Après avoir organisé une première collecte la semaine dernière, l’Établissement Français du Sang (EFS) sera de retour cette semaine dans le quartier d’affaires. L’EFS invitera les donateurs en cette fin de semaine à donner un peu de leur temps et de leur sang pour une nouvelle collecte au sein du Cnit. Installée dans l’un des restaurants de l’hôtel Hilton, la collecte se tiendra ce jeudi 19 et vendredi 20 novembre entre midi et 17 heures. Mais confinement oblige, pour participer à cette collecte et donner votre sang vous devez prendre un rendez-vous en quelques clics sur le site internet de l’EFS.
1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour, en Ile-de-France (10 000 en France), pour sauver des vies. Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos (65 ans pour un don de plaquettes ou plasma) et en bonne santé. Pour donner, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être à jeun; au contraire mieux vaut avoir mangé avant. Une collation est en revanche offerte sur place aux donateurs. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang. Comptez environ une heure pour la durée totale du don pour les étapes de pré-entretien, de collecte et de repos.
160 agents de la voirie de l'EPI 78-92 seront mobilisables en cas de chute de neige ou d'apparition de verglas - Defense-92.fr
La neige peut tomber et le verglas apparaitre sur les routes, les agents sont prêts. Les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines réunis dans l’établissement public commun (EPI 78-92) viennent d’activer leur plan hivernal.
En cas d’épisode neigeux ou de verglas, l’EPI se fixe pour objectif d’assurer des conditions de circulation « optimales » sur les quelques 1 560 kilomètres de voies du réseau routier structurant des deux départements, dont le boulevard circulaire de La Défense tombé dans le giron du département des Hauts-de-Seine en 2016.
Par ailleurs, environ 340 kilomètres de routes départementales situées dans les agglomérations sont traités directement par les collectivités territoriales sur leur territoire, indique un communiqué.
Quelques 160 agents de la voirie mobilisés pour les deux départements
Ce plan va mobiliser jusqu’au 15 mars prochain quelques 160 agents de la voirie de l’EPI 78-92. « Un suivi météo quotidien ainsi qu’une surveillance du réseau routier par patrouillage dès que les conditions le nécessitent seront effectués, expliquent les deux départements. En fonction de l’évolution des conditions météo et de l’état de la surface des chaussées, un traitement par salage ou raclage en cas de neige sera effectué ».
Cette organisation hivernale mise en place repose sur une quarantaine d’agents placés en astreinte 24h/24h, et des matériels équipés et prêts à intervenir à tout instant (32 saleuses équipées de lames de déneigement), affirment les deux départements qui précisent que 4 000 tonnes de sel sont stockées sur l’ensemble des dépôts et des réapprovisionnements seront réalisés tout au long de l’hiver.
L’histoire d’Ibrahim, 59 ans a particulièrement touché les téléspectateurs de M6 - Capture d'écran
« Émue », « révolté », « attristé »… beaucoup de sentiments ont été partagés ce dimanche soir sur les réseaux sociaux durant la diffusion d’Enquête Exclusive sur M6. Le magazine de Bernard de La Villardière traitait le difficile sujet de la survie des SDF dans la capitale et notamment dans le quartier d’affaires de La Défense où beaucoup ont trouvé refuge.
Et l’histoire d’Ibrahim, 59 ans qui s’est établi dans les entrailles du quartier, huit mois après avoir perdu son logement suite à une séparation avec sa compagne, disparue avec ses cinq enfants a particulièrement attristé les internautes. « Tu as beau être bon, un jour tout peut s’écrouler sous tes pieds », lâche l’homme en larmes. L’homme très marqué par son quotidien dans la rue depuis plusieurs mois raconte avoir travaillé dans l’un des chantiers de La Défense avant de quitter son emploi de couvreur car son ex-patron l’aurait contraint de ne plus être délcaré.
« Tu as beau être bon, un jour tout peut s’écrouler sous tes pieds. »
À 59 ans, Ibrahim, travailleur précaire est installé sous un parking de la Défense depuis huit mois. Il a accepté de nous montrer où il vit.
Tourné il y a un an, à l’automne 2019, on apprend à la fin du reportage que la planque d’Ibrahim a été évacuée par les autorités quelques semaines plus tard. Une nouvelle galère pour cet homme qui doit alors s’enfoncer toujours plus profondément sous la dalle du quartier d’affaires pour vivre.
Très touchés par ces histoires et particulièrement celle d’Ibrahim de nombreux internautes ont réagi sur Twitter. Une cagnotte Leetchi a par ailleurs été ouverte alors même que le reportage était encore diffusé sur M6. Ce lundi matin plus de 2 500 euros ont déjà été collecté.
Donc la genre on sais pas ce qu’est devenu Ibrahim ??? #EnqueteExclusive La Défense hein .. faut faire un truc pour lui
Hyper difficile à regarder #EnqueteExclusive ce soir sur les SDF à Paris… La détresse des gens ça rend dingue, c’est honteux de voir que tant de familles vivent dans la rue alors qu’on est un des pays les plus développés au monde 😔
L’émission s’intéressait également à la vie d’un autre naufragé installé à La Défense. Celle de Sébastien, 47 ans accro au crack et à la méthadone. L’homme qui vit des dons des passants alterne ses lieux de manche et reste à l’abri dans la grande gare de La Défense. « Certains s’imaginent quand ils nous voient comme ça que l’on a toujours été comme ça, que l’on a pas connu une autre vie. La vie de monsieur tout le monde je la connais aussi », confie cet ancien électricien face à la caméra d’Enquête Exclusive.
