Accueil Blog Page 364

Coronavirus : Pécresse a trouvé un accord avec le gouvernement pour éponger la dette d’IDFM

0
Valérie Pécresse a trouvé un « accord historique » avec le gouvernement pour éponger la dette d’IDFM - Defense-92.fr

Les transports en commun franciliens ne s’arrêteront pas. Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France a annoncé avoir trouvé « un accord historique » avec Jean Castex, le Premier ministre pour éponger la dette abyssale d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité des transports en commun de la région.

Les pertes causées par les grèves puis la crise du coronavirus pour l’année 2020 pour le système de transport francilien sont évaluées par l’Etat et IDFM à 2,6 milliards d’euros (1 milliard de pertes sur le versement mobilités et 1,6 milliard de pertes sur les recettes voyageurs).

Cet accord prévoit le versement par l’État à IDFM d’une subvention pour couvrir les pertes de versement mobilités (taxe versée par les employeurs de plus de onze salariés) dans le cadre des dispositifs prévus par la loi de finances rectificative adoptée au mois de juillet. Une avance de 425 millions d’euros a été versée à Île-de-France Mobilités le 7 septembre dernier. Par ailleurs l’État s’engage également à la compensation des pertes de recettes voyageurs par une avance remboursable à taux zéro d’un montant compris entre 1,1 et 1,4 milliard d’euros qui devra être inscrite dans une loi de finances rectificative en décembre  prochain. Un montant prévisionnel sera versé à Ile-de-France Mobilités en décembre 2020, ajusté en 2021 au regard des pertes réellement constatées. Le remboursement de l’avance se fera sur seize ans de manière « très progressive » grâce à la reprise du trafic et à la reprise économique post Covid.

En juillet dernier Valérie Pécresse avait lancé un cri l’alarme à l’État pour qu’il lui vienne en aide. La présidente de la région avait annoncé lors d’une conférence de presse ne plus être en mesure de payer les différents exploitants dont la SNCF et la RATP mais aussi de devoir stopper tous les investissements. A moins d’un an des élections régionales, Valérie Pécresse avait affirmé son refus de faire payer les usagers en augmentant le prix du Pass Navigo.

« Ce protocole global nous permet dès aujourd’hui de reprendre les versements à la RATP et la SNCF qui étaient suspendus depuis juillet et de poursuivre l’amélioration du réseau », s’est-elle réjouie.

Patrick Devedjian veut rallumer la Grande Arche

0
La Grande Arche de La Défense n'est plus éclairée la nuit depuis plusieurs années déjà - Defense-92.fr

Plongé dans le noir chaque soir depuis des années, la Grande Arche pourrait enfin retrouver la lumière. Depuis le lancement de la rénovation de l’Arche en 2015 (dont les travaux se sont achevés il y a quelques mois) et la parution en 2013 d’un décret relatif à l’éclairage nocturne, le bâtiment iconique de La Défense prolongeant l’axe historique est coupé de toute lumière. Auparavant visible à des kilomètres à la ronde, la Grande Arche semble aujourd’hui disparaitre toutes les nuits. Les projecteurs qui faisaient briller la façade et son Nuage sont coupés.

Une aberration pour Patrick Devedjian, le président des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, l’établissement public en charge de l’aménagement, la gestion et l’animation du quartier d’affaires qui a exprimé son souhait de remettre en lumière l’Arche de la fraternité un an après avoir remis en lumière le boulevard circulaire.

« Nous sommes en train de nous battre pour éclairer la Grande Arche », explique-t-il. « Là on en a pour trois ans, non pas pour des raisons techniques mais uniquement pour des questions administratives, s’agace Patrick Devedjian. Pour la rallumer c’est plus long que pour l’éteindre ».

« C’est un sujet de préoccupation pour nous, ajoute Marie-Célie Guillaume la DG de Paris La Défense. J’ai demandé à rencontrer la secrétaire générale du ministère qui est propriétaire du Toit et d’une partie du monument. Pour l’instant je n’arrive pas à obtenir ce rendez-vous ».

