Accueil Blog Page 347

St Martins Property Group confie à Savills la gestion de sa tour Manhattan

0
Savills France va assurer le Property Management de la tour Manhattan - Defense-92.fr

Savills sera aux manettes. Le département Property Management de Savills France, dirigé par Sabina Garevski, vient de remporter l’appel d’offres lancé par St Martins Property Group, pour la gestion de son patrimoine tertiaire, composé de trois actifs situés en Île-De-France, dont la tour Manhattan, a fait savoir Savills.

Et Savills aura bientôt du pain sur la planche puisque Sopra Steria, le principal occupant des lieux quittera l’année prochaine la tour Manhattan pour l’immeuble Latittude. Le building érigé dans le milieu des années 70 qui héberge également une demi-dizaine d’autres sociétés dont le groupe Flo, Western Union et Vicat sera donc en grande partie libéré. Jusqu’en 2017 il avait par ailleurs abrité le siège de l’établissement public Defacto, devenu Paris La Défense après sa fusion avec l’Epadesa.

En plus de la tour Manhattan et ses 60 000 mètres carrés Savills doit assurer le suivi d’un immeuble mixte situé sur l’avenue des Champs-Élysées ainsi qu’un site tertiaire aux Ulis offrant plus de 50 000 mètres carrés au sein d’un parc de 80 hectares.

« Toute l’équipe Property de Savills et moi-même sommes très fiers de ce nouveau mandat et de la confiance accordée par le groupe St Martins. Cette nouvelle mission témoigne du savoir-faire et de l’innovation que Savills a su apporter à ce métier. Nous intégrons toujours une gamme de services dédiés en proposant une vision sur-mesure, adaptée à la typologie des immeubles, des locataires et du marché dans lesquels ils se trouvent », s’est réjouie dans un communiqué Sabina Garevski, directrice Property Management de Savills France.

Une journée portes ouvertes virtuelle au Pôle Universitaire Léonard de Vinci

0
Le Pôle Universitaire Léonard de Vinci organisera une journée portes ouvertes virtuelle pour sa rentrée décalée - Defense-92.fr

Cette année tout se fera en ligne. Confinement oblige, la journée portes ouvertes du Pôle Universitaire Léonard de Vinci pour sa rentrée décalée de février prochain se déroulera uniquement en ligne ce samedi 14 novembre. Toute la journée, entre 10 heures à 18h30, les futurs ingénieurs, designers et managers pourront découvrir en ligne le Pôle Universitaire Léonard de Vinci, campus des écoles de l’ESILV, l’EMLV et l’IIM. Des web-conférences sont programmées afin que chacun puisse visiter virtuellement l’école de son choix et poser toutes ses questions.

Au programme de ces webinaires, en plus d’une visite virtuelle du campus commentée, une présentation des cursus par les directions d’écoles sera proposée ainsi que des échanges avec les étudiants et les professeurs sur divers thèmes (soft skills, stages, missions à l’étranger, rythme des cours, spécialisations, vie associative, insertion professionnelle,…). Les visiteurs pourront ainsi se renseigner sur le contenu des programmes, leurs débouchés, les conditions & possibilités d’admission, les rentrées décalées (8 février pour l’EMLV, 22 février pour l’IIM et l’ESILV), les concours, les travaux & projets réalisés…

Pour s’inscrire à cette journée portes ouvertes et retrouver le programme c’est ici.

La tour Alto offre avec la place Zaha Hadid une nouvelle liaison entre le circulaire et le quartier des Saisons

0
La place Zaha Hadid est désormais accessible librement aux piétons - Defense-92.fr

C’était l’une des nombreuses cicatrices du quartier d’affaires et maintenant elle est effacée. Presque isolé du reste de La Défense, le quartier des Saisons situé en bordure de Seine vient de gagner avec la place Zaha Hadid une nouvelle liaison, plus douce avec le sol naturel.

Aménagée au pied de la nouvelle tour Alto, cette place dont le nom rend hommage à l’architecte irako-britannique décédée en 2016 vient recouvrir sur près de 2 000 mètres carrés un réseau de voirie. Point d’accès central vers le building habillé d’une robe d’écailles de verre, la place Zaha Hadid offre avec son vaste escalier une meilleure jonction entre la place des Saisons et le boulevard circulaire. Deux ascenseurs publics viendront s’ajouter (au pied de la résidence de l’Ancre) d’ici le printemps prochain à ces escaliers pour permettre une liaison entièrement accessible à tous.

