Accueil Blog Page 321

Plusieurs weekends d’interruption sur la ligne U du Transilien

0
Le trafic de la ligne U du Transilien va être interrompu durant plusieurs weekends - Defense-92.fr

Plusieurs weekends de galère pour les usagers de la ligne U du Transilien. La SNCF va procéder lors des prochaines semaines à d’importants travaux sur la ligne qui relie La Défense à la Verrière ce qui va entrainer de nombreux weekends de fermeture. La première fermeture s’étalera du samedi 3 au lundi 5 avril, puis les weekends du samedi 17 et dimanche 18 avril et du samedi 24 et dimanche 25 avril.

Durant toutes ces journées de fermeture ce sera donc compliqué pour les voyageurs de la tangentielle du Transilien. D’importants temps de rallonge des trajets sont à prévoir. Pour relier La Défense aux gares de Versailles-Chantiers, St-Cyr et St-Quentin en Yvelines il faudra se reporter sur des bus de substitution depuis la gare de Versailles Rive-Droite puisque les lignes N du Transilien et C du RER seront également à l’arrêt. Entre les gares de Trappes et La Verrière, la ligne N fonctionnera presque normalement. Pour rejoindre ces deux gares depuis Versailles-Chantiers, deux possibilités s’offriront aux voyageurs : soit en optant par les bus de substitution ou bien en prenant la ligne N et en transitant via Plaisir Grignon.

La Paris La Défense Arena pourrait accueillir un vaccinodrome géant

0
La Paris La Défense Arena pourrait accueillir un vaccinodrome géant - Defense-92.fr

Des matchs de rugby et concerts aux piqures. Si le retour des spectateurs dans les tribunes de la Paris La Défense Arena n’est pas pour demain, la grande enceinte du quartier d’affaires pourrait cependant retrouver un public dans les prochaines semaines. La préfecture des Hauts-de-Seine travaille actuellement sur l’ouverture pour le mois d’avril d’un immense vaccinodrome au cœur de la Paris La Défense Arena si le nombre de doses venait à augmenter.

Ce centre géant accueillerait une vingtaine de lignes de vaccination d’après le site Actu 92. De quoi injecter les doses des différents vaccins aux centaines de milliers d’habitants et salariés voisins de l’enceinte. Mais l’administration des vaccins ne se ferait non pas sur la pelouse synthétique de l’arena -les matchs continuant d’être joués à huis-clos- mais selon nos informations dans les salons de l’arena -il y en a huit en tout- ou bien dans sa salle événementielle.

Pour faire tourner ce vaccinodrome la préfecture qui planche actuellement sur son fonctionnement compte s’appuyer sur des médecins, des infirmiers mais aussi du personnel administratif.

Un an après le département n’oublie pas son ancien président Patrick Devedjian

0
Patrick Devedjian est mort du Covid-19 le 29 mars 2020 - Defense-92.fr

Il y a un an, le 29 mars 2020, Patrick Devedjian succombait du Covid-19. Pour rendre hommage à son ancien président, le département des Hauts-de-Seine vient de créer avec sa famille et en association avec les pépinières et roseraies Georges Delbard la rose « Patrick Devedjian deljaucien »

« Ce rosier buisson à grandes fleurs doubles, typique des roses anciennes, est très florifère, avec des notes olfactives rosées et poudrées. Dès la fin du mois de mai, d’innombrables fleurs de couleur crème abricot parent ce rosier au beau feuillage. A floraison remontante, il refleurit pendant l’été, et jusqu’à l’automne. Sa végétation est robuste, et le feuillage est sain. Il est né du savoir-faire des Pépinières et Roseraies Georges Delbard, à Malicorne dans l’Allier », précise le département.

Pour honorer la mémoire de l’ancien chef du 92 qui a également présidé l’établissement public Paris La Défense, le département va planter quatre-vingt rosiers début avril au Domaine de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, dans les jardins romantiques de l’Ile Verte, au parc de la Maison de Chateaubriand et à l’Arboretum.

D’ici les automnes 2022 et 2023 ce ne sont pas moins de 3 000 rosiers qui seront progressivement plantés dans les parcs et jardins départementaux des Hauts-de-Seine. « Ce rosier sera, à terme, mis au catalogue des Pépinières et Roseraies Georges Delbard, et accessible au public », indique le département.

