10.3 C
Courbevoie
lundi 15 décembre 2025
- Publicité -
Accueil Blog Page 326

Des centaines de places en alternance à décrocher dans les banques franciliennes

0
Le CFPB-École supérieure de la banque organise le mercredi 29 janvier prochain une journée portes ouvertes - Defense-92.fr

Les banques ont beau fermer des centaines d’agences un peu partout en France dont à La Défense ce n’est pas pour autant qu’elles ne cherchent pas à recruter pour toutes celles encore en activités.

Le CFPB-École Supérieure de la Banque organisera le 29 janvier prochain entre 10 heures et 17 heures une journée portes ouvertes au sein de son campus basé dans la tour Atlantique. Cette JPO marquera le début de la campagne Alternance du CFPB-École Supérieure de la Banque qui vise à pourvoir les quelques 500 nouveaux postes en alternance que les banques d’Ile-de-France cherchent à pourvoir pour la rentrée 2020. Cet évènement s’adresse, au premier chef, aux jeunes de moins de trente ans, intéressés par les métiers de la banque et ayant un niveau de bac à bac +4 suivant le cursus visé.

L’école de la banque propose en Ile-de-France des formations en alternance que les jeunes peuvent suivre non seulement à La Défense mais aussi à Malakoff, Evry, Cergy, Argenteuil, Nanterre, Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines, Villeneuve-La- Garenne et Villetaneuse.

Le BTS Banque (bac +2) s’adresse aux bacheliers et prépare au métier de conseiller clientèle de particuliers junior. Une centaine de places sont à pourvoir pour la rentrée 2020. La Licence professionnelle Banque, la Licence professionnelle Back et middle office bancaire, le Bachelor Banque Assurance et le Bachelor Banque Omnicanal (bac +3) s’adressent eux à des jeunes ayant validé un diplôme de niveau bac +2. 250 places seront à pourvoir pour la rentrée prochaine.

Enfin les masters 1 et/ou 2 sont ouverts respectivement aux titulaires d’un bac+3 ou bac+4. Les Masters 2 offrent de nombreuses spécialisations : Conseiller clientèle de professionnels, Contrôle des risques bancaires et conformité, Droit et gestion bancaire de patrimoine, Gestion d’actifs – opérations de marché et régulation des risques, Finance/Technologie/Data. Les cycles experts métiers Conseiller clientèle de professionnels, Conseiller patrimonial agence et Conformité sont des formations d’une année qui s’adressent aux titulaires d’un diplôme bac +4/5 sans expérience bancaire. 150 places sont à pourvoir pour la rentrée.

Dans un communiqué, le CFPB-École supérieure de la banque rappelle que le taux de réussite aux examens est de 91 %, tous diplômes confondus et que le taux d’intégration dans l’emploi est de 87 %, hors poursuite d’études. Actuellement, les banques emploient plus de 10 000 jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans toute la France. La moitié d’entre eux sont formés par le CFPB.

Pour participer à cette JPO il suffit de s’inscrire ici

L’Iéseg lance un nouveau master d’apprentissage

0
L'IÉSEG proposera à la rentrée 2020 un nouveau master en apprentissage, filière « Institutions Financières : Risk, Compliance & Data Analytics » - Defense-92.fr

Dès la rentrée 2010 l’Iéseg, l’école de management proposera un nouveau Master en apprentissage, filière « Institutions Financières : Risk, Compliance & Data Analytics ». Accessible aux étudiants de niveau Bac + 3 dans les domaines du management et de la finance, ce Master pourra accueillir environ quarante étudiants dès septembre prochain sur le campus de La Défense basé à la fois dans le socle de l’Arche mais aussi dans le nouveau bâtiment près de la Paris La Défense Arena. Ce programme vient s’ajouter aux cinq Masters en apprentissage déjà proposés dans le Programme Grande École de l’Iéseg sur ses deux campus à Paris et Lille.

Ce programme qui se fera en deux ans, a été conçu pour les étudiants qui cherchent à développer une expertise leur permettant d’accéder aux métiers de la banque, assurance et gestion de patrimoine, explique l’école de management. Grâce à une combinaison d’enseignements théoriques et appliqués, le programme ambitionne de répondre notamment aux nouveaux besoins des entreprises en matière de gestion du risque, Big Data, nouvelles régulations en finance. Les étudiants auront également l’opportunité de passer deux certifications professionnelles reconnues dans le monde de la finance : la certification de l’AMF (Autorité des marchés financiers) et le FRM (Financial Risk Manager). Une part importante du programme est également consacrée au développement personnel et aux langues afin d’offrir aux étudiants un enseignement au plus proche des attentes du marché.