Contacté, Foncia IPM le représentant de l’ASL (Association de Syndicat Libre) en charge du Nuage de l’Arche où sont installés les puissants projecteurs n’a pas souhaité s’exprimer mais à toutefois parlé d’un projet « complexe » et « compliqué ». « On a tous un objectif commun c’est de rééclairer l’Arche », glisse-t-on à Foncia.

Le boulevard circulaire va bientôt prendre le nom de Patrick Devedjian

0
Le boulevard circulaire de La Défense doit être renommé prochainement en hommage à Patrick Devedjian - Defense-92.fr

Paris a son périphérique, Bordeaux sa rocade et La Défense son circulaire. Facile pour certains, redouté par d’autres le boulevard circulaire qui prend la forme d’une poire entourant une partie du quartier d’affaires devrait bientôt prendre le nom de Patrick Devedjian. Le département des Hauts-de-Seine souhaite ainsi rendre hommage à son ancien président décédé des suites du Coronavirus en mars dernier.

Le choix de donner le nom Patrick Devedjian à cet axe majeur du quartier d’affaires n’est pas un hasard. L’homme politique de droite fût très impliqué ces deux dernières décennies dans l’histoire de La Défense.

Outre le fait qu’il présida l’Epad (l’ancien établissement d’aménagement de La Défense) entre 2007 et 2009 puis Defacto (l’ancien établissement de gestion de La Défense) entre 2009 et 2017 et enfin le nouvel établissement Paris La Défense (issu de la fusion de l’ex-Epad devenu Epadesa et de Defacto) dès sa création en 2018, il s’attela à ré-entretenir le boulevard circulaire où circulent quotidiennement 30 000 véhicules. Patrick Devedjian avait obtenu de l’État en 2016 la cession au département des Hauts-de-Seine de l’axe délaissé par la Dirif qui en avait jusqu’alors la gestion. Symboliquement il ralluma même en décembre 2017 l’axe urbain plongé dans le noir depuis des années à cause de multiples pannes du système d’éclairage.

Pour acter ce nouveau nom les élus locaux devront se prononcer dans les mois à venir. Des votes devront être organisés d’une part lors des conseils municipaux de Puteaux et Courbevoie, les deux villes où se trouve le boulevard mais aussi d’autre part par les conseillers départementaux des Hauts-de-Seine, département propriétaire de l’axe.

Les salariés de Suez se mobilisent au pied de leur tour contre un mariage avec Veolia

0
Près de 200 salariés de Suez se sont rassemblés ce mardi devant le siège du groupe à La Défense - DR

C’est un rachat qui inquiète. Quelques 200 salariés de Suez se sont rassemblés ce mardi matin à La Défense, devant le siège de l’entreprise basée dans la tour CB21 pour marquer leur opposition au projet d’OPA Veolia. De nombreux collaborateurs de l’entreprise ont notamment brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « #AlwaysSuez » Sur tous les sites français de Suez des débrayages à l’appel de tous les syndicats ont été observés « en moyenne par 60 à 70 % des salariés », avec des pointes à 90 % dans les incinérateurs et 10 0% dans certains sites en province, selon la direction et les syndicats.

Si avec ce mariage Veolia rêve de devenir le numéro un mondial de la gestion des eaux et des déchets, les salariés de Suez s’inquiètent de la potentielle casse sociale que pourrait représenter une telle opération.

« Nous avons peur pour nos emplois, nous voulons les conserver. Qui dit OPA dit licenciements, doublons. Nous souhaitons rester Suez », a confié à l’AFP, Dalenda Drissi, représente FO au sein du groupe Suez.