SSP ferme deux de ses trois Starbucks de La Défense

0
SSP a fermé deux de ses trois Starbucks de La Défense. Celui de la station du métro Esplanade de La Défense avait ouvert en avril 2018 - Defense-92.fr

Starbucks boit la tasse à La Défense. SSP, le spécialiste de la restauration dans les sites de transports comme les gares et aéroports qui exploitait trois des sept salons du quartier d’affaires de La Défense et de Nanterre vient d’en fermer deux définitivement.

Le salon de la station de métro Esplanade de La Défense ouvert il y à peine trois ans, en avril 2018 et celui de la gare RER de Nanterre-Université lancé en décembre 2015, ont fait les frais d’une faible fréquentation doublée de la crise sanitaire du Coronavirus. « Ça ne tournait pas, aucun des deux ne fonctionnait. A Nanterre nous étions arrivés à la fin de notre contrat (avec RATP Travel Retail, ndlr) », reconnait Arnaud Dubreuil, directeur des opérations chez SSP.

Le Starbucks du métro Esplanade de La Défense n’avait d’ailleurs jamais réouvert depuis le premier confinement en mars 2020. Trop proche de son voisin, celui de l’hôtel MGallery Nest (l’ex Sofitel) ouvert en novembre 2017, le long de l’esplanade, ce salon de la station du métro de la ligne 1 ne fonctionnait pas vraiment et avait même dû rétrécir son amplitude d’ouverture en ne servant ses boissons et pâtisseries que jusqu’à 15 heures. SSP va en revanche continuer à exploiter son Starbucks implanté dans la salle d’échanges de la gare de La Défense qui lui « fonctionne bien ». Des fermetures qui restent toutefois anecdotiques pour SSP qui chapeaute une grosse quarantaine de Starbucks en France.

Si La Défense vient de perdre deux de ses Starbucks, les amateurs de l’enseigne ont encore de quoi rassasier leur soif puisque le quartier compte toujours cinq adresses. La chaine née à Seattle en 1971 détient de son côté en propre les établissements de Cœur Défense, du Faubourg de l’Arche et celui du centre commercial Westfield Les 4 Temps qui pour ce dernier est temporairement inaccessible suite à la fermeture des malls. SSP gère donc toujours son salon de la gare de La Défense. Enfin Algonquin s’occupe pour sa part du Starbucks installé au pied de l’hôtel MGallery Nest. Ce dernier est cependant lui aussi temporairement fermé depuis la fin de l’année dernière sans qu’une date de réouverture ne soit pour l’heure connue.

Le Starbucks de la gare RER de Nanterre-Université a lui aussi définitivement fermé – Defense-92.fr

La transformation des Miroirs en un complexe mêlant bureaux, hôtel et commerces devra attendre

0
L'ensemble des Miroirs construit au début des années 80 pourrait faire l'objet d'une importante transformation - Defense-92.fr

Quarante ans après son inauguration l’ensemble des Miroirs guette son avenir. Un futur qui pourrait passer par une vaste opération de déconstruction-reconstruction. En tout cas c’est ce qu’aimerait faire son propriétaire, Primopierre, une filiale du groupe Primonial. La SCPI qui s’appuie sur BNP Paribas Real Estate pour la maitrise d’ouvrage ambitionne de transformer radicalement l’actuel ensemble immobilier des Miroirs construit au début des années 80 par le célèbre promoteur Christian Pellerin en bordure du boulevard circulaire à Courbevoie.

Vidée presque entièrement, depuis le départ début 2020 de Saint-Gobain pour sa nouvelle tour mais aussi de Sogeprom parti dans l’immeuble Ampère, l’ensemble de 71 700 mètres carrés qui héberge encore la mutuelle B2V pourrait s’effacer dans les prochaines années au profit d’un complexe immobilier mixte. Le nouveau projet qui doit reprendre les bases de l’infrastructure existante est imaginé par les cabinets d’architecture Studio Gang, CroMe Studio et Cro&Co Architecture. Composé de trois tours, culminant à environ 100, 150 et 180 mètres, le nouveau complexe ferait doubler la surface des nouveaux Miroirs à 141 500 mètres. A l’intérieur on y retrouverait majoritairement des bureaux sur 111 700 mètres, un hôtel de 19 500 mètres carrés abritant 250 à 300 chambres et près de 10 300 mètres carrés de commerces le tout complété d’un roof-top. Ces espaces doivent s’articuler autour d’une nouvelle place publique ouverte et paysagée afin de « participer à la reconnexion de la ville de Courbevoie au quartier d’affaires », indique Primopierre dans un document administratif.

Mais avant de lancer les travaux de ce méga projet, Primopierre doit passer par la case administrative. Et c’est cette étape qui pourrait le faire capoter. Élément nécessaire et indispensable pour demander le permis de construire, la SCPI doit décrocher l’agrément. Ce précieux sésame est l’autorisation administrative délivrée par l’État dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire. Ce feu vert particulier à l’Île-de-France, est nécessaire pour la construction, la reconstruction, la réhabilitation ou l’extension de locaux à usage industriel, professionnel, administratif, technique, scientifique ou d’enseignement. Cette autorisation conditionne la recevabilité de la demande de permis de construire.

Le projet prévoit la création de nouvelles surfaces de bureaux mais aussi un hôtel et des commerces – DR

Et comme pour The Link, le futur siège de Total à la fin 2017, le préfet de la région Île-de-France a refusé de délivrer le 19 mars dernier l’autorisation, en l’ajournant. Pour motiver sa décision le représentant des services de l’État a fait valoir « la création de 40 000 mètres carrés de bureaux supplémentaires par rapport à l’existant », « le taux de vacance de 26 % pour les bureaux à Courbevoie », « le déséquilibre de la commune de Courbevoie présentant un ratio cumulé de construction logements / bureaux de 0,92 sur la période 2009-2018 » mais aussi « qu’un allongement du délai d’instruction est nécessaire pour que les possibilités de réversibilité d’une partie des surfaces de bureaux en logements/ hébergement d’affaire puissent être expertisées ». Le préfet Marc Guillaume n’a en revanche pas avancé la saturation que le projet pourrait entrainer sur les transports en commun comme cela avait été mis en avant avec The Link.

Un coup dur pour les développeurs du projet des Miroirs qui ont deux mois après la délivrance du refus pour déposer un recours administratif, soit gracieux auprès du préfet de la région Île-de-France, soit hiérarchique auprès de la ministre de la transition écologique, ou bien un recours contentieux devant le tribunal administratif territorialement compètent.

Alors que pendant plusieurs décennies les promoteurs pouvaient presque tout se permettre pour faire de La Défense une vitrine mondiale des affaires, depuis quelques années la donne a changé. Les plus gros projets sont désormais soumis à plus d’encadrements quitte à en faire enterrer certains.

Contacté Primonial n’a pas souhaité communiquer « pour le moment » sur son projet.

Le complexe des Miroirs a abrité jusqu’au début de l’année dernière le siège de Saint-Gobain – Defense-92.fr

L’ancienne aumônerie étudiante de l’université de Nanterre va être détruite

0
L'ancien aumônerie a été désertée au début de l'année 2017 - Defense-92.fr

A l’abandon depuis quatre ans les bâtiments vont s’effacer du paysage de Nanterre. Ouverte à la fin des années 60 à la lisière du nouveau complexe universitaire et en bordure de l’autoroute A 86, l’ancienne aumônerie étudiante de l’Université de Paris Nanterre va bientôt être détruite par Paris La Défense qui est devenu propriétaire des différents bâtiments.

Construit au début du siècle dernier le long de l’avenue de la République à Nanterre, dans un quartier autrefois peuplé par bon nombre d’habitants, le bâtiment principal, une maison d’un étage doublée d’autres bâtiments plus petits fait partie de l’ancienne aumônerie étudiante qui a vu s’ajouter à son ouverture des bâtiments préfabriqués.

