Accueil Blog Page 325

Un mois de travaux et d’interruption au programme cet été sur le tramway T2

0
Cet été le trafic de la ligne T2 du tramway sera interrompu entre Charlebourg et Puteaux, du 10 juillet au 8 août - Defense-92.fr

Cet été va encore rimer avec travaux dans les transports en commun. Alors que la RATP va interrompre cet été pour la septième et dernière année le trafic sur une partie du RER A dans le cadre des travaux du RVB, la ligne T2 du tramway va également subir une coupure majeure.

Pour permettre la poursuite de la construction d’un couloir de correspondance avec la station du tramway de La Défense et de la gare Transilien des lignes L et U avec la future gare du RER E sous le Cnit, la circulation des tramways sera interrompue cette année encore. Comme l’année dernière, la circulation des tramways sera totalement à l’arrêt du 10 juillet au 8 août prochain entre les stations Charlebourg et Puteaux, qui deviendront les deux terminus de la ligne alors scindée en deux. Les stations Les Fauvelles, le Faubourg de l’Arche et de La Défense ne seront donc plus desservies.

Dans un tweet publié sur le compte Twitter de la ligne T2, la RATP assure à ses voyageurs que des bus de substitution seront mis en place pour desservir les terminus provisoires de la ligne et les stations fermées.

Pierre-Yves Guice, le nouveau DG de Paris La Défense prend ses marques

0
Pierre-Yves Guice dirige Paris La Défense depuis septembre 2020 - Defense-92.fr

Nommé fin septembre 2020 par le conseil d’administration de l’établissement pour succéder à Marie-Célie Guillaume partie quelques mois plus tôt, Pierre-Yves Guice le nouveau directeur général de Paris La Défense a pris ses marques. Il entend poursuivre la stratégie enclenchée par sa prédécesseure notamment sur le verdissement de la dalle.

Pourquoi avez-vous accepté ce poste de directeur ?

Ce poste ne se refuse pas lorsque l’on est ingénieur ! Il est dans la suite logique de ce que j’ai fait ces dernières années au département des Hauts-de-Seine et dans mes postes précédents.

Comment voyez-vous l’avenir de La Défense après la crise sanitaire ?

C’est une crise qui touche l’économie réelle mais moins l’économie financière. Il y a toujours des acteurs privés qui sont intéressés pour faire des choses à La Défense. Nous sommes encore très loin d’une remise en cause du modèle économique de La Défense, tout comme du modèle théorique des quartiers d’affaires. La Défense a des très solides fondamentaux et de nombreux atouts. Le territoire est notamment extrêmement bien desservi en transports en commun, dispose d’un haut niveau de service, notamment en matière  commerciale, et propose une offre immobilière de très bonne qualité. Le quartier d’affaires s’est développé au fil des crises et des plans de relance qui se sont égrainés tout au long de son histoire.

L’avenir de La Défense va passer aussi par des restructurations d’immeubles et non plus des démolition-restructuration ?

Nous travaillons sur divers projets. Nous les annoncerons quand ils seront suffisamment mûrs. Nous ne sommes pas opposés à des projets de rénovation, bien au contraire, car ils présentent de sérieux avantages sur le plan environnemental. Nous avons une approche modulée selon les sujets. Nous ne sommes pas dans une course au gigantisme. Il n’y a pas d’enjeux à faire toujours plus grand, toujours plus haut. Ce qui compte aujourd’hui pour nous, c’est de faire plus durable.

La Défense modernise ses espaces publics en les rendant plus verts, cette démarche va-t-elle se poursuivre ?

Quand La Défense a été décentralisée, Patrick Devedjian avait pris l’engagement d’investir au moins 360 millions dans la modernisation et la transformation des espaces publics et infrastructures du quartier. Nous avons pris un peu de retard ces dernières années sur ce programme car il nous a fallu organiser l’établissement nouvellement créé et réaliser les études pour engager d’ambitieux projets. En 2021, nous entrons dans le vif du sujet et avons fait voter une hausse du budget d’investissement de 4 0%.

