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mercredi 17 septembre 2025
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Le Marks & Spencer Food de La Défense a réouvert

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Le Marks & Spencer Food de la gare de La Défense a réouvert - Defense-92.fr

Bonne nouvelle pour les amateurs de nourriture anglaise. Après plus de trois mois de fermeture à cause du confinement et de la désertion du quartier d’affaires par ses salariés, le Marks & Spencer Food de la gare de La Défense a réouvert ce jeudi 25 juin.

Mais pour le moment le grand magasin de La Défense détenu en franchise par le groupe Relay a réduit ses horaires. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 heures à 19h30, les samedis de 10 heures à 19h30 et reste pour le moment fermé les dimanches.

Par ailleurs le petit Casino Shop, également géré par le franchisé Relay est de nouveau accessible là aussi avec des horaires réduits. L’épicerie est ouverte du lundi au vendredi entre 7 heures et 20h30 et reste fermé les samedis et dimanches.

Coronavirus : le Marks & Spencer Food de La Défense garde son rideau baissé

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Le magasin Marks & Spencer de La Défense est désormais fermé - Defense-92.fr

Inutile de vous y présenter. La chaine anglaise Marks & Spencer Food a fermé depuis vendredi son grand magasin de La Défense tout comme ceux des gares de l’Est et Montparnasse, de Chatelet, de Vill’up et de Lille en raison de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

Le magasin Marks & Spencer Food de La Défense ouvert en juin 2014 est détenu en franchise par le groupe Relay, filiale de Lagardère Travel Retail.

La circulation en vélo est désormais possible sous la dalle de La Défense

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Paris La Défense va expérimenter jusqu’à début octobre la circulation des vélos dans certaines voies situées sous la dalle - Defense-92.fr

La révolution continue pour les cyclistes. Les vélos sont désormais les bienvenus partout, ou presque à La Défense. Après l’ouverture des coronapistes sur le boulevard circulaire et le pont de Neuilly, La Défense va ouvrir des pistes cyclables sous sa dalle. L’établissement public chargé d’aménager et gérer le quartier d’affaires a obtenu le 22 juin dernier l’accord du préfet des Hauts-de-Seine pour tester la circulation des vélos sur plusieurs voies situées sous la dalle.

Ce sont en tout 1,35 kilomètre de pistes temporaires qui vont ainsi être aménagées dans les voies des Bâtisseurs et des Sculpteurs, qui sont les principaux axes de dessertes du quartier d’affaires ainsi que sur le rond-point de La Défense et l’avenue Jean Moulin. Pour ceux qui décideront de pédaler sous la dalle, ces voies permettront d’accéder au sec à une vingtaine de tours et d’immeubles via trois entreponts. En tout ce sont 60 000 salariés qui vont potentiellement pouvoir profiter de ces pistes, affirme Paris La Défense.

Ces voies couvertes étaient jusqu’à présent interdites aux vélos par arrêté préfectoral et plus largement aux piétons, conformément à la réglementation du tunnel du Mont-Blanc. Si officiellement l’usage de la petite reine était proscrit, officieusement les autorités ont toujours fermé les yeux quand des cyclistes s’aventuraient dans ces galeries.

Mais depuis la crise du Coronavirus et le déconfinement, le vélo a fait sa place dans le quartier d’affaires poussant les collectivités à aménager à la hâte des pistes. « Le contexte du Covid-19 a rendu nécessaire l’accélération des actions en faveur des mobilités douces et la création de nouvelles pistes cyclables », explique le nouveau président des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, Georges Siffredi. Avec la circulation des vélos sous la dalle de La Défense, nous franchissons une nouvelle étape en faveur des mobilités douces et proposons des solutions concrètes aux riverains et salariés du quartier ».

