Accueil Blog Page 324

Paris La Défense poursuit la sécurisation de ses tunnels contre les incendies

0
Paris La Défense va poursuivre la sécurisation de la voie des Sculpteurs - Defense-92.fr

L’incendie dans un tunnel c’est un danger bien souvent mortel que redoutent les secours. Axe routier structurant du quartier d’affaires, la voie des Sculpteurs, parallèle à celle des voie des Bâtisseurs est l’une des Voies de Desserte Intérieure (VDI) les plus importantes et anciennes de La Défense.

Devant adopter la mise aux normes de sécurisation des tunnels après le drame du Mont Blanc en 1999, Paris La Défense a lancé un Marché à procédure adaptée (Mapa) pour continuer à moderniser cette infrastructure des années 60 longue de 650 mètres en y installant à terme des rideaux coupe-feu. Ce marché lancé par l’aménageur ne concerne cependant pas directement la fourniture et la pose de ces équipements mais les travaux de génie civil nécessaires à leur installation.

« L’installation de ces rideaux nécessite la réalisation de travaux de génie-civil. Cela inclut la réalisation de murs supports, également coupe-feu, la préparation de surfaces, et la réfection de seuils nécessaires à la mise en œuvre des rideaux », explique l’établissement public dans le dossier de consultation.

La voie des Sculpteurs sera équipée à l’issue des travaux de génie civile de treize nouveaux rideaux de compartimentage contre les incendies de type « CN120 », deux faces avec une résistance au feu « N3 ». « L’objectif du projet est de répondre au besoin de compartimentage de la voie couverte vis-à-vis d’ouvrages tiers en communication directe que sont les entreponts, les zones de livraison, les parkings et les voies d’accès », indique Paris La Défense.

L’établissement souhaite installer des rideaux de protection contre les incendies vis-à-vis des ouvrages tiers comme ici avec le quai de livraison de la tour Ariane – Defense-92.fr

LREM organise ce mercredi une conférence virtuelle sur le rôle de La Défense

0
Le quartier de La Défense en juin 2020 - Defense-92.fr

La Défense sera au cœur des discussions de La République En Marche (LREM) cette semaine. Les comités de Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Courbevoie, Nanterre, Levallois-Perret, Rueil-Malmaison et Saint-Cloud du parti d’Emmanuel Macron organiseront ce mercredi à 19h30 sur Zoom un débat virtuel pour parler du premier quartier d’affaires européen et évoquer « son rôle sur le plan de l’innovation, de l’attractivité, du développement durable et de l’inclusion en Île-de-France ».

Pour assister à cette réunion virtuelle où doivent s’exprimer en plus des élus En Marche, des « experts » et des adhérents du parti il est nécessaire de s’inscrire en envoyant un mail à em.neuillysurseine@gmail.com afin d’obtenir le lien sur Zoom.

Les 29 et 30 mars prochain vous pouvez sauver des vies en donnant votre sang

0
Une collecte de sang - Defense-92.fr

Le Coronavirus ne doit pas faire oublier les besoins de sang importants qu’ont les hôpitaux, surtout en ces temps de pandémie. L’Établissement Français du Sang (EFS) organise le lundi 29 et mardi 30 mars une collecte de sang entre midi et 17 heures au sein du Hilton de La Défense. Mais attention, pour participer à cette collecte et donner votre sang vous devez prendre un rendez-vous en quelques clics ici pour la journée du lundi et ici pour celle du mardi. Si vous avez été testé positif au Covid-19 vous devez alors attendre 42 jours après l’arrêt des symptômes pour vous présenter à la collecte.

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour, en Île-de-France (10 000 en France), pour sauver des vies. Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos (65 ans pour un don de plaquettes ou plasma) et en bonne santé. Pour donner, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être à jeun ; au contraire mieux vaut avoir mangé avant. Une collation est en revanche offerte sur place aux donateurs. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang. Comptez environ une heure pour la durée totale du don pour les étapes de pré-entretien, de collecte et de repos.

