Des passages du RER A en gare de La Défense - Defense-92.fr
Trentième jour de grève ! La circulation des trains, métros, RER et bus sera une nouvelle fois perturbée ce vendredi 3 janvier à la SNCF et la RATP pour ce trentième jour de grève contre la réforme des retraites. Voici les prévisions pour les lignes de La Défense :
A la SNCF sur la ligne L le trafic des Transilien sera toujours très fortement perturbé sur les axes Paris Saint-Lazare – Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche avec un train sur deux. 40 Allers/retours sur la branche de Versailles Rive-Droite (les horaires sont à retrouver ici) et 41 Allers/retours sur celle de Saint-Nom La Bretèche (les horaires sont à retrouver ici) sont prévus dans la journée. La ligne U (La Verrière – La Défense) sera très perturbée avec un train par heure en moyenne (les horaires sont à retrouver ici).
A la RATP le trafic sera normal sur la ligne 1 du métro, qui est automatique. Sur le RER A un train sur deux circulera entre 6h30 et 9h30 et de 16h30 à 19h30. Pour le reste de la journée, en zone RATP, il y aura entre les gares de Vincennes et La Défense un train toutes les quinze minutes en heures creuses. Sur les branches de Chessy-Marne-la-Vallée, Boissy-Saint-Leger et Saint-Germain-en-Laye entre 9h30 et 16h30 il y aura un train toutes les trente minutes. Enfin, en zone SNCF sur les branches Cergy et Poissy un train sur deux circulera en heures de pointe et un train toutes les trente minutes en heures creuses. L’interconnexion sera assurée à Nanterre-Préfecture. Sur le tramway T2 le trafic sera en revanche normal. Concernant l’état du trafic des bus ligne par ligne il suffit de cliquez ici.
« En dépit de ces améliorations, et compte tenu du risque persistant de saturation du réseau, notamment sur le pôle de Châtelet-Les Halles, la RATP invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leurs déplacements ou à privilégier un autre mode de transport », explique l’entreprise publique dans un communiqué qui rappelle que 1200 agents sont déployés sur le terrain pour « accompagner et informer les voyageurs ».
Les prévisions globales pour la RATP :
[Mouvement Social]⚠️ Pour la journée du vendredi 3 janvier, la #RATP prévoit un trafic très perturbé avec une offre en légère amélioration par rapport à celle du 2/01 sur le #métro et le #RER. Le trafic sera normal sur le Tramway.
Le détail des prévisions⬇️ pic.twitter.com/KcieCMJRgS
Les Racing recevra ce samedi pour la treizième journée du Top 14 l’ASM Clermont - Defense-92.fr
L’année commence avec une rencontre des Clermontois. Les Racingmen (septième au classement) recevront dans leur Paris La Défense Arena, ce samedi 4 décembre pour la treizième journée du Top 14, les joueurs de l’ASM Clermont (sixième au classement).
Finalistes malheureux de Top 14 la saison dernière, les Clermontois font encore figure de grands favoris dans la course au Bouclier de Brennus. Les Racingmen sont prévenus, ce choc du rugby français sera importantissime dans la course aux six premières places, qualificatives pour les phases finales. Battus sur leur pelouse la saison dernière, les Ciel et Blanc auront une revanche à prendre face à la Yellow Army.
Le coup d’envoi du match sera donné à 17h45. De nombreuses places sont encore disponibles à partir de 19 euros (15 euros pour les enfants). Pour réserver c’est ici.
2️⃣0️⃣2️⃣0️⃣ démarrera en trombe pour les Ciel et Blanc !