« Ce programme est un véritable atout pour accéder aux différents métiers de la banque, institutions financières, assurance et gestion du patrimoine et comprendre la place du risque et de la compliance dans ces différents métiers. Il est conçu comme une formation transversale à l’intersection entre risque, compliance, et les métiers traditionnels de la banque », confie dans un communiqué Jérémie Bertrand, directeur académique de la filière.

Afin d’apporter un savoir-faire théorique et technique, les étudiants auront l’opportunité dans un premier temps de développer leurs compétences en Data Science et d’appréhender l’environnement réglementaire des institutions financières. Les étudiants auront l’opportunité de tester leurs compétences à travers un Data project mais aussi des modélisations statistiques du risque. Ces enseignements serviront ensuite de fil conducteur à l’ensemble du Master.

Dans un second temps, les étudiants assisteront à des cours portant sur les différents métiers traditionnels de la banque, de l’assurance et de la gestion de patrimoine. La mise en application de ce qu’ils ont vu, à travers des cas concrets, permettra d’appréhender les différents risques supportés par les différents métiers. Les étudiants seront immergés, par exemple, dans un Business Game où ils gèreront leur propre banque. Ce Business Game leur permettra de comprendre comment la politique commerciale ou managériale d’une banque impacte le risque qu’elle supporte. Les étudiants devront également, via les données de leur banque, convaincre des « actionnaires » que leurs choix stratégiques sont viables.

Cette formation offrira aux étudiants comme débouchés des postes de chargé de conformité, d’analyste risque / quantitatif, de risk manager, de chargé d’affaires professionnels, entreprises, d’analyste crédit, de gestionnaire d’assurance, de gestionnaire de patrimoine (privé), de contrôleur interne ou d’auditeur interne.

Pour présenter cette nouvelle formation des journées portes ouvertes seront organisées sur les campus de La Défense et Lille le 1er février et le 7 mars prochain. Infos et inscriptions ici.

Le pôle universitaire Léonard de Vinci vous ouvre ses portes

0
Le pôle universitaire Léonard de Vinci en juin 2017 - Defense-92.fr

Une journée pour découvrir les écoles du pôle universitaire Léonard de Vinci : Ce samedi 25 janvier le pôle universitaire Léonard de Vinci organisera une journée portes ouvertes entre 10 heures et 18 heures pour présenter ses écoles EMLV (Ecole de Management Paris-La Défense), ESILV (Ecole d’ingénieurs Paris-La Défense), IMM (Institut de l’internet et du multimédia) et l’ILV (MBA spécialisés et formation continue).

Durant ces journées les futurs étudiants pourront visiter ce grand campus de 58 000 mètres carrés implanté dans le quartier du Faubourg de l’Arche. Des conférences de présentation du pôle, du cursus et des débouchés seront données par les directeurs des écoles. Il sera possible de rencontrer et d’échanger avec des étudiants et des professeurs sur différents sujets comme les stages, les missions à l’étranger, le rythme des cours, les spécialisations, la vie associative ou encore l’insertion professionnelle…

Pour participer à cette journée les étudiants doivent s’inscrire sur le site du pôle Léonard de Vinci.

Le Pôle Universitaire Léonard de Vinci consacre une semaine aux Jeux Olympiques

0
Le pôle universitaire Léonard de Vinci - Defense-92.fr

Les Jeux Olympiques de Paris n’auront lieu que dans quatre ans mais au Pôle Universitaire Léonard de Vinci (PULV) on s’y prépare déjà. Du 3 au 8 février prochain le PULV organisera la semaine olympique et paralympique. Cette semaine nationale sera dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes. « Labellisé Génération 2024, le Pôle Léonard de Vinci a imaginé plusieurs événements destinés à faire rayonner les valeurs du sport et de l’olympisme sur son campus », indique un communiqué du pôle.

Durant cette semaine de nombreux événements sont au programme comme le breakdance, nouvelle discipline olympique. Estelle Mossely, célèbre championne olympique de Boxe en 2016 mais aussi promo 2017 de l’Esilv l’une des écoles du pôle, sera la marraine de cette semaine et y fera un discours d’introduction. Une table ronde sur les métiers pour les JO de Paris sera organisée le mercredi 5 février à 18h30.