Cette année, nous engageons les travaux de la remise en état de la place de La Défense, puis nous commencerons au second semestre l’aménagement des volumes sous dalle. Nous allons également accélérer la végétalisation de la partie basse de l’esplanade. Ce programme vise à créer sept hectares d’espaces végétalisés.
Nous allons également pérenniser les aménagements cyclables et l’amélioration des voies couvertes.

A combien estimez l’impact financier de la crise sanitaire pour Paris La Défense en 2020 ?

Nous avons perdu une partie substantielle de nos recettes d’exploitation du patrimoine, notamment par l’arrêt des opérations commerciales sur le Parvis de La Défense et par la baisse de la fréquentation des parkings du site. Cependant ces recettes représentent une part minoritaire de nos ressources.

Les projets immobiliers n’ont quant à eux pas été impactés par la crise. Nous venons d’ailleurs de signer avec Groupama l’acte de vente pour la réalisation de The Link.

Allez-vous maintenir les grandes animations estivales (Garden Parvis, Les Extatiques, Urban Week,…) cette année ?

Nous allons voir comment les choses se présentent, mais nous faisons tout pour que les événements puissent se tenir. Il est important de continuer à faire vivre le quartier et de nous engager en faveur des secteurs culturels et événementiels, qui ont été durement impactés par cette crise. Nous travaillons actuellement aux nouvelles éditions des Extatiques, de Garden Parvis et de l’Urban Week. Plus que jamais, il faut faire revenir la convivialité dans le quartier.

L’ESSEC veut bannir le harcèlement sexuel et les propos sexistes de ses campus

0
Le campus de l'Essec à La Défense est basé dans le Cnit - Defense-92.fr

Les étudiantes de l’ESSEC Business School peuvent désormais signaler les violences sexuelles et sexistes dont elles sont victimes. Pour la quatrième année consécutive, l’École Supérieure des Sciences Économiques (ESSEC) dont le campus principal est implanté à Cergy (95) et l’une de ses antennes à La Défense, au sein du Cnit organise sa semaine de mobilisation pour l’égalité Femmes/Hommes, en collaboration avec les associations étudiantes.

A cette occasion, l’école a annoncé ce lundi le lancement d’un portail de signalement en ligne pour « les violences sexuelles, sexistes, mais aussi les agissements racistes ou LGBTIphobes ou toute autres formes de discrimination ». Cette plateforme est mise à disposition à la fois des étudiants, des professeurs et salariés du groupe.

L’ESSEC dit s’être est engagée depuis de nombreuses années sur les questions de diversité, de mixité et de respect d’autrui en lançant notamment en 2014 une commission dédiée, rattachée au directeur général. L’école supérieur indique en outre avoir travaillé en 2018 à la rédaction de la « Charte du respect d’autrui », en collaboration avec les différentes parties prenantes internes de l’ESSEC, et notamment les associations étudiantes.

« Ce texte est le socle éthique de tous les acteurs du groupe ESSEC et doit être signé par tous les étudiants primo-entrants. Pour assurer la bonne application de cette charte, un processus de veille, d’alerte et d’enquête a été déployé. Il s’appuie sur un réseau de référents internes spécifiquement formés sur les sujets en question », indique l’école dans un communiqué.

Pour l’école il n’est plus question d’accepter aucune violence sexuelle quelquelle soit. « Cette plateforme de signalement est un outil supplémentaire important pour accompagner la mise en œuvre de notre politique de tolérance zéro face aux infractions au respect d’autrui au sens large, et aux violences sexistes et sexuelles en particulier, confie Anne-Claire Pache, la directrice de la Stratégie, des Alliances et de l’Engagement Sociétal, de l’ESSEC. Nous travaillons parallèlement, depuis plusieurs années, à une stratégie de prévention, au travers de temps de sensibilisation et de formations. Nous avons également intégré ces sujets de diversité et management inclusif dans les cours fondamentaux pour qu’au-delà de la vie sur nos campus, nous formions nos étudiants à être, demain, des managers inclusifs et acteurs de l’égalité femmes/hommes ».

Pour mener ce combat, l’ESSEC se fait accompagner par une structure externe experte sur les sujets de respect d’autrui, et spécifiquement sur les problèmes de violences sexistes et sexuelles. Cette structure assurera la formation des référents, la sensibilisation de l’ensemble des étudiants, mais aussi le suivi des cas les plus difficiles.

La SGP lance l’avis d’appel public à la concurrence pour une partie de la ligne 15 Ouest

0
La SGP a publié l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC) pour le marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 de Bécon-les-Bruyères à Saint-Denis Pleyel - Defense-92.fr

A quelques mois de la nouvelle enquête publique qui portera sur la ligne 15 Ouest rendue obligatoire à cause du changement d’emplacement de la station de La Défense, la Société du Grand Paris (SGP) poursuit la préparation du projet. Après avoir lancé à l’automne dernier une consultation pour le premier marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 entre les gares du Pont de Sèvres et La Défense, la SGP a publié le 2 mars dernier l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC) pour le marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 de Bécon-les-Bruyères à Saint-Denis Pleyel.

Ce marché comprend la conception et la réalisation des gares Bécon-les-Bruyères, Bois-Colombes, Les Agnettes et Les Grésillons, de six ouvrages de service et de 7,5 kilomètres de tunnel entre l’arrière gare de La Défense et l’ouvrage d’interface avec le tronçon Est de la ligne 15 situé à Saint-Ouen. Le marché comprend par ailleurs une tranche optionnelle pour la conception et la réalisation d’un ouvrage de service à Courbevoie, à la jonction des deux marchés de conception-réalisation. Cet ouvrage figure également en tranche optionnelle dans le marché du tronçon entre Pont de Sèvres et La Défense. « L’affermissement de cette tranche optionnelle dans l’un ou l’autre des marchés sera déterminé par les études réalisées par les différents candidats », explique la SGP dans un communiqué.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 avril 2021, indique la SGP qui précise que le dossier de consultation des entreprises retenues pour le dialogue compétitif sera ensuite envoyé au second trimestre 2021. Le marché ne sera notifié qu’au second trimestre 2023.

« Sur les quatre marchés de conception-réalisation, trois sont ainsi en appel d’offre. L’appel d’offre du quatrième marché, pour le tronçon Est de la ligne 15 entre la gare Saint-Denis Pleyel (exclue) et la gare Bobigny Pablo-Picasso (exclue), devrait être publié au deuxième trimestre 2021, marquant ainsi la fin des appels à candidature des travaux nécessaires à l’achèvement de la ligne 15 », rajoute la SGP.

« Le tronçon Ouest de la ligne complètera la desserte du pôle économique de l’ouest parisien, notamment La Défense, et le mettra en réseau avec les autres territoires stratégiques du Grand Paris, tout en développant l’offre de transports pour les mobilités quotidiennes des Franciliens », affirme la SGP pour qui plus de 800 000 habitants bénéficieront de nouvelles possibilités de transport.

Si le tronçon Ouest de la ligne 15, -l’un des plus attendus- permettra de désaturer les lignes qui desservent l’Ouest de la capitale, notamment le RER A et la ligne 1 du métro ainsi que les lignes L et U du Transilien et le tramway T2, il faudra encore être patient. La mise en service de la ligne 15 Ouest entre le Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel via La Défense et les Groues à Nanterre ne se fera qu’en 2030.

Chantier The Link : la passerelle des Vignes fermée en journée durant cinq semaines

0
La passerelle des Vignes sera fermée en journée durant cinq semaines - Defense-92.fr

Avant que ne débute la construction de The Link, le futur siège de Total, la démolition de l’immeuble Michelet se poursuit. Depuis ce lundi 8 mars et pendant les cinq prochaines semaines, la passerelle des Vignes qui permet d’accéder au cours Michelet depuis les rues Paul Lafargue et de la République à Puteaux sera fermée en journée.

Cette fermeture quotidienne de la passerelle se déroulera du lundi au vendredi entre 10 heures et 16 heures afin de permettre à Vinci de mener en sécurité la destruction de la partie de l’immeuble Michelet qui l’enjambe. Une déviation piétonne sera mise en place par les rues de la République et Arago et la passerelle de l’Orme.

La passerelle des Vignes sera fermé entre 10 heures et 16 heures, du lundi au vendredi, durant cinq semaines – Google Maps

Un dernier été de travaux et de galère sur le RER A

0
La septième et dernière édition des travaux du RVB sur le RER A se déroulera cette année du du 26 juin au 29 août - RATP / Bruno Marguerite

C’est devenu un rituel auquel les usagers du RER A se sont habitués. Les travaux du Renouvellement des Voies et du Ballast (RVB) initiés par la RATP sur le tronçon central du RER A en 2015 vont enfin s’achever cet été. Cette année la septième et dernière édition de ce vaste chantier doit se dérouler du 26 juin au 29 août 2021 sur toute la partie Ouest de la ligne qui transporte en temps normal près de 1,4 million de voyageurs au quotidien.

Pour cette dernière étape la ligne sera fermée chaque soir, dès 21 heures et tous les weekends du 26 juin au 29 août entre les gares d’Auber et Nanterre-Université pour la branche de Saint-Germain-en-Laye. La SNCF qui exploite les branches de Cergy et Poissy en profitera également pour mener de son côté des travaux, condamnant donc ces deux extrémités de la ligne A.

Du 9 au 13 août et du 16 au 20 août la fermeture sera effective en continu entre les gares de La Défense et Auber ainsi que sur la branche de Poissy. Durant cette même période les trains de la branche de Saint-Germain-en-Laye seront terminus en gare de Nanterre-Préfecture. La correspondance entre ce terminus provisoire et celui de La Défense se fera par les trains de la branche de Cergy.

Et même quand les trains circuleront ces travaux auront des conséquences. Pendant les neuf semaines la vitesse des rames sera limitée à une petite trentaine de kilomètre/heure entre les gares de La Défense et Nanterre-Préfecture.

« Ce projet sans précédent mobilise depuis sept ans l’ensemble des métiers de la RATP », indique la régie qui précise qu’une centaine de personnes y travailleront au quotidien. Depuis 2015, vingt-et-un kilomètres de voies ont ainsi été renouvelés et vingt-et-un aiguillages. Cet été la RATP espère remplacer les trois derniers kilomètres de voies ainsi que sept aiguillages concluant le programme du RVB qui prévoit le changement de vingt-quatre kilomètres de voies et vingt-huit aiguillages entre Nanterre-Préfecture et Vincennes.

Le pont Léonard de Vinci partiellement inaccessible aux véhicules jusqu’à l’été 2022

0
Le pont Léonard de Vinci à Courbevoie va rester partiellement fermé jusqu’à l’été 2022 - Defense-92.fr

Si vous passez par là il va falloir changer vos habitudes pour un long moment. Les travaux de mise à double sens du boulevard de La Défense (RD 914) à Nanterre viennent d’entrainer depuis le mois dernier la fermeture d’une partie du pont Léonard de Vinci à Courbevoie.

Jusqu’à l’été 2022 il n’est plus possible d’emprunter ce dernier lorsqu’on arrive en véhicule de l’avenue Léonard de Vinci à Courbevoie pour se diriger vers Nanterre par le boulevard de La Défense. Une déviation est mise en place par les rues Michel Ange et de la Demi Lune ainsi que par le boulevard circulaire d’où il est possible de regagner le boulevard de La Défense.

Le pont ouvert en 2001 reste toutefois toujours accessible pour les conducteurs qui viennent dans le sens inverse, c’est-à-dire depuis la rue Valmy afin de regagner le Faubourg de l’Arche par son avenue Léonard de Vinci ou bien la rue Michel Ange.

Top 14 : le Racing 92 chute face à Toulon

0
Le RC Toulon a battu ce samedi le Racing 92 25 à 21 - DR

Le Racing 92 n’aura pas eu sa revanche face aux toulonnais pour cette saison 2020-2021. Les Racingmen se sont inclinés 21 à 25 face aux joueurs du Rugby Club Toulonnais ce samedi soir lors de la 18ème journée du Top 14 au stade Mayol.

Si les Ciel & Blanc ont réalisé deux essais (V.Vakatawa 8’ et B.Le Roux 54’), dont un transformé et les toulonnais un seul (G.Villière 14’), transformé (L.Carbonel 14’), c’est grâce aux pénalités que le club méditerranéen a su se démarquer en n’en inscrivant six (L.Carbonel 22’, 34’, 48’, 51’, 63’ et 76’), contre trois pour le Racing 92 (T.Irbaren 39’, M.Machenaud 67’ et 71’).

Un voyage virtuel à bord de la cabine du conducteur sur la ligne T2 du tramway

0
La vidéo d’environ deux minutes permet de voyager d’un bout à l’autre de la ligne T2 du tramway à bord de la cabine du conducteur - Defense-92.fr

Depuis plusieurs années les vidéos des cheminots filmant leurs trajets en cabine se multiplient sur YouTube. Ces vidéos de voyages virtuels en temps réel ou en accéléré qui passionnent les internautes totalisent bien souvent des millions de vues pour certaines. Une passion que le compte Twitter du tramway T2 a partagé ce vendredi en publiant une vidéo dans laquelle on peut voyager d’un bout à l’autre de la ligne en se mettant à la place d’un conducteur.

Filmé il y a quelques jours, ce voyage en cabine permet de parcourir les 17,9 kilomètres de la ligne T2 du tramway de son terminus parisien à la Porte de Versailles jusqu’au Pont de Bezons en passant par les 22 stations intermédiaires dont celle de La Défense et ses longs tunnels adjacents. Et si à vitesse normale il faut près de quarante-cinq minutes pour relier les deux extrémités de la ligne, cette fois-ci le voyage se fait en moins de deux minutes.

Le Pôle Léonard de Vinci signe une chaire de recherche avec Lynxter

0
Le Pôle Léonard de Vinci a signé une chaire de recherche avec Lynxter - Defense-92.fr

Le De Vinci Innovation Center, implanté au sein du Pôle Léonard de Vinci, et Lynxter ont annoncé s’être associés pour une durée de trois ans via une Chaire de recherche avec l’objectif de développer de nouveaux matériaux intelligents intégrant l’électronique au cœur de la matière. « Cette technologie permettrait de révolutionner nos approches dans la confection des prothèses, des exosquelettes, de la robotique en général et ainsi élargir les possibilités de seconde chance pour ceux qui n’en ont pas eu », indique le pôle universitaire dans un communiqué.

Lynxter créée en 2016 et implantée au sein de la pépinière Technocité de Bayonne en 2017, travaille sur le développement de l’adaptation et de la performance de l’imprimante 3D. Depuis sa création la startup française s’est spécialisée dans la conception et construction des machines-outils modulaires industrielles. Leur but est ainsi d’agir sur la transmission de savoir-faire et de solutions technologiques pour encourager la créativité et l’innovation.

« Cette collaboration avec l’ESILV s’inscrit dans nos valeurs et nos missions d’innovation main dans la main avec les centres de formations et laboratoires. Le dynamisme de recherche autour de ces technologies annonce encore de grandes avancées dans les prochaines années, tant au niveau des matériaux que des applications avancées. De plus, la fabrication additive est en plein essor et sa maîtrise est essentielle pour les nouveaux ingénieurs », indique Thomas Batigne, co-fondateur et président de Lynxter.

Le De Vinci Innovation Center, est un centre d’expertise transdisciplinaire du Pôle Léonard de Vinci. Ses programmes académiques de dernière année d’études et de recherche permettent aux étudiants d’explorer de nouvelles méthodes basées sur l’apprentissage radical, l’anti-disciplinarité et l’intelligence collective. Ce centre offre également un programme de chercheur en résidence et accompagne cinq associations techniques étudiantes.

« Nos étudiants expérimentent et conçoivent quotidiennement des matériaux intelligents avec ou sans l’aide d’imprimantes 3D. Par exemple, nous avons créé une peau synthétique multicouche intégrant le derme, l’épiderme, des veines et une texture capable de sentir le toucher. Pour poursuivre ces travaux, nous avons mis en place une chaire de recherche avec la startup Lynxter pour explorer l’ensemble des opportunités des matériaux dits intelligents sur fabrication additive. L’espoir est de voir peut-être un jour naître une imprimante 3D biologique, capable d’imprimer des organes ou structures vivantes autonomes tels que fantasmés dans le film de science-fiction : le cinquième élément », rajoute pour sa part Clément Duhart, responsable du DVIC.