« Cette émission est critiquable car elle montre la misère des gens en affichant les visages sans donner de solutions concrètes mais elle donne aussi de la visibilité à notre travail que nous effectuons dans l’ombre et l’obscurité des bas-fonds », a pour sa part écrit sur Facebook l’association On Naît Ensemble qui vient en aide à Ibrahim mais aussi à Sébastien.
L'entrée de la galerie de la Coupole en 2010 - Defense-92.fr
Sa fermeture avait causé un énorme scandale à La Défense. Dix ans plus tard, la galerie marchande de la Coupole est presque complètement tombée dans l’oubli. Ouverte au début des années 70, la galerie vient s’insérer par-dessus trois niveaux de parking, au pied de la nouvelle tour Fiat (devenue Framatome, puis Areva) et de la future tour Elf (aujourd’hui Total) ainsi que de l’immeuble Sgam.
L’ancienne galerie de la Coupole en 2010 – Defense-92.fr
Bien plus petit que son grand frère des 4 Temps (ouvert en 1981), le centre de la Coupole développe 15 000 mètres de surface commerciale et dispose d’une petite trentaine d’enseignes ainsi que d’une grande salle de sport Club Med Gym (CMG) à l’étage inférieur. A l’intérieur du petit mall on retrouve de tout : une épicerie, des bars & restaurants, un coiffeur, une agence bancaire Société Générale, un bureau de tabac, une pharmacie, des boutiques de prêt-à-porter et de chaussures ou encore une agence de voyages. La galerie permet également un accès direct vers le parking Coupole-Regnault, les tours Areva, Total et Sgam et surtout la gare RER de La Défense.
Plutôt discrète, la galerie de la Coupole est pourtant bien fréquentée avec en moyenne 20 000 passages par jour, essentiellement des salariés des tours environnantes comme Total, Areva, Exaltis ou IBM (aujourd’hui tour Eqho).
L’ancienne galerie de la Coupole était composée d’une trentaine de commerces – Defense-92.fr
À l’époque de sa création, l’Epad, l’établissement d’aménagement du quartier d’affaires vend les cellules commerciales mais conserve les espaces de circulation et les locaux techniques. Une énorme erreur de stratégie dont l’établissement public (devenu aujourd’hui Paris La Défense) va payer le prix fort quatre décennies plus tard.
Jamais réellement entretenue et marquée de son jus, à la fin des années 2000 la galerie est devenue vétuste. Ce n’est pas la décoration dépassée qui va entraîner la disparition du centre, mais la présence d’amiante. À cela s’ajoute l’obsolescence du réseau sprinkler et du réseau de détection incendie (DI). Ce dernier d’ancienne génération n’est plus garanti en pièces de rechange et n’est donc pas à l’abri d’une panne majeure, indique à l’époque l’Epad. La présence d’amiante notamment dans les faux plafonds rend impossible le remplacement du réseau de sprinkler et des DI tout en maintenant l’activité de la galerie. Des arguments cependant toujours rejetés par certains commerçants comme Michel Meunier, l’ancien coiffeur.
La galerie de la Coupole bénéficiait d’un accès direct à la gare de La Défense- Defense-92.fr
La vétusté du centre est confirmée le 12 octobre 2007, par une commission de sécurité qui émet un avis défavorable pour la poursuite de l’activité. Plusieurs mois passent, et tout va s’accélérer à l’été 2010. À cette période, l’Epad décide de fermer la galerie pour le 30 juin. Sauf que les commerçants ne l’entendent pas ainsi. De là va éclater un grave conflit entre l’aménageur et les commerçants qui pour certains sont propriétaires de leur coque.
Une galerie qui a fermé entre l’été et l’hiver 2010
Pour l’accompagner dans le rachat des fonds de commerce et des cellules, l’Epad fait appel à société Pélican. Dès l’été 2010 une partie des commerçants (localisées dans la partie nord de la galerie) acceptent les offres et décident de plier bagage. Mais l’autre, la majorité rentre en résistance et dénonce des conditions « inacceptables ». Pour eux pas question de baisser leurs rideaux et l’activité se poursuit tout l’été. Sauf que parallèlement, l’Epad est bien décidé à fermer la galerie au cours de l’été. D’autant que l’aménageur veut, une fois la galerie entièrement rachetée la céder à l’investisseur Financière Immobilière Bordelaise (FIB) pour la transformer en un centre bien plus attractif.
Un mannequin « pendu » en signe de protestation à la galerie de la Coupole – Defense-92.fr
La galerie ne doit pas totalement fermer puisque des couloirs doivent être créés afin de desservir les accès aux parcs de stationnement « Coupole-Regnault » mais aussi au Club Med Gym. Sans même attendre que les commerçants aient réglé leurs négociations financières, l’établissement public fait appel dès cet été-là à une société de BTP pour construire les passages. Sous leurs yeux et leurs pas de portes, les commerçants voient s’ériger des murs en Placoplatre. L’un d’entre eux se retrouvera même un jour emmuré dans sa propre boutique. La situation devient extrêmement tendue entre les commerçants, l’aménageur et l’entreprise de BTP. Bagarres, grève de la faim, pétition, manifestations, apéro de soutien,… l’été est très mouvementé.