Le trafic sera fortement perturbé ce jeudi 2 janvier à la RATP et à la SNCF - Defense-92.fr
La grève et toujours la grève. La circulation des trains, métros, RER et bus sera une nouvelle fois perturbée ce jeudi 2 janvier à la SNCF et la RATP pour ce vingt-neuvième jour de grève contre la réforme des retraites. Voici les prévisions pour les lignes de La Défense :
A la SNCF sur la ligne L le trafic des Transilien sera toujours très fortement perturbé sur les axes Paris Saint-Lazare – Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche. 40 Allers/retours sur la branche de Versailles Rive-Droite (les horaires sont à retrouver ici) et 41 Allers/retours sur celle de Saint-Nom La Bretèche (les horaires sont à retrouver ici) sont prévus dans la journée. La ligne U (La Verrière – La Défense) sera très perturbée avec un train par heure en moyenne (les horaires sont à retrouver ici).
A la RATP le trafic sera normal sur la ligne 1 du métro, qui est automatique. Sur le RER A, en zone RATP, il y aura un train toutes les 15 minutes entre les gares de Vincennes et de La Défense entre 9h30 et 16h30. L’interconnexion sera assurée à Nanterre-Préfecture. Un train toutes les 30 minutes sur les branches de Chessy-Marne-La-Vallée, de Boissy-Saint-Léger et de Saint-Germain-en-Laye entre 9h30 et 16h30 est prévu. Enfin un train sur deux sur les branches de Cergy et de Poissy aux heures de pointe est programmé et un train toutes les 30mn aux heures creuses. Sur le tramway T2 le trafic sera en revanche normal. Concernant l’état du trafic des bus ligne par ligne il suffit de cliquez ici.
Durant un an Paris La Défense va tester du mobilier urbain spécialement conçu pour le quartier d’affaires - Defense-92.fr
La quatrième édition de Forme Publique est lancée. Pour cette nouvelle saison de la biennale du mobilier urbain, Paris La Défense (PLD), l’établissement public en charge de l’aménagement et la gestion du quartier d’affaires souhaite la décliner sur le thème du « générique » en faisant évoluer son concept. Alors que lors des trois précédentes éditions Forme publique avaient pour vocation de mettre en avant des mobiliers originaux et souvent monumentaux, cette fois-ci Paris La Défense souhaite pérenniser les nouvelles créations.
Cette année, Forme Publique évolue donc afin de permettre aux mobiliers développés d’être pérennisés et industrialisés, explique un communiqué de Paris La Défense. Pour la première fois cette biennale qui va durer un an a pour but de réunir à la fois des créateurs et des industriels. Trois équipes ont ainsi été retenues.
Le premier groupement mené par le designer Pierre Charrié et l’industriel Rondino propose quatre mobiliers. Ce mobilier est basé sur la répétition d’une latte de bois formant un ruban posé sur une structure en tubes d’acier. Il épouse les pentes et les dénivelés, contourne ou enjambe les obstacles.
Le second groupement de Jean Couvreur et Buton Industries propose quatre mobiliers aux couleurs flashy. Ces modules se déploient autour d’un vocabulaire formel commun, celui de la grille. Le mobilier propose à ses utilisateurs des assises, des tables et des chaises.
Enfin le troisième groupement avec Robert Stadler et TF Urban propose lui aussi quatre mobiliers atypiques. Cette gamme qui se définit par une structure générique offre des sous-espaces comme repères et lieux de rencontre.
L’objectif est donc désormais de trouver le mobilier le plus adapté au quartier, de le pérenniser et surtout de le dupliquer à plusieurs exemplaires. « L’enjeu pour nous c’est d’avoir un mobilier que l’on peut conserver et éventuellement déployer ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent avec Forme Publique, confie Marie-Célie Guillaume. Jusqu’à présent le mobilier était très créatif mais pas très durable. Certains mobiliers avaient été conservés mais on voit bien qu’ils ont du mal à résister au temps car ils n’avaient pas été conçus comme tel ».
Dès le printemps prochain les mobiliers seront adaptés en fonction des premiers retours d’expérimentation. A l’issue de la biennale à l’automne 2020 les mobiliers ayant été retenus pourront ainsi être produits pour être déployés un peu partout dans le quartier d’affaires.