Les bâtiments de ce site vont tous être détruits – Defense-92.fr

Obsolète et plus du tout adapté, le service religieux a plié bagages au début de l’année 2017 pour s’installer près de la gare RER de Nanterre-Université, dans des locaux flambant neuf. Depuis le départ de l’aumônerie des étudiants les bâtisses et leurs préfabriqués sont laissés à l’abandon et occupés par des membres de la communauté des gens du voyage qui en ont fait une décharge. Le terrain d’environ 2 500 mètres carrés où sont implantées les constructions est jonché de déchets en tout genre avec comme point central une montagne de vieux matelas. Dans le préfabriqué ce n’est pas mieux, sont entreposés des pare-chocs à foison.

L’entreprise chargé des travaux devra détruire les actuels bâtiments et surtout nettoyer le site – Defense-92.fr

Après un long abandon Paris La Défense va enfin procéder à la destruction des vieux bâtiments mitoyens d’un dépôt de bus et des Noctambules et Arènes de Nanterre. L’établissement public qui a obtenu un permis de démolir fin 2019 (prorogé d’un an en novembre 2020) vient de lancer un Marché à procédure adaptée (Mapa) pour désigner l’entreprise qui sera chargée de désamianter puis détruire les bâtiments. La suppression de ces vieilles constructions s’inscrit pour l’aménageur dans un vaste projet de réaménagement de tout ce secteur de Nanterre.

Une fois désignée, l’entreprise chargée des travaux aura dix semaines pour venir à bout des diverses constructions après cinq semaines de préparation. Elle devra également respecter le tri et le traitement des divers éléments en bois recouverts de peinture au plomb et les déchets d’amiante.

Le lieu est pollué par d’innombrables déchets – Defense-92.fr

La Défense veut améliorer sa porte d’entrée à l’arrière de l’Arche

0
Paris La Défense a lancé une consultation pour une mission de maîtrise d’œuvre pour la requalification des espaces publics sur le secteur Grande Arche Jonction Ouest - Defense-92.fr

Le lien entre La Défense et les Terrasses de Nanterre avait été considérablement amélioré il y a quelques années avec l’arrivée de la Paris La Défense Arena. Mais aujourd’hui Paris La Défense veut faire encore mieux. L’établissement public chargé d’aménager et de gérer le quartier d’affaires a lancé une consultation pour mettre en place un accord cadre mono-attributaire afin de mener la réalisation de missions de maîtrise d’œuvre pour la requalification des espaces publics sur le secteur « Grande Arche Jonction Ouest ».

L’objectif est d’améliorer la liaison entre le jardin Gilles Clément et le pied de la Grande Arche – Defense-92.fr

Ce secteur « Grande Arche Jonction Ouest » s’étend de la Paris La Défense Arena jusqu’au socle de la Grande Arche par le jardin Gilles Clément, et de la nouvelle liaison douce et s’étale au Nord et au Sud, en allant du carrefour entre le boulevard circulaire et celui de La Défense (dit le Rond-point de la Folie) où se trouve l’oeuvre d’art Slat jusqu’à l’échangeur en partie désaffecté situé à l’arrière du Westfield Les 4 Temps, au niveau de la tour Pacific.

« Ce projet comprendrait, la réalisation d’une connexion piétonne entre la dalle et le jardin Gilles Clément, l’optimisation des voies routières, la reprise des revêtements, de l’éclairage public, au besoin de l’étanchéité, des réseaux, et l’intégration d’espaces verts… Les missions pourraient être confiées au titulaire en un ou plusieurs marchés subséquents, sur tout ou partie du périmètre de l’accord-cadre », précise Paris La Défense dans son dossier de consultation.

Le secteur du « Rond-point de la Folie » avec l’oeuvre du Slat devrait être réaménagé – Defense-92.fr

Paris La Défense ambitionne ainsi l’amélioration de la lisibilité des flux et le confort d’usage par son rôle de connectivité entre « le niveau haut et le niveau bas ». Les études devront mener sur plusieurs réflexions dont la création d’un nouveau lieu d’usages et de valorisation paysagère en intégrant les flux piétons et des espaces végétalisés, le redimensionnement des trois voiries du boulevard circulaire, au pied de l’Arche afin de dégager le maximum d’espace public, pour permettre l’insertion d’une voie pour les mobilités douces, tout en garantissant une traversée mais aussi la disparition éventuelle de la grande Jetée de Paul Chemetov ouverte en 1996 et fermée depuis plusieurs années déjà. D’autres pistes pourraient être étudiées avec l’aménagement d’une station de taxi et VTC et la création d’une station d’autocars et de bus.

La Jetée de Paul Chemetov pourrait disparaître dans le cadre de ce projet de réaménagement – Defense-92.fr

Top 14 : l’Aviron Bayonnais écrase le Racing 92

0
Le Racing 92 a été battu 23 à 13 par l’Aviron Bayonnais - DR

Mauvais coup pour les Ciel & Blanc. Le Racing 92 a été largement battu ce samedi lors de la 20ème journée du Top 14 par l’Aviron Bayonnais dans leur stade Jean Dauger. Les racingmen, troisièmes au classement n’ont pas réussi à battre le douzième bien trop fort.

En tout l’équipe francilienne n’a inscrit qu’un seul essai (Y.Tanga Mangene 56’), transformé (T.Iribaren 57’) tandis que les bayonnais en ont marqué deux (A.Luc 14’ et A.Duhau 61’), transformés (G.Germain 14’ et 62’). Côté pénalités, le Racing 92 a bénéficié de deux (M.Machenaud 34’ et 45’) et l’Aviron Bayonnais trois (G.Germain 9’, 42’ et 66’).

ThyssenKrupp cède sa branche ascenseurs et escalators qui se renomme TK Elevator

0
L'entreprise s'appelle désormais TK Elevator - Defense-92.fr

Une page se tourne pour le groupe industriel allemand ThyssenKrupp qui vient de céder sa division ascenseurs et escalators à un consortium de fonds d’investissement composé d’Advent, de Cinven et de RAG. La nouvelle entité baptisée TK Elevator (TKE) est un des quatre leaders mondiaux de ce secteur. Très présent en France, TK Elevator compte de nombreux contrats dans le quartier d’affaires et a équipé ces dernières années plusieurs buildings dont les tours Majunga, D2 et Trinity et bientôt Hekla notamment avec son système Double-deck.

« La nouvelle marque TKE permet à la société indépendante de poursuivre son expansion. C’est une excellente occasion de renforcer notre positionnement sur le marché et notre leadership technologique dans le domaine des services de mobilité de nouvelle génération. Avec MAX notre service de maintenance prédictive compatible sur tous types d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques récents, nous avons fait un pas important vers la digitalisation de nos produits et services. Cela a permis d’établir une nouvelle norme de qualité dans les solutions de mobilité urbaine », indique Peter Walker, PDG de TK Elevator dans un communiqué.

Cette nouvelle marque TKE dont les initiales ne sont pas sans rappeler son ancien nom entend « refléter l’engagement de la société à transformer la vie des personnes grâce à des solutions de mobilité intelligentes et sans faille ».

TKE est aujourd’hui présent dans une centaine de pays aux quatre coins du monde et emploie plus de 50 000 personnes. L’entreprise qui dit vouloir s’appuyer sur « l’héritage réussi » de ThyssenKrupp a réalisé un chiffre d’affaires d’environ huit milliards d’euros au cours de l’exercice 2019/2020. « Le secteur d’activité le plus important de TK Elevator restera celui des services, qui assure actuellement la maintenance d’environ 1,4 million d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques avec l’aide de 24 000 techniciens de service dans le monde entier », rajoute TKE.

Pour le maire de Nanterre, les Groues est un projet « en danger »

0
Le quartier des Groues de Nanterre en janvier 2020 - Defense-92.fr

Les premiers projets d’aménagement du quartier des Groues ne sont pas encore sortis de terre que les soucis arrivent. Le maire de Nanterre, Patrick Jarry (Gauche citoyenne) s’est alarmé ce jeudi dans un communiqué que le bilan de la ZAC des Groues à l’Ouest de la Grande Arche fait état d’un important déficit.

Alors que durant de nombreuses années la ville de Nanterre se disait « exclue » des discussions concernant les grands axes d’aménagement d’une partie de son territoire, depuis la création de l’établissement local Paris La Défense elle a son mot à dire.