Un mur devant un commerce de la galerie de la Coupole à l’été 2010 – Defense-92.fr
Finalement la situation se calme à l’automne après l’intervention du préfet Patrick Strzoda. Les tout derniers commerçants acceptent de fermer leurs boutiques et restaurants fin 2010, six mois après le début du conflit. Tout un symbole, la ville de Courbevoie prend un arrêté la veille de Noël, le 24 décembre 2010 pour fermer définitivement le centre, à l’exception du Club Med Gym (CMG) qui bénéficie d’un accès autonome via les fameux couloirs. Si le centre est désormais fermé, rien n’est encore réglé. Il faudra des années pour que les derniers accords d’indemnisation soient finalement conclus avec Paris La Défense.
Un nouveau projet à 250 millions d’euros
Parallèlement Michel Ohayon, le patron de la Financière Immobilière Bordelaise (FIB) peaufine son projet de métamorphose du centre. Il faudra attendre mai 2013 pour qu’il en dévoile discrètement les esquisses lors d’une réunion publique. Le projet baptisé « La Rue La Défense » imaginé par l’agence B&B Architectes se veut très ambitieux. La galerie doit désormais s’ouvrir et sera composée d’une grosse soixantaine d’enseignes. La dalle en béton qui la recouvre va être percée afin de créer une « rue commerçante ». Quelques bâtiments abritant entre autres un cinéma sont prévus au pied de la tour Areva. Commerces et restaurants haut de gamme doivent composer ce lieu. Le permis de construire est déposé au printemps de 2017 et obtenu en septembre de la même année. Ce dernier est cependant attaqué par les voisins du projet. Mais Michel Ohayon assure que les recours ont finalement été rejetés il y a quelques mois par les juges qui demandent toutefois à la FIB d’inclure dans le projet des places de parkings supplémentaires.
Le nouveau projet pour la galerie de la Coupole est porté par la Financière Immobilière Bordelaise – B&B Architectes
« C’est une opération qui est complètement dans l’air du temps. Les clients n’ont plus envie de s’enfermer dans des centres. La clientèle attend de nouvelles choses », explique Michel Ohayon estimant que son centre sera complémentaire du mastodonte Westfield Les 4 Temps et du Cnit, tous deux propriétés d’Unibail-Rodamco-Westfield. Pour se différencier, l’homme d’affaires entend miser sur le luxe avec des enseignes comme Gucci ou Vuitton. Le cinéma qu’il veut créer sera avec sa douzaine de salles aussi tourné sur le confort. Contrairement à l’UGC de La Défense, son multiplexe serait composé de petites salles équipées de vingt à trente sièges très haut de gamme.
Ce projet baptisé « La Rue La Défense » prévoit 120 enseignes – B&B Architectes
Mais après tout ce temps Paris La Défense ne semble plus convaincu par le projet porté par la FIB et décide visiblement d’en lancer un nouveau. Ironiquement sortie de l’opération par Paris la Défense, la FIB est à son tour bien décidée à rester en place en menant à terme son projet chiffré à 250 millions d’euros. Interrogée quelques mois avant son départ, Marie-Célie Guillaume, l’ex-directrice de Paris La Défense confiait que le projet de l’homme d’affaires était désormais abandonné et que les accords avec l’établissement public étaient caducs. Faux, lui répond Michel Ohayon. « L’accord est toujours valable avec Paris La Défense. La précédente direction a toujours cherché à dire que [notre] accord était caduc mais ce n’est pas ce que disent nos avocats », affirme Michel Ohayon. Pour lui, rejeter ce projet serait un « contresens » et pourrait avoir un impact financier lourd pour l’établissement qui serait contraint de lui verser quelque 600 millions d’euros de dommages et intérêts. « On espère ne pas rentrer en conflit avec Paris La Défense », rajoute t-il. Contacté Paris La Défense n’a pas souhaité s’exprimer de nouveau sur cette affaire.
Et Michel Ohayon se dit plus que jamais prêt à lancer son projet et espère régler ses soucis avec la nouvelle direction de l’établissement public. « Le projet est toujours sur les rails », poursuit-il. S’il parvient à trouver un nouvel accord avec Paris La Défense, le chantier d’une durée de vingt à trente mois pourrait alors démarrer rapidement. L’ex-centre commercial de la Coupole reprendrait enfin une nouvelle vie, dix ans après sa mort.
Le projet est chiffré à 120 millions d’euros – B&B Architectes
Les travaux devraient s'achever en mars 2021 - Defense-92.fr
Cachez cette dalle en béton que je ne saurais voir. S’étalant de la Fontaine Agam au Bassin Takis, l’Esplanade de La Défense connue sous le nom du Général de Gaulle autrefois très minérale se végétalise au fil des années. Initié au début de l’année 2017 avec un premier carré de gazon sur la place Basse, l’établissement Paris La Défense poursuit son long travail pour apporter plus de verdure sur cette partie de la dalle de béton longue d’un peu moins de 600 mètres, soit près de sept hectares.
L’aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires aborde désormais une nouvelle étape dans son programme du « Parc », après avoir déployé en début d’année quelques 400 mètres carrés de pelouse face au Bassin Takis. Sur plus de 2 500 mètres carrés Paris La Défense va expérimenter « Nouveaux paysages », un jardin éphémère où différentes solutions végétales seront plantées. « Cette étape expérimentale, prévue pour une durée de trois ans, est essentielle dans la réflexion et la transformation progressive de l’axe historique », explique Paris La Défense.
Quelques 150 jeunes arbres d’essences variées seront ainsi prochainement plantés au pied des platanes – Defense-92.fr
Entre le nouveau complexe Table Square et le centre Baya Axess (ex : NCI Com’ Square), l’établissement va s’appuyer sur ses platanes plantés depuis trois décennies dans un sol fertile composé d’une riche épaisseur de terre végétale allant jusqu’à deux mètres. Quelques 150 jeunes arbres d’essences variées seront ainsi prochainement plantés à leur pied pour expérimenter une nouvelle diversité de végétaux sur le territoire. Cette expérimentation permettra aux jardiniers du quartier d’affaires d’identifier au mieux les espèces qui seront capables de s’adapter aux conditions si particulières du site, c’est-à-dire un sol sec, calcaire, caractérisé par une compétition racinaire, dans un environnement urbain.
Treize jardinières pour verdir l’esplanade
Autre nouveauté, Paris La Défense va déployer sur environ 1 600 mètres carrés treize jardinières en bois hors-sol allant de 80 à 168 mètres carrés dans lesquelles on retrouvera quarante-cinq essences végétales réparties selon trois ambiances paysagères : méditerranéenne, forestière, humide. Ces jardins rassembleront des essences vivaces (verveine…) et structurantes (yucca…) ainsi que des arbustes. Les rives des six jardins d’eau imaginés (sur les treize implants paysagers) seront agrémentées de végétaux adaptés au milieu humide à l’image de l’iris des marais, du roseau aromatique ou encore du nénuphar nain. « La promenade se vivra au quotidien en déambulant dans des paysages insolites pour un quartier d’affaires : panorama de lisière, parterres de fleurs, de couleurs et de fragrances végétales, jardins d’eau,… », promet Paris La Défense.
« Nouveaux paysages » offrira une allée centrale bordée d’îlots paysagers et de jardins d’eau – DR
Les travaux débutés il y a quelques jours vont se poursuivre jusqu’au printemps prochain. Dès le mois de mars, salariés, habitants, étudiants et visiteurs du quartier d’affaires pourront flâner sur cette promenade qui traversera ainsi différents jardins, eux-mêmes connectés, via des allées secondaires, aux parterres ombragés latéraux, aménagées sous les platanes. Banquettes en bois et hamacs viendront agrémenter la balade et inviter au repos.
« Les jardinières seront montées, remplies de terre et plantées sur place. Les réseaux d’arrosages seront raccordés au réseau d’arrosage de l’esplanade qui serpente sous les dalles », détaille Paris La Défense précisant que les matériaux ont été choisis pour « leur durabilité et leur capacité à être recyclés lors du démontage de l’installation ».
Cette phase expérimentale permettra pour Paris La Défense de définir comment se fera à terme la végétalisation de l’esplanade – DR
Car oui, toute cette étape n’est donc qu’éphémère et doit permettre à terme pour Paris La Défense de définir précisément à quoi ressemblera la dalle végétalisée. L’établissement assure qu’une fois démontés les matériaux pourront être entièrement recyclés et que les végétaux seront quant à eux replantés ailleurs.
Lancé par son défunt prédécesseur Patrick Devedjian, le nouveau président des Hauts-de-Seine Georges Siffredi estime que ces « généreuses plantations » vont « apporter une vraie respiration végétale au cœur de l’axe historique, encore trop minéral ».
Treize jardinières en bois hors-sol vont être installés le long de l’esplanade – Paris La Défense
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 22 novembre 2020 auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire œuvrant sur le territoire ou à proximité de La Défense pour des projets d’intérêt général actifs dans les Hauts-de-Seine.
« A l’issue du processus de sélection, neuf projets seront retenus pour être présentés lors d’une grande soirée de générosité, le jeudi 8 avril 2021 organisée en partenariat avec Paris La Défense », explique la Fondation Sainte-Geneviève.
Normal va ouvrir au début de l'année prochaine une boutique dans le centre Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr
Arrivée en France à l’été 2019, l’enseigne Danoise Normal n’en finit plus de grandir dans l’hexagone. Non contente de déjà compter une vingtaine de points de vente ouverts en un peu plus d’un an, Normal va bientôt investir le quartier d’affaires. L’enseigne qui s’est fait une réputation en proposant des produits de grandes marques comme Kinder, L’Oréal, Colgate ou encore Ajax à prix cassés, ouvrira au début de l’année prochaine -si la situation sanitaire le permet- une grande boutique dans le centre Westfield Les 4 Temps.
D’une surface d’un peu plus de 400 mètres carrés, la boutique sera localisée au second niveau du mall, juste à côté de l’hypermarché Auchan. Pour débarquer dans le centre commercial Normal utilisera un emplacement laissé vacant par la grande surface et qui fût occupé durant plusieurs mois par un magasin éphémère Sephora.
Si pour le moment Normal explique ne pas avoir quantifié le nombre de postes nécessaires pour sa boutique de La Défense, les postulants peuvent d’ores et déjà envoyer leur candidature sur le site de l’enseigne.
Le Racing 92 l’a emporté 23 à 19 face à Brive ce samedi - DR
Décidément les Ciel & Blanc aiment donner des sueurs froides à leur supporteurs. Après avoir gagné sur le fil leur rencontre face à Pau la semaine dernière, le Racing 92 s’est une nouvelle fois fait peur face à Brive en remportant de justesse la rencontre 23 à 19. Dominés tout au long du match, les joueurs franciliens ont sauvé leur peau dans les dernières secondes avec un essai salvateur de Fabien Sanconnie après une série de mêlées dans les lignes de Brive.
Durant cette rencontre le CA Brive-Corrèze qui jouait à domicile aura donné le ton dès la première minute en marquant un essai (H.Thompson-Stringer 1′), transformé (T.Laranjeira 2′). Si les corréziens n’auront réalisé qu’un seul essai c’est bien grâce à leurs quatre pénalités T.Laranjeira 9′, 13′, 28′ et 63′) qu’ils ont pu dominer jusqu’à la dernière minute les joueurs du Racing 92. Mais ces derniers n’ont pas démérité et c’est finalement avec leurs deux essais (D.Taofifénua 42′ et F.Sanconnie 80′) transformés (M.Machenaud 43′ et F.Trinh-Duc 81′) et leurs trois pénalités (M.Machenaud 17′ et 48′ et F.Sanconnie 67′) que les Ciel & Blanc ont sauvé leur match.
Fin de match et victoire des Ciel et Blanc sur la sirène…
Les 2 500 salariés du siège de Suez basé à La Défense vont pouvoir de cette mesure - Defense-92.fr
Rendu obligatoire durant le premier confinement et fortement recommandé durant le second, le télétravail va se généraliser chez Suez. Le groupe français de gestion de l’eau et des déchets a annoncé ce vendredi avoir signé avec ses partenaires sociaux (CFDT, CFE – CGC, CFTC, ET FO) un accord relatif au télétravail sur l’ensemble du périmètre France. « Cet accord généralise et pérennise le travail à distance au-delà de la crise Covid-19, afin de renforcer la qualité de vie professionnelle et favoriser la flexibilité », explique l’entreprise.
Évidement le travail à distance sera proposé uniquement aux salariés dont l’activité le permet. Ce qui est le cas pour la plupart des 2 500 collaborateurs du groupe basé au siège de La Défense. Mais pas question pour Suez de faire du télétravail une obligation et une totale généralisation, puisqu’il est basé sur un principe de volontariat et à raison de « deux jours en moyenne par semaine ». Ce mode de travail laissera de la souplesse aux salariés puisque les jours choisis ne seront pas obligatoirement fixes et qu’ils pourront revenir à un mode classique à tout moment, avec l’accord de leur responsable.
« La crise Covid-19 a modifié nos vies professionnelles, nos méthodes de travail et nos habitudes. Nous devons tirer les enseignements bénéfiques de cette période inédite. Durant le confinement, 25% des collaborateurs ont travaillé à domicile », confie Isabelle Calvez, la DRH du groupe Suez qui dit souhaiter que « ce mode travail implique que des facteurs clefs soient réunis : responsabilité, autonomie et confiance mutuelle entre le collaborateur et sa hiérarchie ».
.@suez a signé avec ses partenaires sociaux un accord #télétravail. Il est proposé à tous les salariés du Groupe en France dont l’activité le permet, sur le principe du volontariat, à raison de 2 jours par semaine en moyenne sur l’année civile. Infos : https://t.co/qN9LXjZjx7pic.twitter.com/zQjSUZWK82
Le télétravail sera aussi l’occasion pour les salariés de Suez de bénéficier d’une allocation forfaitaire et globale d’un montant de vingt euros par mois exonérés de charges sociales et fiscales ainsi que d’un titre restaurant pour les jours où il se trouve en situation de télétravail dans une limite maximum de deux jours par semaine en moyenne, sur l’année.
Par ailleurs, outre l’ordinateur portable qui sera bien évidement fourni aux employés, Suez affirme que certains périphériques informatiques ou des mobiliers bureautiques pourront être financés aux salariés.
Signé par l’ensemble des organisations, mis à part la CGT, l’instauration du télétravail a été salué. « Le télétravail correspond aux demandes des collaborateurs de SUEZ qui vivent pleinement la digitalisation au quotidien et qui s’inscrivent dans un monde qui bouge », affirme Noui Bourahli, coordinateur syndical FO. « La CFTC est fière d’avoir participé » à la construction de l’accord national sur le télétravail qui sera appliqué à l’ensemble de nos 29 000 collègues issus de toutes nos activités en France. Il s’agit d’une grande avancée sociale et moderne, dans l’esprit d’innovation du travail de demain », a pour sa part ajouté Philippe Jacq, le coordinateur CFTC.
Avec la généralisation du télétravail Suez va aussi revoir la façon de travailler de ses collaborateurs dans sa tour CB21. Les bureaux cloisonnés et individuels vont progressivement laisser leur place au flex office comme c’est déjà le cas pour certaines fonctions support du groupe à savoir la communication et les ressources humaines. Cette méthode d’aménagement interne déjà largement répandue dans les entreprises du quartier d’affaires devrait ainsi permettre à terme à Suez de réduire sa surface locative en libérant quelques niveaux dans le building CB21 et donc faire de précieuses économies.
Des rituels sataniques seraient menés par les hautes sphères de la société et de grands dirigeants dans les entrailles du quartier d’affaires - Defense-92.fr
Les sous-sols ou plutôt sous-dalles de La Défense renfermeraient un horrible secret que certains internautes auraient percé au péril de leurs vies. Une histoire si terrible que le simple fait de l’évoquer pourrait entraîner de lourdes conséquences… mais alors quel est donc ce mystère si macabre qui a enflammé Twitter lundi matin ? Alors que la twittosphère partage en masse les hashtags sur les événements aux États-Unis suivant la mort tragique de George Floyd mais aussi la crise du Covid-19, le terme « La Défense » est venu se glisser dans le top tweet du moment.