Le Cnit va faire l’objet d’une reconfiguration de ses espaces pour accompagner la nouvelle gare Eole de La Défense en 2022 - Defense-92.fr
Il y a dix ans presque jour pour jour, le plus vieux des bâtiments de La Défense qui a célébré l’an passé ses soixante ans faisait l’objet de toutes les attentions. Pour son demi-centenaire, la foncière Unibail-Rodamco-Westfield (URW) alors Unibail-Rodamco à l’époque inaugurait en grande pompe la « version trois » de ce bâtiment historique qu’elle avait acquis en 1999.
Une rénovation qui faisait suite à une première menée à la fin des années 80 par le promoteur Christian Pellerin. A cette époque le célèbre bâtisseur de La Défense, président et fondateur de la Sari avait lancé une vaste restructuration pour changer la destination de cette grande voute en béton née en 1958. Finis les salons tels que le Nautique ou le Sicob, désormais le Cnit devait héberger sous sa coquille : bureaux, commerces, restaurants, hôtel et espaces de conférences.
De nouveaux accès seront créés comme celui-ci face à la Grande Arche – DR
Mais mal rénové pour certains, l’échec d’Informat, un espace consacré aux sociétés de l’informatique avait poussé URW à se lancer dans une nouvelle rénovation entre 2006 et 2009. Les espaces de commerces -le cœur de métier d’URW- sont alors privilégiés avec l’installation d’un Decathlon et d’un Monoprix et l’agrandissement de la Fnac. L’ancien espaces Infomart est métamorphosé et abrite le siège de SNCF Voyages. Le paquebot Cnit continue son offre multi-usages avec toujours à son bord des commerces & restaurants, des bureaux, un hôtel Hilton, des espaces de congrès… Une vraie petite ville.
L’espace Viparis fermé depuis 2015 rouvrira en 2022
Après avoir injecté plusieurs dizaines de millions d’euros, le Cnit semblait enfin reprendre vie. Mais le lancement des travaux d’Eole avec sa gare de La Défense creusée sous le Cnit va remettre en cause l’existence des espaces de conférence du Cnit. En effet Viparis, filiale à 50 % d’URW et 50 % de CCI d’Île-de-France est contraint de fermer cet espace de 21 000 mètres carrés qu’il exploite.
Trop bruyant, il n’est plus possible d’accueillir des événements tels que des salons, conférences et séminaires durant les travaux de construction de la gare de La Défense. D’autant plus que les équipes de chantier doivent occuper une bonne partie des lieux pour mener à bien les travaux et sacrifier par la même occasion une partie des parkings. Si les deux grands amphithéâtres sont fermés URW décide de continuer à faire vivre une partie de ces espaces en y installant dès la fin 2015 « Cnit Move », une zone de loisirs réunissant golf, bien-être, activité d’escalade en escape game. Seules ces deux dernières activités trouveront un succès et demeurent aujourd’hui toujours ouvertes.
Une nouvelle offre commerciale qui s’étendra sur 8 500 mètres carrés avec 45 boutiques et kiosques – DR
Et alors que les travaux pour édifier la nouvelle gare de La Défense battent leur plein sous le Cnit en vue de l’ouverture de la première partie de l’extension de ligne E du RER vers Nanterre en 2022, URW pense déjà à la fin du chantier titanesque. En plus de ses correspondances directes avec les quais du RER A et des trains du Transilien, cette gare cathédrale bénéficiera de plusieurs accès dont un principal vers la grande salle d’échanges. Ce dernier se fera via une faille qui remontera directement vers le Cnit afin de desservir d’une part donc la salle d’échanges de la gare historique de La Défense mais aussi directement le parvis aux deux extrémités du bâtiment (côté Grande Arche et côté Église Notre Dame de Pentecôte) sans oublier une émergence rue Gambetta, au pied de la tour Exaltis.