Westfield Les 4 Temps : avec « Casa 500 », Fiat dévoile sa nouvelle 500 électrique

0
Le corner de Fiat avec sa Fiat 500 électrique est à découvrir au Westfield Les 4 Temps jusqu'à début novembre - Defense-92.fr

C’est la petite dernière-née de Fiat. A défaut de pouvoir présenter sa nouvelle Fiat 500 électrique au Mondial de l’automobile de Paris qui a été annulé à cause du Coronavirus, le constructeur italien la dévoile dans plusieurs centres commerciaux dont celui du Westfield Les 4 Temps. Depuis quelques jours et jusqu’au 2 novembre Fiat investit le centre commercial de La Défense pour présenter cette petite citadine, la seconde évolution de la voiture mystique imaginée à la fin des années 50.

Installé sur la place du Dôme, le corner « Casa 500 » à la décoration simple et épurée permet de découvrir cette version cent pour cent électrique et d’embarquer à bord de cette petite Fiat. Pour accompagner les visiteurs du centre et répondre à leurs questions des animateurs sont présents tous les jours, aux mêmes horaires que le centre. Les plus intéressés qui seraient tenter d’effectuer un test de conduite voir même de l’acheter seront alors redirigés vers l’une des concessions de Fiat par les animateurs de la Casa 500.

Cette animation Casa 500 a été conçue par le groupe Publicis via son offre Power of One qui combine les expertises des agences PublicisLive, Leo Burnett et Starcom.

Courbevoie déploie des défibrillateurs dans ses parcs et jardins

0
La ville de Courbevoie a installé une dizaine de défibrillateurs automatiques dans ses parcs et jardins dont celui de Jacques Cartier - Defense-92.fr

La ville de Courbevoie où repose une bonne partie du quartier d’affaires de La Défense a installé ces derniers mois des défibrillateurs automatiques (DAE ou AED) dans plusieurs de ses parcs. C’est notamment le cas pour le parc Jacques Cartier dans le Faubourg de l’Arche tout près de La Défense. L’appareil est situé le long de l’avenue Léonard de Vinci, devant l’entrée du parc.

« L’installation de ce réseau de défibrillateurs dans les parcs de la ville vient compléter le réseau déjà existant chez les commerçants et dans certains lieux publics. L’idée est de rendre accessible un défibrillateur à moins de cent mètres en tout point de la ville », explique la municipalité qui précise que les lieux équipés sont signalés par une signalétique. Cette mesure avait choisi parmi 140 autres lors d’un vote des habitants dans le cadre du dernier budget participatif.

Les autres défibrillateurs sont situés au square Nelson Mandela, au square Normandie, au parc Freudenstadt (après les travaux), sur les berges de seine, au square du Château du Loir, au parc des Pléiades, au square Villebois Mareuil, au parc de Bécon (partie haute) et au parc des Couronnes.

Le défibrillateur automatique qui est utilisable par tout le monde peut sauver une vie en cas d’arrêt cardiaque. Pour être efficace l’usage très simple d’un DAE doit être accompagné d’un massage cardiaque à pratiquer sur la victime.

Intimissimi s’installe au Westfield Les 4 Temps

0
Intimissimi vient d'ouvrir une boutique au sein du Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

Encore une boutique de lingerie. Le centre commercial Westfield Les 4 Temps accueille depuis quelques jours dans ses allées une nouvelle enseigne de lingerie pour femmes. Entre le Mc Donald’s et aux côtés de Calzedonia, sa maison mère, l’enseigne italienne Intimissimi a lancé sur une petite quarantaine de mètres carrés sa boutique dédiée aux femmes. Dans une ambiance chaleureuse la marque née en 1996 propose ses différentes collections de lingerie.

L’opposition de droite à Nanterre éclate

0
Le nouveau groupe « Aimer Nanterre est composé d'Alexandre Guillemaud (UDI), Eric Drouche (Libres !) et Samia Boussissi-Poullard (Mouvement Radical) - DR

Le nouveau groupe d’opposition de droite de Nanterre n’aura pas tenu très longtemps. Six mois à peine après les élections municipales le groupe « Nanterre Ensemble » emmené par Camille Bedin (Les Républicains) a volé en éclat. Trois des huit membres, Alexandre Guillemaud (UDI), Eric Drouche (Libres !) et Samia Boussissi-Poullard (Mouvement Radical) ont annoncé tour à tour leur départ. Tous trois ont annoncé en fin de semaine dernière la naissance de leur propre groupe « Aimer Nanterre ».