Le programme complet et le formulaire pour s’inscrire à la table ronde est à retrouver ici

Plus d’un millier d’étudiants du Pôle Léonard de Vinci mobilisés pour la biodiversité

0
Le pôle universitaire Léonard de Vinci - Defense-92.fr

Un hackathon pour la biodiversité. En grand danger la biodiversité va devenir l’un des enjeux primordiaux dans les années à venir. Alors que les experts indiquent que la moitié des espèces vivantes pourraient disparaître d’ici un siècle, compte tenu du rythme actuel de leur disparition, la direction des Soft Skills et Activités Transversales du Pôle universitaire Léonard de Vinci a choisi de se mobiliser. Ou plutôt les 1 200 étudiants en première année de concevoir en quatre jours un projet de communication numérique autour d’une espèce menacée, inscrite sur la liste rouge mondiale de l’UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Répartis en 216 équipes inter-écoles, les futurs ingénieurs, managers et designers… ont mis leurs compétences et leurs sensibilités en commun pour défendre 216 espèces animales et végétales menacées.

Ce hackathon intitulé « Le numérique au service de la Biodiversité » parrainé par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) combinait objectifs pédagogiques Soft Skills et Développement Durable. Côté Soft Skills, les étudiants ont appris à coopérer efficacement en équipe interdisciplinaire, et à appliquer les bonnes pratiques de créativité et d’innovation. En termes de Développement Durable, les étudiants ont compris pourquoi la biodiversité (contraction de « Biologique « et de « Diversité ».) est un enjeu crucial, dans le cadre de la COP15 – Convention pour la Diversité Biologique, qui permettra d’adopter le nouveau cadre mondial pour la biodiversité 2021- 2030. Ils se sont positionnés comme des acteurs du changement, en ayant l’opportunité́ de concevoir un projet alternatif concret.

Cette semaine pédagogique a débuté par la sensibilisation des étudiants aux enjeux systématiques de la Biodiversité, par les ateliers de la « Fresque de la Biodiversité ». Le Pôle Léonard de Vinci est la première organisation à utiliser la Fresque de la Biodiversité, inspirée du modèle de la « Fresque du Climat ».

Puis chacune des 216 équipes a tiré au sort une espèce animale ou végétale, qui est aujourd’hui menacée en France.Les équipes ont pu concevoir, en quatre jours, une campagne de communication innovante et efficace, autour de la Biodiversité et plus particulièrement de leur espèce menacée. Ils devaient informer, sensibiliser, et engager les Parties Prenantes concernées et le grand public, en intégrant l’utilisation d’outils numériques et les principes de la gamification, pour déployer leur campagne : réseaux sociaux, jeux vidéo, applis web, réalité augmentée, …

« Cette Semaine Projet s’inscrit dans la volonté forte du Pôle Léonard de Vinci, depuis 4 ans, de sensibiliser les étudiants de ses 3 écoles à l’importance de s’engager dans les grands enjeux de développement durable (comme nous l’avons déjà fait pour le climat, la préservation des ressources naturelles, la ville durable, etc..). A l’issue de cette semaine, nous avons constaté avec plaisir que les équipes avaient bien compris les enjeux de la Biodiversité et s’étaient personnellement impliquées envers leur espèce, avec l’envie de contribuer à sa préservation. » ajoute Laure Bertrand, Enseignant-Chercheur, Directrice des Soft Skills et Activités Transversales du Pôle Léonard de Vinci, à l’initiative de ces semaines d’engagement étudiant.

Une journée pour se préparer à intégrer une école de management

0
L'école EDC - Defense-92.fr

Étudiants Bac +2 et plus, les grandes écoles de commerce vous ouvrent leurs portes. L’École Des Cadres (EDC) qui est basée à La Défense va proposer cette année aux étudiants titulaires d’un bac +2, +3 ou +4 souhaitant poursuivre leurs études afin d’acquérir un grade master, de les préparer aux concours.

Alors que préparer un concours demande souvent du temps et de l’organisation, l’EDC propose avec « Passerelle Programme Grande École », aux futurs candidats de mieux appréhender les épreuves écrites comme orales et de s’imprégner des conditions de l’examen. Cette année le « Training Day » se déroulera à l’EDC de La Défense le samedi 29 février à partir de 9 heures.

Cette journée gratuite de préparation aux épreuves permettra donc aux futurs candidats de s’entrainer aux épreuves du concours et de rencontrer des intervenants et étudiants de l’EDC. Ils pourront ainsi échanger avec eux et poser toutes leurs questions concernant les épreuves mais aussi les enseignements dispensés en école de management. De plus, les candidats auront l’occasion de se familiariser avec le logiciel sur lequel ils passeront le concours et ainsi gagner en agilité pour le jour J.