Lors de sa dernière collecte organisée les 2 et 3 mars, l’EFS annonce avoir accueilli 166 donneurs, dont sept nouveaux et prélevé 136 personnes.

Au Cnit, vous avez deux jours pour donner votre sang et sauver des vies

0
Une collecte de sang - Defense-92.fr

Le Coronavirus ne doit pas faire oublier les besoins de sang importants qu’ont les hôpitaux, surtout en ces temps de pandémie. L’Établissement Français du Sang (EFS) organise le mardi 2 et mercredi 3 mars une collecte de sang entre midi et 17 heures au sein du Hilton de La Défense. Mais attention, pour participer à cette collecte et donner votre sang vous devez prendre un rendez-vous en quelques clics ici pour la journée du mardi et ici pour celle du mercredi. Si vous avez été testé positif au Covid-19 vous devez alors attendre 42 jours après l’arrêt des symptômes pour vous présenter à la collecte.

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour, en Île-de-France (10 000 en France), pour sauver des vies. Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos (65 ans pour un don de plaquettes ou plasma) et en bonne santé. Pour donner, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être à jeun; au contraire mieux vaut avoir mangé avant. Une collation est en revanche offerte sur place aux donateurs. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang. Comptez environ une heure pour la durée totale du don pour les étapes de pré-entretien, de collecte et de repos.

Le canadien CGI va transférer son siège dans le Carré Michelet

0
L'immeuble Carré Michelet affiche désormais un taux d’occupation de 83 % - Defense-92.fr

Gecina continue de remplir son carré. La foncière française a indiqué avoir signé un bail de 11 600 mètres carrés pour une durée de neuf ans avec un « grand groupe de conseil » dans le Carré Michelet, son nouvel immeuble dans le quartier Michelet à La Défense. Selon nos informations, le preneur dont l’identité n’a pas été révélée est CGI, un groupe de services-conseils en technologie de l’information, d’intégration de systèmes, d’impartition et de solutions. Le canadien y installera à l’automne 2022 son siège français actuellement établi dans la tour CB16. Le groupe rejoindra ses activités de Business Consulting tout juste installées sur 2 400 mètres carrés dans le Carré Michelet.

Livré en 2019, le Carré Michelet a été développé par Gecina en lieu et place d’un ancien immeuble datant des années 80. Le bâtiment de près de 37 000 mètres carrés répartis sur une petite quinzaine d’étages propose à ses utilisateurs environ 1 400 mètres carrés d’espaces extérieurs accessibles incluant terrasses, jardin intérieur et balcons. Il propose en outre un business center, une conciergerie, des espaces de restauration, le tout complété d’un centre fitness. Le Carré Michelet abrite actuellement les laboratoires pharmaceutiques MSD et Novo Nordisk et l’association mondiale des exploitants nucléaires Wano. Avec cette transaction Gecina affiche un taux d’occupation de 83 % pour son Carré Michelet.

« Cette transaction est la reconnaissance de la proposition de valeur de YouFirst Bureau. Sa restructuration innovante combinée à la qualité des espaces contribue à faire de cet immeuble, un lieu de vie offrant à ses occupants un outil moderne de collaboration », s’est félicitée Valérie Britay, directrice générale adjointe en charge du pôle Bureaux de Gecina.

Dans cette opération, Gecina était conseillée par le cabinet d’avocats Lacourte Raquin Tatar. Et selon nos informations la foncière était également accompagnée de JLL. CGI était-elle conseillée par BNP Paribas Real Estate et par Samuel Guillaume du cabinet d’avocats Blatter Seynaeve.

Le Mipim décalé en septembre prochain dans un format réduit

0
L'édition 2021 du Mipim se déroulera dans un format réduit en septembre prochain - DR

La tenue du Mipim en juin prochain à Cannes semblait de plus en plus difficile au vu de la situation sanitaire toujours très tendue. Annulée l’an passé, l’édition 2021 du Mipim qui aurait dû se tenir comme chaque année durant la première quinzaine de mars avait été reportée en juin prochain. « La sécurité de nos clients, partenaires et collaborateurs est au cœur de nos priorités, nous avons donc dû nous adapter et faire preuve de flexibilité face à la pandémie. Il ne sera pas possible de tenir le Mipim à Cannes en juin comme nous l’avions initialement prévu », a indiqué Ronan Vaspart, le directeur du Mipim, dont Reed MIDEM est l’organisateur historique.

Mais pas question pour Reed MIDEM de renoncer une seconde fois à cette grand-messe de l’immobilier qui a attiré en 2019 près de 26 000 participants et 3 100 entreprises et collectivités issus du monde entier dont l’établissement public Paris La Défense venu y vanter les mérites du quartier d’affaires parisien. « Il est essentiel que la communauté internationale de l’immobilier dispose d’une plateforme globale pour échanger et nous continuerons à jouer ce rôle grâce à nos événements digitaux. Nous serons particulièrement heureux d’accueillir les dirigeants de l’immobilier et de la ville à Cannes en septembre pour le Mipim September Edition afin d’accélérer la reprise du secteur », rajoute Ronan Vaspart qui espère attirer les 7 et 8 septembre prochains quelques milliers de professionnels de l’immobilier sur la croisette à Cannes pour cette version remaniée du Mipim.

Pour cette édition 2021 de deux jours, Reed MIDEM ne s’attend pas à voir déferler des dizaines de milliers de participants, mais seulement 5 000 à 10 000. « Le Mipim September Edition est un événement unique, conçu pour permettre à la communauté internationale de l’immobilier et aux investisseurs de se retrouver en personne après de si longs mois de restrictions. Cet événement de deux jours (au lieu de quatre, ndlr) donnera aux clients Mipim du monde entier l’occasion de se réunir pour la première fois cette année autour de conférences de haut niveau, d’une zone d’exposition et d’opportunités de networking », explique Reed MIDEM promettant un événement « hybride » tourné aussi sur le digital avec une expérience numérique complémentaire des rendez-vous d’affaires, de l’espace d’exposition, des conférences, des Mipim Awards et du networking.

Pour la suite, Reed MIDEM espère un retour à la normale l’an prochain pour organiser une édition 2022 classique de son salon du 15 au 18 mars.

Un an après, François, le fils de Patrick Devedjian revient dans un documentaire sur la disparation de son père emporté par le Coronavirus

0
Patrick Devedjian est mort du Coronavirus le 28 mars 2020 - Defense-92.fr

Il est le premier grand homme politique français à avoir été terrassé par le Coronavirus et reste à ce jour l’un des seuls. Un peu moins d’un an après l’instauration du premier confinement, LCI revient ce dimanche dans le reportage « Covid. Au cœur de la crise. Ils racontent » sur la pandémie du Coranavirus qui depuis bouleverse le monde, et notamment la France.

Dans ce documentaire inédit de cinquante-deux minutes, plusieurs personnages politiques de premier plan et des médecins en première ligne depuis le début de la crise mais aussi le fils de Patrick Devedjian, se confient et témoignent au micro de la chaine d’information du canal 26 de la TNT.

Parmi les témoignages politiques figurent ceux de Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, qui se confie sur son propre cas de la Covid-19, Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, Anne Hidalgo, la maire de Paris, Jean Rottner, le président de la région Grand Est ou encore Christian Estrosi, Maire de Nice qui aborde notamment le thème de la chloroquine. Le reportage mettra aussi en avant les confessions de professionnels de la santé comme Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses de l’Hôpital Saint-Antoine, le Professeur Jean-François Timsit, chef du service de réanimation et des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat et Gérald Kierzek, médecin urgentiste, reviendront également sur cette année inédite.

