Accueil Blog Page 336

Valoptim renouvelle le bail de la Société Générale dans l’immeuble Adamas

0
L'immeuble Adamas le 8 juillet 2015 - Defense-92.fr

C’est une surprise. Alors que la Société Générale doit libérer toutes les surfaces qu’elle loue à La Défense pour ne conserver que celles dont elle est propriétaire (les tours Granite, Chassagne et Alicante ainsi que l’immeuble Basalte) dans le cadre de son projet de transfert de plusieurs milliers de salariés vers son nouveau campus de Val de Fontnay (94), la banque vient de renouveler son bail dans l’immeuble Adamas.

Etablie depuis le second trimestre 2011 dans l’intégralité de cet immeuble indépendant HQE de sept niveaux développant 9 336 m² et disposant de 77 places de parkings, la banque qui y abrite à ce jour une partie de son service informatique a ainsi opté pour un nouveau bail de 3/6/9 ans. Le bâtiment, achevé en mars 2010, situé le long de l’avenue Marchand dans le quartier du Faubourg de l’Arche à Courbevoie (devant la station du Tramway T2), au pied des tours Engie est l’entière propriété depuis son origine de Valoptim. L’ouvrage compte en plus de la surface de bureaux trois commerces occupés par une boulangerie et deux restaurants.

Une implantation de la Société Générale dans Adamas depuis 2011

« C’est une démarche de la Société Générale tout à fait particulière par rapport à leur logique de quitter tous les immeubles dont ils ne sont pas propriétaires à La Défense, se réjouit le PDG de Valoptim, Edouard Pellerin, fils du célèbre « bâtisseur de La Défense » Christian Pellerin. Le fait que nous soyons un bailleur privé et très réactif à leurs demandes, a contribué à la réussite de ce renouvellement ».

Cette transaction entre la Société Générale et Valoptim s’est faite sans intermédiaire.

Ce renouvellement de bail intervient quelques semaines après que la petite foncière ait entièrement loué à Nexans, Le Vinci, le second immeuble qu’elle détient dans le quartier d’affaires de La Défense.

Couvre-feu : l’hypermarché Auchan du Westfield Les 4 Temps adapte une nouvelle fois ses horaires

0
L'hypermarché Auchan du Westfield Les 4 Temps adapte une nouvelle fois ses horaires face à la situation sanitaire - Defense-92.fr

Les horaires changent encore pour l’hypermarché Auchan de La Défense. Après avoir ouvert plus tôt les matins de décembre -à défaut de pouvoir ouvrir plus tard- pour les fêtes de fin d’année, l’enseigne Auchan réadapte les horaires d’ouverture de sa grande surface du Westfield Les 4 Temps en fonction du contexte sanitaire et surtout du couvre-feu à 20 heures toujours en place. Depuis le 2 janvier dernier l’hypermarché est ouvert du lundi au vendredi entre 9 heures et 20 heures, les samedis de 8h30 à 20 heures et enfin les dimanches de 9 heures à 20 heures.

Pour venir faire ses courses l’enseigne propose à ses clients de privilégier les périodes de faible affluence entre 9 heures et 10h30 et entre 14 heures et 16 heures la semaine et d’éviter les fortes affluences entre 11h30 et 14 heures et de 17 heures à 20 heures.

Coronavirus : le CASH de Nanterre ouvre un centre de vaccination

0
Le CASH de Nanterre vient d’ouvrir un centre de vaccination contre le Covid-19 - Defense-92.fr

Situé à quelques encablures de La Défense, le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre a ouvert mardi dernier un centre de vaccination contre le Covid-19. « Dans un premier temps, ce centre de vaccination s’adresse aux professionnels du CASH, ainsi qu’aux 5 900 professionnels de santé de la boucle nord des Hauts-de-Seine, médicaux et paramédicaux exerçant en libéral ou dans un centre de santé, aux auxiliaires de santé et aux pompiers, de plus de cinquante ans ou présentant un facteur de vulnérabilité », indique la direction du centre hospitalier. Pour l’heure le vaccin injecté est celui de Pfizer-BioNTech.

Lancé simultanément avec celui d’Antoine-Béclère à Clamart et quelques jours avant celui du Centre Hospitalier Rives de Seine de Courbevoie, Puteaux et Neuilly, le centre de Nanterre a « vocation à s’élargir à l’ensemble de la population en fonction du calendrier édicté par le gouvernement », indique le CASH de Nanterre. Les personnes âgées de plus de 75 ans pourront ainsi être vaccinées à partir du 18 janvier prochain comme l’a indiqué le Premier ministre Jean Castex ce jeudi soir.

L’unité de vaccination du CASH mobilise actuellement six soignants pour injecter pour l’heure une trentaine de doses par jour. Mais rapidement le centre pourrait monter en puissance. « La vaccination n’est pas obligatoire mais on a énormément de demandes », confie Véronique Bortolotti, praticienne attachée au CASH.