« Ces journées proposent méthodologie, conseils et astuces pour permettre aux jeunes d’optimiser leur temps de révision afin d’intégrer l’école de leur choix. Les futurs candidats ont la chance de rencontrer des professeurs et des étudiants qui sont déjà passés par là. Ces Training Days permettent d’aborder le concours de manière plus sereine, » indique dans un communiqué Catherine Gautier, déléguée générale de l’association Passerelle.

Ouvert mais sélectif, le concours Passerelle Programme Grande École est le concours d’admissions parallèles en Grande École de Management le plus important en France. Accessible à partir d’un Bac+2 (Passerelle 1) ou d’un Bac+3 (Passerelle 2), il permet d’intégrer l’une de ses dix grandes écoles membres*, pour obtenir un diplôme de grade de Master (Bac +5), visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le programme de la journée et les inscriptions sont à retrouver ici

*Burgundy School of Business, EDC Paris Business School, EM Normandie, Grenoble École de Management, ESC Clermont Business School, ICN Business School, Institut Mines-Télécom Business School, La Rochelle Business School, Montpellier Business School, South Champagne Business School.

Les nouveaux métiers du Digital et de la Data se dévoilent via des Master Class à l’EMLV et l’IIM

0
Les deux écoles du pôle universitaire Léonard de Vinci présentant les nouveaux métiers du Digital et de la Data se dévoilent via des Master Class - DR

Des métiers pleins d’avenir. Alors qu’en 2015, le groupe universitaire Léonard de Vinci profitait de son modèle qui rassemble en un même lieu trois écoles aux enseignements distincts mais complémentaires, était lancée la spécialisation Digital Marketing & Data Analytics (DMDA).

Cette formation bi-diplômante de Bac+5 EMLV/IIM, est unique sur le marché, pour former en deux ans, les futurs experts dans le marketing digital. L’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) s’associent ainsi pour permettre aux futurs spécialistes du Marketing Digital d’acquérir, à travers un cursus dédié, le titre de « Manager de la Communication numérique » de l’IIM ainsi que le diplôme grade de Master Bac+5 de l’EMLV.

« L’ambition du DMDA est de former des managers ‘’hybrides’’ disposant de compétences fortes dans l’élaboration de stratégies digitales, mais aussi de solides bases de développement, recherchées activement par les entreprises. Les dispositifs les plus efficaces sont mis à leur disposition afin qu’ils sachent rapidement gérer, optimiser et utiliser la data dans leurs stratégies », explique le pôle universitaire dans un communiqué.

Les Master Class ainsi organisées pour les étudiants et les alternants du DMDA  rencontrent un très grand succès, et ont trois objectifs : « La consolidation de l’ancrage professionnel du DMDA via des rencontres et des échanges avec des professionnels reconnus du Marketing Digital et de la Data » ; la « présentation des nouveaux métiers du Marketing Digital et de la Data avec des exemples concrets dans les entreprises rencontrées » et la « mise en perspective des enjeux du Master pour l’employabilité et la professionnalisation des alternants et des étudiants ».

Grâce à cette formation les étudiants qui la pratiquent ont pu lors de ces deux dernières années partager et échanger avec des spécialistes du milieu comme Olivier Andrieu, fondateur d’abondance pour une intervention sur l’Answer Engine Optimization (AEO) et la recherche Vocale & Roger Coste : co-fondateur de Brut sur La vidéo en ligne ; Russell Stopford, le Chief Digital Officer (CDO) du Paris Saint Germain & Michael Iochem le DG d’Elephorm ou encore Emmanuel Brunet, CEO at Eulerian Technologies sur la Data & l’Attribution Marketing ; Ilaria Migliorato, Marketing Manager chez Welcome to The Jungle sur les métiers du digital et la recherche de stages.

Coronavirus : les étudiants du Pôle Léonard de Vinci proposent des petits cours gratuits pour les collégiens et lycéens

0
Plusieurs étudiants du pôle ont décidé d'offrir gratuitement leur aide aux collégiens et lycéens - DR

« Le confinement peut avoir des côtés positifs », se félicite le Pôle universitaire Léonard de Vinci. Privés de cours depuis plus de quinze jours, la vie des collégiens et lycéens français est aujourd’hui totalement bouleversée. Si de nombreux collégiens et lycéens n’ont pas trop de mal avec la prise de cours à distance il n’en demeure pas moins que beaucoup sont en difficultés. Pour leur venir en aide le Pôle Léonard de Vinci (EMLV : École de Commerce, ESILV : école d’Ingénieurs et IIM : École du Web) basé à La Défense se mobilise.