« C’est dans ce cadre que la ville de Nanterre a obtienu une baisse de 81 100 mètres carrés du programme de constructibilité initiale (des Groues, ndlr) dont 77 100 mètres carrés de logements, soit environ 1 100 logements de moins, et obtient en parallèle quatre hectares d’espaces verts supplémentaires ouverts au public. Nous mesurons avec la crise sanitaire que nous vivons depuis un an combien cette exigence de maîtrise de la densité est nécessaire, indique le maire. Or cette baisse de constructibilité, c’est Nanterre qui la paie, en prenant à sa charge 24,5 millions d’euros, avec notamment le financement d’un tiers des groupes scolaires, qui aurait pourtant dû être pris en charge dans le cadre de l’opération d’aménagement ».

Et l’élu explique que Nanterre devra verser une subvention de 10,5 millions d’euros pour la construction de logements sociaux en se désolant que ni l’État, ni la région ni le département n’apporteront de subvention. « Là encore, c’est la Ville de Nanterre qui prend, seule, ses responsabilités. Cela représente un coût de 10,5 millions d’euros supplémentaires. La Ville de Nanterre consacrera donc au total 35 millions d’euros au quartier des Groues. C’est considérable ! », se désole Patrick Jarry.

Pour le maire « malgré cet engagement financier très important » de la ville, le bilan de la ZAC présenté par Paris La Défense fait état d’un déficit de 16 millions d’euros. Pour compenser ce trou, Paris La Défense propose selon Patrick Jarry d’augmenter le prix des logements, qu’il s’agisse des logements en accession à la propriété, des logements intermédiaires, ou des logements sociaux.

« Dans le contexte actuel, la hausse des prix des logements, déjà au maximum de ce qui se pratique dans les autres quartiers de notre ville, n’est clairement pas envisageable, et ne peut constituer une variable justement pour améliorer le bilan financier de la ZAC des Groues. Depuis le début, Nanterre se mobilise pour que les futurs logements des Groues soient accessibles aux Nanterriens et au monde du travail », se désole-t-il.

Patrick Jarry maintient son idée de ne pas rendre le « onzième quartier » de sa ville trop dense. « Il nous faut donc pouvoir diminuer la hauteur des bâtiments, augmenter la distance entre eux, préserver la pleine terre et les espaces végétalisés pour apporter davantage de respiration, mais également améliorer la conception architecturale et veiller à la durabilité des matériaux utilisés,… Bref, il nous faut des marges de manœuvre pour que les habitants de ce nouveau quartier puissent vivre dans un cadre agréable et adapté aux effets du changement climatique dans notre territoire », poursuit-il avant de rajouter : « Paris La Défense et ses techniciens, avec qui les équipes de la Ville travaillent au quotidien, ne nient pas ces besoins. Cependant, dans l’état actuel des choses, nous risquons d’arriver dans une impasse sans changement profond, et sans nouvelle marge de manœuvre ».

Pour venir en aide à son quartier, Patrick Jarry en appelle au département des Hauts-de-Seine, majoritaire au sein de Paris La Défense. « Dès lors, il est absolument indispensable qu’une part de la subvention de trente millions d’euros versée chaque année par le département, et notamment des vingt millions d’euros versés en investissement, soit consacrée aux Groues », rajoute Patrick Jarry qui aimerait bien par ailleurs qu’une partie des 115 millions d’euros de recettes issus de la vente des droits à construire de The Link, le futur siège de Total aille aux Groues. Et l’édile martèle que Paris La Défense « en a largement les moyens, avec une trésorerie atteignant aujourd’hui pas moins de 300 millions d’euros ».

Patrick Jarry prévient que son quartier est désormais en danger et que si sa demande n’était pas accordée « rester dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National (OIN) n’aurait alors vraiment aucun sens et aucun intérêt » pour sa ville. Avant de conclure : « La ville de Nanterre enjoint donc l’Etat et le département des Hauts-de-Seine à prendre au plus vite leurs responsabilités, comme elle l’a fait elle-même. Ce n’est qu’à cette condition que l’aménagement des Groues pourra se faire, et être la réussite que nous attendons tous ».