« Je suis absolument convaincu que quand il a tweeté çà il était convaincu qu’il avait passé le plus dur et qu’il allait s’en remettre »

Et il y aussi le témoignage poignant de François Devedjian, l’un des quatre enfants de Patrick Devedjian, l’ancien président des Hauts-de-Seine et de l’établissement Paris La Défense, mort du Coronavirus le 28 mars 2020. Quelques jours avant sa mort, le 26 mars l’homme fort du département le plus riche de France avait lâché dans un tweet : « Je suis touché par l’épidémie donc à même de témoigner directement du travail exceptionnel des médecins et de tous les personnels soignants. Fatigué mais stabilisé grâce à eux, je remonte la pente et leur adresse un très grand merci pour leur aide constante à tous les malades ». Pourtant, la maladie l’emporta. « Je suis absolument convaincu que quand il a tweeté çà il était convaincu qu’il avait passé le plus dur et qu’il allait s’en remettre », confie François Devedjian. Et pour son fils sa mort a contribué à entrainer auprès des français « une prise de conscience » et les « alerter » sur le fait que même des personnalités connues pouvaient être victime de cette maladie.

Et il n’y a pas que François Devedjian qui a rendu hommage à celui qui a dirigé le département de 2007 à 2020. Le ministre de l’économie revient lui aussi sur sa disparition brutale. « Je connais Patrick Devedjian. Lorsqu’il décède je me dis que cette maladie c’est vraiment une saloperie », admet Bruno Lemaire. « J’ai été très affecté par cette nouvelle », explique pour sa part Christian Estrosi, le maire de Nice qui fût son collègue lors de la présidence de Sarkozy et sur les bancs de l’Assemblée Nationale.

« Covid. Au cœur de la crise. Ils racontent », est à découvrir ce dimanche 14 mars à 20 h50, sur LCI.

La troisième édition des Prix de l’Innovation de Paris Ouest La Défense récompense huit entreprises

0
Huit entreprises ont été récompensées lors de la troisième édition des Prix de l’Innovation de Paris Ouest La Défense - DR

Beaucoup de prétendants et peu de récompenses. La troisième édition des Prix de l’Innovation de Paris Ouest La Défense (POLD) vient de récompenser le 4 mars dernier huit entreprises, dont certaines jeunes pousses (Avus, IFP Énergies Nouvelles, Vertuo, Picnic, Streetco, Phoenix, Nap&Up et Rueil Boutiques) pour leurs innovations et de nommer cinq « coup de cœur » (Nature Sound Box, My Solar Kit, ÇaToque, In’li Lab et 50cards), parmi 178 candidatures.

Diffusée sur YouTube, la remise des prix s’est tenue récemment au Conservatoire Jean Baptiste Lully à Puteaux en présence de Jacques Kossowski, le président du territoire Paris Ouest la Défense et maire de Courbevoie ainsi que de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la maire de Puteaux également vice-présidente de POLD.

A la clé, les huit lauréats se voient proposer des dotations qui leur permettront d’avoir recours à des expertises en soutien à leur développement avec notamment un partenariat avec le Catalyseur au sein de Base 11, implantée au cœur du Wojo de Cœur Défense. La structure proposera un suivi aux lauréats pour une durée de trois à neuf mois avec les autres startups déjà dans le dispositif. Mais ce n’est pas tout, les lauréats pourront bénéficier d’une intermédiation des compétences (et notamment le partage d’expertises de grandes entreprises) ou encore un accès au Salon Techinnov qui se tiendra début avril 2021.

L’établissement public territorial Paris Ouest La Défense (POLD), est intégré à la Métropole du Grand Paris. Il est composé des communes des Hauts-de-Seine composant La Défense et ses alentours à savoir Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes, Vaucresson.

