Accueil Blog Page 344

Chantier Eole : rencontre avec le voussoir « 12 920 »

0
En tout ce sont 22 232 voussoirs en béton qui seront posés formant 2 779 anneaux sur près de six kilomètres - SNCF Réseau

L’ogre de Paris chargé de creuser le long tunnel entre La Défense et l’actuel terminus de la ligne E du RER à Paris Saint-Lazare poursuit son chemin après avoir posé au printemps dernier son millième anneau. Arrêtée durant quelques mois à la future gare de Porte Maillot pour s’offrir une opération de maintenance, Virginie a laissé derrière elle un tunnel bétonné composé d’anneaux formés chacun par huit voussoirs.

Élément essentiel de l’ouvrage, les équipes d’Eole présentent le voyage d’un voussoir en béton, de sa création jusqu’à sa mise en place par le tunnelier. Dans une vidéo publiée sur YouTube, le parcours du bloc de béton armé incurvé « 12 920 » est symboliquement suivi.

La vie de ce voussoir a débuté dans une usine rennaise où il a été moulé avant d’être entreposé avant son « grand voyage ». Transporté par camion avant d’être acheminé en région parisienne par train, puis de nouveau en camion jusqu’au puits Gambetta, d’où est parti le tunnelier, le voussoir y a été stocké une dernière fois quelques jours. Descendu au fonds du puits à une quarantaine de mètres de profondeur, le voussoir 12 920 a par la suite été convoyé à l’aide d’un petit véhicule vers Virginie qui en plus de creuser le tunnel l’a déposé à son emplacement définitif à mi-chemin du tunnel, non loin de la gare de Porte Maillot.

22 232 voussoirs en béton seront posés pour former 2 779 anneaux sur six kilomètres

Le voussoir 12 920 aura des frères, beaucoup de frères. En tout ce sont 22 232 voussoirs en béton qui seront posés formant 2 779 anneaux sur près de six kilomètres. Chacun des voussoirs pèse de 8,6 tonnes et a une épaisseur de 40 centimètres. Avec ses onze mètres de diamètre, le tunnel d’Eole sera ainsi l’un des plus importants de la région.

Pour découvrir ce voussoir mais aussi tous les autres, il faudra être encore patient puisque la mise en service de la première tranche du prolongement du RER E entre Haussmann et Nanterre la Folie via La Défense est programmée pour la fin 2022. En 2024 les RER fileront ensuite vers Mantes-La-Jolie.

Coronavirus : tous les magasins vont pouvoir rouvrir dès samedi, les restaurants devront attendre janvier

0
Les boutiques « non-essentiels » vont pouvoir rouvrir dès ce samedi partout en France - Defense-92.fr

Les courses de Noël pourront avoir lieu mais dans une ambiance Covid. Fermés depuis la fin octobre, les commerces dit « non-essentiels », dont ceux du Westfield Les 4 Temps et du Cnit à La Défense vont enfin pouvoir rouvrir ce samedi 28 novembre au matin, a annoncé ce mardi Emanuel Macron. Dès le 15 décembre si les contaminations passent sous la barre des 5 000 nouveaux cas par jour les cinémas, théâtres et musées pourront rouvrir. Les restaurants et bars devront eux encore patienter jusqu’à l’année prochaine (sauf pour la vente à emporter ou en livraison). Si les nouvelles contaminations restent au-dessous de 5 000 cas par jour, les restaurants et les salles de sport pourront retrouver leurs clients à partir du 20 janvier.

Pour les déplacements, dès le 15 décembre, il sera possible de se déplacer sur l’ensemble du territoire sans attestation, avec un couvre-feu de 21h à 7 heures, et ce, si l’on est arrivés à 5 000 contaminations par jour.

Concernant le retour au travail, le quartier d’affaires va encore tourner au ralenti durant plusieurs semaines. Le chef de l’État a invité les entreprises à poursuivre massivement le recours au télétravail.

Pour un Noël solidaire, remplissez la hotte du Secours Populaire

0
La collecte se déroule jusqu'au 14 décembre prochain à l'espace Info Défense - Defense-92.fr

L’année 2020 aura été particulièrement rude pour beaucoup et Noël risque d’être une nouvelle fois douloureux pour certains. Pour qu’aucun enfant ne soit oublié cette année par le Père Noël, Paris La Défense organise avec la section des Hauts-de-Seine du Secours Populaire une collecte de jouets. Jusqu’au 14 décembre l’établissement public du quartier d’affaires vous invite à venir remettre des jouets et jeux neufs destinés à des enfants 2 à 12 ans.

Depuis 1976, l’opération Les Pères Noël verts du Secours Populaire a pour ambition de mobiliser contre l’isolement et l’exclusion des personnes en grande précarité. L’année dernière plus d’un millier de jouets avaient ainsi été distribués dans le département des Hauts-de-Seine. Par ailleurs 869 personnes ont pu partir en sorties ou séjours de fin d’année.

Pour donner à cette collecte, rendez-vous à l’espace Info Défense du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures.

Virginie, le tunnelier d’Eole a posé son millième anneau

0
Virginie, le tunnelier d'Eole vient de poser le millième anneau du futur tunnel entre La Défense et Haussmann Saint-Lazare - DR

Il avance, ou plutôt elle avance goulûment. Elle car il s’agit de Virginie, le tunnelier d’Eole chargé de percer le tunnel de 6,2 kilomètres entre La Défense et l’actuel terminus du RER E à Haussmann Saint-Lazare.

Parti des portes du quartier d’affaires depuis le puits Gambetta à Courbevoie en février 2019, l’ogre des terres a depuis bien avancé à une quarantaine de mètres sous terre. L’énorme machine conçue et fabriquée par la société allemande Herrenknecht a posé le 9 juin dernier le millième anneau peu de temps après avoir franchi le puits Gouraud à Neuilly, juste après la Seine. Chaque anneau est constitué de huit voussoirs en béton. Après son passage Virginie laisse ainsi un tunnel bétonné de onze mètres de diamètre, faisant de l’ouvrage l’un des plus imposants actuellement en construction en France. Au total la machine laissera derrière elle environ 2 800 anneaux soit quelques 22 000 voussoirs en béton.

Virginie arrivera à la Porte Maillot à la fin de l’été

Si c’est une étape symbolique que vient de franchir Virginie son périple est loin d’être terminée. L’énorme machine en acier va poursuivre son chemin en passant par la future gare de la Porte Maillot à la fin de l’été. Ce n’est qu’à la fin 2021 que cette taupe atteindra son but ultime : la gare Saint-Lazare. Son rythme de croisière est d’environ dix à quinze mètres par jour. Il y a quelques jours Virginie a même réussi l’exploit de creuser vingt-quatre mètres lors d’une même journée.

Le rôle du tunnelier est double. D’une part l’équipement a pour mission de forer les terres du sol qu’il croise et donc aussi de bétonner l’ouvrage au fur et à mesure de son avancé.

Pour évacuer tous les déblais de ce tunnelier qui utilise la technique de la pression de boue, c’est par la Seine que ça se passe. Sur les rivages du fleuve, au pied des tours de La Défense une énorme usine de traitement a été construite. Entre cette dernière et le tunnelier, les boues transitent par une conduite de marinage qui part du puits Gambetta. Conduite qui est actuellement en grande partie en cours de démontage. Désormais les boues sont évacuées via le puits de l’Abreuvoir à Courbevoie qui se trouve juste à côté de la Base Seine, l’usine de traitement des boues.

Pour découvrir le nouveau tunnel d’Eole il faudra cependant être encore patient puisque la mise en service de la première tranche du prolongement du RER E entre Haussmann et Nanterre la Folie via La Défense est programmée pour la fin 2022. En 2024 les RER fileront ensuite vers Mantes-La-Jolie.

L’immeuble du Michelet s’efface tout doucement avant de laisser sa place à The Link, le futur siège de Total

0
L’immeuble Michelet va être totalement détruit pour laisser sa place au projet The Link, le futur siège de Total - Defense-92.fr

Lancés au printemps dernier les travaux de The Link, le futur siège de Total avancent. Le groupe de BTP Vinci qui est en charge de mener cet énorme projet a débuté la destruction de l’immeuble existant. Ancien siège de Groupama qui porte financièrement le projet The Link, l’immeuble Michelet d’une surface de 35 000 mètres carrés pour une douzaine d’étages aura d’ici à l’été prochain totalement disparu du paysage du quartier d’affaires.