Le flot de voyageurs qui voudra sortir à La Défense devra donc transiter par le Cnit. Une aubaine pour URW qui a accueilli 13,9 millions de visiteurs dans son Cnit en 2018. La foncière qui avait déjà ajouté un niveau dédié aux commerces lors de la rénovation de 2009 en rajoutera un de plus, juste en-dessous. Ce nouvel étage sera l’occasion pour le riche propriétaire du Cnit de proposer aux dizaines de milliers de voyageurs quotidiens attendus une nouvelle offre commerciale qui s’étendra sur 8 500 mètres carrés avec 45 boutiques et kiosques. Quelques 2 000 mètres carrés seront consacrés à un espace « food market » avec une vingtaine de kiosques.
Tout comme pour le second niveau, ce troisième niveau de commerces sera baigné par un éclairage naturel – DR
34 500 mètres carrés consacrés aux commerces
Organisé en forme de croix, cet étage commercial permettra à l’ouest de sortir au pied de la Grande Arche et à l’est vers l’Eglise Notre-Dame de Pentecôte (et la nouvelle tour Trinity). Au centre il sera possible de remonter directement vers les autres niveaux du Cnit, et de rejoindre le parvis et au vers le sud de rallier la salle d’échanges.
Le nombre de commerces chiffré aujourd’hui à 32 sera ainsi plus que doublé. La surface consacrée au commerce qui totalise à ce jour 26 000 mètres carrés passera à 34 500 mètres carrés. Une augmentation moindre qui s’explique du fait que la Fnac, le Décathlon et le Monoprix occupent aujourd’hui une grande partie des espaces et que dans ce troisième nouveau niveau il ne sera pas prévu de grandes surfaces.
En 2022 le Cnit comptera un troisième niveau consacré aux commerces – DR
Fermé depuis le début de l’été 2015 l’espace Viparis du Cnit va lui aussi rouvrir d’ici à 2022. Une bonne moitié des 20 000 mètres carrés de ce centre des congrès seront rénovés tout comme les deux grands amphithéâtres, le Goethe (750 places) et le Léonard de Vinci (1 200 places) et la vingtaine de salles modulables. Car pour installer le nouveau niveau de commerces et de correspondances de la gare, les anciens espaces d’expositions Pierre Curie (4 000 mètres carrés) et Marie Curie (4 900 mètres carrés) seront eux sacrifiés.
Ces nouveaux commerces permettront de créer un lien direct entre la nouvelle gare Eole et l’actuelle gare de La Défense – DR
Avec ce nouvel espace de congrès Viparis ambitionne d’organiser une soixantaine d’événements par an afin qu’il redevienne un lieu incontournable pour les entreprises en recherche d’espaces. Car depuis la fermeture de l’espace du Cnit, l’offre de grandes surfaces événementielles est devenue quasi inexistante à La Défense. Seul l’Espace Grande Arche (également géré par Viparis) propose des espaces modulables mais pas d’amphithéâtre. On peut également rajouter la Paris La Défense Arena et ses 30 000 places, mais qui elle n’est pas propriétaire d’URW et n’est pas exploitée par Viparis.
Quant à l’avenir de l’Escape Game Team Break et des murs d’escalades de Blockbuster -qui ont rencontré un grand succès auprès du public- du côté d’URW on indique essayer de trouver un point de chute dans le Cnit pour ses activités afin de conserver cette mixité d’usages du plus vieux bâtiment de La Défense qui n’a pas dit son dernier mot.
Quelques 2 000 mètres carrés seront consacrés à un espace « food market » avec une vingtaine de kiosques – DR
Entre juillet et fin septembre, ce sont 49 200 mètres carrés de bureaux qui ont été commercialisés - Defense-92.fr
Le troisième trimestre de 2019 aura fait mieux que les deux premiers réunis. Après les 22 100 mètres carrés commercialisés entre janvier et mars dernier puis les 24 200 mètres carrés durant le second trimestre, cette troisième période de l’année aura été meilleure, mais garde un régime faible en comparaison des précédentes années.
Depuis le début de l’année ce sont ainsi 95 900 mètres carrés de surfaces de bureaux qui ont été commercialisés. Le manque de transactions de plus de 5 000 mètres carrés pèse lourdement sur le volume d’activité, avec seulement trois signatures de ce type intervenues depuis le début de l’année. La Défense reste évidemment loin des sept opérations de grande taille observées en moyenne à cette période depuis dix ans, analyse Cushman & Wakefield dans sa dernière étude.
Un taux de vacance à 5 % et de nombreuses livraisons à venir
« Les bureaux de taille intermédiaire, relais de croissance essentiel du quartier d’affaires depuis trois ans, se maintiennent à l’équilibre d’une année sur l’autre avec un redressement alimenté par quatre signatures dans la tranche haute de ce créneau (plus de 2 500 mètres carrés). Il en va différemment des surfaces inferieures à un millier de mètres carrés, très en retrait de leur rythme d’activité des quatre dernières années (de 13 000 à 17 000 mètres carrés) », explique Cushman & Wakefield.
Les disponibilités immédiates de bureaux à La Défense restent toujours à un taux bas avec 164 000 mètres carrés d’espaces inexploités, soit un taux de vacance à 5 % enregistré fin septembre. Un faible taux qui a rejoint celui de la moyenne francilienne, en contraste avec Péri-Défense (14,7 %) et le Croissant Ouest (9,5 %).
Ce taux très bas que La Défense n’avait pas atteint depuis plus d’une décennie devrait cependant grimper en flèche dès l’année prochaine avec la livraison de nouveaux projets immobiliers dans l’année 2020 comme les tours Trinity (49 000 mètres carrés), Alto (51 000 mètres carrés) et Landsacpe (64 000 mètres carrés) sans oublier plusieurs projets plus modestes de rénovation d’immeubles comme le Latitude (22 000 mètres carrés).
Le loyer moyen des bureaux de première main se replie à 460 euros du mètre carré par an au terme du troisième trimestre 2019 (contre 480 €/m2/an en 2018). Les valeurs locatives de seconde main, positionnées à 440 euros du mètre carré par an, progressent quant à elles très faiblement (+2 % en un an).
Jugée trop grande par les dirigeants de PicWicToys, cette immense boutique qui était jusqu’à alors la plus grande de France et même du monde -lorsqu’elle arborait la marque Toys « R » Us et après la fermeture de la boutique de Time Square à New York- va voir sa surface grandement réduite. De 4 000 mètres carrés, la boutique passera de 2 500 à 3 000 mètres carrés à sa réouverture en septembre ou octobre prochain.
Contrairement aux informations données par le site LSA que nous avions-nous-mêmes reprises, le PicWicToys ne va pas déménager pour prendre la place d’une partie du Castorama qui doit fermer au printemps prochain. L’enseigne restera donc dans son emplacement historique mais avec une configuration et une surface remaniée.
Une boutique ouverte en 1992 et rénovée en 2006 puis en 2015
Malgré sa surface réduite de moitié, l’enseigne désormais française entend toujours faire de sa boutique de La Défense son vaisseau amiral avec un nouveau concept « plus omnicanal » et « plus expérientiel ».
Durant les neuf mois de fermeture la quarantaine de salariés de cette boutique doit selon nos informations être réaffecté sur d’autres points de vente de l’enseigne en région. Les clients pourront eux se rendre dans les boutiques les plus proches au Westfield Velizy 2 (78), au centre Millénaire d’Aubervilliers (93) ou à Saint-Brice-sous-Forêt (95).
C’est dans la partie haute de l’ancienne Samaritaine fermée en 1984 -trois ans seulement après son ouverture en même temps que le centre en 1981- que PicWicToys (alors Toys « R » Us) avait ouvert en 1992 sa grande boutique. Le magasin avait été une première fois complètement remodelé en 2006 pour accompagner la rénovation du centre des 4 Temps et surtout son extension avec le Dôme. Fini les rayons alignés les uns derrière les autres à l’image d’un supermarché, le flagship complètement repensé proposait encore jusqu’à sa fermeture des produits rangés par univers et par marques avec un véritable parcours client. Un second lifting de l’ex- Toys « R » Us mené en 2015 avait permis notamment la création d’une nouvelle entrée plus monumentale et avec une petite réduction de sa surface, l’implantation d’un KFC.
La partie laissée vacante par l’enseigne de jouets sera alors réaménagée par Unibail-Rodamco-Westfield (URW) le propriétaire du centre commercial qui prévoit selon nos informations d’étendre l’actuel Dôme et d’y implanter plusieurs nouveaux restaurants.
Des trains de la ligne L en gare de Paris Saint-Lazare - Defense-92.fr
L’an 2020 commence avec la grève ! La circulation des trains, métros, RER et bus sera une nouvelle fois perturbée ce mercredi 1er janvier à la SNCF et la RATP pour ce vingt-huitième jour de grève contre la réforme des retraites. Voici les prévisions pour les lignes de La Défense :
A la SNCF sur la ligne L le trafic des Transilien sera toujours très fortement perturbé sur les axes Paris Saint-Lazare – Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche. 39 Allers/retours sur la branche de Versailles Rive-Droite (les horaires sont à retrouver ici) et 24 Allers/retours sur celle de Saint-Nom La Bretèche (les horaires sont à retrouver ici) sont prévus dans la journée. La ligne U (La Verrière – La Défense) sera elle très perturbée avec seulement un train par heure en journée (les horaires sont à retrouver ici).
A la RATP le trafic sera normal sur la ligne 1 du métro, qui est automatique. Sur le RER A, les trains en provenance de la branche Cergy seront prolongés de Nanterre Préfecture à La Défense de 8h30 à 23 heures. Des navettes entre les gares de Nation et de Chessy Marne-la-Vallée seront également assurées entre 8 heures et 18 heures à raison d’un train toutes les trente minutes. Le reste de la ligne sera fermée toute la journée. Concernant le tramway T2 le trafic devrait être normal. Enfin pour l’état du trafic des bus ligne par ligne il suffit de cliquez ici.
Les prévisions globales pour la RATP :
[Mouvement Social]⚠️Pour la journée du mercredi 1er janvier, la #RATP prévoit un trafic très perturbé, proche de celui du 25/12 mais en légère amélioration sur le Métro et le RER. Sur le réseau de surface, le trafic sera quasi normal (Bus et Tramway). Le détail des prévisions⬇️ pic.twitter.com/hUyVTtuCXN
• Prévision de trafic pour le Mercredi 1er Janvier : 1 train sur 5 en moyenne, en #IDF
• Prévision de trafic pour le Jeudi 2 Janvier : 3 train sur 10 en moyenne, en #IDF
Il a bien changé le magasin du temps où tous les rayons étaient alignés les uns derrière les autres et les produits exposés comme dans les supermarchés. Ouvert en 1992 au troisième niveau du centre commercial des 4 Temps, le Toys « R » Us qui avait pris une partie de l’ancien emplacement de la Samaritaine fermé huit ans plus tôt avait subi une importante rénovation en 2006 à l’occasion de la rénovation du centre commercial et de la création du Dôme. Neuf ans après sa première mutation la chaine américaine de jouets vient de remodeler une nouvelle fois durant l’été son plus grand magasin d’Europe qui emploie une soixantaine de salariés tout en le gardant ouvert.
A commencer par l’entrée, plus majestueuse et bien plus visible : elle arbore désormais en grand le nom de l’enseigne sur une grande arche bleue scintillant avec des dizaines de LEDs, tandis que le passage se fait à travers une étoile géante. La théâtralisation des espaces et la création de différents univers a de nouveau été accentuée avec cette rénovation. Sur 4 000 m², l’enseigne a opté pour un parcours à la « Ikea » c’est-à-dire un cheminement client qui va de l’entrée jusqu’aux caisses afin d’impulser l’achat des quelques 10 000 à 15 000 références présentes. Tout au fil du parcours les différentes grandes marques de jeux et jouets sont présentes avec les plus célèbres comme Playmobil, Lego, Barbie, Disney,… chacune avec leur ambiance propre. Un large espace est aussi dédié à la puériculture avec Babies « R » Us.