Le CASH qui indique que l’ouverture de centre s’inscrit dans la continuité de ses initiatives prises depuis le début de la pandémie. « Cette réactivité déployée par le CASH montre, si besoin était, la nécessité d’un hôpital généraliste de proximité à Nanterre. Pourtant, il y a peu encore, cet hôpital était voué à la fermeture, un destin que seule une forte mobilisation des Nanterriens et de leurs élus a permis d’éviter », explique le CASH qui rappelle que le centre est toujours « plombé par un endettement massif de 47,5 millions d’euros et attend toujours l’allégement promis de cette dette, qui lui coûte 6 millions d’euros par an ».

Ruptures de stocks en pagaille au Marks & Spencer Food de La Défense

0
L'approvisionnement alimentaire des magasins Marks & Spencer en France était très perturbé depuis plusieurs jours - Defense-92.fr

La pandémie du Coronavirus et les effets du Brexit, un cocktail qui ébranle grandement les magasins français Marks & Spencer Food dont celui de La Défense. Depuis plusieurs jours l’approvisionnent des produits alimentaires frais de l’enseigne anglaise est fortement perturbé, laissant en France des rayons désespérément vides.

« En raison de nouvelles règles sur l’import de produits entre le R.U (Royaume-Uni) et l’U-E (Union Européenne), nous sommes désolés que certains produits soient actuellement indisponibles. Nous faisons notre possible pour les faire revenir rapidement », indique l’enseigne dans son grand magasin de La Défense, dont la gestion en franchise est opérée par le groupe Relay. Les fameux sandwichs triangles sont ainsi absents des rayons tout comme les plats préparés, les viandes ou encore poissons.

« Certains de nos produits mettent un peu plus de temps à arriver en magasin mais nous travaillons avec nos partenaires, fournisseurs et agences gouvernementales et autorités locales compétentes pour améliorer rapidement cela », a confié à l’AFP Robbie Hynes, responsable communication de la marque britannique.

Les nouvelles règles sur l’exportation entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne perturbent l’approvisionnement des magasins Marks & Spencer en France – Defense-92.fr

Le commissariat de La Défense s’équipe de deux nouvelles Peugeot 5008

0
Les commissariats de La Défense et Puteaux ont deux nouvelles Peugeot 5008 - Defense-92.fr

Annoncé sur Twitter en septembre dernier par Gerald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, les nouvelles Peugeot 5008 équipent progressivement depuis la fin de l’année 2020 les commissariats et gendarmeries de France. Sur les 1 263 véhicules commandés à la marque au lion, le ministère de l’Intérieur va en affecter 47 pour le département des Hauts-de-Seine dont deux pour équiper le commissariat de La Défense qui est couplé depuis l’an passé à celui de Puteaux.

Le premier de ces deux SUV essence cinq places aux nouvelles couleurs de la police a été livré il y a quelques jours au commissariat du quartier d’affaires. Le second doit arriver incessamment sous peu. Avec un parc vieillissant et souvent obsolète, l’arrivée de ces nouveaux véhicules est une bonne nouvelle pour les fonctionnaires de police. « On est très contents d’avoir ces nouvelles voitures. Ça va améliorer les conditions de travail des effectifs de La Défense et Puteaux », s’est réjouie Emilie Moreau, la commissaire des deux postes de police soulignant la grande taille des coffres de ces SUV permettant de « ranger facilement le matériel des policiers ».

Paris La Défense choisit La Lune Rousse pour son organiser l’Urban Week

0
L'édition 2020 de l'Urban Week - Defense-92.fr

La culture urbaine sera une nouvelle fois à l’honneur de l’Urban Week en septembre prochain. Né en 2014 ce festival annuel qui a véritablement pris sa forme actuelle en 2017 a trouvé son nouvel organisateur. A l’issue d’un appel d’offres lancé l’été dernier Paris La Défense a retenu l’agence La Lune Rousse pour élaborer et organiser les éditions 2021, 2022 et 2023 de l’Urban Week succédant à Wild Buzz Agency qui avait chapeauté les éditions de 2019 et 2020 et l’agence Yaka qui était aux manettes de celles de 2017 et 2018.

Avec son offre chiffrée à 1,59 million d’euros, La Lune Rousse s’est donc démarquée des cinq autres propositions présentées à l’établissement public chargé d’aménager, gérer et d’animer le quartier d’affaires. L’agence parisienne spécialisée dans les événements festifs et publicitaires éphémères a réalisé une multitude de prestations notamment pour Ricola, Puget, SFR ou encore Axa et la Ville de Paris.