Depuis plusieurs semaines déjà le curage du bâtiment (tri, valorisation des matériaux) aux façades noires s’est achevé. De grands échafaudages ont d’ailleurs été posés tout autour du bâtiment aux formes géométriques variées pour démonter les éléments de la façade de verre. Concernant le désamiantage, celui-ci est en cours avec un avancement d’environ 50 % au début du mois d’octobre.

Désormais la destruction du bâtiment connu également sous son nom de code PB22 va pouvoir débuter dans les tous prochains jours. Cette étape commencera par la partie en pointe bâtiment, côté du Boulevard Circulaire (en gris ci-dessous). « Étant donné sa hauteur réduite et sa démolition intégrale, celui-ci sera déconstruit à l’aide d’une pelle grand bras depuis le sol », détaillent les équipes du chantier qui précisent que la pelle hydraulique sera équipée d’une pince (broyeur à béton) « afin d’éviter au maximum l’utilisation des pointes brise roche ».

La démolition des bâtiments les plus hauts sera réalisée à l’aide de petits engins disposés à l’intérieur du bâtiment pour « écrêter » le bâtiment (zones en rouge). Ces bâtiments, devenus plus petits après cette phase, pourront ensuite être démolis à l’aide de pelles à grand bras (zones en jaune). Enfin les bâtiments tel que celui au-dessus de la Passerelle des Vignes ou le bâtiment à proximité du Cours Michelet et au-dessus du parking Michelet seront intégralement « écrêtés » étant donné la conservation des ouvrages situés en dessous.

Schéma de la démolition de l’immeuble Michelet – DR

Pour limiter les nuisances sonores vis-à-vis notamment des habitants voisins de la résidence minerve, Vinci assure que des mesures en continu du bruit, des vibrations ainsi que des poussières, seront assurées. Les pelles seront par ailleurs équipées de brumisation à la source afin de limiter les poussières lors du broyage du béton.

Enfin lors de la démolition des niveaux bas du bâtiment qui enjambe en partie la passerelle des Vignes, une fermeture de celle-ci sera nécessaire de 10 heures à 16 heures, prévient Vinci qui explique que les fermetures programmées au premier trimestre 2021 seront annoncées en amont.

Une fois la démolition achevée à l’été 2021, viendra ensuite la longue étape jusqu’au printemps 2022 de la création de l’infrastructure de The Link. Les salariés du géant français devront cependant patienter pour découvrir leur nouveau bâtiment puisque le bâtiment de 244 mètres pour une cinquantaine d’étages n’est prévu qu’au cours du second semestre 2025.

La tour The Link proposera 135 000 mètres carrés de bureaux, services et jardins – Artefactory / PCA Stream

La place au pied de Trinity s’appellera Louise Pikovsky

0
La place située au pied de la tour Trinity va prendre le nom de Louise Pikovsky, une déportée juive morte pendant la Seconde Guerre mondial - Defense-92.fr

Elle avait été déportée avec sa famille à Auschwitz, où elle est morte, à l’âge de 16 ans. Louise Pikovsky, cette jeune adolescente déportée par l’État français pendant la Seconde Guerre mondiale, parce que elle était juive aura désormais son nom gravé dans le quartier d’affaires. Le conseil municipal de Courbevoie a voté lors de sa dernière séance le choix de donner à la nouvelle place de la tour Trinity, futur siège de son propriétaire Unibail-Rodamco-Westield le nom de cette victime de la barbarie Nazie.

Durant l’été 1942, Louise correspond avec Mme Malingrey, l’une de ses enseignantes au lycée Jean de la Fontaine de Paris. Celle-ci, éminente spécialiste de grec ancien, échange avec son élève de 14 ans seulement, ayant décelé les impressionnantes capacités intellectuelles de Louise Pikovsky. Deux ans plus tard, le  Les échanges entre Louise et son enseignante ne sont découverts que sept décennies plus tard, en 2010 par une professeure du lycée dans une armoire. La journaliste de France 24, Stéphanie Trouillard va alors réaliser un documentaire sur la vie de cette jeune-fille qui lui vaut le prix Chaffanjon.