A l’origine de la brouille se cache la création d’une cellule de prévention contre la radicalisation durant la dernière campagne des municipales. Les trois élus reprochent à Camille Bedin un « manque de concertation » sur ce sujet sensible qui aurait entrainé une perte de l’électorat. Et ils affirment n’avoir jamais abordé ce thème avec Camille Bedin.

Une série de départs qu’a moyennement apprécié la principale opposante au maire de Nanterre, Patrick Jarry. « Je suis très triste et désolée d’avoir conduit ces trois personnes à être élues et de voir la façon dont ils se comportent aujourd’hui, juste pour des questions d’égo et de frustrations individuelles », confie Camille Bedin qui impute l’idée de création de cette cellule contre la radicalisation à l’un des frondeurs.

« Faux » répond l’intéressé Eric Drouche qui lui aussi dément ces propos. « Je le dis haut et fort, je n’ai pas proposé, demandé, écrit ou décidé du programme de la candidate aux élections municipales de 2020, de Camille Bedin. J’ai alerté et écrit que je n’étais pas d’accord avec la cellule de radicalisation et je peux diffuser de vraies preuves écrites ou des témoignages » affirme l’élu.

Alors que l’opposition de Nanterre n’était pas très fournie, désormais elle est en guerre. « C’est bas, indigne et malhonnête vis à vis des 29 % d’électeurs qui ont voté non pas pour leurs noms, mais pour la liste Nanterre Ensemble. C’est grâce à Nanterre Ensemble qu’ils sont élus. Puisqu’ils crachent aujourd’hui sur ceux qui les ont portés, la dignité et l’honnêteté voudraient qu’ils démissionnent de leur fonction d’élu », s’agace Camille Bedin.

« Si j’ai décidé de faire de la politique, c’est parce que je suis honnête, franc et droit dans mes bottes. Je serai toujours disponible et à l’écoute de chaque personne qui me sollicitera. Je ne suis pas un enfant de Nanterre, mais j’aime Nanterre, sa richesse et sa diversité, sa culture, son énergie et ses talents », rétorque Eric Drouche.

Désormais éclatée, l’opposition de droite de Nanterre compte donc ce second groupe « Aimer Nanterre ». « Ce nouveau parti local rassemblera les nanterriens issus de divers horizons (professionnels, politiques, personnels, etc…) et ayant pour but de former une nouvelle alternative pour la ville de Nanterre. Cette structure mènera plusieurs actions dans la commune régulièrement, notamment aller à la rencontre des nanterriens », assure de son côté le nouveau leader d’ « Aimer Nanterre », Alexandre Guillemaud.

Paris La Défense prêt à métamorphoser sa place

0
La place de La Défense fait la couture entre le parvis et l'esplanade de La Défense - Defense-92.fr

Vieillotte avec ses nombreux pavés cassés, la place de La Défense véritable lieu central du quartier d’affaires va faire l’objet d’une profonde métamorphose. Présenté à la fin 2017 le projet de rénovation de cette place d’environ deux hectares, couture entre le parvis et l’esplanade de La Défense a pris pas mal de retard en raison de difficultés techniques. Légèrement revu, le programme est entré dans sa phase finale puisque l’établissement public Paris La Défense qui est en charge d’aménager et gérer le quartier d’affaires a lancé cet été les consultations en vue d’attribuer les quatre différents lots de travaux.

Construite au début des années 70 par-dessus le parking Centre et la fameuse Cathédrale engloutie et ses bassins, la place fût aménagée dans sa configuration actuelle une dizaine d’années plus tard. Avec quarante ans au compteur, la place de La Défense a pris un sacré coup de vieux. Pour lui redonner une nouvelle splendeur l’aménageur de La Défense a fait appel à l’urbaniste Base. Si l’esprit d’usage de la place va rester le même avec beaucoup de minéral, puisque le lieu est très fréquenté par les piétons, une part belle sera faite au végétal.