Pour les trois prochaines années, l’Urban Week continuera de mettre l’art et la culture urbaine à l’honneur avec des animations centrées autour du sport urbain (basket, skate…), une programmation de street-art mais aussi une offre de street-food, le tout dans un vaste village monté au pied de la Grande Arche s’étalant dans un espace de 5 000 à 7 000 mètres carrés.

Alors que l’ensemble des événements ont été annulés l’année dernière à La Défense à cause de la pandémie du Coronavirus, seule l’Urban Week avait pu se tenir. Si l’édition de 2020 avait attiré moins de personnes, elle avait tout de même réuni durant cinq jours près de 55 000 visiteurs contre 77 000 un an plus tôt.

Si le Covid-19 ne vient pas tout perturber, la prochaine édition de l’Urban Week se tiendra du mercredi 22 septembre au dimanche 26 septembre 2021. Les dates des deux autres éditions ne sont cependant pas encore connues.

Momen’Tea débarque au Westfield Les 4 Temps avec ses bubble tea

0
Momen’Tea vient d'ouvrir un restaurant dans le Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

Les thés aux perles fruités, plus connus sous le nom de « bubble tea » ont maintenant le droit à un restaurant dédié à La Défense. Très en vogue depuis quelques années déjà, cette boisson née à Taïwan au cours des années 80 semble avoir conquis une clientèle jeune. La petite chaine Momen’Tea née en 2015 vient d’ouvrir au sein du mall un petit restaurant.

Disposant d’une cinquantaine de places assises sur environ soixante-dix mètres carrés, ce Momen’Tea, le cinquième de l’enseigne après l’Opéra Garnier et le Forum des Halles à Paris, Reims et Lille vient se loger au niveau zéro du centre, entre le restaurant Veng Hour et la boutique de Tally Weijl.

A la carte on retrouve des bubbles tea chauds ou froids pour tous les goûts (fraise, miel, citron, ananas, kiwi, pêche,…) vendus à 4,90 euros pour le format petit et 5,90 pour le format plus grand. Mais ce n’est pas tout, quelques spécialités asiatiques sont disponibles comme des edamame, des salades de calamars ou encore d’algues sans oublier des Rice Bowl et Soba Bowl.

L’Université de Paris Nanterre se dit mobilisée pour ses étudiants et son personnel

0
L’Université de Paris Nanterre explique être mobilisée pour ses étudiants - Defense-92.fr

Alors que les premiers étudiants les plus fragiles reviennent au compte-gouttes sur les bancs des universités françaises et que certains partiels sont organisés, l’Université de Paris Nanterre continue de donner la majorité de ses cours à distance pour les élèves. Mais l’université se dit aujourd’hui mobilisée pour assurer la continuité pédagogique et maintenir l’accompagnement de ses 34 000 étudiants dans ce contexte de crise sanitaire. « Avec le second confinement qui a débuté le 30 octobre 2020 la communauté universitaire reste mobilisée et solidaire et de nouveaux dispositifs d’aides sont déployés : aides numériques, alimentaires, sociales, médicales et psychologiques », explique l’université qui a mis en œuvre de nombreuses solutions.

La première commence par des espaces numériques de travail (ENT). Cette plateforme Cours en Ligne et la WebTv de l’Université permettent de proposer des enseignements à distance, et de nombreux services et outils numériques à disposition des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs (coursenligne.parisnanterre.fr, Google Gsuite, Microsoft Office 365). Des enseignants chercheurs, volontaires pour devenir référents d’appui pour la continuité pédagogique, accompagnent la mise en place des cours à distance et l’appropriation des outils numériques. Au total, ce sont plus de 7 200 espaces de cours qui ont été ouverts sur coursenenligne.parisnanterre.fr et 238 chaînes WebTV ont été créées, précise l’université qui explique que plus d’un million de visites sur Cours en Ligne et jusqu’à 50 000 connexions quotidiennes et 38 000 heures de vidéos ont été visionnées par mois sur la WebTV.

Pour la recherche l’Université Paris Nanterre dit s’engager pour la continuité. 729 372 euros ont ainsi été investis afin de prolonger jusqu’à quatre mois tous les contrats doctoraux et des attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER).

Des aides pour les étudiants les plus fragiles

L’Université de Paris Nanterre explique aussi lutter contre l’isolement numérique des étudiants les plus précaires avec près de 800 ordinateurs achetés et distribués mais aussi le financement de box internet, le tout pour un budget supérieur à 510 000 euros.

Une aide alimentaire a également été apportée pour les étudiants les plus en difficultés. Chaque semaine, une bonne centaine de paniers repas sont distribués par l’Épicerie Solidaire AGORAÉ, grâce aux volontaires étudiants et bénévoles. En parallèle, sur les sites de Nanterre, de Ville-d’Avray et de Saint-Cloud, 11 296 repas à un euro ont été servis depuis septembre 2020 pour les étudiants boursiers, en lien avec le CROUS de Versailles.

En plus de ces dispositifs d’aides, près de 20 000 euros de dons ont été récoltés par la Fondation partenariale de l’Université Paris Nanterre pour aider les étudiants en situation de précarité.

L’aide de l’université se porte également sur la santé de ses étudiants. Les équipes pluridisciplinaires du Service de Santé Universitaire (SSU) continuent ainsi à accueillir les étudiants sur site et par téléphone pour des consultations médicales ou psychologiques.
« Des étudiants de la communauté Paris Nanterre ont noué un partenariat avec l’association NightLine qui propose une ligne de tchat et d’écoute ouverte à pour tous. Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIOIP) instruit les demandes d’aides exceptionnelles en lien avec le CROUS de Versailles », détaille l’Université Paris Nanterre.

Les food trucks de La Défense reprennent déjà du service

0
Les food trucks de la saison 2020 sont de retours dès cette semaine dans le quartier d’affaires - Defense-92.fr

On prend les mêmes et on recommence. Nous vous l’annoncions en décembre dernier. Après une année 2020 particulièrement difficile pour les food trucks du quartier d’affaires, Paris La Défense vient de reconduire sans appel à candidatures, les vingt food trucks sélectionnés l’an passé et anticiper leur retour sur le territoire. « Avec cette décision, Paris La Défense entend soutenir ces commerçants dont l’activité a été très impactée par le contexte sanitaire. Paris La Défense répond par ailleurs, aux attentes des salariés et habitants, toujours plus nombreux à profiter de cette offre de restauration alternative », indique l’établissement public. Alors qu’habituellement leur retour se fait courant mars, cette année les petits véhicules sont donc présents depuis ce lundi 4 janvier.

« La crise sanitaire a fortement impacté le territoire. En réponse à une année 2020 particulièrement compliquée, nous avons fait le choix de soutenir les food trucks en leur donnant l’opportunité de continuer leur activité dans le quartier d’affaires pour une année de plus. Nous avons également tenu à démarrer la saison avec deux mois d’avance. L’offre de food trucks est très attendue de la part de nos utilisateurs car elle répond à un réel besoin », s’est exprimé Pierre-Yves Guice, le nouveau directeur général de Paris La Défense.

Des food trucks pour tous les goûts

Jusqu’au 17 décembre prochain, six food trucks seront présents quotidiennement (du lundi au vendredi) à travers trois points de la dalle. Deux sont à retrouver près du bassin Takis, au pied de la tour CB21 ; deux au pied de la Grande Arche et enfin deux autres sur le cours Valmy, non loin des tours de la Société Générale. L’emplacement de la place de La Défense a lui été supprimé en prévision des travaux à venir. Enfin cet été l’offre devrait être renforcée pour accompagner Garden Parvis, l’événement estival de La Défense annulé en 2020. Au menu il y en a pour presque pour tous les goûts avec de la cuisine vénézuélienne, espagnole, italienne, bolivienne mais aussi des crêpes et galettes, des pizzas et bien sûr des burgers.

Paris La Défense qui indique apporter « une attention particulière à la qualité de ses food trucks » précise que les lauréats avaient été sélectionnés en 2019 sur leur capacité à proposer des produits de « qualité à des prix raisonnables » avec une « originalité de l’offre ou encore l’approvisionnement par des circuits courts ». Le choix des restaurateurs s’était décidé sur de multiples critères ainsi que par les appréciations d’un jury composé d’un panel d’étudiants, de salariés et d’habitants, représentatif du territoire.

La programmation hebdomadaire des food trucks est à retrouver toutes les semaines sur le site internet de Paris La Défense.

Le Supercross reviendra à la Paris La Défense Arena en novembre prochain

0
L'édition 2021 du Supercross se déroulera si tout va bien les 6 et 7 novembre prochain - Defense-92.fr

Les moteurs des motocross vont de nouveau vrombir au cœur de l’arena. Annulé l’année dernière à cause du Coronavirus, le Supercross de Paris devrait revenir si tout va bien les samedi 6 et dimanche 7 novembre prochain à la Paris La Défense Arena. Durant deux jours la pelouse synthétique où évolue habituellement le Racing 92 sera recouverte de milliers de tonnes de terre afin de former un véritable parcours pour le Supercross.

Larivière Organisation, le concepteur de l’événement établi depuis 2017 dans la grande enceinte multimodale du quartier d’affaires indique que les billets qui avaient été achetés pour l’édition 2020 seront valables pour cette année (pour le même jour, la même place dans la même catégorie). Toutefois il est possible de se faire rembourser ses billets. Les nouveaux billets sont eux vendus dès à présent entre 49 euros et 135 euros selon la catégorie pour la soirée du samedi et entre 24,50 euros et 185 euros pour l’après-midi du dimanche.