La nouvelle place Zaha Hadid offre 2 000 mètres carrés d’espace public au pied de la tour Alto – Defense-92.fr

Si la place Zaha Hadid est très minérale avec son sol et ses bancs en granite, la végétation n’a pas été oubliée par l’établissement public Paris La Défense qui l’a aménagé grâce aux recettes financières perçues par la vente des fameux « droits à construire » payés par les développeurs de la tour Alto. Quelques arbres et végétaux ont ainsi été plantés. Une dépose VIP ou de taxi / VTC y a également été aménagée et une quinzaine d’arceaux pour vélos y ont été installés. La nuit la mise en lumière de l’espace se fait par un éclairage d’ambiance implanté au sol.

Enfin un commerce ou un restaurant de 250 mètres carrés est prévu pour venir animer l’endroit. Disposé face au socle d’Alto, cette cellule faite d’une grande entrée en verre vient se loger dans une partie de l’ancien parking de l’Ancre, fermé depuis une grosse quinzaine d’années.

A gauche l’emplacement du futur commerce de la place Zaha Hadid et à droite l’escalier qui relie le boulevard circulaire et sa place au quartier des Saisons – Defense-92.fr

Sophie Cluzel veut faire du handicap un « bonus au travail »

0
La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel (au centre sur la photo) était à l’hôtel Pullman de La Défense ce mardi pour parler handicap au travail. Elle y a rencontré le PDG du groupe Accor, Sébastien Bazin (à sa droite) et le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux (à gauche de la photo) - Defense-92.fr

Faire du handicap une force au travail .En amont de la Semaine européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées qui se déroulera du 16 au 22 novembre, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, s’est rendue ce mardi dans le quartier d’affaires et plus précisément à l’hôtel Pullman où elle a rencontré Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef et Sébastien Bazin, le PDG d’Accor, le groupe propriétaire de l’établissement.

Ce déplacement était l’occasion pour la secrétaire d’État de découvrir les dispositifs et actions mis en place par les managers de l’hôtel pour leurs employés souffrant d’un handicap. « Il faut faire du handicap au travail un bonus. Il faut que les personnes en situation de handicap osent en parler », a martelé Sophie Cluzel qui en a profité pour échanger avec des salariés porteurs d’un handicap.

Avec 9 % de ses effectifs en situation de handicap, soit 13 salariés pour 143 personnes, le Pullman de La Défense fait figure de bon élève puisque la loi impose pour l’heure seulement un quota 6 %. Ouvert il y a tout juste vingt ans, ce cinq étoiles a aussi déployé plusieurs outils pour faciliter le travail de ses salariés pas forcément handicapés.

« Il ne faut pas que les personnes en situation de handicap soient la première variable d’ajustement en crise économique »

« Nous avons mis en place un système d’ergolit qui permet de lever le lit à hauteur d’homme pour éviter que la femme de chambre ait à se baisser. Nous avons été très pionniers là-dessus ; on les a depuis presque quinze ans », explique Juliette Peron, la directrice de l’hôtel. Et depuis peu l’établissement a investi dans des chariots électriques.

Quant à la crise que subit le secteur du tourisme à cause de la pandémie du Coronavirus, le groupe Accor garde espoir. « C’est une belle industrie qui a été bénie des dieux pendant deux siècles. Le tourisme va retomber sur ses pattes, les gens ont de plus en plus envie de sortir. La première recherche sur Google c’est le voyage, s’enthousiasme Sébastien Bazin. Ce n’est pas une crise financière mais sanitaire. Nous sommes fragilisés mais pas vulnérables. Accor va s’en remettre ».

Et alors que le groupe Accor a annoncé l’été dernier la suppression d’un millier de postes dans le monde pour faire face à la crise, la secrétaire d’État a prévenu le dirigeant du groupe hôtelier : « Il ne faut pas que les personnes en situation de handicap soient la première variable d’ajustement en crise économique ».

Mais pour le Medef il n’y a pas d’inquiétude à avoir. « Je ne suis pas inquiet pour les personnes en situation de handicap pour le maintien de leur emploi. Évidement il y a des entreprises qui vont réduire leur effectif mais elles ne seront pas plus mal traitées. La vraie difficulté va être le recrutement », a ajouté Geoffroy Roux de Bézieux.

« Get It Right », le nouveau clip du rappeur James The Prophet a été tourné à La Défense

0

Le quartier d’affaires de l’Ouest parisien est à l’honneur du dernier clip du rappeur français James The Prophet diffusé le 18 septembre dernier sur YouTube. Issu de son titre « Get it Right » ce clip déjà visionné plus de 100 000 fois a été tourné un soir de fête de la musique, le 21 juin 2020.

Le film musical de trois minutes met en scène une jeune femme dansant seule au pied de la tour D2 mais aussi sur une rampe d’accès à l’immeuble des Miroirs ainsi que sur les passerelles de l’Iris et Louis Blanc. James The Prophet, de son vrai nom James Jackson O’Brien qui vient de fêter il y a peu son vingtième anniversaire, est lui aussi présent dans son clip mais à bord d’une Rolls-Royce verte effectuant un tour du boulevard circulaire.