Outre le revêtement du sol qui sera totalement revu et changé par plusieurs types de bétons clairs alliant des bandes foncées et des incrustations d’étoiles de mer en laiton, quelques grosses modifications seront apportées. Le plus significatif sera la suppression du Mastaba, cette plateforme en béton qui entoure la grande verrière servant d’accès à la gare de La Défense. Il sera remplacé par du gazon et des arbres. La grande pelouse de plus de 1 500 mètres carrés sera simplifiée faisant disparaitre l’œuvre « Arc déplacé » de l’artiste Christine O’Loughlin. Pour apporter un peu plus de verdure à ce lieu très minéral, Paris La Défense ajoutera plusieurs nouveaux végétaux dont des arbres, des arbustes et divers plantations. Côté éclairage les actuels candélabres seront remplacés par huit nouveaux grands mats plus modernes et designs.

C’est l’agence Base qui a imaginé la nouvelle place de La Défense. Voilà à quoi elle devrait ressembler à l’été 2022 – DR

Alors qu’il était prévu dans la première version du projet d’insérer un grand médaillon métallique décoratif surplombant l’accès au parking Centre, l’idée a finalement été abandonnée. L’accès au parc de stationnement sera cependant simplifié grâce au rehaussement des ascenseurs qui desserviront désarmais la place. A contrario, un escalier d’accès au parking, très peu utilisé sera définitivement condamné.

La place de La Défense et ses 20 000 mètres carrés qui concentre le plus d’œuvres d’art dont la magistrale « Araignée rouge » de Calder et les « Deux personnages fantastiques » de Miró va en perdre quelques autres moins connus. Il y aura donc l’« Arc déplacé » de l’artiste Christine O’Loughlin mais aussi « Le Visage » de Fabio Rietti qui orne un petit podium attenant au Mastaba. Sur ce Mastaba justement qui disparaitra, les bancs signés de l’architecte Émile Aillaud (à l’origine des tours du même nom à Nanterre) seront pour certains réimplantés approximativement au même endroit. La pyramide noire d’Émile Aillaud qui vient accompagner dans l’œuvre originale les bancs ne fera pas partie de la nouvelle version de la place.

Estimé à près de dix-huit millions d’euros, le chantier de mutation de la place devrait débuter avant la fin de l’année, une fois les marchés attribués aux différents corps d’état. Les travaux qui s’effectueront par phasages devraient s’achever à l’été 2022.

La place d’environ 20 000 mètres carrés sera entièrement rénovée d’ici l’été 2020 – DR

De nouvelles places pour les deux-roues au pied de la tour First

0
Une quarantaine de places pour deux-roues ont été créées au pied de la tour First - Defense-92.fr

Bonne nouvelle pour les usagers de deux-roues motorisés. Alors que Paris La Défense a accéléré depuis la fin du confinement la création de nouveaux arceaux pour les vélos un peu partout sur la dalle, l’établissement public a aussi un peu pensé aux motards. Non loin du pont de Neuilly, en bordure du boulevard circulaire, au pied de la tour First et devant les hôtels Ibis et Novotel, Paris La Défense a aménagé durant l’été une petite quarantaine de places gratuites pour les motos et scooters.

Un aménagement plutôt rare dans le quartier d’affaires. Ces dernières années Paris La Défense, (autrefois Defacto) avait tendance à inciter les usagers des deux-roues motorisés à se rendre dans ses parkings payants. Sauf que beaucoup de motards et scootéristes refusent de se diriger dans ces parcs de stationnement onéreux préférant se garer simplement sur les trottoirs du boulevard circulaire et des autres axes routiers de La Défense au risque de se prendre une contravention voire même un enlèvement du véhicule.

En plus de ces nouvelles places Paris la Défense en a créé dix autres, rue Henri Regnault, dans le cadre du réaménagement des abords de la nouvelle tour Trinity et de l’immeuble Latitude.