A travers l’association d’élèves « LeoLearning », plusieurs étudiants du pôle ont décidé d’offrir gratuitement leur aide aux collégiens et lycéens. Ils proposent des petits cours de soutien individuels d’une heure à distance. De la Sixième à la Terminale, les élèves peuvent bénéficier de tuteurs pour travailler leurs matières faibles. « Une belle proposition de solidarité pour combler des lacunes et sans doute soulager des parents parfois dépassés », précise le pôle universitaire.

Chaque semaine, l’association LéoLearning organise des séances de tutorat individuelles ou en tout petits groupes (trois personnes maximum) par les étudiants du Pôle Léonard de Vinci qui souhaitent se faire aider sur une notion vue en cours. Les tuteurs de l’association sont des étudiants du pôle qui ont quelques facilités sur certaines matières et par solidarité vont aider leurs camarades sur leur temps libre. La plupart donnent également des cours particuliers en dehors du Pôle afin d’aider un plus grand nombre.

Des aides en maths, physique-chimie, histoire-géo, anglais, français et SVT

« C’est une vocation de donner des cours dans les matières qui les passionnent, de partager leurs connaissances avec leurs camarades et par la même occasion vivre une expérience humaine enrichissante, explique le pôle universitaire. C’est donc tout naturellement que tous les tuteurs de l’association, rejoints par de nombreux étudiants prêts à offrir leur aide, ont immédiatement répondu positivement pour mettre leurs compétences gratuitement au service des plus jeunes ».

La liste des matières dispensées est large avec les mathématiques, la physique-chimie, l’histoire-géographie, la science et vie de la terre, l’anglais et le français.

Pour pourvoir bénéficier de ce service gratuit il suffit de remplir un formulaire précisant ses besoins et ses disponibilités en se connectant sur la page Facebook de LeoLearning ou d’envoyer un e-mail à leolearning-tutorat.solidaire@devinci.fr. Les tuteurs se mettront ensuite en contact avec les jeunes via Zoom, Teams ou FaceTime afin de dispenser le cours souhaité.

Coronavirus : l’IIM prévoit des aménagements exceptionnels pour les étudiants sans stage

0
Le pôle universitaire Léonard de Vinci - Defense-92.fr

Pour éviter de leur faire perdre une année, l’IIM va aider ses étudiants. Les étudiants de l’IIM (Institut d’Internet et des Médias) qui devaient effectuer un stage en entreprise pour valider leur année universitaire 2019-2020, et dont le stage a été annulé en raison du confinement, ont la possibilité de l’effectuer dans une « Agence IIM » créée à cette occasion inédite.

« Les entreprises qui accueillent traditionnellement des stagiaires sont extrêmement impactées, soit parce que leur activité est ralentie ou à l’arrêt, soit parce qu’elles ne peuvent plus garantir un encadrement minimal pour les étudiants qu’elles reçoivent en stage, explique l’IMM qui dépend du Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Or le stage en entreprise constitue une étape très importante dans le cursus des étudiants de l’IIM. C’est l’occasion de valider ses capacités à intégrer une équipe, à prendre des initiatives et à assumer son autonomie dans un environnement professionnel réel ».

Alors que le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a donné son autorisation pour faire quelques aménagements justifiés aux règlements pédagogiques, la direction de l’IIM a annoncé la création d’« Agences » qui permettront une alternative partielle, voir totale, pour la validation des stages des années 3, 4, 5 et MBA. Ces cinq agences correspondront aux cinq axes des métiers de l’IIM : Communication digitale et e-business, Développement web, Création et Design, Jeux vidéo et Animation 3D.

« Cette crise s’est déclenchée en pleine période de stage pour de nombreuses promotions, et elle a généré de vives inquiétudes de nos étudiants et de leurs parents. Nos équipes pédagogiques ont su réagir très rapidement pour concevoir et mettre en œuvre, dès début avril, ce dispositif original d’agence stage. Il nous a semblé la meilleure solution alternative pour garantir la montée en compétences et la validation de l’année » déclare dans un communiqué, Emmanuel Peter, directeur de l’IIM.