Une ouverture officielle des pistes courant juillet

Les premiers travaux d’aménagement de ces pistes ont été lancés ces derniers jours pour permettre une ouverture officielle courant juillet. De nombreux aménagements sont prévus pour assurer la sécurité, détaille Paris La Défense qui va revoir l’éclairage de ces voies et installer de nouveaux panneaux de signalisation et faire un marquage au sol. « Le dispositif de suivi a également été défini, notamment vis-à-vis de la pollution de l’air, de la sûreté et du stationnement gênant, précise l’établissement ».

Ces aménagements temporaires seront reliés aux pistes provisoires créées le long des avenues Gleizes, Prothin, Jean Moulin, Général de Gaulle, division Leclerc, de la rue Louis Pouey et vers la place Carpeaux réalisées par Paris La Défense. Elles seront aussi connectées aux aménagements réalisés par le département des Hauts de Seine, la Dirif et la ville de Courbevoie le long du boulevard circulaire nord, du Pont de Neuilly, de l’avenue Gambetta et de la RD 913.

Déjà matérialisées par du marquage au sol, ces pistes discrètes restent pour le moment que très peu utilisées. Mais elles font le bonheur des vélotafeurs. « Arrêtez tout !! Il y a d’énormes pistes cyclables sous le parvis de la Défense. Le monde est devenu fou…  Je ne pensais pas voir ça de sitôt », s’enthousiasme dans un tweet, Jeannot LeCyclo qui avait publié il y a quelques mois sur YouTube des astuces pour accéder facilement à la dalle de La Défense.

Mais pour l’instant ces nouvelles pistes ne sont que temporaires. L’arrêté du préfet Pierre Soubelet, court jusqu’au 2 novembre prochain. D’ici là, Paris La Défense fera le bilan de ces coronapistes en vue d’une éventuelle pérennisation. « Cette expérimentation, qui fera l’objet d’un bilan au mois d’octobre, vient renforcer l’offre de pistes cyclables mises en œuvre depuis le déconfinement », explique Paris La Défense.

Six groupes froids hissés par hélicoptère au sommet d’un immeuble de La Défense

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L’opération d’héliportage s’est déroulée en une quinzaine de minutes - Defense-92.fr

L’opération spectaculaire a attiré les curieux matinaux. Trois semaines après avoir mené un chantier d’héliportage sur le toit du futur centre WeWork, l’hélicoptère était de retour ce samedi matin peu après 8 heures dans le quartier d’affaires. L’écureuil B3+ avait cette fois-ci pour mission d’acheminer au sommet d’un immeuble voisin une demi-douzaine de groupes froids. Durant un gros quart d’heure l’aéronef a déposé sur la toiture de l’immeuble du Passage de l’Arche, situé au pied de la Grande Arche six équipements de marque Panasonic pesant chacun environ 350 kilos.

Car aussi étonnant que cela puisse paraître cette partie du bâtiment n’était pas équipée de système de climatisation. Une absence impensable pour le nouveau locataire de cette zone de l’immeuble baptisé « Plot H ». Anciennement occupé par l’extension du campus de l’Ieseg, le Plot H accueillera à la rentrée sur 3 000 mètres carrés le centre de formation et location de salles de réunion Forma Square.

Le recours à l’hélicoptère pour ce type de chantier est plutôt fréquent à La Défense à cause des difficultés de faire venir des matériels de levage sur la dalle. « La dalle ne supporte pas le poids d’une grue », explique Bernard Poli, responsable d’affaires chez Guigner l’entreprise en charge des travaux de rénovation des lieux.

Aux commandes de l’engin, comme il y a trois semaines c’était Sebastien Diernaz, de Saf Groupe, la société spécialiste en la matière dans ce type de travaux. « Il y avait un peu plus de vent que la dernière fois mais les charges étaient moins lourdes. On ne va pas dire que c’était la routine mais la mission s’est bien déroulée », confie ce pilote chevronné.

Après ces deux héliportages réalisés en ce mois de juin, un autre, plus spectaculaire est déjà programmé par Saf Groupe. A la fin de l’année un Super Puma capable de lever jusqu’à 4,5 tonnes de charge hissera des équipements de climatisation en haut de la tour Coupole de Total.