Denier vestige de l’ancien magasin des années 90, la zone des caisses a été entièrement revue. Finies les grandes caisses avec un tapis roulant comme dans les hyper. Désormais une seule file d’attente permet d’accéder à la zone de paiement où les clients sont appelés lorsqu’une caisse se libère.
Le Toys 'R' Us des 4 Temps avec son étoile rouge géante en guise de porte d'entrée - Defense-92.fr
A deux semaines de Noël, c’est l’effervescence dans l’un des plus grand magasin de jouets d’Europe. D’ici le 24 décembre prochain le Toys « R » Us des 4 Temps ouvert en 1992 puis entièrement rénové une première fois en 2006 et une seconde en 2015 s’apprête à recevoir tous les jours plusieurs milliers de clients à la recherche du cadeau idéal pour les plus jeunes. Au sein de cette énorme fourmilière de 4 000 mètres carrés où quelques 13 000 références de jouets et jeux garnissent les rayons, plusieurs dizaines de salariés s’activent quotidiennement pour les maintenir remplis.
Avec seulement 45 salariés le reste de l’année, le Toys « R » Us de La Défense voit ses effectifs presque tripler à l’approche des fêtes. Une armée de CDD et de stagiaires vient ainsi renforcer l’équipe pour la porter à quelques 170 personnes. Car Noël est une période cruciale pour l’enseigne qui est de plus en plus concurrencée par les géants de l’internet comme Amazon ou CDiscount.
« La période de Noël représente environ 50 % de notre chiffre d’affaires annuel », confie Guillaume Subra, le directeur du magasin. Un cycle qui se concentre sur trois mois entre octobre et décembre. « C’est une période que l’on travaille dès la fin août, précise t-il. La grosse partie qui nous demande le plus de temps c’est le recrutement et toute l’organisation de la saison ».
Jusqu’à 5 000 passages en caisse par jour
Pour se démarquer de ses concurrents et du web, Toys « R » Us entend surfer sur l’effet « Wahoo » de son magasin vitrine. Avec son étoile rouge géante en guise de porte d’entrée, l’enseigne mise sur la présence des corners des géants du secteur comme Barbie, Disney, Lego ou encore Playmobil, des produits en démonstration ou encore des figurines pour faire des selfies. « Aujourd’hui l’objectif pour faire venir les clients c’est de leur offrir une expérience différenciée qu’on ne retrouve pas sur le net en offrant un service client et des conseils appuyés » poursuit Guillaume Subra.
Pour faire flotter ce gigantesque navire amiral, dès 6 heures du matin les bras s’activent pour décharger les quatre camions remplis à ras-bord de jouets et jeux en tout genre qui livrent quotidiennement. La course contre la montre peut alors débuter pour les CDD qui doivent avant l’ouverture remplir les produits dans l’un des neuf grands univers du magasin : puériculture, premier âge, fille, garçon, construction, éducatif-créatif, sport de plein-air, jeux de société et multimédia (jeux vidéo).
Habituellement inutilisés les vingt-quatre caisses du magasin tournent désormais à plein régime. « Dans les plus grosses journées nous pouvons avoir jusqu’à 5 000 passages en caisse (chiffres pour 2016, ndlr) » détaille Guillaume Subra. Si 2015 aura été une année très difficile suite aux attentats de Paris, l’année dernière aura été un peu mieux mais tout de même compliquée, juge le directeur du magasin. Avec une menace terroriste moins présente dans les têtes des français et un meilleur contexte économique, plus favorable, Toys « R » Us espère bien faire mieux cette année.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK