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Le méga Toys « R » Us de La Défense n’est pour l’instant pas menacé de fermeture

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Le Toys 'R' Us des 4 Temps avec son étoile rouge géante en guise de porte d'entrée - Defense-92.fr

Rien ne va plus dans le monde du jouet. Le groupe américain Toys « R » Us confirme ce jeudi dans un communiqué qu’il va mettre en vente ou fermer 735 de ses magasins aux États-Unis. L’enseigne va déposer son dossier de liquidation judiciaire et une audience est prévue ce jeudi. Quelque 33 000 emplois sont concernés. En France la chaîne espère trouver des repreneurs pour poursuivre son activité.

Dans l’hexagone le groupe compte 53 magasins -dont son flagship géant de 4 000 mètres carrés des 4 Temps- et emploie 1 300 collaborateurs.

« Toys « R » Us France est orphelin, ça ne veut pas dire que nous sommes morts! « , déclare au Figaro, le directeur France de Toys « R » Us, Jean Charretteur. Le patron de la filiale française et espagnole explique tout faire pour éviter de disparaître. « L’équipe et moi-même, en étroite collaboration avec nos conseils et avocats, sommes en train d’étudier les mesures à mettre en place dans le but de préserver la continuité de l’activité ainsi que l’intérêt de l’ensemble de nos collaborateurs, poursuit Jean Charretteur. Je vous prie de croire en mon implication ainsi que celle de mon équipe afin de tenter de trouver une solution permettant d’assurer la pérennité de l’activité et des emplois dont j’ai la charge ».

Alors le spécialiste du jouet va-t-il finir comme les défunts Virgin Mégastore, Game et autre Surcouf ? Les prochains mois le diront. En attendant les magasins français, dont celui de La Défense restent ouverts assure le patron français de Toys « R » Us.

Le repreneur français de Toys « R » Us va conserver l’immense store des 4 Temps

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Le Toys'R'Us des 4 Temps va rester ouvert - Defense-92.fr

A quelques semaines de Noël, la décision était très attendue par les marques de jeux mais aussi par les salariés de l’enseigne Toys « R » Us. Placée en liquidation en juillet dernier, la faillite de l’enseigne américaine née en 1948 avait entrainé la fermeture sur le sol américain de l’ensemble des 735 magasins et le licenciement de quelques 33 000 personnes. En Angleterre ce sont 106 boutiques qui avaient été fermées et 3 200 postes supprimés.

En France l’enseigne qui compte 53 points de vente dont l’immense flagship des 4 Temps, avait été placée en redressement judiciaire dans la foulée en vue de trouver un repreneur. Ce lundi le Tribunal de commerce d’Evry, dans l’Essonne, a tranché en préférant l’offre émise par Jellej Jouets, associé à la famille du fondateur de la chaîne Picwic qui propose d’apporter un financement de 120 millions d’euros au total. Elle a été préférée à deux autres offres qui pour l’une était formulée par le fondateur et président du groupe Orchestra (Prémaman) Pierre Mestre, soutenu par le fonds américain Pimco et pour l’autre par la FIB (Financière immobilière bordelaise) qui a récemment repris La Grande Récré, une autre enseigne de jouets qui était aussi en difficultés.

Sur les 53 points de vente Toys « R » Us dans l’hexagone, le repreneur a prévu d’en conserver 43 et 1 036 emplois sur les 1 170, pour au moins vingt-quatre mois. A La Défense, l’immense flagship de 4 000 mètres carrés, désormais le plus grand de l’enseigne dans le monde, ne va pas fermer, du moins pour l’instant.

« On savait qu’on allait être repris »

De quoi rassurer le personnel de la boutique qui emploie environ 170 salariés. Si en France les salariés semblaient confiants sur la reprise de leur entreprise, l’entente fut longue. « Le plus dur c’est que çà a trainé depuis un moment. On savait que l’on allait être repris », confie une salariée qui travaille dans la boutique des 4 Temps depuis cinq ans. « Certains sont ici depuis une vingtaine d’années, ils sont soulagés », souffle sa collègue.

Si le repreneur n’a pas encore dévoilé son plan d’action pour la chaine en France, les deux salariées espèrent du changement pour Toys « R » Us en France avec de nouvelles offres comme la refonte du site web, le click & collect ou l’installation de bornes numériques dans le magasin.

Quant à l’avenir de son nom mythique pour toute une génération, rien n’est encore décidé. « Un rapprochement est prévu entre Jellej Jouets et Picwic pour réunir sous une même enseigne les deux réseaux de distribution », explique aux Echos un porte-parole. Pendant un an, Jellej Jouets a obtenu le droit d’utiliser la marque Toys « R » Us ; pour après le doute plane. Les royalties sur la marque étant détenues par une société américaine, il serait probable pour le repreneur de passer les Toys « R » Us français sous le nom Picwic, même si le nom de ce distributeur fondé en 1977 reste peu connu des français.

Le Toys « R » Us des 4 Temps se renomme PicWicToys

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L'enseigne Toys'R'Us s'appel désormais PicWicToys - Defense-92.fr

C’est une page qui se tourne. La célèbre enseigne Toys « R » Us qui a marqué plusieurs générations d’enfants s’est effacée en France au profit de PicWicToys. Depuis une petite semaine l’immense boutique de 4 000 mètres carrés du centre commercial des 4 Temps, véritable vaisseau amiral de l’enseigne américaine pendant des années, vient d’adopter cette nouvelle enseigne tout comme les 42 autres ex-Toys « R » Us.

Ce changement de nom fait suite à la reprise en octobre dernier par Jellej Jouets, associé à Picwic (groupe Luderix) de la filiale française de l’entreprise américaine qui avait fait faillite à l’été 2018. Cette chute du mastodonte du jouet né en 1948 aux États-Unis avait entrainé la fermeture de l’ensemble des 735 magasins américains et 106 anglais.

Un nouveau nom et une nouvelle mascotte

Le repreneur français avait alors la possibilité de continuer à exploiter le nom Toys’R’Us en reversant des royalties à une filiale de la défunte entreprise ou de créer une nouvelle marque. Et c’est donc la seconde option qui a été préférée. L’entreprise française a choisi la contraction entre sa marque « PicWic » et « Toys « R » Us » donnant ainsi le nom PicWicToys et ce même si ce nouveau nom a une notoriété bien plus faible que celui de l’ex-enseigne américaine. Chacune des trois syllabes est découpée par couleur : bleu, jaune et blanc. Geoffrey, la célèbre girafe mascotte de Toys « R » Us a elle aussi pris des vacances et est désormais remplacée par trois petits bonhommes reprenant chacun les couleurs des trois syllabes.

Pour l’heure, seule la signalétique intérieure des ex-Toys « R » Us a été changée. La vingtaine de PicWic arboreront eux aussi prochainement ce nouveau concept. Les 63 PicWicToys mettront désormais l’accent sur le concept « magasin pour jouer » avec au programme des lieux de vie et d’expérience pour les enfants via, notamment, l’instauration d’activités gratuites et payantes.

En France ce nouveau géant consacré aux jouets et aux jeux compte désormais 63 points de vente et emploie 1 400 salariés.

Avant sa fermeture le PicWicToys du Westfield Les 4 Temps souffre de la grève des transports

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Le PicWicToys du Westfield Les 4 Temps souffre considérablement de la grève - Defense-92.fr

L’enseigne n’avait vraiment pas besoin de ça. Sauvée l’an passé d’une disparition après la faillite de sa maison mère américaine, la branche française de l’ex-Toys « R » Us rebaptisée durant l’été PicWicToys fait face à une nouvelle crise inattendue. Une crise dont l’enseigne de jouets se serait bien passée.

Période cruciale pour les magasins de jouets, cette édition 2019 de Noël est d’ores et déjà gâchée par les grèves pour les PicWicToys français et plus particulièrement celui de La Défense, dont la fermeture est programmée la semaine prochaine.

Un nouveau magasin pour septembre prochain

Selon une information du site LSA, le grand flagship de 5 500 mètres carrés ouvert en 1992 fermera le 31 décembre prochain. Située actuellement au Dôme du mall la marque ne quittera cependant pas le centre commercial. L’enseigne de jeux et jouets ouvrira en septembre 2020 un nouveau magasin, plus petit, de 3 000 mètres carrés, à l’emplacement du premier niveau du Castorama dont la fermeture est actée au printemps prochain. (édit) Un déménagement à la place d’une partie du Castorama qui nous a cependant été démenti par PicWicToys. L’enseigne restera à son emplacement actuel.

Mais en attendant de partir pour mieux revenir l’an prochain, l’immense boutique du centre commercial Westfield Les 4 Temps est l’une des victimes collatérales du mouvement de grèves dans les transports en commun lancé le 5 décembre dernier.

« L’impact est important. Effectivement dans l’année le rebond avait eu lieu, puisque jusqu’au mois de septembre le marché progressait légèrement. Les chiffres de la saison d’octobre jusqu’au début décembre sont en repli. Les dernières semaines sont très difficiles », a confié dans une interview à la chaine BFM Business Sébastien Maissin, directeur clients, de PicWicToys.

Très fréquenté en semaine par les salariés du quartier d’affaires, le PicWicToys de La Défense est l’un des points de vente de l’enseigne à le plus souffrir en France. « Le magasin dans le centre commercial de La Défense a un repli de -30 à -40 % de trafic », poursuit Sébastien Maissin. Alors qu’habituellement durant la semaine avant Noël le magasin est bondé de clients, cette année les allées restent tristement vides tout comme les attentes de caisses.

« Nous sommes très inquiets sur l’atterrissage de ce mois de décembre »

Une baisse fulgurante de la fréquentation qui se justifie par la localisation du lieu. Habituellement très fréquenté par les salariés du quartier d’affaires en semaine, les grandes difficultés à se déplacer ces dernières temps les ont fait renoncer à faire leurs emplettes. Et le weekend ce n’est pas mieux. Les riverains des villes aux alentours n’ont bien souvent pas d’autres choix que de prendre leur voiture. Moyen de locomotion que tous n’ont pas.

« C’est certain nous sommes très inquiets sur l’atterrissage de ce mois de décembre du fait des difficultés des semaines qui passent », s’inquiète Sébastien Maissin. Et les clients de PicWicToys ne semblent pas se reporter en masse sur le site internet de l’enseigne. « Notre site internet réalise un volume qui nous semble cohérent par rapport à la période. Nous ne constatons pas de report extraordinaire sur le web », rajoute le responsable des magasins de jouets.

L’enseigne australienne Lovisa débarque au Westfield Les 4 Temps

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L’enseigne Lovisa vient d’ouvrir une boutique dans le centre commercial Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

Une nouvelle venue au Westfield Les 4 Temps. Depuis quelques semaines déjà le centre commercial de La Défense accueille une nouvelle enseigne dans ses murs. La chaine de bijoux fantaisies australienne Lovisa vient d’ouvrir un petit point de vente d’une quarantaine de mètres carrés. Dans sa boutique décorée sobrement, Lovisa propose toute une pléiade de petits bijoux fantaisies et accessoires à petits prix.

La boutique localisée au niveau zéro du centre -par l’accès de la gare de La Défense- vient prendre l’emplacement de l’ancienne sandwicherie Pomme de Pain qui n’a désormais plus qu’une boutique dans le centre. Elle vient s’insérer entre la grande boutique de l’équipementier Nike et celle de sa grande rivale, l’enseigne américaine Claire’s, qui propose la même offre de produits pour femmes. Et c’est pour ne pas se laisser avaler par cette nouvelle venue que Claire’s en a profité pour se rénover afin de déployer son nouveau concept.

Née en 2010 en Australie sous l’impulsion de Shane Fallscheer et du fonds d’investissement BB Retail Capital, Lovisa est implantée sur presque tous les continents et compte des boutiques en Australie, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Espagne, à Singapour, en Afrique du Sud ou encore à Abou Dabi. En France Lovisa est arrivée avec une première boutique en février 2018 dans le centre Westfield Parly 2. Avec sa boutique de La Défense l’enseigne compte actuellement dix-huit points de vente dans le pays.

Grève du 31 décembre : un réveillon de galère dans les transports en commun

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La gare de RER de La Défense en mars 2017 - Defense-92.fr

Un réveillon sous le signe de la grève. Si vous avez prévu de sortir pour cette nuit de la Saint-Sylvestre et de voyager en transport en commun il va surement falloir revoir vos plans. La circulation des trains, métros, RER et bus sera une nouvelle fois perturbée ce mardi 31 décembre à la SNCF et la RATP pour ce vingt-septième jour de grève contre la réforme des retraites. Voici les prévisions pour les lignes de La Défense :

A la SNCF sur la ligne L le trafic des Transilien sera toujours très fortement perturbé sur les axes Paris Saint-Lazare – Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche. 28 Allers/retours sur la branche de Versailles Rive-Droite (les horaires sont à retrouver ici) et 29 Allers/retours sur celle de Saint-Nom La Bretèche (les horaires sont à retrouver ici) sont prévus dans la journée. Pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier quatre trajets de la gare de Saint-Cloud à Saint-nom-la-Bretèche seront proposés et uniquement dans ce sens. Sur la branche de Versailles Rive-Droite il y en aura que trois uniquement dans le sens Paris – Versailles. La ligne U (La Verrière – La Défense) sera très perturbée avec un train par heure en moyenne (les horaires sont à retrouver ici). Et attention aucun train ne circulera durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

A la RATP le trafic sera normal sur la ligne 1 du métro, qui est automatique. Pour la nuit de la Saint-Sylvestre la ligne 1 fonctionnera jusqu’à 2h15 du matin (derniers départs des terminus à 1h45 du matin). Sur le RER A, en zone RATP, il y aura un train sur deux en circulation entre 6h30 et 19h30 sur les branches de St-Germain-en-Laye, Boissy-St-Leger et Marne-la-Vallée-Chessy. En zone SNCF sur les branches de Cergy et Poissy il faudra compter sur un train sur deux en fonctionnement de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30. Attention aucun RER A ne roulera durant la nuit de la Saint-Sylvestre. La circulation du tramway T2 sera normal durant toute la journée. La ligne devrait également fonctionner toute la nuit du nouvel an tout comme les lignes de bus du Noctilien. Enfin pour l’état du trafic des bus ligne par ligne il suffit de cliquez ici.

Les prévisions globales pour la RATP :

Les prévisions globales pour la SNCF :

La grève des transports a plombé le Marché de Noël de La Défense

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La 25ème édition du Marché de Noël de La Défense s'est achevée avec une baisse importante de la fréquentation - Defense-92.fr

A chaque année son lot de soucis, mais il faut le dire cette édition 2019 aura été plus que compliquée pour le Marché de Noël de La Défense. Alors que tout semblait bien débuter avec une météo clémente, un climat terroriste apaisé et une économie en rebond… patatras ! la grève des transports débutée le 5 décembre dernier est venu tout gâcher.

Si la ligne 1 du métro -qui est automatique- a toujours bien fonctionné, le RER A qui transporte quotidiennement 1,2 million de passagers fût lui très touché avec un service minimum assuré uniquement en heures de pointe. Et la situation a été guère mieux sur les lignes du Transilien. Résultat : les salariés du quartier d’affaires très dépendants des transports en commun n’avaient pas vraiment l’esprit à faire leurs emplettes et s’encombrer de paquets de Noël dans des transports bondés. L’ambiance de Noël n’était pas dans la tête des visiteurs et aujourd’hui ce sont les quelques 300 commercants qui dépriment.

« C’est la crise ! Le midi avec les gens des bureaux ça allait mais le soir c’était mort », lâche une restauratrice de l’Auberge Alsacienne. Son collègue fait lui aussi grise mine. « C’était catastrophique, pourtant on avait très très bien commencé », se désole Emrick. « L’année dernière c’était les Gilets Jaunes, cette année les grèves et l’année prochaine ce sera quoi ? », s’interroge le restaurateur présent sur le village de La Défense depuis neuf ans.

« Il y a énormément de pertes à cause de la grève »

« C’était très moyen, la grève nous a plombés dès le premier jour », confie pour sa part Gilles, un fromager venu avec ses spécialités de Savoie et du Jura. « L’an dernier c’est les Gilets Jaunes qui nous avaient déjà plombés », poursuit le commerçant disant en vouloir aux grévistes de lui avoir sapé sa saison. D’après ses premiers calculs, le fromager dit avoir perdu près de 40 % de chiffre d’affaire par rapport à 2018.

Dans un autre petit chalet en bois c’est aussi la soupe à la grimace. « Il y a énormément de pertes à cause de la grève », explique Julien qui vendait des carnets ornés de couvertures en cuir.

Cette grève particulièrement importante et longue se ressent donc dans les chiffres de fréquentation du village de Noël. 1,243 million de visiteurs sont venus arpenter les allées tapissées de rouge pendant un peu plus d’un mois selon Codecom, l’organisateur de ce marché. A titre de comparaison ils étaient 100 000 de plus en 2018 avec environ 1,375 million. Si le samedi 7 décembre aura été la meilleure journée avec 97 300 personnes comptabilisés, la pire a été le jeudi 12 décembre ou ce sont seulement 16 240 personnes qui sont venues.

Une édition particulièrement difficile que reconnait Jean-Claude Meritte, le fondateur et directeur de Codecom, l’organisateur historique de ce marché de Noël de La Défense né en 1995 au pied de l’Arche. « La semaine du fait de la grève ça été beaucoup plus compliqué et difficile surtout le soir », concède Jean-Claude Meritte. Mais pour l’inventeur du village de La Défense les commerçants ont « globalement bien réagi malgré les soucis ». « Comme d’habitude il y a des vendeurs qui sont là depuis très longtemps et qui ont leur clientèle », explique-t-il tout en admettant que pour les nouveaux commerçants « ça été compliqué ».

Le Marché de Noël de La Défense fait son show sur le Parvis de La Défense

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Le village de Noël de La Défense est à découvrir jusqu'au 28 décembre - Defense-92.fr

Les petits chalets en bois sont de retour sur la dalle de La Défense. La 25ème édition du Marché de Noël de La Défense s’est ouverte ce jeudi 21 novembre sur le parvis. Ce village de 13 000 mètres carrés, le plus grand de la région, entièrement consacré aux fêtes de fin d’année réunit pas moins de 300 exposants. Textiles, santons, bijoux, babioles en tout genre sont à retrouver dans les petits chalets en bois. Cette année encore un grand chapiteau de 300 mètres carrés propose des centaines de produits de décoration de Noël et un autre, plus petit est consacré à l’artisanat dans les Hauts-de-Seine.

Mais le marché de Noël c’est aussi de l’alimentaire avec de nombreuses spécialités régionales comme de la charcuterie, du fromage, du foie gras,… Une quinzaine de restaurants sont également présents dans le village avec des offres créoles, alsaciennes, corses, indienne, savoyardes, cubaine, québécoises ou encore italiennes.

Quelques 300 exposants dont une quinzaine de restaurateurs sont présents pour ce Marché de Noël – Defense-92.fr

Thématisé cette année autour de « Noël fait son show », le village aborde les couleurs rouges et blanches. De nombreuses animations seront proposées tout au long de ces cinq semaines. Le Père Noël pourra être rencontré du mercredi au dimanche au détour d’une allée ou dans son chalet. Des spectacles de marionnettes seront également présentés.

Le marché de Noël de La Défense est à visiter jusqu’au 28 décembre prochain. Il est ouvert du dimanche au jeudi de 11 heures à 20 heures, le vendredi de 11 heures à 22 heures et le samedi de 10 heures à 20 heures.

Sur 300 mètres carrés l’espace de Déco propose des centaines de décorations pour Noël – Defense-92.fr

Grève du 30 décembre : un trafic toujours perturbé ce lundi

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Le trafic sera fortement perturbé ce lundi 30 décembre à la RATP et à la SNCF - Defense-92.fr

Un nouveau lundi de grève. La circulation des trains, métros, RER et bus sera une nouvelle fois perturbée ce lundi 30 décembre à la SNCF et la RATP pour ce vingt-sixième jour de grève contre la réforme des retraites. Voici les prévisions pour les lignes de La Défense :

A la SNCF sur la ligne L le trafic des Transilien sera toujours très fortement perturbé sur les axes Paris Saint-Lazare – Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche. 28 Allers/retours sur la branche de Versailles Rive-Droite (les horaires sont à retrouver ici) et 29 Allers/retours sur celle de Saint-Nom La Bretèche (les horaires sont à retrouver ici) sont prévus dans la journée. La ligne U (La Verrière – La Défense) sera très perturbée avec un train par heure en moyenne (les horaires sont à retrouver ici).

A la RATP le trafic sera normal sur la ligne 1 du métro, qui est automatique. Sur le RER A, en zone RATP, il y aura un train sur deux en circulation entre 6h30 et 19h30 sur les branches de St-Germain-en-Laye, Boissy-St-Leger et Marne-la-Vallée-Chessy. En zone SNCF sur les branches de Cergy et Poissy il faudra compter sur un train sur deux en fonctionnement de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30. Enfin pour l’état du trafic des bus ligne par ligne il suffit de cliquez ici.

« En dépit de ces améliorations, et compte tenu du risque persistant de saturation du réseau, notamment sur le pôle de Châtelet-Les Halles, la RATP invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leurs déplacements ou à privilégier un autre mode de transport », prévient la RATP dans un communiqué qui rappelle que 1 200 agents seront déployés sur le terrain pour « accompagner et informer » les voyageurs.

Les prévisions globales pour la RATP :

Les prévisions globales pour la SNCF :

Pour lancer sa série « The Witcher » Netflix fait sensation à La Défense

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Jusqu'au 26 décembre prochain Netflix présente sa nouvelle série The Witcher sur l'écran géant du centre Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

Quatre grandes pattes qui jaillissent de la façade du centre commercial. Pour fêter la sortie de la série « The Witcher » ce vendredi 20 décembre, la plateforme Netflix a lancé une animation publicitaire inédite dans le quartier d’affaires jusqu’au 26 décembre prochain. L’entreprise américaine vient d’habiller tout le contour de l’écran géant extérieur de 66 mètres carrés du Westfield Les Temps qui donne sur la place de La Défense. Alors que ce dernier diffuse une mini bande-annonce de cette série qui est une adaptation de plusieurs romans, régulièrement l’un des monstres de The Wicher s’invite pour terrifier les passants. Les quatre grandes pattes qui surgissent donnent une illusion encore plus sensationnelle.

A La Défense, ce n’est pas la première fois que Netflix est séduit par les supports hors-norme de Clear Channel, la régie publicitaire du centre Westfield Les 4 Temps et du Cnit. Ces dernières années le géant américain de la vidéo à la demande avait lancé à l’intérieur du Westfield Les 4 Temps, sur les écrans du Digital Dream, là encore avec des animations inédites, ses séries Orange Is the New Black et Daredevil.

Ces écrans publicitaires géants tout comme les autres supports publicitaires classiques à l’intérieur du centre commercial sont gérés par l’américain Clear Channel.