Gladiator de Ridley Scott à redécouvrir au CGR de Nanterre

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Le cinéma CGR projettera le film Gladiator - DR

Vous allez pouvoir repartir au cœur du combat. Réouvert depuis le 22 mai, le nouveau CGR de Nanterre Université proposera à ses spectateurs de redécouvrir « Gladiator », le film culte de Ridley Scott avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen, Oliver Reed et Richard Harris.

Ce long métrage anglo-américain raconte l’histoire du général romain Maximus, le plus fidèle soutien de l’empereur Marc Aurèle, qu’il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l’amour que lui voue l’empereur, le fils de MarcAurèle, Commode, s’arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l’arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d’esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.

Deux projections seront proposées, l’une en VO, le jeudi 2 juillet à 20h15 puis l’autre en VF le dimanche 5 juillet à 20h15. Les deux projections se feront dans l’Ice, la salle immersive du complexe. Les séances sont proposées à cinq euros. Les réservations se font directement sur le site CGR.

Et si vous avez raté l’une des deux séances, l’UGC de La Défense projettera à son tour ce film sorti en 2000 le 16 juillet à 20 heures.

Menace et main courante, les tours Hermitage s’offrent une énième polémique

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Le projet des tours Hermitage Plaza - DR

Le climat devient explosif entre le promoteur Hermitage et l’établissement public Paris La Défense. Marie-Célie Guillaume, la directrice de l’aménageur, a selon le Canard Enchainé déposé une main courante au commissariat de La Défense ce lundi 22 juin pour dénoncer des menaces verbales qu’elle aurait reçues de l’un des dirigeants du promoteur russe.

Selon l’hebdomadaire satirique, l’altercation, violente s’est déroulée le 18 juin dernier en marge d’une réunion organisée au conseil départemental des Hauts-de-Seine où était abordé le sujet de ces deux tours géantes chiffrées à plus de trois milliards d’euros.

Cette réunion qui portait sur la vente de terrains par Paris La Défense à Hermitage avait réuni autour de Georges Siffredi, le nouveau président des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, suite à la mort de Patrick Devedjian en mars dernier, Marie-Célie Guillaume, le PDG du groupe Hermitage, Emin Iskenderov, ainsi que son vice-président exécutif et directeur financier, Gilles Soulié, mais aussi Pierre Soubelet, préfet des Hauts-de-Seine.

« Je vais détruire votre réputation »

L’homme d’affaires russe misait énormément sur cette réunion cruciale pour la suite de son projet bloqué pour de multiples raisons depuis des années. Alors que cela fait déjà deux ans que les relations sont très compliquées entre l’aménageur et le promoteur, le groupe immobilier espérait rependre les discussions avec le nouveau président. Peine perdue pour lui puisque le successeur de Patrick Devedjian lui a déclaré que son département, majoritaire dans Paris La Défense ne changerait pas de position et qu’il envisageait seulement de l’indemniser pour les frais engagés.

La réunion a donc tourné court et le la situation s’est envenimée. « Les dirigeants d’Hermitage ont réagi avec virulence, le ton est monté et le président a mis fin à la réunion […]. Gilles Soulié, s’est retourné vers moi et m’a menacé personnellement […] en hurlant après moi », rapporte le Canard qui a pu se procurer les propos figurants dans cette main courante. « Je vais détruire votre réputation, je vais vous détruire, ça ne va pas en rester là, j’ai des enregistrements, chacun ses méthodes chacun ses armes, ça va remonter très haut. Le préfet Strzoda va en être informé », lui aurait alors balancé le bras droit d’Iskenderov « devant témoin », selon la directrice de Paris La Défense. Le préfet Patrick Strzoda dont fait mention Gilles Soulié, n’est d’autre que l’actuel directeur du cabinet de la présidence de la république d’Emanuel Macron et aussi l’ancien préfet des Hauts-de-Seine.