De début avril à mi-juillet, chacune des Agences fait travailler, à distance, les étudiants sans stage de sa spécialité, sur des projets orientés entreprise. Ces projets sont ainsi proches de situations d’entreprise (réponse à des concours, mise en place de PoC-Proof of Concept-, missions de content marketing, conception de chartes graphiques, réalisations de jeux vidéo ou de films 3D…). Pour chaque agence, un « tuteur », intervenant de l’IIM, manage les étudiants comme s’ils étaient des collaborateurs d’entreprise en télétravail. Son rôle sera ainsi de jouer le tuteur d’entreprise et d’évaluateur.

Cette opportunité concerne essentiellement des étudiants en troisième année -et quelques quatrième et cinquième années (ainsi que certains MBA)-, actuellement sans stage ou dont le stage a été interrompu. Ils peuvent donc rejoindre l’Agence de leur axe dès que possible et y collaborer à temps plein.

L’évaluation des étudiants se fera ensuite de la même manière qu’un stage classique avec un rapport d’activité, une évaluation du tuteur agence en remplacement du tuteur en entreprise et une soutenance individuelle, en visio-conférence si nécessaire.

Mais si pour les étudiants leur stage initial venait à reprendre, il resterait prioritaire et ils devront alors le privilégier et rejoindre leur entreprise d’accueil. Par ailleurs, le délai maximum de fin de stage est allongé pour les étudiants de cinquième année et la période obligatoire minimum de stage et/ou en agence est ramenée à trois mois et demi (76 jours). « L’IIM reste en attente des conditions de fin de confinement pour adapter le stage des étudiants de première année qui doit démarrer début juillet », rajoute l’école dans son communiqué.

Coronavirus : le Pôle Universitaire Léonard de Vinci prépare une rentrée « hybride »

0
Le pôle universitaire Léonard de Vinci en juin 2017 - Defense-92.fr

La rentrée 2020 sera particulière pour les étudiants du Pôle Universitaire Léonard de Vinci. L’évolution toujours incertaine de la pandémie du Covid-19 en France et les dernières consignes du MESRI (Ministère de lʼEnseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation) et du Conseil Scientifique obligent les établissements à mettre en place, pour la rentrée, des procédures particulières. Le Pôle Léonard de Vinci qui regroupe trois écoles post-bac (EMLV, ESILV et IIM) doit accueillir en septembre prochain quelques 7 500 étudiants dont 2 500 nouveaux.

Pour faire face à cette nouvelle rentrée particulière, le pôle a décidé de mettre en place un double objectif en garantissant d’une part la sécurité des étudiants mais aussi de maintenir l’ensemble des programmes et calendriers prévus.

« De très importants investissements réalisés par le Groupe et les efforts démultipliés de ses équipes permettent une rentrée en mode hybride qui favorise une grande flexibilité selon l’évolution des consignes sanitaires », explique le Pôle Universitaire.

Un million d’euros investis pour sécuriser le campus

Cette stratégie sera donc basée sur des programmes et calendriers intégralement maintenus. Les enseignements seront dispensés à 70 % en pédagogie hybride et à 30 % en pédagogie distancielle, pour les cours les plus adaptés. Les étudiants suivront les cours en présentiel un jour sur deux, ce qui permettra d’accueillir des plus petits groupes en maintenant les distances de sécurité. Les cours en distanciel bénéficieront d’un dispositif innovant de télé-présence.

Pour sécuriser au maximum les étudiants et le corps enseignant, un million d’euros a été investi par le campus pour équiper l’ensemble des salles de cours de matériel de visio-conférence (caméras intelligentes, dalles de son haute définition, écrans d’affichage des participants distants) pour mettre en œuvre une télé-présence. Cela passe aussi par l’adaptation et la mise en place d’outils logiciels (Zoom, Teams, Discord, LMS-plateforme d’apprentissage en ligne, …). Toutes les salles de cours permettent désormais aux étudiants de participer à un même cours à la fois en présentiel et en distanciel en mode synchrone, avec également la possibilité de visionner la séance à posteriori.

Concernant l’intégration des 2 500 nouveaux étudiants, tout a été anticipé, assure le Pôle Universitaire. Les étudiants de première année des trois écoles vont notamment découvrir le campus et les différents services transverses en mode « classe inversée » ; ils auront par exemple accès -avant la rentrée- à des vidéos, dont l’intégralité sera ensuite diffusée en amphi, suivie d’un quizz sur les contenus le jour J. Le tout pimenté par une gamification conçue pour cet événement. La participation des étudiants en équipes transverses à l’atelier Fresque du Climat clôturera cette semaine.