« La Défense » s’est retrouvé en TT France ce lundi matin sur Twitter – Capture d’écran Twitter
En cliquant dessus on y découvre une vidéo de la manifestation des salariés d’Auchan, un dessin très réussi de La Défense à l’encre de Chine mais aussi et c’est là que ça devient intéressant une théorie complotiste de « rituels sataniques pédopornographiques » dans les entrailles du quartier d’affaires… L’élite du milieu du business et des hautes sphères politiques auraient pour coutume de venir s’adonner à des sacrifices humains -plus précisément sur des enfants- pour obtenir succès, argent et gloire.
Cette théorie fumeuse circule depuis pas mal de temps déjà sur internet. À l’été 2018 un certain @jimizbak -contacté, il n’a pas répondu à nos sollicitations- produit un thread sur Twitter qui a depuis été supprimé. Sachant que bien souvent les threads sont de fausses histoires racontées sous forme de témoignages paraissant réels. Il y raconte comment avec ses amis il aurait découvert lors d’explorations nocturnes dans les sous-sols de La Défense des « rituels sataniques ». Quelques mois passent et à l’approche d’Halloween, le 26 octobre 2018, un adolescent explique, très sérieusement dans une vidéo visible sur la chaine YouTube complotiste « Évolution Spirituelle » que des « sacrifices sataniques » sont organisés dans les sous-sols de La Défense. Dans cette vidéo l’ado affirme que la France regorge du plus grand réseau satanique au monde avec les États-Unis. Le jeune-homme va alors marteler que des crimes sataniques sur des enfants se déroulent dans le pays afin de créer des « vortex démoniques ». Bref tout y passe, sous les rues de capitale française tout comme à New York ou Pékin où des rituels seraient organisés en nombre. D’ailleurs durant des décennies les catacombes de Paris ont trainé plusieurs légendes urbaines de messes noires et de sacrifices faisant fantasmer pas mal d’ « urbexeurs » et d’adeptes des complots.
La vidéo reprend ensuite le témoignage de @jimizbak qui raconte son expédition avec ses amis dans les sous-sols de La Défense. D’une voix grave il dit avoir visité une « grande salle » « entre le 3 et 5 janvier » où il y avait « un ancien bidonville », « un truc des années 70 » comme si « il y avait un ancien hub-commercial ». L’homme affirme avoir découvert avec stupeur des noms et des dessins d’étoiles mais aussi des traces noires de « sang séché » (mais comment peut-il affirmer qu’il s’agit bien de sang, qui plus est humain ? pas de réponses) et surtout « une porte en métal éclatée contre le mur et ouverte en deux ». Le groupe filme alors ces « preuves », mais le protagoniste dit avoir « tout supprimé ». Tiens donc, comme c’est pratique. Pour justifier son acte, il explique dans un témoignage (deuxième vidéo ci-dessous) qu’il a reçu des avertissements d’un mystérieux internaute vivant à Lyon. Ce dernier lui affirme que le simple fait de parler de cette affaire serait « très dangereux » pour lui. L’homme certifie ensuite avoir trouvé des contrats d’entreprises et que ce sont des « gens de La Défense » qui faisaient des sacrifices pour « leurs carrières ». Et le plus « flippant » serait qu’il y a une église (celle de Notre-Dame-de-Pentecôte, ndlr) à « 200 ou 300 mètres de là ». En même temps en France, dans les grandes villes il y a toujours une église à quelques pas de chez-soi. Et @jimizbak en rajoute une couche. « Après être passé par là je suis sorti me protéger. J’ai lu du Coran ne vous inquiétez pas ! Méfiez-vous des apparences ! Ces fameux gars qui sont en costumes-cravates c’est surement des gens qui prient Satan. Ils ne vont pas à l’église qui est à côté d’eux. Ils sont protégés par le système. C’est pas du tout du hasard qu’un rituel aussi gros que ça soit sous La Défense, à cinquante mètres d’un commissariat », jure-t-il. Il va aussi raconter (son) interprétation de l’histoire du quartier d’affaires en affirmant que La Défense a été construite directement par-dessus un bidonville et que c’est là où sont « les salles de sacrifices ». « De Gaulle a justement voulu redorer cet endroit qui était un endroit de dépravation en Ile-de-France pour en faire quelques choses de plus glorieux, un centre bancaire où il y a des affaires », lâche-t-il tout naturellement.
Des propos tellement hallucinants que l’on peut se demander si tout cela n’est pas juste une simple supercherie pour piéger des incrédules ou se rendre intéressant. Mais blague ou pas,… beaucoup semblent y croire…
Mais les fameuses « preuves » viennent (en partie) dans une autre vidéo massue d’Évolution Spirituelle postée le 19 novembre 2018 et totalisant plus de 50 000 vues. Une séquence filmée à la verticale, de piètre qualité, fait apparaitre des dessins qui sembleraient en effet sataniques. Finalement ont dirait que @jimizbak n’a pas tout supprimé sur son smartphone. Où a été tournée exactement cette vidéo ? mystère ! Pourquoi ne pas avoir prévenu la police ? pas de réponse… Outre le fait que cette expédition (si elle a vraiment eu lieu) est illégale, car probablement réalisée dans un lieu privé, le protagoniste même s’il ne le dit pas dans son « témoignage » pourrait alors étayer sa théorie complotiste par le fait que la police est dans le coup. Si ces images de preuves irréfutables ne prouvent finalement absolument rien, puisque d’une part le film peut être tourné dans n’importe quel endroit sur terre mais surtout que n’importe qui avec une craie, un feutre où une bombe de peinture peut inscrire ce qu’il veut, où il veut. Après tout c’est bien ce que fait Hollywood depuis plus d’un siècle.
