Accueil Blog Page 345

3 jours, 150 volontaires et 15 associations : cette année Pro Bono Factory était en mode confiné

0
Quelques 150 salariés se sont mobilisés durant trois jours pour venir une aide à une quinzaine d’associations - Defense-92.fr

Pour sa sixième édition la Pro Bono Lab Factory s’est semi-confiné. Organisé du 16 au 19 novembre dernier dans le quartier d’affaires, l’édition 2020 de la Pro Bono Factory (pour le bien public en Latin) s’est déroulé exceptionnellement sous un format intégralement digital en raison du coronavirus. Pendant trois jours, quelques 150 salariés de plusieurs entreprises de La Défense se sont mobilisés pour apporter un soutien et des solutions à quinze associations lauréates (Arpejeh, Atelier des Trois Tambours, Carton Plein, Clown’Up, Kabubu, La Source, Viacti, Guiti News, Kodiko, La Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC), La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), La Fondation Paralysie Cérébrale, L’université du Café, Ouvrir les Yeux et VMEH92).

Chacune des associations a pu profiter durant deux demi-journées de la création d’un « livrable » comprenant un dossier détaillant les recommandations ainsi que le plan d’action dédié. En amont, Pro Bono Lab s’est chargé d’identifier les besoins et les projets des quinze structures qui ont été accompagnées afin de constituer les groupes de collaborateurs-volontaires présents selon leurs profils et leurs compétences (communication, finance, gestion de projet, RH, marketing…).

Cette année la quinzaine d’associations ont été choisies sur le thème de la réduction des inégalités. « Cette lutte prend aujourd’hui une nouvelle ampleur dans un contexte de crise économique et sanitaire qui représente un enjeu particulier pour le territoire », explique Paris La Défense, le principal partenaire de l’opération.

Mais il n’y avait pas que les salariés qui étaient invités à venir en aide au monde associatif. Les missions étaient ainsi ouvertes aux volontaires extérieurs grâce à un partenariat avec l’APEC.

« Les inégalités sont protéiformes. Elles se retrouvent dans l’accès à la culture, au sport, sur le marché de l’emploi… Une notion large, une réalité commune pour un trop grand nombre de personnes. Avec la Pro Bono Factory, nous voulons soutenir les associations qui déconstruisent quotidiennement ces inégalités en nous rassemblant pour agir ensemble sur le territoire francilien », s’est exprimée Marine Pichon, la responsable des programmes chez Pro Bono Lab.

Top 14 : La Rochelle bat le Racing 92 dans un match ennuyeux et sans essais

0
le Racing 92 s’est fait battre 9 à 6 par le Stade Rochelais - DR

Un match sans saveur. Pour son match en retard de la troisième journée du Top 14, le Racing 92 s’est fait battre 9 à 6 par le Stade Rochelais. A huis clos la rencontre qui s’est tenue au stade Marcel Delfrande de la Rochelle n’a pas été palpitante puisqu’aucune des deux équipes n’a réussi à réaliser un essai. Les seuls points marqués l’auront été grâce aux pénalités. La Rochelle en aura réalisé trois (I.West 11’, 58’ et 63’) et le Racing 92 (F.Trinh-Duc 6’ et T.Iribaren 66’). C’est donc grâce à cette unique différence que les Rochelais ont pu conforter leur place de leader du Top 14. Les Ciel et Blanc repartent de La Rochelle avec un petit point de bonus défensif.

Pascal Pinot est nommé nouveau directeur de l’ESILV

0
Pascal Pinot devient le nouveau directeur de l’ESILV - DR

Une nouvelle tête à la direction de l’ESILV. L’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci vient de désigner Pascal Pinot comme nouveau directeur. Avant de rejoindre l’ESILV, Pascal Pinot dirigeait l’ENSTA Bretagne. Auparavant, Pascal Pinot s’était investi dans le pilotage stratégique d’Ecole Polytechnique, ISAE-SUPAERO, ENSTA Paris et ENSTA Bretagne, en tant que Tutelle des écoles d’ingénieurs du Ministère des Armées. Au début de sa carrière, Pascal Pinot a occupé différents postes, en France et aux États Unis, au sein de la Direction Générale de l’Armement (DGA). En 1992, il intègre le centre technique des missiles de la DGA et devient rapidement Responsable du Laboratoire de guidage optronique des missiles. En 1997, il rejoint l’équipe de Management de la DGA des programmes de missiles de croisière. En 2002, il devient sous-directeur de la DGA Maitrise de l’information, En 2005, il est Attaché d’armement à l’Ambassade de France à Washington. De retour en France, en 2009, il prend la direction du site d’essais de missiles de la DGA à Biscarrosse (40).

Ingénieur diplômé de l’ENSTA Bretagne en 1990 et de SupOptique en 1992, Pascal Pinot est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre national du Mérite. Il a effectué ses substitutions en traitement de l’information à Phelma Grenoble en 1990 et en Management à HEC en 1992. Il est Auditeur de la session armement et économie de la défense de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale).

« Il me tient particulièrement à cœur de développer la transversalité avec l’EMLV et l’IIM et les nouveaux projets initiés par Pascal Brouaye tels que l’ouverture en France et à l’International de nouveaux campus ou la valorisation des travaux de Recherche. Le positionnement de l’école d’ingénieurs généralistes au cœur des technologies numériques est plus que jamais un atout crucial pour contribuer, avec les entreprises partenaires, à la transformation digitale de notre société », s’est exprimé Pascal Pinot dans un communiqué.

Confinement : des mesures de dédommagement mises en place par UGC

0
Le groupe UGC a suspendu les prélèvements bancaires de ses abonnés Illimités - Defense-92.fr
Fermé depuis moins d’un mois, l’UGC du Westfield Les 4 Temps devrait le rester encore quelques semaines. Le groupe français de cinéma durement touché par la crise du Coronavirus (Covid-19) a annoncé comme durant le premier confinement plusieurs mesures pour ses clients.

Pour les abonnés UGC Illimité, si vous réglez votre abonnement par prélèvement, le groupe a suspendu les prélèvements mensuels jusqu’à réouverture des cinémas. « Nous avons procédé à la suspension de votre prélèvement du mois de novembre, sans aucune action de votre part. Vos prélèvements demeureront suspendus jusqu’à réouverture de nos cinémas », explique UGC sur son site internet. Si vous avez réglé votre abonnement au comptant, votre abonnement sera prolongé automatiquement du nombre de jours pendant lesquels les cinémas auront été fermés.

Si vous avez détenez une carte « UGC SOLO », des « e-Tickets UGC » ou « e-SOLO UGC », la validité de vos places est étendue. Si celles-ci expiraient ou avaient déjà été prolongées jusqu’au 31 décembre 2020, leur validité sera prolongée jusqu’au 31 mars 2021.

Enfin si vous avez une formule cinq places via votre Carte UGC, les places resteront valides 60 jours à compter de la réouverture des cinémas UGC.

La Défense se pare de ses habits de Noël

0
Un grand sapin stylisé de 18 mètres de haut à été installé face au Bassin Takis - Defense-92.fr

L’esprit de Noël est arrivé à La Défense. A défaut d’avoir cette année son traditionnel marché de Noël, annulé à cause du Coronavirus, le quartier d’affaires vient de revêtir ses habits de Noël. Paris La Défense a officiellement lancé cette semaine ses illuminations pour les fêtes de fin d’année. Si les décorations qui ont été réalisées par le portugais Castros n’ont pas changé depuis l’année dernière leur disposition a en revanche été modifiée.

Au bas de l’esplanade, des tubes multicolores ont été déployés tandis qu’un peu plus haut sur l’esplanade une grande mappemonde colorée a été installée – Defense-92.fr

Face au Bassin Takis trône l’immense sapin lumineux de dix-huit mètres de haut aux couleurs blanches et or. Un peu plus haut en remontant sur l’esplanade dont les platanes sont ornés de guirlandes lumineuses la mappemonde lumineuse est de retour tout comme la la structure en tubes multicolores. Enfin devant la Fontaine Agam c’est le hashtag Paris La Défense qui a pris place. Mais ce n’est pas tout : partout dans le quartier d’affaires des illuminations plus petites ont été déployées.

Face à la Fontaine Agam une grande enseigne lumineuse « Paris La Défense » et une Grande Arche stylisée ornent l’espace – Defense-92.fr

Au pied de la tour Trinity, la place Louise Pikovsky s’ouvre aux piétons

0
La place Louise Pikovsky aménagée au pied de la nouvel tour Trinity est ouverte pour les piétons - Defense-92.fr

Aménagée au pied de la nouvelle tour Trinity, la place Louise Pikovsky est enfin accessible aux piétons. Rendant hommage à cette jeune adolescente juive déportée et morte dans les camps de la mort en 1944, cette place édifiée en marge de la construction du building vient recouvrir la bretelle d’accès vers le tunnel de Nanterre – La Défense (A14).

Cet espace permet désormais de venir gommer une cassure entre deux secteurs du quartier d’affaires en tissant un véritable lien entre l’arrière du Cnit et le quartier Coupole-Regnault. Deux nouveaux ascenseurs publics seront très prochainement mis en service par l’établissement public Paris La Défense afin de faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite, le socle de Trinity étant composé de deux hauteurs de dalles différentes. Ces équipements viendront ainsi s’ajouter à trois autres élévateurs déjà en service en contre-bas de cette place, sur la dalle basse de Trinity.

Plutôt minérale avec son sol composé de dalles de granite, la place Louise Pikovsky est agrémentée de plusieurs arbres ainsi que d’un banc très atypique par sa forme circulaire. Pour lui apporter de la vie un restaurant, dont l’identité et la date d’ouverture ne sont pas encore connues, s’installera face à la tour Trinity.

Mazars déploie sa nouvelle identité visuelle au sommet de sa tour

0
Mazars vient de déployer au sommet de sa tour sa toute nouvelle identité visuelle - Defense-92.fr

Nouvelle image pour le cabinet d’audit français. Mazars qui s’est offert il y a quelques semaines une toute nouvelle identité visuelle, affiche désormais son nouveau logo au sommet de la tour Exaltis qui abrite son siège. Installé depuis 2006 aux côtés de ses grands rivaux internationaux (KPMG, EY et Deloitte), le logo flambant neuf trône désormais sur deux des façades du building.

Déployées dans la foulée de ce changement d’image, les deux enseignes viennent remplacer les deux anciennes précédemment accrochées sur les façades nord et sud du gratte-ciel. Fabriquées et installées par le spécialiste en la matière Actif Signal, les deux enseignes lumineuses totalisent chacune une longueur de 11,5 mètres pour une hauteur de 1,8 mètre. Avec un éclairage par la technologie Led, leur consommation sera d’environ 750 Watt.

« Notre nouveau logo est un logo-texte traduisant confiance et sobriété, sans symbole ni slogan. Avec ses lignes épurées et intemporelles, il exprime toute la singularité de Mazars. Les lettres minuscules représentent notre accessibilité et le mélange d’angles et de courbes reflète l’équilibre entre humain et technologie dans notre approche », indique le cabinet d’audit qui emploie quelques 1 500 collaborateurs dans le quartier d’affaires.

Durant ce second confinement Paris La Défense se mobilise pour venir en aide aux plus précaires

0
Paris La Défense se mobilise une nouvelle fois pour venir en aide aux personnes en situation de grande précarité vivant dans le quartier d'affaires - Defense-92.fr

Alors qu’Ibrahim a pu retrouver un toit après la grande mobilisation d’internautes et de Cyril Hanouna de l’émission TPMP, des centaines d’autres SDF continuent de vivre dans la misère au cœur des entrailles du quartier d’affaires. A l’instar de la mobilisation mise en œuvre lors du premier confinement, l’établissement Paris La Défense et les différents acteurs du territoire se sont à nouveau mobilisés pour limiter l’impact de la crise sanitaire sur les populations en situation d’isolement et de grande précarité, notamment à l’approche de la période hivernale.

« La violence de la crise sanitaire que nous traversons rend nécessaire la mobilisation de l’ensemble des acteurs, qu’ils soient publics ou privés, en faveur des populations les plus fragiles. La solidarité des partenaires du territoire n’a pas faibli depuis l’arrivée de la pandémie en mars. Leur engagement témoigne de la prise de conscience des entreprises en matière de responsabilité sociale et environnementale et de leur volonté de s’investir au niveau local », explique dans un communiqué Georges Siffredi, le président du département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense.

L’activation de ce plan passe notamment par une distribution alimentaire. Pour venir en aide aux sans-abris, l’association le Chaînon Manquant s’est une nouvelle fois attachée à collecter dans les restaurants et restaurants d’entreprises du territoire, des denrées alimentaires de bonne qualité au profit des plus démunis. Avec cette nouvelle collecte réalisée à l’annonce du second confinement, en une semaine, l’association a récolté près de 2,5 tonnes de denrées alimentaires dans le quartier d’affaires, soit l’équivalent de 5 000 repas distribués aux plus démunis.

Les produits récoltés sont ainsi stockés temporairement dans les chambres froides de Paris La Défense Arena et du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, ouvertes exceptionnellement à ce titre, avant d’être redistribués par l’association. Grâce à cette collecte, l’équivalent de 970 repas ont été distribués à la Maison de l’Amitié La Défense, association installée dans le quartier d’affaires, qui vient en aide quotidiennement à une bonne centaine de personnes en grande précarité. Ce lieu d’aide basé à quelques pas de la Grande Arche, sous la dalle de La Défense propose notamment aux SDF un services d’hygiène et de bagagerie.

Parallèlement, jusqu’au 31 mars prochain, une convention liant la Paris La Défense Arena, la Croix Rouge Française et l’État a été renouvelée afin de créer un centre d’hébergement d’urgence hivernal pour les personnes isolées en cas de période de grand froid ou en cas d’urgence. En cas de forte chute des températures, la grande enceinte multimodale pour abriter une trentaine de démunis par nuit en mettant à leur disposition un lit, un accès à des sanitaires, un espace cuisine et une distribution de paniers repas.

L’architecture innovante de la tour Saint-Gobain récompensée par un Geste d’Or

0
La tour Saint-Gobain a été salué par un Geste d’Or pour son architecture innovante - Defense-92.fr

Toute de verre, d’acier et de béton, la nouvelle tour de Saint-Gobain vient d’être primée. Imaginé par le cabinet Valode et Pistre et bâtit par le groupe Vinci Construction, le building culminant à 180 mètres en haut duquel trône un somptueux cube de verre a été salué le 29 octobre dernier par un Geste d’Or dans la catégorie « Architecture, innovation et matière » à l’occasion de la dixième édition de cette cérémonie. Depuis le début de l’année le bâtiment de 49 000 mètres carrés répartis sur 44 niveaux abrite le siège du manufacturier.

Cette récompense vient ainsi saluer l’architecture du gratte-ciel « qui se distingue par son prisme sommital en porte-à-faux. Avec sa composition en trois parties : un pied, un corps, une tête, qui transforme la tour en personnage ».

Association indépendante et transversale des métiers du bâtiment, présente partout en France, le Geste d’Or rassemble des maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises, gestionnaires, chercheurs et usagers. « L’aventure du Geste d‘Or, commencée en Île-de-France, s’est développée sur les cinq continents en quinze ans d’histoire », explique l’association sur son site.

Forte mobilisation pour venir en aide à Ibrahim un SDF de La Défense découvert dans l’émission Enquête Exclusive sur M6

0
L’histoire d’Ibrahim dans l’émission Enquête Exclusive de M6 a émue les internautes - Capture d'écran C8

Dimanche soir l’émission Enquête Exclusive de M6 abordait le difficile sujet de la survie des SDF dans la capitale française mais aussi de ceux qui ont trouvé refuge aux pieds des tours du quartier d’affaires de La Défense. Et parmi toutes les histoires présentées durant le magazine de Bernard de La Villardière, celle d’Ibrahim a particulièrement ému.

Âgé de 59 ans au moment du tournage du magazine qui s’est déroulé à l’automne 2019, Ibrahim dévoilait en toute modestie là où il vivait, sous le centre commercial Westfield Les 4 Temps, dans un petit local désaffecté. Séparé de sa compagne et sans nouvelle de ses cinq enfants, la souffrance de cet homme a bouleversé les internautes. Sur Twitter de nombreux messages de sympathie ont été postés en quelques heures.

Et très vite avant même que l’émission diffusée en seconde partie de soirée ne soit achevée une cagnotte Leetchi a été ouverte. Cette dernière a été particulièrement abondée avec près de 26 000 euros de dons au compteur déjà enregistrés ce mardi après-midi.

Sauf l’histoire que ne s’arrête pas là. Cyril Hanouna, le présentateur de l’émission TPMP sur C8 a retrouvé Ibrahim et l’a invité ce lundi soir sur son plateau. Très ému par son parcours, l’animateur de C8 a décidé de venir en aide à ce soixantenaire. « A mon nom vous serez logé à l’hôtel dès ce soir pendant un an », a promis Cyril Hanouna face à Ibrahim, en larmes. « C’est pas une vie », a lâché Ibrahim en pleure. Meurtri et fatigué par son parcours de près de deux ans dans la rue, l’homme au visage très marqué a expliqué vouloir retrouver du travail en tant que couvreur.

Mais tout n’est pas pour autant réglé pour cet ouvrier dans le bâtiment. « Je n’ai pas de compte, pas de papier, tout ce que j’ai sur moi c’est ma carte professionnelle », a lâché Ibrahim dans un silence de plomb. Contacté par Cyril Hanouna, Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Logement a assuré qu’elle allait lui tendre la main. « On va l’aider à démêler sa situation, à trouver un toit, un lit et comment lui donner accès aux droits dont il a besoin », a-t-elle affirmé.