Aménagée au socle du building cette placette vient recouvrir la bretelle d’accès vers le tunnel de Nanterre – La Défense (A14). A son ouverture aux piétons dans peu de temps elle permettra de tisser un nouveau lien entre l’arrière du Cnit et le quartier Coupole-Regnault. Un restaurant construit dans le cadre du projet de la tour Trinity viendra agrémenter l’espace.

Si La Défense a historiquement toujours eu des noms masculins pour ses places, passages et rues, les choses ont changé ces dernières années. A l’été 2017 l’établissement Paris La Défense et la ville de Courbevoie avaient décidé de donner huit noms de femmes comme Annette Kellerman, Frida Kahlo, Zaha Hadid ou Marie Marvingt à des placettes du boulevard circulaire.

Faute de clients Monoprix ferme temporairement son magasin du Cnit

0
Le Monoprix du Cnit est fermé temporairement - Defense-92.fr

Les portes vont rester fermées plusieurs jours. Si durant le premier confinement le Monoprix du Cnit était resté ouvert sans interruption il est désormais fermé. Faute de clients,l’enseigne a décidé de fermer pour plusieurs jours son magasin basé au cœur du Cnit. Sa réouverture dont la date n’est pour l’heure pas connue, pourrait intervenir d’ici la fin de la semaine lorsque les boutiques « non-essentielles » pourront retrouver leurs clients et que les enseignes de grande distribution pourront rouvrir l’ensemble de leurs rayons.

En attendant les clients peuvent se rendre dans l’autre Monoprix du quartier d’affaires, celui du Faubourg de l’Arche ou bien à la concurrence, dans l’hypermarché Auchan du Westfield Les 4 Temps.

L’assureur SPB déplace son siège dans le quartier d’affaires de La Défense

0
L’immeuble Colisée Gardens héberge désormais l’assureur SPB - Defense-92.fr

SPB franchit le périphérique. L’assureur de produits du quotidien (cartes de crédit, comptes bancaires, téléphones portables, biens achetés dans la grande distribution,…) vient de déménager son siège parisien dans l’immeuble du Colisée Gardens à La Défense.

Jusqu’alors basé sur deux sites parisiens, rue Washington et rue Carnot, les équipes de la direction de SPB seront dès le déconfinement installées au sixième étage de cet immeuble du Faubourg de l’Arche, sur une surface de 1 100 mètres carrés. Pour cette nouvelle implantation SPB était accompagné par Cushman & Wakefield et BMA pour l’aménagement des locaux.

La centaine de salariés à investir l’immeuble seront issus de la direction générale, des directions commerciale, marketing, communication et juridique du groupe. Le nouveau siège héberge également les filiales AVI International (spécialiste l’assurance voyage) et Save (le spécialiste de la réparation, du reconditionnement et du recyclage de smartphones et tablettes). Si la direction de SPB est désormais basée à La Défense, le reste des équipes de l’assureur restent au Havre (76).

« Je suis ravi de ce choix qui répond à nos besoins d’optimisation en matière de dépenses immobilières, tout en mettant à la disposition de nos collaborateurs un environnement de travail accessible, moderne et de qualité », s’est félicité Jean-Marie Guian, le président de SPB.

Situé dans le quartier du Faubourg de l’Arche, l’immeuble du Colisée Gardens, dessiné par Roland Castro et construit dans les années 90 heberge plusieurs sociétés dont Siemens, Masterlock, Eqiom, EDF ou encore Vermeg. Le bâtiment d’environ 27 000 mètres carrés dispose de près de 7 000 mètres carrés de surface de bureaux disponibles à la location.

L’ex-directrice de Defacto Katayoune Panahi quitte les Hauts-de-Seine pour la SNCF

0
Katayoune Panahi l’ancienne directrice de Defacto quitte le département des Hauts-de-Seine et rejoint le groupe SNCF - Defense-92.fr

Elle quitte le département. Après sept années passées comme directrice générale des services du département des Hauts-de-Seine, Katayoune Panahi va rejoindre le 1er février prochain le groupe SNCF où elle rejoindra la direction générale de l’immobilier.

Ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, Katayoune Panahi a débuté sa carrière en 1996 au ministère de l’Équipement et des Transports, d’abord en administration centrale puis à la direction départementale de l’Équipement des Yvelines, de 1998 à 2002, où elle a notamment piloté le transfert aux collectivités territoriales du patrimoine de l’établissement public d’aménagement de la Ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines (EPASQY), et à la direction départementale de l’Équipement des Hauts-de-Seine, de 2002 à 2006, où elle a été responsable des études et des grands travaux autoroutiers.

En 2006, elle a rejoint le ministère de l’Écologie pour œuvrer à la transformation organisationnelle des services. En décembre 2008, lors de la crise financière, elle a été appelée au cabinet du Ministre chargé de la mise en œuvre du plan de relance de l’économie. Elle y a piloté notamment le financement des opérations d’infrastructures de transport et de renouvellement du matériel roulant de la SNCF et de la RATP dans le cadre du plan de relance.

Début 2010 l’ancien président du département Patrick Devedjian, décédé en mars dernier du Covid-19 la nomme à la direction de Defacto, le nouvel établissement public crée un an plus tôt pour gérer le quartier d’affaires. Un poste qu’elle occupa jusqu’à la fin de l’été 2013 et l’arrivée de Marie-Célie Guillaume.

Depuis octobre 2013, Katayoune Panahi est devenue la bras droit de Patrick Devedjian en étant sa directrice générale des services. Elle aura piloté une stratégie d’attractivité territoriale essentiellement basée sur la réalisation d’opérations d’investissement structurantes et une politique ambitieuse d’accès à la culture pour tous, mais également la démarche de rapprochement du département des Hauts-de-Seine avec celui des Yvelines.

« Je souhaite remercier Katayoune Panahi pour son engagement sans faille, ses qualités d’écoute, son volontarisme et l’efficacité de son action, tout au long de la période d’intérim que j’ai assurée suite au décès de Patrick Devedijan, puis lorsque j’ai été élu président du département des Hauts-de-Seine », a confié Georges Siffredi ce lundi dans un communiqué.

Si depuis l’arrivée de Georges Siffredi en avril dernier plusieurs têtes sont en train de changer dans le département, ce départ de Katayoune Panahi est officiellement d’un commun accord. « Je tiens à remercier l’ensemble des élus départementaux qui, sous la présidence successivement de Patrick Devedjian et Georges Siffredi, m’ont accordé leur confiance ces 7 dernières années pour mener à bien des chantiers aussi exceptionnels par exemple que La Seine Musicale, l’aménagement des berges de Seine, les projets de tramways T2, T6, T10, les broderies du parc de Sceaux, le déploiement du Très haut débit, la rénovation du musée Albert Kahn, le futur musée du Grand Siècle… », s’est-elle exprimée.

Quand Monoprix tacle tout en finesse les restrictions de ventes

0
Monoprix a lancé dans ses magasins une campagne pour se moquer des mesures prises par le gouvernement - Defense-92.fr

Les clients de Monoprix le savent, l’enseigne a toujours a su faire avec les jeux de mots pour vendre les produits de sa marque. Un brin agacé d’avoir été contraint par le gouvernement de ne plus pouvoir vendre ses produits « non-essentiels » en solidarité forcée envers les commerçants contraints d’être fermés, Monoprix a choisi l’humour comme réponse.

Depuis quelques jours les supermarchés de l’enseigne affichent de drôles de messages dans leurs allées comme au Faubourg de l’Arche. « Une commission venant de conclure que l’eau ça mouille, nous avons finalement le droit de vous vendre des parapluies », peut-on lire sur une des affiches. Une autre avec un ton tout aussi acerbe tacle les décisions gouvernementales : « Le rayon maquillage est de nouveau essentiel. Encore un coup du lobby des miroirs » sans oublier celle-là « Ceux qui ont pu penser que les déodorants n’étaient pas nécessaires ne doivent pas prendre le bus bien souvent ».

« Quand la grande distribution ridiculise le gouvernement dans une campagne marketing (brillante, par ailleurs), on peut se dire que ça ne va pas fort », s’amuse sur Twitter, Géraldine Woessner, journaliste au Point.

Ces affiches moqueuses ne devraient cependant pas rester visibles trop longtemps, les commerces non-essentiels devant rouvrir d’ici la fin de la semaine, ce qui de facto lèvera les restrictions imposées aux grandes surfaces.

Les affiches dénoncent avec humour les mesures prises par le gouvernement – Defense-92.fr