Eole va vous permettre de franchir plus facilement la Seine… à pied et en vélo

0
La pièce métallique a été levé par une énorme grue LG1750 Liebherr - Defense-92.fr

Le prolongement de la ligne E du RER vers Mantes-la-Jolie par La Défense aura des effets bénéfiques pour des centaines de milliers de voyageurs mais aussi pour les piétons et les cyclistes… En 2024 c’est par le saut-de-mouton érigé à Nanterre que s’insèreront les trains d’Eole pour se raccorder à l’actuelle ligne J du Transilien où circulent également les trains normands. Après plus de quatre ans de travaux, la construction de cet ouvrage d’art aussi imposant que monumental faisant la couture entre Nanterre et Bezons et Carrières-sur-Seine en franchissant la Seine et la pointe de l’île Fleurie touche bientôt à sa fin.

« C’est un ouvrage linéaire et très long qui s’inscrit sur une ligne existante. Le but c’était d’assurer que l’on ait quelque chose de cohérent et qui s’intègre dans le site », explique Pierre Million, architecte de l’ouvrage à l’agence lyonnaise Strates OA. Ce pont ferroviaire long d’un kilomètre qui longe le pont existant de la ligne J et des trains normands est constitué d’une succession d’éléments dont le pont en arc appelé « bow-string » afin de franchir les actuelles voies de la ligne J et des trains normands, d’un pont sur la Seine ainsi que des ouvrages d’art de part et d’autre. Au total, le saut-de-mouton repose sur vingt-cinq appuis dont six piles directement réalisées en Seine. La structure du pont ferroviaire est, elle, constituée de sept tabliers.

L’ouvrage ferroviaire mesure près d’un kilomètre – Strates OA

Mais l’un des atouts de l’infrastructure ferroviaire chiffrée à quelques soixante millions d’euros sera d’être dotée d’une longue passerelle accessible aux piétons et cyclistes budgétée quant à elle à huit millions d’euros. L’équipement est  financé par la région Ile-de-France, les conseils départementaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines ainsi que la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine. Accolée à la structure ferroviaire, la passerelle permettra de franchir en toute quiétude les rives du fleuve de la promenade Bleu de Nanterre à la rue Charles François Daubigny à Bezons.

Le chantier de construction de l’ouvrage saut-de-mouton a été marqué par plusieurs grandes étapes. La première eut lieu au printemps 2019 avec la mise en place de la pièce emblématique du viaduc ferroviaire, le pont en arc dit « bow-string ». Une cinquantaine de personnes avaient alors été mobilisées durant une centaine d’heures.

C’est sur ce pont ferroviaire que circuleront les trains d’Eole en direction de Paris. Le bow-string, visible au fond avait été installé à son emplacement définitif en mai 2019 – Defense-92.fr

Entre février 2019 et mars 2020, ce sont les tabliers du pont-rail et de la passerelle mode doux qui ont été « lancés », c’est-à-dire installés et glissés les uns après les autres, de façon simultanée, un jour par mois pendant près d’un an depuis les deux rives de la Seine.

Et ce lundi c’est une nouvelle étape symbolique qui a été franchie. Le dernier morceau de la passerelle piétonne long d’environ quarante mètres et large de six mètres pour près de 130 tonnes a été placé du côté de Bezons par une énorme grue « LG1750 » Liebherr capable de lever 1750 tonnes, venue spécialement pour l’opération. Une opération minutieuse et rondement menée par les équipes d’Eiffage en charge des travaux sur cette section d’Eole. Il n’aura fallu qu’un peu moins d’une heure et demie pour que la grande grue lève la pièce métallique de là où elle a été assemblée pour la placer sur ses appuis définitifs.

L’élément métallique de 130 tonnes de la passerelle piétonne a été placé en à peine une heure et demie à son emplacement – Defense-92.fr

Le chantier de l’ouvrage est certes moins impressionnant que celui de la construction de la gare cathédrale de La Défense sous le Cnit mais il n’en demeure pas moins qu’il a été plutôt complexe, notamment en raison de l’environnement dense. « Il y a une vraie difficulté avec l’interface ferroviaire et il a fallu gérer la navigation fluviale », admet Matthieu Carry, directeur du projet chez Eiffage Génie Civil.