Ni Marie-Célie Guillaume, ni Georges Siffredi, ni Emin Iskenderov n’ont souhaité commenter cette affaire. Contacté, le promoteur russe nous a répondu par un simple « pas de commentaires » par sms. Il a en revanche été un peu plus bavard avec nos confrères de Libération en affirmant ne pas avoir assisté à la réunion et dénonce par ailleurs les accusations proférées par Marie-Célie Guillaume. « Pure provocation de la part de MCG (Marie-Célie Guillaume, ndlr) qui essaie de nuire à l’image du groupe depuis un certain temps, par tous les moyens, imaginables et inimaginables !!! ».

Une brouille qui remonte à plus de deux ans

L’objet de la brouille entre Hermitage et Paris La Défense remonte à plus de deux ans déjà. En juin 2018, agacé de ne pas voir avancer le projet présenté au Mipim de 2009, Patrick Devedjian avait refusé de renouveler la convention liant les deux parties et réclamé une trentaine de millions d’euros à Hermitage pour l’immobilisation du terrain et du volume à construire, d’une durée anormalement longue. Une somme jamais versée par Emin Iskenderov. Un an plus tard, Marie-Célie Guillaume avait enfoncé le clou en nous annonçant que le projet chiffré à plus de trois milliards d’euros « était terminé ». Elle était même allée durant l’été 2019 à faire retirer de la grande maquette de La Défense présente au sein des locaux de l’aménageur les deux tours jumelles du promoteur. Devant « le blocage » par Paris La Défense de son projet, Emin Iskenderov avait déjà menacé l’établissement d’une amande d’un milliard d’euros. Paris La Défense l’avait alors rapidement renvoyé dans ses cordes en lui donnant une fin de non-recevoir par courrier quelques jours plus tard.

Et pendant ce temps-là, les Damiers Infra, Anjou et Bretagne où devraient être construites ces deux tours de 320 mètres de haut, dépérissent. Toujours dans les mains du bailleur social Ratp Habitat (ex Logis Transports), cet ensemble de 250 logements ne compte plus que deux familles récalcitrantes à partir. Leur sort sera scellé en septembre prochain. Le tribunal de Courbevoie devra statuer sur la demande d’expulsion par Ratp Habitat. Une fois entièrement vidée, les trois bâtiments sont amenés à être vendus pour une cinquantaine de millions d’euros à Hermitage qui sans attendre a déjà engagé les premiers travaux de désamiantage et curage du Bretagne.

L’hélicoptère de retour dans le ciel de La Défense

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Ce samedi matin un hélicoptère acheminera au sommet de l’immeuble du Passage de l’Arche plusieurs équipements de climatisation - Defense-92.fr

Si vous avez raté le spectacle d’il y a trois semaines vous allez pouvoir vous rattraper ce week-end. Après une première mission début juin pour hisser au sommet de l’immeuble des Collines de l’Arche plusieurs équipement de climatisation, l’hélicoptère sera de retour ce samedi 27 juin dans le quartier d’affaires. Mais cette fois-ci l’Ecureuil B3+ mènera un chantier express, sur un immeuble voisin, celui du Passage de l’Arche.

Une dizaine de charges seront levées par l’engin qui fera son apparition entre les tours de La Défense un peu après 8 heures. Entre les rotations l’aéronef se posera au pied de la Grande Arche. L’opération qui entraînera l’instauration d’un large périmètre de sécurité devrait si tout va bien s’achever vers 11 heures.

RER A, Tramway T2, lignes L et U du Transilien : retrouvez le programme des travaux pour cet été

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Le RER A sera de nouveau partiellement coupé cet été en raison de travaux de renouvellement des voies - Defense-92.fr

Dans les transports en commun, l’été rime désormais avec travaux et coupures du trafic. Cette année il n’y aura donc pas d’exception à cette règle estivale. Concernant les lignes en connexion avec La Défense, toutes ou presque seront impactées par des travaux.

Sur le RER A, la ligne la plus fréquentée d’Europe avec 1,4 million de voyageurs quotidiens, le remplacement des voies (rails, traverses et ballast), va se poursuivre du 11 juillet au 21 août. Cet été le chantier se déroulera en deux temps et sur deux tronçons distincts. Du 11 juillet au 14 août les travaux se dérouleront entre Auber et Vincennes. Chaque soir dès 21 heures et tous les week-ends la circulation des trains sera totalement interrompue entre ces deux gares. Du 8 au 14 août la coupure se déroulera 24 heures sur 24. La seconde phase se déroulera du 15 août au 30 août entre les gares d’Auber et Nanterre-Université mais aussi sur les branches de Cergy et Poissy. Là encore les trains ne circuleront plus dès 21 heures ainsi que tous les week-ends. Il y aura également une coupure du 17 au 21 août entre Auber et La Défense et sur la branche de Cergy. La Ratp proposera de nombreuses solutions alternatives suite à ces coupures, comme des bus de substitution ou des renforcements de lignes de métros.

Sur le tramway T2, les travaux de la future gare d’Eole à La Défense vont entrainer une interruption des rames. Les tramways ne circuleront plus entre les stations de Charlebourg et Puteaux du 25 juillet au 12 août inclus, durant toute la journée. Pour pallier cette fermeture, la Ratp mettra en place des bus de substitution pour desservir chacune des stations fermées.

Concernant le Transilien là aussi des difficultés sont à prévoir. Des travaux de mise en accessibilité de la gare de Puteaux vont entrainer une fermeture totale durant le week-end du 4 et 5 juillet de la ligne L entre les gares de La Défense et Saint-Cloud. Pour la ligne U, le terminus provisoire de la ligne se fera à Suresnes. En plus des bus de substitution, la Sncf invite les voyageurs à utiliser le tramway T2, dont le trafic sera renforcé ou les lignes de bus 160 ou 360. Un peu plus tard dans le mois, d’autres travaux d’accessibilité seront menés en gare de Montreuil cette fois-ci. Les trains de la branche de Versailles Rive-Droite ne circuleront plus. Ils auront tous pour terminus la gare de Saint-Cloud. Des bus de substitution seront proposés.

Le chanteur Koffi Olomidé de passage à la Paris La Défense Arena

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Koffi Olomidé sera de passage à la Paris La Défense Arena en février prochain - DR

La musique congolaise va faire vibrer l’arena. La Paris La Défense Arena a annoncé la venue le 13 février 2021 de Koffi Olomidé. Premier artiste africain à avoir rempli l’AccorHotels Arena de Paris en février 2000, le célèbre chanteur congolais sera de retour après onze ans d’absence pour un concert de rumba congolaise. Ce show promet d’être « le concert de sa vie », assure la Paris La Défense Arena.

« Les plus grandes stars de la musique africaine et internationale seront au rendez-vous pour immortaliser ce show unique qui sera sans nul doute le rendez-vous de la nuit africaine », détaille l’arena.

Ce concert viendra accompagner son nouvel album « La Légende » qui doit sortir en septembre prochain.

Les places pour ce concert sont déjà en vente sur le site de la Paris La Défense Arena. Les billets sont vendus de 50 euros pour la fosse à 79 euros pour la catégorie or.

Le projet de passerelle de Paris La Défense crispe le maire de Neuilly

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La ville de Neuilly s'est opposée à la construction d'une passerelle avec La Défense - Defense-92.fr

Un jour peut-être, franchir la Seine entre La Défense et Neuilly, lorsque l’on est piéton ou cycliste, sera encore plus simple. Cela fait des années que l’établissement d’aménagement et de gestion du quartier d’affaires table sur un projet de liaison entre les deux rives du fleuve. A l’époque de l’Epadesa (l’ancien établissement d’aménagement de La Défense, fusionné en 2018 avec Defacto, le gestionnaire pour former Paris La Défense) pensait recouvrir l’actuel pont de Neuilly afin de prolonger la dalle de La Défense. Trop couteux, le projet est vite tombé aux oubliettes. Mais l’idée de faciliter la traversée pour les piétons et cyclistes est toujours présente dans les cartons de Paris La Défense. Depuis quelques années, l’établissement projette d’édifier un ouvrage d’art pour enjamber la Seine et l’ile de Puteaux (ile, qui bénéficie depuis septembre 2019, plus au sud d’une nouvelle passerelle), au nord du pont de Neuilly, c’est-à-dire à droite quand on vient de Paris.

Mais pour lancer ce vaste projet chiffré par Paris La Défense à 35 millions d’euros, l’aménageur doit obtenir plusieurs feux verts, dont celui de la mairie de Neuilly. Et c’est là que ça coince. Le maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin (DVD), a émis un avis défavorable au projet d’étude de cette passerelle lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu la semaine dernière. Comme le rapporte Le Parisien l’édile a défendu  son choix en expliquant ne pas vouloir donner une carte blanche à Paris La Défense.

« Il n’est pas question de la passerelle, il est question de ne pas abandonner à un tiers, l’établissement public Paris La Défense dont la ville n’est pas membre, l’étude et la réalisation d’un projet où la ville n’aura pas son mot à dire à titre décisionnaire et où elle n’aurait qu’un avis consultatif », s’est exprimé le maire de Neuilly.

Sauf que cette décision de fermer la porte pour le moment, au projet est mal passée dans l’opposition, au moment même où la mobilité urbaine fait de plus en plus place aux circulations douces. Les cyclistes aussi ont critiqués cette position. « Alors que nous comptons 600 vélos par heure, le soir, sur la piste cyclable provisoire du pont de Neuilly et que le maire aménage une piste sur les allées de Neuilly, avec cet avis défavorable, il met en échec sa propre réalisation », s’est offusqué Charles Poretz, membre de Neuilly à Vélo au Parisien. De son côté, Florence Maurin-Fournier (LR) dit ne pas comprendre cette décision puisque ces études seront financées par Paris La Défense et non la ville de Neuilly.

Contacté par Le Parisien, l’établissement Paris La Défense ne compte pas renvoyer son projet aux oubliettes. « Le maire de Neuilly a été informé en septembre 2019 par un courrier de Patrick Devedjian (l’ancien président des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, décédé du Covid-19 en mars dernier, ndlr), puis invité au conseil d’administration de Paris La Défense où il ne s’est ni rendu, ni fait représenter », regrette l’établissement public qui affirme au quotidien ne pas avoir réussi à « travailler avec les services techniques de Neuilly, pourtant sollicités ».

Si Jean-Christophe Fromantin a affirmé que sa municipalité a déjà participé à des réunions techniques, il a en revanche dit « assumer » son absence au conseil d’administration pour « ne pas venir comme simple spectateur ».

Mais ce n’est pas tout, la majorité municipale a affirmé que le projet posait « des problèmes de forme » puisque le ministère de la Cohésion des territoires a été saisi par l’établissement public Paris La Défense, sans consultation préalable de la ville de Neuilly. Une affirmation que dément l’établissement Paris La Défense.

Franchir la Seine par cette hypothétique passerelle n’est donc pas pour toute de suite. L’établissement public Paris La Défense et la ville de Neuilly vont devoir trouver un terrain d’entente pour mener ce projet, qui s’il se réalise demanderait de très longs mois de travaux. En attendant, la traversée du fleuve continuera de se faire par les trottoirs du pont de Neuilly. Les cyclistes peuvent eux profiter de la « Coronapiste », la piste cyclable provisoire aménagée sur l’une des voies du pont. Pont que la ville de Neuilly veut cependant améliorer avec la remise en service de l’éclairage.