La Société Générale va une nouvelle fois tailler dans ses effectifs

0
La Société Générale va supprimer 640 postes dans sa banque d’investissement et financement - Defense-92.fr

Nouvelle coupe dans les effectifs. La Société Générale qui a perdu près des deux tiers de sa valeur depuis le mois de février à cause de la crise du Coronavirus a annoncé ce lundi 9 novembre dans un communiqué qu’elle allait une nouvelle fois se réorganiser. Et cela passera par « la suppression nette de 640 postes en France, sans départs contraints » principalement dans sa banque d’investissement et de financement.

« Le groupe Société Générale a démontré au troisième trimestre 2020 sa capacité de rebond et sa solidité financière. Le groupe a également réaffirmé sa détermination à poursuivre l’adaptation en profondeur de ses métiers et de ses fonctions pour améliorer durablement sa compétitivité commerciale et financière dans un environnement économique dégradé et incertain et alors que les défis structurels du secteur bancaire – économiques, technologiques, concurrentiels et écologiques – sont exacerbés par la crise sanitaire Covid-19 », explique le groupe bancaire dans un communiqué qui parle de « plusieurs projets d’ajustements d’organisation » pour contribuer à « l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de la rentabilité structurelle du groupe, tout en renforçant l’expérience clients et la digitalisation et en respectant les plus hauts standards en matière de risques et de conformité ».

Les activités de marché et des titres de bourse seront les plus touchés par ce plan avec environ 430 suppressions de postes. Les activités de conformité perdront près de 140 postes, celle des ressources humaines une cinquantaine de postes et enfin la communication se verra amputer d’une vingtaine de postes. Ces coupes toucheront les collaborateurs de Nantes (60 postes) mais surtout ceux de Paris (580 postes). Et c’est en grande partie à La Défense où la Société Générale qui compte près de 15 000 salariés et prestataires dans ses différentes tours que les coupes vont se produire, même si des salariés des sites de Val de Fontenay (94) seront aussi impactés.

Ce plan de restructuration vient s’ajouter à onze autres déjà mis en œuvre depuis une dizaine d’années par la banque au logo rouge et noir qui compte quelque 138 000 collaborateurs dans le monde, dont 40 000 en France. « C’est un énième plan sans que l’on soit dans une vision globale. L’argument avancé d’assainir la gamme de produits financiers, on peut l’entendre mais pas sur l’emploi », confie Johanna Delestré, délégué syndical national CFDT disant regretter que des postes vont être supprimés « avant même que les outils soient automatisés ».

Mais le pire pourrait encore venir dans les prochains mois. La banque de La Défense envisagerait de fusionner son réseau d’agences avec celui de sa filiale Crédit du Nord. Une hypothèse qui pourrait entrainer jusqu’à 5 000 suppressions de postes selon les organisations syndicale de la Société Générale.

Mardi ou jeudi, et si vous veniez donner un peu de votre sang à La Défense ?

0
Une collecte de sang - Defense-92.fr

Le confinement ne doit pas faire oublier les besoins de sang important qu’ont les hôpitaux, surtout en ces temps de pandémie. L’Etablissement Français du Sang (EFS) organise ce mardi 10 et jeudi 12 octobre une collecte de sang entre midi et 17 heures au sein du Hilton de La Défense. Mais confinement oblige, pour participer à cette collecte et donner votre sang vous devez prendre un rendez-vous en quelques clics sur le site internet de l’EFS.

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour, en Ile-de-France (10 000 en France), pour sauver des vies. Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos (65 ans pour un don de plaquettes ou plasma) et en bonne santé. Pour donner, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être à jeun; au contraire mieux vaut avoir mangé avant. Une collation est en revanche offerte sur place aux donateurs. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang. Comptez environ une heure pour la durée totale du don pour les étapes de pré-entretien, de collecte et de repos.

Avec le « Ask and Collect » Auchan s’est adapté à l’interdiction de vendre des produits « non essentiels »

0
Auchan propose désormais un service d’« Ask and Collect » pour contrer l’interdiction de vente des produits « non essentiels » - Defense-92.fr

Acheter des jouets, des vêtements, des livres ou encore de l’art de la table à l’hypermarché Auchan de La Défense n’est pas une mission impossible. Interdites de vendre des produits jugés « non essentiels » au nom de l’équité avec les petits commerçants et les autres enseignes fermées, les grandes surfaces semblent avoir trouvé la parade.

L’hypermarché Auchan du Westfield Les 4 Temps qui propose à ses clients le « Click and Collect » – une solution encouragée par le gouvernement-, c’est-à-dire la possibilité de commander ces produits prohibés sur le site internet de l’enseigne avant de pouvoir les retirer en magasin, a une autre solution pour vous. Il s’agit du « Ask and Collect » (« Demander et Collecter »). Et là c’est subtil. Au lieu de passer sa commande sur internet, le client peut désormais s’approcher d’un vendeur et la passer directement en magasin via internet avant de la retirer presque immédiatement. Tout ou presque (Livres, DVD, CD, jouets, jeux, vêtements, bijoux,…) est ainsi disponible en quelques minutes.

Une dérive dans laquelle se sont engouffrées presque toutes les enseignes et qui ne plait visiblement pas au gouvernement. « Il ne faut pas confondre le Click and Collect et le Ask and Collect », s’est agacé, un proche du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, au Parisien. Selon le quotidien de nombreux représentants de commerçants ont ainsi été contactés par le ministère de l’Économie pour un rappel à l’ordre afin que le Ask and Collect « cesse immédiatement ».

Sous fond de polémique Olivier Klein est élu président du conseil de surveillance de la SGP

0
Olivier Klein a été élu président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris - Defense-92.fr

Une élection et une polémique. Olivier Klein (PS), maire de Clichy-sous-Bois (93) a été élu président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP), cet établissement chargé de construire le métro du Grand Paris Express qui passera d’ici à 2030 avec la ligne 15.

Mais cette élection est mal passée auprès des présidents des différents départements concernés par le projet du Grand Paris Express. « À l’occasion de l’élection du nouveau président du conseil de surveillance de la SGP cet automne, le gouvernement semblait disposé à ce que, pour la première fois, un président de département soit élu à sa tête », expliquent dans un communiqué commun les présidents des Yvelines, du Val d’Oise, du Val de Marne, de Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine.

Pour ces sept présidents les départements « sont indispensables à la réussite de cette entreprise en aidant à surmonter les nombreuses difficultés inhérentes à ce chantier, pour porter une véritable ambition d’aménagement autour des gares et enfin pour conduire un dialogue avec chacune des parties prenantes, collectivités comme étatiques ».

La grande majorité des départements s’était rassemblée autour de la candidature de François Durovray, président du département de l’Essonne, « très bon connaisseur des questions de mobilités ».

« Mais, au dernier moment, le gouvernement a une nouvelle fois, considéré que ce dossier était sa seule affaire et a imposé un candidat qu’il avait lui-même choisi et dont l’élection était assurée, puisque ses représentants sont majoritaires dans cette instance », s’agacent les présidents qui ont refusé de prendre part au vote.

Une polémique qu’espère bien faire disparaitre le nouveau président de la SGP. « J’aborde cette présidence dans un esprit de dialogue et de travail avec toutes les collectivités locales, notamment les départements. Nous devons trouver ensemble les voies et les moyens d’être utiles à ce projet attendu par les habitants de nos territoires », s’est-il exprimé dans un communiqué.

Parallèlement à cette élection Marc Papinutti, directeur général des infrastructures de transports et de la mer au ministère de la Transition écologique a été choisi comme vice-président. Jean Bensaïd, directeur de Fin Infra, à la direction générale du Trésor, a été désigné vice-président du comité d’audit et des engagements de la Société du Grand Paris, présidé par Christian Favier, président du conseil départemental du Val-de-Marne.

Thierry Dallard, qui reste lui le président du directoire de la Société du Grand Paris a félicité Olivier Klein pour son élection. « L’année 2020 est marquée par les secousses liées à la crise sanitaire. Plus que jamais, toutes les énergies doivent être mobilisées pour réduire l’impact de la crise et faire face aux aléas que nous rencontrons à toutes les étapes de la vie du projet », a-t-il confié.

Top 14 : le Racing 92 l’emporte de justesse face à la Section Paloise

0
Le Racing 92 l'a emporté 24 à 22 face à la Section Paloise - DR

Ce fût dur pour les Racingmen mais finalement c’est passé. Le Racing 92 l’a emporté 24 à 22 ce samedi face à la Section Paloise lors de la huitième journée du Top 14. Dans une Paris La Défense Arena confinée, privée de ses spectateurs, les Ciel & Blanc ont souffert et presque failli concéder une défaite avant qu’un essai de Fabien Sanconnie dans les dernières minutes ne renverse la tendance en offrant la victoire à l’équipe francilienne.

Au cours de cette rencontre ce n’est pas avec des essais que les joueurs de Pau ont tenu tête au Racingmen puisqu’ils n’en ont réalisé qu’un (E.Roudil 48’), qui fût transformé (A.Hastory 48’), mais bien avec une série de cinq pénalités (A.Hastory 15’, 28’, 36’, 57’ et 71’) en leur faveur. Le Racing 92 a lui bénéficié de quatre pénalités (M.Machenaud 18’, 40’, 56’, 65’) mais a pu se démarquer en faisant la différence avec deux essais (O.Klemenczak 11’ et F.Sanconnie 76’) dont un qui a été transformé (T.Trinh-Duc 77’).