Accueil Blog Page 334

Les deux-roues peuvent désormais se garer « officiellement » sur le boulevard circulaire au pied des tours Carpe Diem et Europlaza

0
Une grosse trentaine de places pour deux-roues vient d’être matérialisés sur le boulevard circulaire entre les tours Carpe Diem et Europlaza - Defense-92.fr

Le trottoir est large et plutôt peu arpenté par les piétons. Si depuis des années motards et pilotes de scooters stationnent leurs engins sur le trottoir du boulevard circulaire nord entre les tours Carpe Diem et Europlaza, cet emplacement n’a jamais été officiel. Au point même qu’à une époque pas si lointaine Defacto, devenue Paris La Défense faisait la chasse aux deux-roues mal garés en menant régulièrement des mises en fourrières. L’objectif de l’établissement était alors d’inciter les conducteurs de deux-roues motorisés à se garer dans ses parkings payants.

Désormais Paris La Défense semble avoir renoncé à imposer ce stationnement payant obligatoire en aménageant un peu partout dans le quartier d’affaires depuis quelques mois plusieurs espaces officiels gratuits. Après avoir aménagé un parking au pied de la tour First et déplacé celui de la Rose de Cherbourg, Paris La Défense a matérialisé une grosse trentaine de places au pied des tours Carpe Diem et Europlaza sur cette partie du trottoir suffisamment large pour ne pas gêner les piétons.

Paris La Défense souhaite se doter d’une « raison d’être »

0
Le quartier de La Défense en juin 2020 - Defense-92.fr

La Défense s’interroge sur son avenir. Trois ans après sa création Paris La Défense se cherche un nouveau cap en lançant une consultation afin d’être accompagné pour l’élaboration et la mise en œuvre de sa « raison d’être ». L’établissement public chargé d’aménager et gérer le plus grand quartier d’affaires d’Europe dit se trouver à « un moment approprié » pour, au-delà de ce que prévoient strictement ses statuts administratifs, s’interroger sur « le sens de son action ».

Paris La Défense ambitionne ainsi d’intégrer « une démarche globale de réorientation de sa stratégie à un moment charnière de l’histoire du territoire ». Cette étape qui s’inscrit au sens de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a pour vocation d’être « un levier de transformation interne, de renforcement des engagements en termes de développement durable et de responsabilité sociétale de l’établissement, et de définition d’un nouveau positionnement dans son écosystème ».

« Cette démarche est un moyen de questionner le sens profond et durable des missions de l’établissement au service de l’intérêt général. A l’heure où sont livrés les derniers projets immobiliers issus du Plan de Renouveau de La Défense initié en 2007 et au moment où la crise sanitaire et économique actuelle réinterroge le modèle de développement du quartier d’affaires, Paris La Défense doit faire son aggiornamento, explique Georges Siffredi, le président de Paris La Défense et du Département des Hauts-de-Seine qui entend proposer « un cap clair qui guidera l’action de l’établissement, sa stratégie territoriale et les projets à venir ».

Le modèle de La Défense semble remis en cause sur fond de pandémie mondiale. L’établissement se questionne désormais sur ses orientations stratégiques mises en avant depuis sa création dont notamment la primauté donnée à l’attractivité du territoire face à la compétition internationale des grandes métropoles. « Le seront-elles encore dans un contexte de crise puis d’après-crise ? Quelles réponses apporter aux défis de cette crise en termes de mixité urbaine et de services aux populations ? Comment assurer que les outils institutionnels dont dispose le territoire apportent la meilleure contribution possible à l’intérêt général ?, Voilà certaines des questions fondamentales qui se posent aujourd’hui », indique Paris La Défense.

Cette démarche inédite concernera l’ensemble des domaines d’action de l’établissement aussi bien pour l’aménagement, la gestion et la modernisation des espaces publics, de services ou encore d’attractivité. « Ce sens commun doit s’articuler autour de la notion de soutenabilité », précise l’établissement public né de la fusion début 2018 de l’Epadesa (l’aménageur) et Defacto (le gestionnaire).

« Jamais les interrogations sur la durabilité et la résilience du modèle des quartiers d’affaires métropolitains ne se sont posées avec autant d’acuité qu’aujourd’hui, et la simple reproduction des mécanismes du passé serait porteuse d’un risque d’impasse écologique, sociale et financière que chacun perçoit désormais de manière tangible », rajoute Paris La Défense.

