Accueil Blog Page 331

La préfecture des Hauts-de-Seine assure que l’activité du centre de vaccination de Nanterre est « maintenue »

0
Une fiole de vaccin contre le Covid-19 - Defense-92.fr

Fin de la polémique ? Après le coup de colère de Patrick Jarry, le maire de Nanterre qui s’est vivement agacé que sa ville soit privée de doses de vaccin pour des nouvelles injections durant deux semaines, la préfecture des Hauts-de-Seine a réagi ce lundi dans un communiqué.

« Cette semaine, la dotation départementale n’a pas fait l’objet, comme les semaines précédentes, d’une répartition entre les treize centres ambulatoires. Les dotations allouées l’ont été selon une méthode arrêtée au niveau régional sur la base des rendez-vous pris et constatés sur Doctolib », explique la préfecture pour qui « cette situation peut expliquer des dotations différentes entre les centres de vaccination. Les centres en ont été préalablement informés ».

Selon la préfecture, « aucun rendez-vous de première injection n’ayant été pris sur Doctolib à Nanterre, il n’y aura pas cette semaine de dotation pour ce type d’injection ». Le service de l’État précise cependant qu’il y aura bien des premières injections pour les personnels soignants cette semaine au CASH de Nanterre, soit 430 doses. Par ailleurs, toujours selon la préfecture, le centre de vaccination hospitalier du CASH assurera également les deuxièmes injections pour les professionnels de santé dès cette semaine soit 306 doses.

La préfecture rappelle en outre que le centre de vaccination ambulatoire de Nanterre ayant ouvert le 18 janvier aux personnes de plus de 75 ans, « disposera bien » des doses de deuxième injection à partir du lundi 15 février, soit 28 jours après les premières injections. « Ces deuxièmes injections sont donc garanties », affirme-t-on.

« Enfin, au fur et à mesure des approvisionnements, le centre de vaccination de Nanterre pourra à nouveau réaliser des premières injections pour les personnes de plus de 75 ans », conclue la préfecture pour qui le centre de Nanterre va « connaitre une forte activité vaccinale les semaines à venir ».

La Défense entame une nouvelle étape dans le verdissement de son esplanade

0
Paris La Défense ambitionne de végétaliser sept hectares de son esplanade - Defense-92.fr

Le minéral c’est bien, le végétal c’est mieux ! Paris La Défense vient de désigner le groupement de maîtrise d’œuvre qui sera chargé de métamorphoser durablement le dénivelé d’une vingtaine de mètres de l’esplanade en un vaste parc urbain de sept hectares, entre la fontaine Agam et le bassin Takis.

L’équipe menée par l’architecte paysagiste Michel Desvigne embarque le bureau d’études Arcadis, le spécialiste en écologie urbaine Urban-Eco Scop et l’équipe de Ville Ouverte qui regroupe une trentaine d’urbanistes, architectes, ingénieurs et programmistes. La mission du groupement sera d’imaginer un aménagement « cohérent et pérenne » des espaces publics de l’esplanade, en préservant le projet d’origine de Dan Kiley, le paysagiste concepteur de l’esplanade en 1972 et de s’inspirer des dispositifs expérimentaux menés actuellement sur la dalle en alliant les retours d’expériences collectés auprès des habitants et salariés.

Avec cette réflexion Paris La Défense attend du groupement plusieurs objectifs comme adopter une écriture « simple, durable, économe » en faveur du réemploi des matériaux existants en facilitant la gestion à long terme « autant que possible » de la végétation existante. L’établissement souhaite aussi la mise en œuvre d’une gestion « écoresponsable » des eaux pluviales, du traitement qualitatif et récréatif de l’eau pour animer l’espace public ; de l’amélioration les liaisons entre Puteaux et Courbevoie ainsi qu’entre « le dessus et le dessous ». L’amélioration du confort quotidien des usagers (ombrage, fraîcheur,…) ainsi que l’adaption aux nouvelles fonctionnalités entre autres les mobilités douces est aussi au programme.

Le périmètre du Parc en violet. En orange, le dispositif expérimental « Nouveaux Paysages » récemment installé – Paris La Défense

« Nous allons transformer en profondeur une grande partie de l’axe historique, sur près de 600 mètres de long », se réjouit Pierre-Yves Guice, le directeur de Paris La Défense qui souhaite apporter avec ce projet « d’ampleur » une « très forte dimension écologique » et proposer un espace paysager « agréable » à l’ensemble des publics.

Le projet de verdissement de la dalle n’est pas nouveau. Depuis 2017, des dispositifs de pré-programmation, à l’image de « Nouveaux paysages » récemment mis en place, ont été déployés sur l’esplanade, à même la dalle, dans une optique éphémère et expérimentale. Le groupement animé par Michel Desvigne Paysagiste va, quant à lui, accompagner Paris La Défense dans une réflexion plus globale et plus poussée pour transformer durablement l’esplanade, en surface et en sous-face (réseaux, assainissement…). « Au terme des études effectuées cette année, l’équipe sera en mesure d’établir les futurs grands principes d’aménagement, en vue d’un démarrage des travaux dès la fin de l’année 2021 », promet l’établissement.

Avec « Nouveaux paysages » Paris La Défense expérimente actuellement plusieurs types de plantations sur une partie de l’esplanade – Defense-92.fr

Paris La Défense recrute des chefs de projet mais aussi des juristes

0
Plusieurs types de postes sont à pourvoir au sein de Paris La Défense - Defense-92.fr

De nombreux postes sont à pourvoir chez Paris La Défense. L’établissement public en charge de l’aménagement et la gestion du quartier d’affaires a plusieurs postes à pourvoir notamment pour sa direction juridique.

Des emplois de juristes « droit foncier » et « acheteur public » sont actuellement disponibles. Plusieurs postes de chef de projet sont également à saisir pour les projets d’aménagements du quartier mais aussi un poste de chargé d’équipements électromécaniques, un de conducteur de travaux VRD ainsi qu’un de property manager.

Les offres sont à retrouver ici.

Tour Trinity cherche un ou des locataire(s) pour ses 49 000 mètres carrés

0
La tour Trinity en août 2020 - Defense-92.fr

La petite annonce est visible sur internet : Unibail-Rodamco-Westfield cherche un ou des locataires pour sa toute nouvelle tour Trinity. Le chantier de ce gratte-ciel haut d’une trentaine d’étages, érigé à l’arrière du Cnit par-dessus plusieurs circulations routières s’est achevé à la fin de l’année dernière après une bonne année de retard.

Trinity offre un vaste hall d’accueil très lumineux orné d’un oeuvre d’art de l’artiste Carlos Cruz-Diez – Defense-92.fr

Imaginée par l’agence Cro&Co Architecture, la tour Trinity et ses 140 mètres de haut se dresse désormais fièrement dans la skyline du quartier d’affaires. Le bâtiment qui représente un investissement de 340 millions d’euros pour la foncière très présente dans le quartier d’affaires (elle détient le Cnit, le centre commercial Westfield Les 4 Temps et porte de nombreux projets comme celui des Tours Sisters) se définit comme premium et offre 49 000 mètres carrés dont 45 000 mètres carrés consacrés aux espaces de travail, le tout réparti sur 33 étages.

La tour Trinity est dotée de 1 500 mètres carrés de terrasses et loggias – Defense-92.fr

Premier gratte-ciel de La Défense à avoir son noyau (où l’on retrouve les ascenseurs, escaliers,…) décentré sur la façade permettant de voir évoluer une partie des ascenseurs, Trinity se veut être ouverte sur l’extérieur avec 1 500 mètres carrés de terrasses et loggias végétalisées, trois duplex sur six niveaux, des fenêtres s’ouvrant permettant d’apporter de l’air frais ou encore de larges baies vitrées pour faire mieux pénétrer la lumière naturelle. « Notre ambition a été de faire un ‘chez-soi augmenté’ en proposant aux talents qui viendront habiter Trinity des matériaux très domestiques, des balcons, des loggias et des ouvrants de confort [toutes les deux trames] », explique Bruno Donjon de Saint Martin, le directeur général, Bureaux, Hôtels et Investissements Europe au sein d’Unibail-Rodamco-Westfield.

Trinity propose un auditorium modulable panoramique – Defense-92.fr

Côté services, Trinity s’est doté de plusieurs restaurants en son socle, d’un wellness center au 25ème étage accompagné d’un business center et d’un auditorium modulable panoramique. L’entrée dans le bâtiment se fait par un hall somptueux offrant une hauteur proche des neuf mètres, décoré d’une œuvre d’art signée de l’artiste Carlos Cruz-Diez, qui avait d’ailleurs participé à la dernière édition des Extatiques.

La tour Trinity offre également une salle de fitness au au 25ème étage – Defense-92.fr

« La tour correspond parfaitement à l’ambition que nous avions voulu donner au projet. Nous sommes  satisfaits des choix innovants que nous avons faits. La crise du Covid vient  nous renforcer dans un certain nombre de convictions sur les nouveaux modes de travail », confie Bruno Donjon de Saint Martin.

Trinity offre trois duplex sur six niveaux – Defense-92.fr

Trinity a aussi été l’occasion de venir tisser un lien urbain entre l’arrière du Cnit et le quartier Coupole-Regnault grâce à une dalle piétonne de 3 500 mètres carrés. « L’empreinte de Trinity sur le sol c’est un tiers de l’empreinte globale du projet alors que les deux tiers restant ont été largement restitués à l’espace public », assure Bruno Donjon de Saint Martin. Deux espaces de restauration seront d’ailleurs prochainement accessibles à tous, dont celui de l’enseigne Più Più.

Les ascenseurs de Trinity sont décentrés sur la façade offrant une superbe vue panoramique sur la Grande Arche – Defense-92.fr

Avec toutes ses bonnes performances Unibail-Rodamco-Westfield le propriétaire du bâtiment espère bien le remplir rapidement. « Je suis  confiant pour la commercialisation malgré la concurrence et le Covid-19. Nous avons des discussions sérieuses sur des demandes qualifiées, principalement sur le créneau 5 – 10 000 mètres carrés », affirme Bruno Donjon de Saint Martin.

Trinity offre de larges espaces de travail – Defense-92.fr

En revanche une chose est désormais actée, Trinity n’hébergera pas son propriétaire. La foncière Unibail-Rodamco-Westfield qui avait annoncé l’été dernier son intention d’installer son nouveau siège sur plusieurs étages de l’édifice a finalement renoncé à ce choix. « La décision a été prise avec le changement de gouvernance de ne pas venir distraire les équipes et le management. Un déménagement c’est un projet qui est très prenant pour une entreprise dans un moment où notre secteur est très impacté par la crise du Covid-19 », a admis Bruno Donjon de Saint Martin.

Comme pour la tour Majunga, à Trinity il est possible d’ouvrir ses fenêtres – Defense-92.fr

Crue de la Seine : le complexe sportif de Neuilly est fermé

0
Le complexe sportif de Neuilly est fermé à cause de la crue de la Seine - Defense-92.fr

Le complexe sportif de l’île de Neuilly est fermé depuis quelques jours en raison de la crue de la Seine. Si pour l’instant, avec 4,48 mètres enregistré lundi matin au Pont d’Austerlitz le fleuve n’a pas atteint son niveau record de 1910 (8,62 mètres) ni même celui des dernières crues de 2016 (6,10 mètres) et 2018 (5,86 mètres), la ville a décidé de stopper « jusqu’à nouvel ordre » l’ensemble de ses activités sportives sur l’île de Neuilly.

Installé sur l’île du pont de Neuilly face au quartier d’affaires de La Défense, ce centre sportif accueille une multitude d’activités physiques dans son bâtiment principal comme de l’aïkido, du basket-ball, de l’escrime artistique, de l’escrime sportif et de loisirs, de l’haltérophilie, de la musculation ou du judo. L’île abrite aussi un club d’aviron, un boulodrome ou encore des cours de tennis placés sous le tablier du pont.

CeGeREAL, le propriétaire de la tour Europlaza va changer d’identité

0
CeGeREAL va bientôt changer son identité- DR

Bientôt une nouvelle image pour la petite foncière parisienne. Le propriétaire de la tour Europlaza à La Défense a annoncé sa volonté de changer son identité à l’occasion de la présentation des résultats annuels 2020 de la société qui aura lieu le 19 février 2021.

« La proposition d’évolution de l’identité de la foncière sera soumise au vote préalable des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale annuelle », précise CeGeREAL dans un communiqué.

Coté à la bourse de Paris, CeGeREAL détient cinq immeubles en région parisienne. Dans le quartier d’affaires de l’Ouest parisien, sa tour Europlaza en grande partie occupée héberge notamment KPMG, Heinz France, Nintendo, BforBank ou encore l’Autorité Bancaire Européenne (ABE).

Pas de vaccin pendant deux semaines pour Nanterre, Patrick Jarry est furieux

0
Le maire de Nanterre, Patrick Jarry a exprimé sa « colère » après l’annonce de l’absence de doses de vaccins durant deux semaines dans sa ville - Defense-92.fr

Il est furieux. Patrick Jarry, le maire de Nanterre a exprimé sa « colère » après l’annonce de l’absence de doses de vaccins durant deux semaines dans sa ville. « Selon des informations qui m’ont été confirmées hier soir (le 5 février, ndlr) par la direction de l’hôpital de Nanterre, pour la semaine du 8 au 14 février, notre centre de vaccination n’aura aucun vaccin pour les personnes de 75 ans et plus, alors que plusieurs centaines d’habitants qui veulent se faire vacciner sont en attente d’un rendez-vous pour une première injection », affirme l’édile qui précise que pour la semaine suivante, un lot de 420 doses sera réservé aux personnes devant obligatoirement recevoir la deuxième injection. « Il n’y aura toujours aucune dose disponible pour une première injection. Et pour la semaine du 22 au 28 février, il nous est annoncé 96 doses en première injection pour les habitants ! », rajoute Patrick Jarry.

Cette pénurie agace d’autant plus le maire de Nanterre que Neuilly disposera à la même période de 540 doses et ce « sans qu’aucune explication ne soit donnée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Préfecture, qui organisent cette répartition ».

« Cette situation est insupportable. Ce n’est pas seulement la pénurie de vaccins qui est en cause, c’est aussi une gestion détestable et opaque de cette pénurie, qui consiste à opposer les uns aux autres, à retirer les vaccins à certains en espérant faire plaisir à d’autres, sans prendre en compte la réalité sociale des communes, et l’inégalité qui s’est instaurée dans l’accès aux vaccins », s’énerve Patrick Jarry qui demande au préfet du département, Laurent Hottiaux d’organiser « en urgence » une réunion des maires et de fixer « des règles d’approvisionnement en vaccins, claires, transparentes », et « qui soient les mêmes pour tous les centres de vaccination des Hauts-de-Seine ».

Top 14 : le Racing 92 s’en sort bien face à la Rochelle

0
Nolann Le Garrec ce dimanche lors du match face à La Rochelle - Racing 92

Ils n’ont pas gagné la rencontre haut la main, mais ils ont plutôt bien fait le travail. Après deux défaites consécutives à domicile, les Racingmen ont retrouvé le goût de la victoire en battant 26 à 22 les rochelais ce dimanche lors de la quatorzième journée du Top 14 à la Paris La Défense Arena. Si les joueurs du Stade Rochelais ont réussi à marquer quatre essais (V.Vito 19’, P.Boudehent 55’, T.Kerr-Barlow 64’ et M.Alonso 67’), dont un transformé (I.West 55’), leur performance en est restée là. De leur côté les Ciel & Blanc, ont réalisé deux essais (T.Baubigny 2’ et D.Bird 43’), tous les deux transformés (A.Gibert 3’ et 43’) et bénéficié de quatre pénalités (A.Gibert 5’, 31’, 41 et 72’).

Deux jours pour donner votre sang et sauver des vies

0
1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour, en Île-de-France, pour sauver des vies - Defense-92.fr

Le Coronavirus ne doit pas faire oublier les besoins de sang importants qu’ont les hôpitaux, surtout en ces temps de pandémie. L’Établissement Français du Sang (EFS) organise le mercredi 10 et jeudi 11 février une collecte de sang entre midi et 17 heures au sein du Hilton de La Défense. Mais attention, pour participer à cette collecte et donner votre sang vous devez prendre un rendez-vous en quelques clics sur le site internet de l’EFS. Si vous avez été testé positif au Covid-19 vous devez alors attendre 42 jours après l’arrêt des symptômes pour vous présenter à la collecte.

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour, en Île-de-France (10 000 en France), pour sauver des vies. Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos (65 ans pour un don de plaquettes ou plasma) et en bonne santé. Pour donner, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être à jeun; au contraire mieux vaut avoir mangé avant. Une collation est en revanche offerte sur place aux donateurs. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang. Comptez environ une heure pour la durée totale du don pour les étapes de pré-entretien, de collecte et de repos.

Un conducteur de la ligne U adresse un émouvant message à celle qu’il a sauvé du suicide

0
Une rame de la ligne U entrant en gare de La Défense - Defense-92.fr

C’est une histoire triste qui se termine finalement bien. Sur Twitter, « Séb le mecano », un conducteur de la ligne U du Transilien (La Défense – La Verrière) a adressé un émouvant message à une femme qu’il a sauvée du suicide mardi soir en gare de La Défense, le terminus de la ligne.

Alors que généralement les tentatives de suicide dans les transports en commun ont des issues dramatiques, cette fois-ci celle d’une femme qui a essayé de se jeter sous les roues d’un train de la ligne U a été évitée de justesse. Cette belle histoire, c’est le conducteur de la rame qui la raconte sur Twitter en s’adressant directement à celle qu’il a sauvée.

« Madame, ce soir à La Défense vous avez voulu nous quitter, mais vous n’avez pas choisi le bon train, le mien. Je vous ai aperçu de loin malgré l’obscurité de la gare et je vous ai épargnée à deux mètres près. J’avais décidé de ne pas vous permettre de faire de la peine à vos proches », écrit-il dans un thread. Dans le tweet suivant il lui ajoute un doux message d’espoir : « Après cet événement, vous avez le droit à une nouvelle chance de recommencer et d’espérer avoir une vie meilleure que celle qui vous a poussé à faire ce geste désespéré ». Quant à lui, il dit avoir repris son « petit bonhomme de chemin » et retrouvé sa vie familiale.

Une belle histoire qui a été largement partagée sur Twitter. Vendredi matin son témoignage a été retweeté près de 2 000 fois et aimé par environ 10 000 tweetos. Un acte qu’a également salué sur Twitter Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités (IDFM), la régie des transports parisiens.