Si les trains qui transporteront les voyageurs ne circuleront sur ce saut-de-mouton pas avant la fin 2024, année à laquelle sera ouverte la ligne E de Nanterre-la-Folie jusqu’à Mantes-la-Jolie, les piétons et cyclistes pourront eux profiter de la passerelle dans le courant du premier semestre de l’année prochaine.

A gauche c’est par là que circuleront les trains en provenance de Mantes-la-Jolie et à droite il s’agit du dernier morceau de la passerelle piétonne installé ce lundi – Defense-92.fr

De quoi réjouir les élus locaux des Yvelines et du Val d’Oise pour qui l’équipement sera un vrai plus pour les habitants qui n’avaient d’autres choix que d’emprunter le pont de Bezons ou celui de Chatou. « Cette passerelle va présenter un gros avantage. Ça va permettre d’aller en mode doux sur le quartier d’affaires de La Défense et Nanterre plus facilement », se réjouit Michel Millot, le maire-adjoint délégué à l’Urbanisme, à la voirie, à la sécurité, et aux affaires militaires de Carrières-sur-Seine. Un avis partagé par la maire du Pecq. « Je suis très attachée aux circulations douces sur les berges de Seine. C’est un beau projet, c’est une très belle opération », s’enthousiasme Laurence Bernard (LR), la maire de cette ville des Yvelines. « On va valoriser un paysage qui n’est pas forcement connu », estime pour sa part le président de la communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine, Pierre Fond.

La passerelle piétonne ouvrira aux piétons et aux cyclistes dans le courant de l’année prochaine – Soberco

Cette année la Jonquille Contre le Cancer de l’Institut Curie passe en mode virtuel

0
La dix-septième édition de l’opération Une Jonquille Contre le Cancer de l’Institut Curie sera virtuelle cette année - Defense-92.fr

Cette année il n’y aura pas de jonquille jaune en vente sur la dalle de La Défense. Mais le Coronavirus ne doit pas faire oublier la lutte contre le cancer. Pour la dix-septième édition de son opération Une Jonquille Contre le Cancer, l’Institut Curie appelle le grand public à se mobiliser, du 9 au 21 mars 2021 prochain.

« Le mois de mars sera de nouveau placé sous le signe de l’espoir contre le cancer avec au programme, cette fois-ci, des dispositifs et des activités adaptés à la crise sanitaire », indique l’Institut Curie qui veut malgré le contexte sanitaire mobiliser le grand public, les entreprises, les associations, les collectivités ainsi que les communes sur tout le territoire français dans le but de collecter des fonds pour soutenir l’innovation médicale et la recherche en cancérologie, notamment la révolution des big data et l’intelligence artificielle.

Mais à cause des restrictions sanitaires, les animations de mobilisation et les événements de ventes ne pourront pas se tenir et se dérouleront virtuellement sur les réseaux sociaux et sur le site Internet dédié à la campagne, explique l’Institut. Pour cette édition 2021 particulière, l’association s’est donné comme objectif de collecter plus de 700 000 euros, afin de permettre à ses équipes de « développer de nouveaux traitements au bénéfice des patients touchés par un cancer ».

Pour donner plusieurs solutions s’offrent à vous. La première et la plus ludique c’est de participer à la Course de la Jonquille, un challenge connecté. Du 9 au 21 mars vous êtes invités à courir ou marcher avec dans votre poche votre smartphone et l’application « Course Jonquille ». Pour chaque kilomètre parcouru, un euro sera reversé à l’Institut Curie par Allianz France, le partenaire majeur de l’événement. Mais vous pouvez aussi faire un don, soit sur le site unejonquillecontrelecancer.fr, en envoyant par SMS « Espoir » au 92 002 pour un don de cinq euros ou bien de façon plus traditionnelle, c’est-à-dire par chèque à l’ordre de l’Institut Curie, Yves Congal, 26 rue d’Ulm, 75248 Paris Cedex 05.