Mais alors comment cette théorie foireuse a pu se retrouver dans le top des tendances de Twitter ? Si ces vidéos auraient pu (du) finir dans les bas-fonds de la plateforme de vidéos de Google, visionnés de temps à autre par quelques adeptes de ces théories et gamins en manque de sensation, l’histoire est revenue sur le tapis il y a quelques semaine avec la youtubeuse « Liv ».
La jeune femme qui s’est spécialisée dans le surnaturel entend décrypter cette légende urbaine avec une vidéo. Mais là tout y passe : vortex, Franc-maçonnerie, Grande Arche, rituels, orphelinats, viols, disparitions d’enfants. Tous ces éléments qui ne sont pas liés les uns aux autres sont alors mis dans un shaker, tout est bien mélangé et même si la youtubeuse au 429 k d’abonnés ne l’affirme pas, la vidéo et son montage (qui totalise plus de 632 000 vues à ce jour) laisse clairement penser que cela est vrai. Et justement en introduction elle explique : « Puisque je sais que certaines personnes prendront le sujet très au sérieux, je pense qu’un disclaimer est nécéssaire. Je vous expose ces informations, n’ont pas parce que j’y crois, ou que je souhaite vous faire adhérer à une certaine vérité. Comme pour toutes les vidéos de ma chaine je vous partage simplement des infos que j’ai réunis au cours de mes recherches sur un sujet donné. Cette vidéo a pour but de vous donner quelques pistes de réflexion, théories ».
Après une courte introduction et un générique digne des plus grandes productions d’Hollywood, Liv va commencer par montrer le dialogue de quatre jeunes (un homme et trois filles), sans même les présenter. Qui sont-ils ?, on ne sais pas ! Le petit groupe adepte des théories complotistes va entamer une discussion surréaliste sur de grandes stars américaines ayant participé à des rituelles sataniques…
Puis la youtubeuse présente rapidement le quartier d’affaires. Elle indique que La Défense est née à partir de 1958 et n’a jamais cesser de s’étendre jusqu’à aujourd’hui. Mais très rapidement les choses vont se gâter. Elle dit avoir trouvé « un semblant de réponse » sur un commentaire d’une vidéo YouTube de la chaine « Évolution Spirituelle »… On a trouvé mieux comme preuve. Mais bon passons… L’enquêtrice qui ferait trembler Elise Lucet ou Edwy Plenel, montre une capture d’écran de ce fameux commentaire (visible ci-dessous). Toute son enquête se base donc sur ce message. « La Défense, l’Arc de Triomphe jusqu’à l’Obélisque de la Concorde forment une ligne maçonnique », dit Tresor Abid. Très bien, on découvre donc qu’André Le Nôtre (et de facto Louis XIV) à l’origine de l’axe historique faisait partie de la Franc-maçonnerie. Mais le meilleur reste à venir. « Cette ligne est un lieu stratégique car il y a un champs énergétique énorme. Donc lorsque qu’il y a des manifestations sur les Champs-Élysées, les élites jubilent car il y a un dégagement d’énergies négatives, favorable à la création de vortex c’est-à-dire des portes ouvertes pour que les djinn/démons y accèdent », écrit-il. Zut alors, le gouvernement français aurait-il acheté la victoire de la Coupe du Monde de 2018 dans le but que des millions de supporters naïfs se retrouvent sur la plus belle avenue du monde pour exciter les démons ?Mumm mais alors pourquoi interdire systématiquement les manifestations des Gilets Jaunes ? Par peur de la casse ? Mais qu’est ce donc que quelques vitrines par rapport à la puissance de la Franc-maçonnerie… Bref on s’égare. Le reste du commentaire est tout aussi lunaire et cette adepte voit dans chaque ligne droite le mal.
Le commentaire de « Tresor Abid » est visible sur une vidéo YouTube de la chaine « Évolution Spirituelle » – DR/YouTube
Liv reprend un article du Figaro écrit par le journaliste Vincent Nouzille et publié le 20 juillet 2012. L’auteur titre « Paris, capitale maçonnique ». Dans son papier Vincent Nouzille présente tous les bâtiments les plus emblématiques de la capitale dont la Grande Arche… et écrit : « Ultime porte, comme dans l’Antiquité, vers le monde des morts, elle rappelle aux frères leur quête absolue de perfection et le passage ‘à l’Orient éternel’ ». Une phrase poétique, rien de plus, sachant que Johan Otto Von Spreckelsen, l’architecte de l’Arche qui a fêté ses trente ans l’an passé a imaginé son bâtiment comme une « fenêtre sur le monde ». L’info est désormais « vérifiée » pour Liv qui omet de préciser que dans son article, Vincent Nouzille, cite Emmanuel Pierrat, coauteur du Paris des francs-maçons qui dit « C’est souvent par petites touches, plus que par grand dessein organisé. Il ne faut pas sur-interpréter les signes, mais quelques frères bâtisseurs ont réellement marqué la cité de leur empreinte, notamment avec des références antiques, très prisées au XVIII et XIXe siècle et dans nos rituels ».
Un passage désaffecté qui relie la Cathédrale aux Bassins – Defense-92.fr
La jeune femme diffuse alors dans sa vidéo, le témoignage de notre @jimizbak puis ses terribles « preuves ». Images et extrait sonore diffusés dans les deux premières vidéos émanant de la chaine « Évolution Spirituelle » visible en haut de cet article. Et oui pas besoin d’aller chercher bien loin les infos pour cette enquête du siècle.
Si la Franc-maçonnerie existe, le mystère qui entoure ses membres et son fonctionnement a donc de quoi faire germer toutes les idées les plus tordues (Terre plate, reptiliens, etc). Liv va ensuite demander l’avis d’un architecte (Qui ? là encore mystère) car pour certains le passé de Johan Otto Von Spreckelsen, architecte danois, parfait inconnu en France alimente le complot. Le créateur de l’Arche, mort durant la construction de son bâtiment n’a en effet pas fait grande chose dans sa carrière mis à part des églises dans son pays natal. « L’architecte interrogé par la youtubeuse va rappeler à juste titre que cela n’a rien d’anormal étant donné que le concours avait à l’époque été international réunissant 424 candidatures (et non 600 comme l’affirme Liv). L’homme qui n’intervient pas dans la vidéo, mais dont les propos sont cités, dit que l’Arche est inclinée sur « plein de trucs dans Paris ». Pour un architecte spécialiste on déjà vu des connaissances plus percutantes. Si l’Arche est en effet légèrement décalée c’est tout simplement qu’il était impossible à l’époque pour les constructeurs d’édifier le bâtiment parfaitement aligné dans l’axe en raison du passage des voies de la SNCF juste en-dessous. Un mal pour un bien pour l’architecte car finalement cette légère inclinaison permettra de mieux mettre en valeur l’Arche. Mais depuis toujours certains y voient un coup de l’influence de la Franc-maçonnerie.
Vient ensuite la conclusion de la vidéo-enquête de Liv qui estime que ces affaires de pédophilie, de trafic d’enfants dans les hautes sphères du pouvoir ne seraient pas « tirées par les cheveux ». Ça c’est sûr, des criminels on en trouve dans tous les pays, dans toutes les catégories socio-culturelles. Mais pour bien persuader que l’affaire des sacrifices humains à La Défense semble réelle, Liv va prendre un vieux reportage de TF1, totalement sorti de son contexte originel et qui ne concerne en rien La Défense, sur un réseau d’une secte satanique, puis un autre reportage anglo-saxon. La vidéo se poursuit avec l’évocation de la petite Marion Wagon disparue en 1996 et surtout avec celle d’Estelle Mouzin. Cette dernière alors âgée de neuf ans avait disparu le 9 janvier 2003 à Guermantes (Seine-et-Marne). Durant presque dix-sept ans sa disparition soudaine a été l’un des plus grands mystères des enlèvements en France. Mais alors que Liv laisse sous-entendre qu’Estelle Mouzin aurait été la victime d’un réseau satanique, Michel Fourniret a finalement révélé le 6 mars 2020 (sachant que la vidéo de Liv a été publiée cinq jours plus tôt) être à l’origine de son meurtre au cours d’une longue audition de plusieurs jours devant la juge d’instruction Sabine Khéris. Pour finir sa vidéo Liv parle de l’affaire de l’orphelinat irlandais de Tuam et de la découverte de 796 corps d’enfants morts. Là encore aucun rapport avec la supposée affaire de La Défense…
Ces immenses espaces sous la dalle, ici « Les Bassins » doivent, dans les prochaines années être transformés en lieux de vies par Paris La Défense – Defense-92.fr
Voilà donc comment, en prenant tout un tas d’éléments qui n’ont aucun rapport les uns les autres, quand on donne du crédit à un témoignage anonyme qui n’apporte pas la moindre preuve, que l’on ne se rend même pas sur place pour enquêter sur une telle affaire qui serait aussi grave, une vidéo complotiste peut se retrouver vite en tendance sur Twitter.
Si l’affaire était réelle, que des crimes sataniques se déroulaient dans les entrailles de La Défense -point central du satanisme en France- cela ferait un bon moment qu’elle aurait éclaté au grand jour, non pas par des gamins en recherche de followers ou manque de sensation mais par de véritables journalistes d’investigations où des policiers décidés à révéler la vérité. À moins qu’eux aussi soient dans le coup. Et donc comment un si grand secret pourrait être caché par la police, par l’établissement Paris La Défense, la presse,… ?
Mais une chose est sûre, cette théorie totalement fumeuse a fait le bonheur de la youtubeuse Liv qui a surfé sur cette « affaire » en faisant des centaines de milliers de vues sur sa vidéo. Elle a aussi semé encore plus le doute dans la tête de certains jeunes qui vont prendre chacun des éléments totalement sortis de tout contexte, et qui mis bout à bout pourraient sembler crédibles… Pour preuve, dans les commentaires de sa vidéo des dizaines d’abonnés affirment adhérer à cette théorie. Tout est bon pour faire du clic et des vues…
Une petite partie des commentaires de la vidéo de Liv – YouTube
Ces pseudo-événements morbides ne sont donc étayés d’aucune preuve et par aucun élément factuel. Les espaces sous la dalle –les plus impressionnants comme la Cathédrale et les Bassins seront bientôt transformés par Paris La Défense (en photo dans l’article)– cachent en revanche une vérité bien différente. Il y a bien ce lieu de rencontres pour homosexuels dans un parking sous le centre commercial Westfield Les 4 Temps. Depuis des décennies des hommes se retrouvent dans les sorties de secours pour s’adonner à des relations sexuelles rapides… Et puis il y a, -et là c’est beaucoup plus triste- ces centaines de SDF, hommes, femmes et parfois enfants qui tentent de survivre dans les entrailles des tours du quartier d’affaires bien souvent dans l’indifférence la plus totale…
La « Cathédrale » va dans les prochaines années être transformée en lieu de vie par Paris La Défense – Defense-92.fr
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.