dixième étage sur les plateaux de bureaux et services, laissant percevoir les impressionnants volumes des lobbies, la générosité des espaces de services ainsi que les vues dégagées et ce, dès les premiers niveaux de la tour.

« Compte tenu des cadences affichées par ce chantier qui, à son plus haut régime, réunira environ 600 compagnons, la tour va s’élever rapidement avec une atteinte du sommet fin 2021 », indique un communiqué. Le futur socle d’Hekla qui abritera une grande partie des services de l’édifice (lobbies bas et haut, auditorium, business center, espaces de restauration,…) revêt peu à peu son apparence finale. La fin de l’année dernière a aussi été marquée par le lancement de la pose des façades. Dès la fin de cette année, ce sont près de 45 000 mètres carrés de verre et de métal qui viendront revêtir la façade de la tour haute  de 49 étages pour 220 mètres.

Les premiers éléments de façade ont été installés à l’automne dernier – Defense-92.fr

« Malgré le contexte de crise sanitaire, la cadence de construction reste élevée », affirment les développeurs du projet dont le chantier est mené par le groupe Vinci. Comme tous les chantiers, celui de la tour Hekla avait été impacté lors du premier confinement au printemps dernier. « Malgré cette période si particulière, nous sommes confiants quant à l’avancée des travaux de ce projet iconique qui va participer à créer une offre inédite de nouveaux espaces de travail à Paris La Défense », explique Patrick Bosque, directeur général adjoint et directeur du développement de Hines France, co-développeur du projet. « Tout a été mis en œuvre ces derniers mois pour assurer la sécurité sanitaire des équipes. Nous nous adaptons et cela témoigne de notre volonté de respecter le calendrier annoncé. », ajoute pour sa part Vincent Virlogeux, directeur de projet chez AG Real Estate France, également développeur de la tour.

L’édification d’Hekla est aussi l’occasion pour Paris La Défense, l’aménageur du quartier d’affaires d’enclencher enfin la mutation profonde de l’ancien échangeur routier de la Rose de Cherbourg en une promenade urbaine.

Le chantier de la tour Hekla doit s’achever à la mi-2022 – Defense-92.fr

Paris La Défense va se doter d’un Guichet Pro on-line

0
Le quartier de La Défense en juillet 2020 - Defense-92.fr

Faciliter les démarches par la dématérialisation. Paris La Défense lancera en septembre prochain un Guichet Pro afin de faciliter les démarches administratives des entreprises qui interviennent sur le territoire du quartier.

A son lancement l’établissement public chargé d’aménager et gérer le quartier d’affaires mettra à disposition ses services pour les interventions dans le cadre de la réalisation de travaux et permettra aux professionnels de soumettre leurs demandes d’autorisation d’occupation temporaire, d’arrêtés de voirie d’accès aux locaux et aux galeries techniques ou de dérogations de bruit.

Les professionnels pourront ainsi se créer un compte pour consulter les procédures et démarches nécessaires à la réalisation de leur projet, renseigner le formulaire adapté, y adjoindre les pièces nécessaires, soumettre et suivre l’instruction de leur demande mais aussi recueillir la décision de Paris La Défense et disposer des divers autorisations.

Par la suite Paris La Défense calquera cette mise à disposition de son Guichet Pro à son pôle « l’événementiel » permettant ainsi d’effectuer les démarches pour les tournages, vols de drones, les opérations commerciales, la distribution outdoor, les animations publicitaires, les partenariats,…

« À terme, le Guichet Pro a pour vocation de simplifier et de dématérialiser l’ensemble des démarches administratives des professionnels partenaires de Paris La Défense, et d’accompagner ainsi tous ceux qui souhaitent intervenir sur son territoire », assure l’établissement.

Coronavirus : après un gros cafouillage l’exécutif renonce à l’attestation pour les déplacements de moins de dix kilomètres

0
Pour vos déplacements dans un rayon de dix kilomètres en dehors du travail, un simple justificatif de domicile suffit - Defense-92.fr

Elle était absurde et la polémique a eu raison d’elle. Le gouvernement est finalement revenu sur son idée d’imposer l’attestation de déplacement dérogatoire pour les habitants des zones confinées dont la région l’Île-de-France. Décriée pour sa complexité, la nouvelle attestation s’étalait sur deux pages avec une multitude de choix et surtout des possibilités toutes différentes. L’exécutif a donc annoncé ce samedi qu’un simple justificatif de domicile suffit pour des sorties en journée effectuées dans un rayon de dix kilomètres autour du domicile et sans limite de temps.

En revanche l’attestation est toujours indispensable pour les activités et achats professionnels ; le suivi d’une formation ou encore une mission d’intérêt général mais aussi pour une consultation de soins ; un motif familial impérieux ou une situation de handicap, le tout au-delà des dix kilomètres. En cas de déplacement durant le couvre-feu, entre 19 heures à 6 heures il est également obligatoire de présenter cette fameuse attestation. Les différentes attestations sont à retrouver ici.

Enfin pour tous ceux qui travaillent à plus de dix kilomètres de leur domicile il suffit de se munir d’une attestation de l’employeur afin de justifier du bien-fondé du déplacement vers la dite zone.