Les raffineurs de Grandpuits musclent leur combat face à Total

0
Les raffineurs de la plateforme de Grandpuits Total sont venus à La Défense pour la seconde fois - Defense-92.fr

Il faisait froid, ils n’étaient pas nombreux mais leurs motivations étaient brulantes. Après s’être déjà réunis en octobre dernier devant le siège de Total à La Défense, une centaine de raffineurs du site de Grandpuits (77) sont revenus dans le quartier d’affaires ce mardi pour s’opposer au projet du géant pétrolier qui prévoit de convertir d’ici à 2023-2024 cette raffinerie en une plateforme de production de biocarburants et de bioplastiques.

Mais ce n’est pas tant l’idée de la transformation qui fait bondir les salariés de cette raffinerie francilienne mais les conséquences qu’elle va engendrer. « Nous demandons la reconversion avec zéro suppression d’emploi », lâche Adrien Cornet, le délégué CGT de la raffinerie Total de Grandpuits, qui rappelle que le projet devrait entrainer 200 suppressions d’emploi dans le groupe et 500 chez ses sous-traitants.

Un projet inacceptable pour les raffineurs qui entendent faire renoncer Total à son plan pour « repeindre en vert » la plateforme au détriment de l’emploi, selon les mots d’Adrien Cornet. D’ailleurs certains soutiens des grévistes ont aspergé l’une des entrées du siège de Total de peinture verte « pour repeindre physiquement la tour Total en vert ». Si ce second rassemblement n’a pas réuni les foules malgré le soutien de divers mouvements comme le NPA, les salariés du site de Grandpuits promettent de revenir le 9 février prochain à La Défense pour mettre une pression sur la direction de Total, le jour du troisième et dernier Comité Social et Économique Central (CSEC) qui actera la décision de transformation.

A la Rose de Cherbourg les deux-roues ont un nouveau parking provisoire

0
L’établissement public vient de déplacer le parking de deux-roues de la Rose de Cherbourg, proche du Westfield Les 4 Temps sur la place centrale - Defense-92.fr

Longtemps anarchique, le parking pour deux-roues situé sous l’échangeur de la Rose de Cherbourg, à quelques pas du centre commercial Westfield Les 4 Temps, au pied des tours Landscape et Voltaire, vient d’être fermé par Paris La Défense. L’établissement public qui a lancé l’été dernier le réaménagement de ce secteur dans le cadre de l’édification de la tour Hekla a condamné, jusqu’à la fin de l’année au moins, ce parking et l’a déplacé non-loin de là, sur le terre-plein central de la Rose de Cherbourg, au pied de la marketing suite d’Hekla. Ce nouvel emplacement pour les motos et scooters peut accueillir une bonne soixantaine d’engins.

Une réunion virtuelle pour se tenir au courant des chantiers de La Défense

0
L'établissement public organisera le 28 janvier une réunion virtuelle pour informer les habitants et salariés de l’évolution des projets et chantiers - Defense-92.fr

La réunion publique sera virtuelle. Paris La Défense organisera le jeudi 28 janvier prochain à 18h30 une réunion publique sur internet durant un peu moins de deux heures pour informer les habitants et salariés de l’évolution des projets et chantiers.

L’aménageur du quartier d’affaires y présentera le projet de rénovation de la place de La Défense dont les travaux vont commencer d’ici peu et le projet de rénovation des abords de la tour Aurore. L’établissement public abordera également la végétalisation de l’esplanade, l’avancement des travaux de rénovation de la place de l’iris et fera un point sur la rénovation des différentes passerelles du quartier.

Pour participer à la réunion il faut s’inscrire par mail à communication@parisladefense.com en indiquant dans le sujet la référence à cette réunion. « Aucun logiciel n’est nécessaire pour suivre la réunion en ligne », explique Paris La Défense qui précise qu’il faut simplement être doté d’une connexion internet.

Avec son VTT Aurélien Fontenoy a gravi les 768 marches de la tour Trinity

0
Aurélien Fontenoy a gravi ce dimanche les 768 marches de la tour Trinity en une trentaine de minutes - DR

D’habitude les escaliers on les monte à pied. Le truc d’Aurélien Fontenoy c’est de le faire avec son VTT. Le triple vice-champion du monde de Trial s’est lancé dimanche dernier dans un drôle de défi : celui de gravir les 768 marches de la nouvelle tour Trinity à La Défense en 30 minutes et 22 secondes. Un exploit réalisé uniquement à la force des bras pour soutenir Noa Bourcier, jeune fan âgé de 13 ans dont la maladie n’a pas été divulguée.

« C’est un VTT classique de treize kilos, qui pèse donc cinq kilos de plus que les VTT Trial, a confié Aurélien Fontenoy. Je voulais faire un exploit avec quelque chose d’ordinaire ». Malgré une « petite erreur » à trois étages de l’arrivée de l’édifice haut de 33 niveaux, qui a contraint le sportif à poser un pied au sol, Aurélien Fontenoy a donc réussi un bel exploit. « C’était incroyablement long. J’avais l’impression que ça n’allait jamais finir », a t-t-il confié à l’issue de son incroyable ascension.

Top 14 : Toulon bat le Racing à son domicile

0
Toulon a battu le Racing 92 29 à 23 - DR

Un match très en retard et pas bénéfique pour les Ciel & Blanc. Les toulonnais ont battu 29 à 23 les joueurs de Racing 92 lors d’un match en retard de la cinquième journée du Top 14 ce dimanche soir à la Paris La Défense Arena.

Si le Racing 92 et le Rugby Club Toulonnais ont réalisé tout deux, deux essais (W.Laurent 34’ et T.Thomas 38’ pour le Racing 92 et S.Rebbaj 12’ et B.Serin 17’), transformés (M.Machenaud 34’ et 38’ pour le Racing 92 et L.Carbonel 12’ et 17’), c’est avec ses cinq pénalités (L.Carbonel 6’, 41’, 46’, 57’ et 65’) que le club du Sud de la France a fait la différence puisque les Racingmen n’en n’ont marqués que trois (M.Machenaud 9’, 25’ et 44’).

Ils escaladent à mains nues et en duo la tour Ariane

0
Les deux hommes ont escaladé la tour Ariane en à peine une heure - DR

Décidément Alain Robert, le Spiderman français n’est plus le maitre en la matière. Alors qu’il y a encore quelques années il était le seul à grimper les tours de La Défense, depuis quelques mois l’homme araignée a de la sérieuse concurrence venant de la nouvelle génération. Vendredi après-midi, Alexis Landot, 20 ans, et Titouan Leduc, 19 ans, deux sportifs de l’extrême ont grimpé à mains nues et sans la moindre protection en même pas une heure les 150 mètres de la tour Ariane, haute d’une petite quarantaine d’étages.

Un exploit qui a comme toujours impressionné le public massé au pied du building. A l’issue de leur ascension en duo les deux hommes ont été cueillis par les forces de l’ordre avant d’être placés en garde à vue durant quelques heures.

« C’était comme prévu, un poil plus glissant mais très agréable », a lâché Alexis Landot juste après son exploit. Le jeune homme d’une vingtaine d’années qui avait déjà escaladé le mois dernier la tour d’Engie explique qu’il adore grimper et se « mettre dans une situation où sa survie dépend de lui-même uniquement ». « J’étais assez à l’aise même si j’ai un peu eu froid », a rajouté son compère, Titouan Leduc. « Alain Robert c’est le roi, c’est une source d’inspiration », rajoute Alexis Landot.

Coronavirus : Auchan change encore ses horaires pour s’adapter au couvre-feu

0
L'hypermarché Auchan du Westfield Les 4 Temps adapte une nouvelle fois ses horaires face à la situation sanitaire - Defense-92.fr

Encore de nouveaux horaires. L’hypermarché Auchan du Westfield Les 4 Temps vient de modifier une nouvelle fois ses horaires pour s’adapter au couvre-feu de 18 heures. La grande surface sera désormais ouverte du lundi au samedi de 7h30 à 18 heures. Le dimanche Auchan sera ouvert de 9 heures à 18 heures.

Par ailleurs de nombreuses enseignes du Westfield Les 4 Temps ainsi que du Cnit seront ouvertes tous les jours entre 9 heures et 18 heures.

Couvre-feu : après 18 heures, c’est tout le monde chez-soi !

0
Le gouvernement a avancé le couvre-feu à 18 heures - Defense-92.fr

De 20 heures à 18 heures. Le Premier ministre, Jean Castex a confirmé ce jeudi soir la généralisation du couvre-feu pour « au moins quinze jours » à 18 heures dès ce samedi sur l’ensemble du territoire métropolitain, au-delà des vingt-cinq départements déjà concernés, pour tenter de freiner l’épidémie de Coronavirus.

« Cette mesure a prouvé son efficacité », a martelé le chef du gouvernement qui n’a pas exclu un troisième confinement « sans délais » si les contaminations venaient à s’accélérer et plus particulièrement celles par le variant anglais.

Des dérogations pour aller chercher ses enfants à l’école ou rentrer du travail seront toujours valables, mais il ne sera plus possible de se déplacer pour des motifs personnels après cette heure. Dès 18 heures tous les commerces devront être fermés. Pour rappel les ventes en livraisons de repas et boissons sont interdites dans le département des Hauts-de-Seine, et donc à La Défense entre 22 heures et 6 heures du matin.

Et attention si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre durant ce couvre-feu sans pouvoir justifier votre déplacement vous risquez une amende de 135 euros et jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive.