Un Super Puma dans le ciel de La Défense en 2011 - Defense-92.fr
Opération périlleuse ce weekend dans le ciel de La Défense. Un hélicoptère Super Puma viendra hisser ce samedi matin au sommet de la tour Total Coupole plusieurs équipements de climatisation. L’aéronef, -l’un des plus gros engins de ce type- capable de soulever jusqu’à 4,5 tonnes de charge aura pour mission de déposer sur la terrasse du gratte-ciel haut d’environ 190 mètres six gros colis et d’en descendre autant. Comme pour toutes les opérations de ce genre, ce chantier aérien sera mené par le Groupe SAF.
Si la météo ne vient pas perturber l’opération, le chantier se déroulera ce samedi matin dès 8h30. Il ne faudra que quelques minutes pour que le Super Puma réalise sa mission. L’appareil qui viendra de l’aérodrome d’Issy-Les-Moulineaux, ne se posera pas dans le quartier d’affaires.
Ces travaux auront des conséquences sur la circulation routière et piétonne. L’avenue Albert Gleizes sera fermée à la circulation dès 6 heures du matin. « Une déviation sera prévue afin d’assurer la continuité du trafic routier et en particulier des transports en commun », explique Paris La Défense. Les places de la Coupole et Henri Regnault seront presque totalement inaccessibles aux piétons. Pour contourner la zone, une déviation se fera soit via le parvis de La Défense, la place Carpeaux et la rue Henri Regnault ou bien par la place de La Défense, la rampe André Prothin, l’avenue André Prothin puis la rue Henri Regnault.
[INFO TRAVAUX]⚠
Samedi 7 novembre – Fermeture de l’avenue Gleizes et accès piéton restreint de 6h à 16h pour permettre le remplacement
d’équipements techniques de la tour @Total Coupole.
Déviation & informations ➡ https://t.co/bLzlWY0VzTpic.twitter.com/fkuLsYHJM0
Le Marks and Spencer a réduit ses horaires d’ouverture pour son magasin implanté dans la gare de La Défense - Defense-92.fr
Totalement fermé pendant le premier confinement, le Marks & Spencer Food implanté dans la gare de La Défense est en revanche ouvert pour ce second confinement débuté la semaine dernière. Mais face à la réduction vertigineuse du nombre de salariés dans le quartier d’affaires la chaine de grande surface anglaise a réduit ses horaires.
Le magasin de La Défense est actuellement ouvert du lundi au vendredi de 7 heures à 20h15 et le samedi de 10 heures à 20h15. Pour l’heure ce Marks & Spencer reste fermé tous les dimanches.
Elisabeth Borne était en déplacement à La Défense ce vendredi - Defense-92.fr
Elle n’était pas en télétravail mais sur le terrain. Elisabeth Borne, la ministre du Travail était en déplacement ce vendredi matin à Paris et à La Défense pour s’assurer que le recours au télétravail est bien généralisé au sein des entreprises. Dans le quartier d’affaires, la ministre a débuté son déplacement avec une visite dans les étages de la tour d’Engie puis dans ceux de la tour Total où elle s’est exprimée.
J’ai pu le constater par moi-même ce matin chez BNP Paribas, Engie ou encore Total : les entreprises se saisissent des règles du télétravail.
Il faut poursuivre les efforts et monter au maximum de ce que nous pouvons faire. Grâce à la mobilisation de tous, nous y arriverons. pic.twitter.com/6iruL3CShe
Si le quartier d’affaires s’est une nouvelle fois considérablement vidé de ses salariés il y a cependant plus de monde que lors du premier confinement au printemps dernier. « Les règles nécessitent d’être discutées au sein des entreprises pour définir ce que sont les tâches télé-travaillables », a-t-elle expliqué. Mais pour Elisabeth Borne il y a visiblement encore trop de gens au bureau et donc dans les transports. « Même si en entreprise il y a des protocoles très stricts qui ont été mis en place il est très important que l’on réduise les déplacements et la circulation dans les transports », a ajouté la ministre du Travail en se réjouissant que chez Engie « le message était bien passé » puisqu’il ne restait plus que 2 % des salariés dans la tour. « Chez Total on est en train de monter en puissance pour baisser la présence sur le site », s’est-elle félicitée.
« Même si les salariés ne souhaitent pas repasser à cent pour cent en télétravail, il faut le faire. La situation sanitaire est grave », prévient-elle. Et après l’indulgence durant une semaine, les sanctions pourraient tomber pour les entreprises qui ne joueraient pas le jeu. « Si jamais les entreprises n’ont pas compris on sera dans notre rôle de continuer à les accompagner mais aussi de les contrôler et si ça ne va pas de mettre des sanctions », affirme Elisabeth Borne. Mais cela ne sera pas simple pour le ministère et les inspecteurs du travail. Ces derniers devront alors prouver que la sécurité des salariés est en danger et que le protocole des entreprises incriminées ne suffit pas.
Élisabeth Borne à propos du télétravail: « Si certaines entreprises n’ont pas compris », il pourra y avoir « des sanctions » pic.twitter.com/v6aGmKlEbz
L’Apple Store vient de fermer l’intégralité de ses boutiques française dont celle de La Défense - Defense-92.fr
Tous fermés. Quelques jours avant le premier confinement au printemps dernier, Apple avait pris les devants en décidant de fermer toutes ses boutiques dans le monde face à la pandémie du Coronavirus. Réouverts en France courant juin, les Apple Store sont désormais tous de nouveau fermés. Il n’est donc plus possible de venir se procurer le nouvel iPhone 12 ou d’accéder au Genius Bar pour déposer un produit en réparation.
Sur les vingt boutiques installées dans le pays, seulement sept d’entre elles étaient restées ouvertes durant ce second confinement (l’enseigne qui vend du matériel informatique est en effet autorisée à rester ouverte) dont celle de La Défense. La firme de Cupertino avait alors mis en place dans l’Apple Store implanté dans le centre du Westfield Les 4 Temps un système de guichet et de réservation pour protéger ses clients et salariés.
Mais tout cela n’a visiblement pas suffi. Pomme UNSA, l’un des syndicats de l’entreprise en France a annoncé qu’ « à cause de l’augmentation accrue de tous les indicateurs liés à la situation de Covid-19 », tous les magasins français vont garder portes closes sans qu’aucune date de réouverture ne soit prévue « pour l’instant » par l’entreprise.
Le rayon livre de l'hypermarché Auchan du Westfield Les 4 Temps est fermé - Defense-92.fr
Du maquillage oui, des vêtements non, des télés oui mais des machines à laver non. Depuis ce mercredi l’hypermarché Auchan du Westfield Les 4 Temps a dû se plier aux nouvelles directives gouvernementales en stoppant les ventes de produits jugés « non essentiels ».
L’enseigne peut continuer à vendre de l’alimentaire ; des boissons ; du petit électroménager ; de l’informatique ; de la téléphonie ; de la jardinerie ; de la papeterie ; de la parapharmacie ; des produits d’entretien ; des produits d’hygiène ; des produits de beauté et cosmétique ; des produits pour les animaux ; des produits pour bébé ; de la puériculture et de la quincaillerie ainsi que du bricolage.
Outre les livres qui sont interdits à la vente depuis la fin de la semaine dernière il n’est pour le moment plus possible d’acheter du gros électroménager ; des articles sportifs ; des bijoux et montres ; de la décoration ; des fleurs ; des DVD, jeux vidéo et des CD ; des vêtements ainsi que des jeux et jouets. Mais à l’approche de Noël, Auchan a trouvé la parade en proposant d’acheter des jouets et jeux et en les récupérant directement dans le magasin de La Défense grâce au Click and Collect.
De nombreux rayons jugés « non essentiels » sont actuellement fermés – Defense-92.fr
Laurent Roques est mort à l'âge de 51 ans d'un cancer - Lea Crespi / Paris La Défense
Paris La Défense est de nouveau en deuil. Sept mois après la mort de Patrick Devedjian, l’ancien président de Paris La Défense, l’établissement public vient de perdre son directeur général adjoint Laurent Roques. L’aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires de l’Ouest parisien a annoncé son décès survenu ce lundi non pas à cause du Coronavirus comme pour Patrick Devedjian, mais d’une « longue maladie ». Âgé de 51 ans, Laurent Roques, marié et père de deux enfants luttait depuis de nombreuses années contre un myélome, un cancer de la moelle osseuse. Cette maladie l’obligea à se mettre en retrait de son poste entre les étés 2018 et 2019. En septembre 2019 il sera de retour au cœur de l’établissement mais son état de santé qui s’était amélioré se dégradera fortement à la fin du printemps dernier.
Diplômé de HEC Paris en 1992 et Dauphine en 1994, Laurent Roques avait rejoint le quartier d’affaires de La Défense en 2011, après avoir commencé sa carrière chez le défunt cabinet d’audit Arthur Andersen en 1996 puis EY en 2004. Entre-temps il aura passé une année chez l’ex-RFF (SNCF Réseau) entre 2003 et 2004.
Laurent Roques, Directeur Général adjoint de @ParisLaDefense, est décédé ce lundi 2 novembre, des suites d’une longue maladie.
Ses immenses qualités humaines et professionnelles manqueront à Paris La Défense et à l’ensemble de ses collaborateurs. ➡ https://t.co/qIdltXribGpic.twitter.com/u8JZACKBWI
C’est donc en janvier 2011 qu’il quitte le secteur du privé pour rejoindre l’établissement public Defacto créé deux ans auparavant où il occupe le poste de directeur général adjoint d’abord aux côtés de Katayoune Panahi puis de Marie-Célie Guillaume jusqu’à son départ à l’été dernier. Durant ces neuf ans passés à La Défense Laurent Roques s’était « attaché à transformer en profondeur Defacto, à y insuffler une dynamique nouvelle, héritée de son parcours dans le conseil, et ainsi de créer une culture d’entreprise inédite dans le secteur public », commente Paris La Défense dans un communiqué. En coulisse il sera aux manettes pour mener la difficile fusion entre le gestionnaire Defacto et l’aménageur Epadesa qui a abouti à la création de Paris La Défense le 1er janvier 2018. « Sa pugnacité et sa rigueur furent déterminantes dans la création du nouvel établissement public », affirme l’établissement.
« Il a amené énormément de rigueur et de méthode à l’établissement public »
Durant ses trois premières années à La Défense il sera aux côtés de Katayoune Panahi qui l’a recruté. « Laurent Roques était de ceux qui font bouger les lignes par la force de leur engagement. Sa volonté de transformer La Défense était palpable et contagieuse. Avec son aide précieuse, nous avons donné une ambition nouvelle à Defacto puis à Paris La Défense et contribué à promouvoir le potentiel du premier quartier d’affaires européen. Je repense à notre premier jour de collaboration en ce début d’année 2011 dans les sous-sols de La Défense, aux heures passées ensemble à arpenter la dalle pour surveiller l’évolution de nos chantiers, aux transformations profondes des méthodes de travail de l’établissement opérées, toujours avec une écoute attentive, par Laurent grâce à sa culture issue de ses expériences précédentes dans l’audit et le conseil, aux innombrables projets, tous plus ambitieux les uns que les autres, réalisés ensemble, aux multiples victoires professionnelles remportées ensemble grâce à sa légendaire combativité », explique Katayoune Panahi qui dit « pleurer l’un des plus merveilleux amis et des plus fidèles compagnons de route qui soit » en rajoutant « Laurent faisait partie de ces rencontres qui donnent le sel de la vie. Son humour taquin et son accent chantant de l’Aveyron nous manqueront, mais il suffira pour les entendre de tendre suffisamment l’oreille dans les sous-sols de La Défense où ils résonnent à jamais ».
Par la suite entre février 2014 et l’été dernier il fût le bras droit de Marie-Célie Guillaume. « Il s’est battu comme un lion. Son intelligence, son courage et sa détermination hors-normes ne lui auront pas permis cette fois de repousser cette terrible maladie », confie l’ancienne DG de Paris La Défense, très émue. De ces sept années passées avec lui l’ancienne patronne de La Défense dit garder de très bons souvenirs. « C’était quelqu’un d’extrêmement loyal et dévoué à ce territoire, à cet établissement et à ce projet. Jusqu’à la dernière minute de sa vie La Défense était une partie importante pour lui », poursuit-elle en saluant sa « rigueur » et sa « méthode » venues d’un secteur privé. « Laurent et moi on été heureux de mener ce projet ensemble, on a toujours été extrêmement complémentaires, poursuit-elle. Moi j’étais dans l’impulsion, les idées et lui il faisait en sorte que ça puisse se réaliser. Les collaborateurs étaient très attachés à lui ».
Ses nombreuses qualités professionnelles et humaines sont le reflet de l’homme qu’il était : bienveillant, loyal, d’une grande rigueur professionnelle, d’une extrême simplicité et d’une impressionnante persévérance. Sa disparition trop prématurée est une immense perte pour La Défense dont il était l’une des mémoires.
« L’ensemble du conseil d’administration de Paris La Défense se joint à moi pour présenter ses plus sincères condoléances à sa famille », s’est pour sa part exprimé Georges Siffredi, le nouveau président des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense qui ne l’aura jamais vraiment côtoyé.
Laurent Roques, Directeur Général adjoint de @ParisLaDefense est décédé ce lundi 2 novembre.
Total a demandé dans un mail adressé à ses salariés de se rendre au moins deux jours par semaine au bureau - Defense-92.fr
Ça chauffe chez Total. Alors que ce mardi matin la ministre du Travail Élisabeth Borne a tapé du poing sur la table demandant à toutes les entreprises qui le peuvent d’imposer le télétravail, Total semble vouloir agir différemment. Selon un article du Parisien le groupe français a demandé par le biais de son directeur de la « cellule Covid », le général Denis Favier aux salariés des deux tours qui composent son siège de La Défense de venir au bureau « deux à trois jours » par semaine à condition qu’ils aient téléchargé l’application « TousAntiCovid ».
Dans ce mail que le journal s’est procuré le géant français explique qu’il faut retrouver un « temps de travail collectif présentiel nécessaire » mais aussi « permettre […] l’accomplissement des tâches collectives (réunions de comités de management, réunions budgétaires, réunions de projets, bureaux d’études, bilans intermédiaires, réunions opérationnelles d’équipes) ».
Mais au cours d’une réunion de crise qui s’est tenue ce lundi dans les étages du gratte-ciel de l’entreprise, le responsable de la médecine du travail a révélé que depuis le 1er septembre dernier 270 cas de Covid-19 avaient été enregistrés au sein du siège de La Défense et que 900 cas contact ont été recensés. Toujours selon Le Parisien cinq à dix tests PCR positifs ont été constatés sur quarante à soixante réalisés. Si les chiffres sont en hausse, ils sont cependant en adéquation avec le reste du pays.
Une demande qui passe mal, même très mal auprès des syndicats de l’entreprise mais aussi chez les salariés. La CFDT a ainsi accusé la direction de Total de « détourner les règles du gouvernement ». Pour Geoffrey Caillon, délégué syndical central de la CFDT (Raffinage Pétrochimie) « Si [la direction] n’interdit rien, elle incite les managers à désobéir aux recommandations de l’Etat en imposant la règle de deux jours de travail en présentiel ». Et pour le représentant syndical « ce ne sont pas des salariés en demande qui viennent à la tour, ce sont des salariés contraints ».
De son côté le service communication du groupe pétrolier que Le Parisien a contacté a tenté de calmer le jeu et s’est défendu d’être en contradiction avec la demande de confinement, affirmant qu’il s’agit d’une « recommandation » et non d’une « obligation ». Et face à la levée de boucliers le groupe invite désormais seulement « les salariés volontaires » à répondre à cette demande de venir au bureau. Pour Total cette demande est ainsi justifiée par le fait que certains métiers nécessitent l’accès à des outils disponibles uniquement sur site et le besoin de conserver un lieu social auprès des collaborateurs.
Débuté à l’été 2018 et après de très longs mois de travaux de terrassement et d’infrastructure, le chantier de la tour Hekla est maintenant bien visible depuis l’extérieur. Désormais une nouvelle étape importante et symbolique est presque franchie. Cette étape c’est celle de l’édification du socle du gratte-ciel qui abritera sur une demi-dizaine de niveaux une grande partie des services de la tour. Il y aura d’abord le majestueux hall d’accueil d’Hekla qui offrira une hauteur de presque quatorze mètres. Mais aussi les restaurants ou encore l’auditorium. « Ce sont des étages atypiques qui ont des volumes impressionnants », explique Pierre Figiel, responsable du chantier chez Bateg, filiale de Vinci Construction France. « Ce sont des ouvrages multiples, chaque élément de structure est différent. Nous avons coulé des poteaux de quinze mètres de haut d’un coup », poursuit-il.
Le futur lobby d’Hekla offrira une hauteur sous plafond de quatorze mètres – Defense-92.fr
Une fois que la base de la mégastructure sera terminée d’ici à quelques semaines, la partie « industrielle » du chantier d’Hekla va donc pouvoir débuter avant la fin de l’année. La bonne quarantaine d’étages courants du gratte-ciel sera réalisée à une cadence soutenue au rythme d’un étage par semaine. Les planchers de chaque niveau seront dotés d’une structure classique en béton armé. Les poteaux de structure situés en bordure des plateaux, le long des façades seront eux en béton armé.
Parallèlement le noyau -lui aussi en béton armé- du building où se trouveront toutes les circulations verticales (ascenseurs, monte-charges, escaliers,…) va lui aussi évoluer. Sa réalisation se fait avec une méthode classique avec l’utilisation des banches de coffrages. Tout va donc s’accélérer l’année prochaine. Au fur et à mesure que le béton sera coulé pour former les étages, le building s’habillera de sa façade de verre et d’acier de couleur ambre. « Les premiers éléments de façade sont arrivés à la fin du mois sur le lobby », précise Pierre Figiel. L’objectif pour le constructeur est d’achever le gros œuvre à l’automne de l’année prochaine et la façade un peu après.
Le chantier de la tour va avancer au rythme d’un étage par semaine – Defense-92.fr
L’avancée du chantier verra aussi l’arrivée de tous les corps d’état et de nombreux ouvriers. Actuellement ce sont quelque 230 personnes dont 170 ouvriers qui œuvrent sur le chantier. Au plus fort des travaux ils seront près de 600.
Une fois que chacun des niveaux sera « hors d’eau », c’est-à-dire fermé par la façade, les mettant à l’abri des intempéries, seront alors menés les travaux d’installation technique (électricité, climatisation, faux planchers et plafonds, équipements de sécurité,…), puis d’aménagements intérieurs.
Si Vinci et ses nombreuses filiales sont désormais bien rodés à construire des buildings, notamment dans le quartier d’affaires, le groupe de BTP doit faire face avec Hekla à une difficulté particulière. Celle du manque de place. « L’exiguïté du site c’est la vraie contrainte. Nous avons des moyens d’accès extrêmement restreints pour l’approvisionnement des matériaux », rajoute Pierre Figiel.
Au plus fort des travaux près de 600 ouvriers et ingénieurs travailleront sur le projet de la tour Hekla – Defense-92.fr
Pour permettre d’édifier le bâtiment deux grues à flèches relevables ont été installées. La première située à l’extérieur de la tour restera scellée au sol et évoluera au fil de l’avancée de la construction des étages. La seconde est, elle logée au cœur d’Hekla dans son noyau de béton. Grâce à un système de vérin hydraulique cette dernière sera progressivement hissée en direction du sommet.
Mais Vinci a dû faire face à un imprévu majeur, commun à tous, celui de la crise sanitaire du Coronavirus et du premier confinement qui en a découlé. « La chaine de production a été complètement arrêtée. La reprise s’est faite très progressivement, indique Pierre Figiel. Nous avons dû changer complètement l’accueil des compagnons pour éviter d’avoir des flux de personnes au même moment et réorganiser les journées de travail ». Car si les travaux ont pu redémarrer au moment du déconfinement en mai dernier, le chantier n’a pu reprendre son rythme de croisière qu’à la fin de l’été. Pour ce second confinement le chantier n’a en revanche pas été stoppé.
Résultat le Covid-19 qui a mis à l’arrêt le chantier d’Hekla pendant près de deux mois va avoir quelques petites conséquences sur le calendrier. L’objectif pour Vinci de livrer le gratte-ciel en 2022 est maintenu, il est simplement reporté de quelques mois. La tour sera livrée dans le courant de l’année 2022. Sauf si d’ici là une météo capricieuse ou un nouveau confinement venait mettre son grain de sel dans cette machine bien huilée.
Le chantier de la tour Hekla doit s’achever à la mi-2022 – Defense-92.fr
De nombreuses enseignes des centres Westfield Les 4 Temps et du Cnit sont ouvertes durant ce second confinement - Defense-92.fr
Contrairement au premier confinement où seuls Auchan, Monoprix, les pharmacies et les bureaux de tabac étaient ouverts au Westfield Les 4 Temps et au Cnit cette fois-ci de nombreuses enseignes tentent de maintenir leurs activités.
Comme au printemps dernier les commerces dit « essentiels » sont ouverts mais désormais viennent s’ajouter les opticiens (Les Opticiens Conseils, Alain Afflelou, Grand Optical et Général d’Optique), la boulangerie Paul, les chocolatiers Leonidas et Jeff de Bruges, le pressing 5 à Sec et les boutiques des trois opérateurs (Orange, SFR et Bouygues Télécom). Il y aussi la Fnac, le Darty et l’Apple qui sont autorisés à ouvrir pour la vente de matériels informatiques.
De plus on retrouve également toutes les enseignes qui proposent un service de Click and Collect comme Sephora, Jules, Nature & Découvertes, Micromania, Oxybul Éveil et Jeux ou encore Decathlon et Cultura. Certains restaurant sont aussi ouverts (Mc Donald’s, Pomme de Pain, KFC, Burger King, Hippopotamus, Veng Hour, Five Guys, Sushi Shop…) en proposant uniquement de la vente à emporter ou un service de livraison à domicile.
Si le Click and Collect permet aux boutiques de sauver les meubles, la situation reste extrêmement difficile pour les enseignes des deux centres. « Ça commence à venir. On a eu un peu de monde mais on ne sait pas si ça va durer », lâche une vendeuse de Nature & Découverte qui propose ce service de Click and Collect. Un peu plus loin à la boutique Alice Délice, c’est calme : « Nous avons eu dix commandes ce lundi et cinq samedi. Ça reste très bas », ajoute cette autre vendeuse. Chez Darty qui peut recevoir ses clients presque comme à la normale ce n’est guère mieux. Les allées souvent bondées sont presque désertes. « On a quelques clients surtout pour le multimédia mais pas trop pour l’électroménager », ajoute le salarié de l’enseigne.
La liste des enseignes ouvertes est à retrouver chaque jour sur le site internet du centre commercial. Cette dernière est en effet susceptible d’évoluer très régulièrement en fonction de la fréquentation ou non des boutiques mais aussi des nouvelles mesures prises par le gouvernement.
Starbucks maintient ouvert trois de ses six salons de La Défense durant ce second confinement - Defense-92.fr
Alors que durant le premier confinement ils avaient été tous fermés, cette fois-ci certains seront ouverts. Starbucks a décidé de maintenir ouvert trois de ses six salons du quartier d’affaires ouverts durant ce second confinement. Pour l’heure seuls les salons de l’ensemble Cœur Défense, du Faubourg de l’Arche et de la gare de La Défense restent ouverts mais avec des horaires réduits (pouvant également évoluer en fonction de la fréquentation) et des ventes uniquement à emporter.
L’établissement implanté au pied de Cœur Défense est ouvert actuellement du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Celui du Faubourg de l’Arche, avenue Léonard de Vinci accueille ses clients du lundi au vendredi de 8 heures et 17 heures et reste fermé le weekend. Enfin le salon de la gare de La Défense implanté dans la grande salle d’échange est lui ouvert de 7 heures à 10 heures mais ses horaires peuvent évoluer au jour le jour.
Les salons du centre commercial Westfield Les 4 Temps, du quartier Michelet sont momentanément fermés tout comme celui de la station de métro Esplanade de La Défense qui l’est depuis le premier confinement en mars dernier.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.