Le tunnel de La Défense, dans le sens province - Paris a rouvert dimanche soir - Defense-92.fr
La circulation a pu totalement reprendre dans le tunnel de l’A14. Fermée depuis samedi matin après l’incendie d’un car du réseau Express A14, la circulation a repris ce dimanche peu avant 19 heures dans le tunnel Nanterre-La Défense de l’A14 dans le sens province vers Paris. Le trafic y était totalement stoppé le temps que les réparations causées par l’incendie du véhicule soient effectuées. Dans l’autre sens (Paris vers province), la circulation des véhicules avait pu être rétablie dès midi ce samedi.
Le car du réseau Express A14 a été complètement détruit par le feu - M.Lefevre / BSPP
Petite frayeur matinale pour les passagers de ce car. Ce samedi matin vers 6h30 un autocar du réseau Express A14 d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) s’est embrasé au beau milieu du tunnel de l’A14 Nanterre-La Défense. Le véhicule qui venait de Mantes-la-Jolie et se dirigeait vers le quartier d’affaires de La Défense a pour une raison encore inconnue, mais dont la défaillance technique fait peu de doute, pris feu. Après avoir constaté un dégagement de fumée le chauffeur a eu le bon réflexe d’arrêter son véhicule et d’évacuer la vingtaine de passagers.
Une trentaine de pompiers sont intervenus très vite pour venir à bout du sinistre à l’aide de neuf véhicules et deux lances. Vers 8 heures le feu était totalement maitrisé. « Le problème lors d’un incendie dans les tunnels pour les pompiers c’est le manque de visibilité et la chaleur. Ça fait l’effet d’un four », explique un porte-parole de la BSPP. Les passagers ont eux été rapidement pris en charge par un autre car de cette même ligne pour être conduits à bon port.
Par mesure de sécurité le trafic du métro sur la ligne 1 qui vient se loger entre les deux axes du tunnel de l’A14 a été interrompu entre La Défense et Porte Maillot durant toute la durée de l’intervention des soldats du feu.
Si l’incendie n’a fait aucune victime il a en revanche causé pas mal de dégâts. Outre le car qui a été complètement ravagé, les flammes ont également détruit plusieurs équipements du tunnel. Coupé dans les deux sens, le tube Paris vers la province a pu rouvrir vers midi ce samedi. En revanche le tunnel en direction de Paris reste toujours fermé sur toute sa longueur le temps que les réparations soient faites. Une déviation se fait via la D914, le boulevard des Bouvets, le boulevard Aimé Césaire et le boulevard circulaire.
Bien que rares, les incendies dans les tunnels sont pris au sérieux. Après le drame du tunnel du Mont-Blanc, une loi avait été votée pour mettre aux normes les équipements routiers de plus de 300 mètres. Long d’un peu plus de quatre kilomètres et composé de deux « tubes », le tunnel de La Défense a fait l’objet à la fin des années 2000 d’un vaste programme de modernisation des organes de sécurité. Des revêtements anti-feux ont été posés sur les parois de l’ouvrage, de nouvelles caméras et barrières installées et des issues de secours créées.
Vendredi dernier à quelques encablures de La Défense, un autre bus, cette fois-ci de la RATP a également pris feu sur l’avenue Georges Clemenceau de Nanterre.
Le véhicule a été complètement détruit – M.Lefevre / BSPP
« C’est la vie » sera projeté en avant-première avec l’équipe du film à l’UGC de La Défense - DR
Ils seront nombreux à venir. Dans le cadre de sa Semaine de la comédie, l’UGC du Westfield Les 4 Temps proposera de découvrir en avant-première, trois mois avant sa sortie (la sortie était à l’origine prévue le 29 avril dernier), le film « C’est la vie » signé de Julien Rambaldi.
Lors de cette séance qui sera proposée ce mardi 8 septembre à 20 heures, une partie de l’équipe du film sera là comme Julia Piaton, Nicolas Maury, Sarah Stern, Antoine Guy, Tom Leeb, Youssef Hajdi et le réalisateur.
Cette comédie française raconte l’histoire de Dominique. Pour son dernier jour avant la retraite, cette sage-femme au caractère bien trempé, est forcée de coopérer avec un jeune obstétricien arrogant. Ensemble, ils vont devoir accompagner cinq femmes à accoucher…
Pour cette séance les places sont proposées au tarif unique de euros. Les abonnés UGC Illimité n’ont pas de supplément à payer. Les réservations se font ici.
La publicité pour Google est visible sur le le Cnit jusqu'à la fin du mois de septembre - Defense-92.fr
Google invite en grand les entreprises à son événement annuel consacré au cloud. Prévu initialement en avril dernier à San Francisco, le Google Next a été annulé comme beaucoup d’événements à cause du Coronavirus. L’événement consacré au cloud pour les entreprises a cependant été organisé sous forme de conférences en ligne. D’abord proposée en Amérique du Nord durant l’été, l’opération sera offerte aux européens, dont les français du 29 septembre au 30 octobre prochains.
Pour faire connaitre son événement, le célèbre moteur de recherche a choisi le Cnit et son support publicitaire géant. L’entreprise américaine utilise jusqu’à la fin du mois la façade vitrée du plus vieux bâtiment de La Défense avec un dispositif de 1 500 mètres carrés.
Ce support hors-normes tout comme celui de la façade du Westfield Les 4 Temps est commercialisé par Athem pour le compte d’Unibail-Rodamco-Westfield, le propriétaire des deux centres. Outre les nombreuses campagnes que s’est offert Samsung ces dernières années, plusieurs marques se sont succédées sur le Cnit depuis la commercialisation de ce support, comme Sonos, Renault, Nike, Audi, Xiaomi, Leff, Huawei ou encore Seat et Volkswagen.
Le Racing 92 recevra le 11 septembre prochain Montpellier dans sa Paris La Défense Arena - Defense-92.fr
La fête du rugby va reprendre à l’arena. Après des mois d’arrêt et une saison 2019-2020 interrompue, la nouvelle saison 2020-2021 du Top 14 a redémarré. La Paris La Défense Arena, terre d’accueil du Racing 92 va enfin retrouver les Ciels & Blancs. Les joueurs du Racing 92 recevront le vendredi 11 septembre à 20h45 Montpellier pour la seconde journée du tournoi.
Si le rugby est de retour, l’ambiance ne sera pas la même dans l’immense arena qui peut accueillir jusqu’à 32 000 spectateurs. Coronavirus oblige, la jauge des supporteurs est limitée à 5 000 personnes dans les tribunes avec un respect des gestes barrière et de la distanciation physique.
« Les mesures sanitaires nous imposent, à date, une capacité d’accueil limitée à Paris La Défense Arena », explique la Paris La Défense Arena sur son site internet qui précise que les abonnés sont pour le moment « prioritaires ».
Pour ce second match de la saison, et le premier à la Paris La Défense Arena il y aura donc que très peu de places disponibles. Il ne faut donc pas tarder pour les réserver. Les billets sont vendus entre 15 et 60 euros sur le site de la Paris La Défense Arena.
Auchan est désormais ouvert tous les dimanches, durant toute la journée - Defense-92.fr
Depuis janvier 2016 il est ouvert tous les dimanches matins ; maintenant il l’est toute la journée. Annoncé pour début avril, l’ouverture dominicale tout au long de la journée de l’hypermarché Auchan du Westfield Les 4 Temps avait été repoussée à cause du confinement. Mais désormais c’est chose faite. La grande surface de La Défense a élargi ses horaires le dimanche en étant ouvert toute la journée entre 9 heures et 20 heures.
Si l’hypermarché Auchan proposera l’intégralité de ses services tous les dimanches, celui de la livraison à domicile ne sera en revanche pas disponible dans un premier temps. « Si le besoin s’en fait sentir dans le temps on sera peut-être amenés à proposer ce service », nuance Philippe Mottet.
Cette modification des horaires a permis à l’entreprise d’augmenter les effectifs de son hypermarché qui passeront rapidement à près de 700 salariés à l’issue d’environ quatre-vingt nouvelles embauches.
L’hypermarché Auchan de La Défense est maintenant ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 21h30, le samedi de 8h30 à 21h30 et le dimanche de 9 heures à 20 heures.
Cet été, la RATP a remplacé trois kilomètres de voies et quatre aiguillages sur le RER A - RATP / Bruno Marguerite
L’été n’a pas été de tout repos pour la RATP. Lancés en 2015, les travaux de Renouvellement des Voies et du Ballast (RVB) du RER A se sont poursuivis cet été pour la sixième édition. Durant sept semaines de travaux à l’Est puis à l’Ouest de la ligne, plus d’une centaine personnes ont été mobilisées sept jours sur sept pour ce chantier. Près de trois kilomètres de voies ont été renouvelées et quatre aiguillages remplacés. Cela représente 7 500 mètres cubes de ballast renouvelé et 5 200 traverses remplacées, précise la régie des transports parisiens qui exploite cette partie de la ligne la plus fréquentée d’Europe avec 1,4 million de voyageur par jour.
D’ici à l’année prochaine, l’entreprise devra encore remplacer trois kilomètres de voies et sept aiguillages. Au total sur les sept ans du programme du RVB, ce seront vingt-quatre kilomètres de voies et ballast qui auront été renouvelés et vingt-huit aiguillages remplacés sur le tronçon central du RER A entre Nanterre-Préfecture et Vincennes.
[#TravauxEteRERA 🚧] Les travaux d’été sont terminés pour cette année !
Cet été, près de 3 km de voies ont été renouvelées et 4 aiguillages remplacés.
Cela représente 7 500 m³ de ballast renouvelés et 5 200 traverses remplacées ! ⤵️ pic.twitter.com/LA2DfkLy2L
A La Défense les tours ont bien souvent deux, voire trois noms. Le premier c’est celui avec lequel communique le propriétaire du bâtiment comme « Cœur Défense », « Égée », « Carpe Diem », « First » ou encore « Majunga ». Le second peut être pris par l’occupant principal du bâtiment comme pour la tour Eqho qui empreinte également le nom de KPMG. Enfin il y a un troisième type de nom, plus énigmatique et aux allures de code. PB5, CB21, MH7,… une grande partie des immeubles du quartier d’affaires, qu’ils soient de bureaux ou d’habitations utilisent ce type de dénomination. Pour la tour Eqho c’est par exemple CB50.
Mais alors que veulent dire ces codes ? Et bien la réponse est très simple. A l’époque de la création de La Défense, l’Epad, l’ancien aménageur du quartier d’affaires devenu Epadesa puis Paris La Défense était chargé d’acquérir les terrains du futur quartier étalés sur les communes de Puteaux et Courbevoie pour la Zone A et de Nanterre pour la Zone B. Une fois acquis et les anciens occupants expropriés, les terrains étaient découpés en multiples parcelles puis revendus aux promoteurs. Chacune d’entre elle était alors numérotée. A ces chiffres attribués s’ajoute une lettre, reprenant l’initiale de la commune concernée : P pour Puteaux et C pour Courbevoie. La seconde lettre sert pour désigner l’usage du bâtiment : B pour Bureaux, H pour Habitation, S pour Services et P pour Parking. Ainsi PB5 signifie P(uteaux)B(ureaux)5(numéro de parcelle) et C(ourbevoie)H(abitations)3 pour l’immeuble de logements des Dauphins.
A Nanterre, dans la Zone B le principe sera également utilisé mais de façon légèrement différente. Les bâtiments s’appellent par exemple MH7 ou MB102. Si la seconde lettre « B » et « H » désigne toujours les mots Bureaux et Habitation et les chiffres les numéros de parcelle, le « M » fait référence au « Point M ». Dans la Zone B, l’Epad avait prévu à l’époque avec la RATP la création de deux stations du RER A : le « Point P », à l’arrière de l’Université Paris X de Nanterre et donc le « Point M » près de la préfecture des Hauts-de-Seine dans le secteur actuel des Terrasses.
Un plan de masse de juin 1960 de La Défense – Archives Epad / Paris La Défense
Au Faubourg de l’Arche, quartier attenant à La Défense, né à Courbevoie dans les années 90, la Semcodan, l’aménageur spécialement créé pour l’occasion va donner des noms de codes sur un principe différents : C1 pour Adamas, C2 pour Pyramidion ou encore T1 pour la tour Engie.
Dans le quartier Valmy, extension de La Défense créée également dans les années 90, les bâtiments ne portent en revanche pas de noms de code. Une exception qui s’explique par la « jeunesse » de ce secteur par rapport aux autres. En effet, une décennie avant le changement de millénaire, l’Epad abandonne ce système de dénomination.
Enfin il y a les codes qui n’ont pas de signification comme pour les tours CBX ou D2. Construite au début des années 2000, la tour CBX reprend pour les deux premières lettres le principe de l’Epad mais le « X » signifie qu’il s’agit d’une parcelle qui n’était pas prévue à l’origine pour accueillir un bâtiment. Pour D2, tour inaugurée en 2015, le nom reprend en partie le code de l’ancien immeuble de Bureau Veritas « PB22 » qui fût détruit.
Au fils des années ces noms de codes sont devenus pour certains propriétaires de tours une véritable marque comme pour les numéros de rue à New-York. Quelques bâtiments de La Défense les utilisent désormais comme pour la tour CB21 (également connue sous le nom de tour Suez, pour son principal occupant), la tour CB16 ou encore la tour PB5.
À Nanterre certains parkings utilisent aussi ce type de code. Ainsi pour MP10, le « P » signifie « Parking ».
L’ex-tour Scor porte désormais le nom de tour PB5 – Defense-92.fr
Voici la correspondance des noms de code pour les immeubles de La Défense :
Pour les immeubles de bureaux à Courbevoie :
CB 1 : Tour Areva
CB 2 : Tour Total Coupole
CB 3 : Immeuble SGAM (ex Technip)
CB 4 : Immeuble Berkeley
CB 4b (comme bis) : Immeuble Lotus
CB 5 : Immeuble Ellipse
CB 6 : Immeuble Monge
CB 10 : Ex immeuble Esso
CB 11 : Cœur Défense
CB 12 : Tour Europlaza
CB 13 : Tour Carpe Diem (ex immeuble France Telecom)
CB 14 : Tour Europe
CB 15 : Tour Blanche (également appelée Enedis)
CB 16 : Tour CB 16
CB 17 : Tour Aurore
CB 18 : Tour Manhattan
CB 19 : Tour Saint-Gobain (ex immeuble Iris)
CB 20 : Tour Les Miroirs
CB 21 : Tour CB21 (également appelée Suez)
CB 22 : Tour D2 (ex immeuble Veritas)
CB 31 : Tour First (également appelée EY et Euler Hermes)
CB 32 : Tour Alto (ex immeuble Les Saisons)
CB 33 : Tour Neptune (également appelée Allianz)
CB 50 : Tour Eqho (également appelée KPMG)
CB 51 : Immeuble La Fayette
CB 52 : Immeuble Lavoisier
CB 53A: Immeuble Newton
CB 53B : Immeuble Jean Monnet
CB 53C : Immeuble Pechiney Balzac
CB 54 : Immeuble Lavoisier
CBX : Tour CBX (ex Dexia)
T1 : Tour Engie
T2 : Tour Egée (également appelée Elior)
T3 : Tour Adria (également appelée TechnipFMC)
T4 : Tour Cèdre
PCB 1 (PC : car implanté à Puteaux et Courbevoie) : Immeuble Maison de La Défense
PB 2 : Tour Winterthur
PB 3 & 4 : Tour Franklin
PB 5 : Tour PB5 (ex Scor)
PB 6 : Tour EDF
PB 10 : Immeuble Ile de France (projet Altiplano)
PB 11 : Tour Atlantique
PB 12 : Tour Opus 12
PB 13 : Tour Ariane
PB 15 & 16 : Immeuble Galilée
PB 17 à 21 : Immeuble Carré Michelet (ex immeuble Coface)
PB 20 : Immeuble Total Michelet
PB 22 à 24 : Immeuble Michelet (prochainement The Link)
PB 26 : Immeuble Allianz – Acacia et hôtel MGallery Nest
PB 25 : Tour AGF Athéna
PB 26 : Immeuble Acacia
PB 28 : Immeuble Le Galion
PB 31 : Tour Initiale
PB104 : Immeuble Window
PB111 & PB112: Tour Landscape (ex Pascal A &B)
PB113 : Tour Voltaire A
PB114 : Tour Voltaire B
Pour les immeubles de logements à Puteaux :
PH 1 : Résidence Boieldieu
PH 2 : Résidence de la Défense – Exprodef
PH 3 : Tour Défense 2000
PH 4 : Résidence Boieldieu
PH 8 : Tour Boieldieu
PH 9 : Tour Louis Pouey
PH 11 : Tour Boieldieu
PH 14 : Résidence Les Platanes
PH 21 : Tour Eve
PH 28 : Résidence Minerve
PH 31 : Résidence Bellini
Pour les immeubles de bureaux à Nanterre :
MB2 : Immeuble Campus Groupama
MB6 : Immeuble MB6
MB9 : Immeuble Porte de l’Arche
MB11 et MB 12 : Immeuble Avenue II
MB13 : Immeuble MB13
MB102 : Immeuble MB102
MB107 : Immeuble SCC
MB108 : Immeuble Défense Parc
MB109 : Immeuble Étoile Park
Pour les immeubles de logements à Nanterre :
MH1 : Résidence Fraternité
MH2 : Résidence Le Vallona
MH5 : Résidence Central Parc
MH7 : Résidence Égalité
MH41 : Résidence Opéra
MH51 : Résidence 82, rue Salvador Allende
Pour les parkings de Nanterre :
MP8&9 : Parking du Croissant (en cours de destruction)
MP10 : Parking Les terrasses
MP34 : Parking MP34
Alexandre Guillemaud a annoncé qu’il venait de quitter le groupe municipal d’opposition « Nanterre ensemble » de Camille Bedin - Defense-92.fr
Du rififi dans l’opposition municipale de Nanterre. Alexandre Guillemaud, le conseiller municipal UDI de Nanterre a annoncé qu’il venait de quitter le groupe municipal d’opposition « Nanterre ensemble », présidé par Camille Bedin (Les républicains). « Cette décision, murement réfléchie, fait suite à plusieurs désaccords sur des choix et positions, effectués sans concertation avec l’ensemble de l’équipe », s’est justifié dans un communiqué Alexandre Guillemaud qui affirme ne « plus trouver sa place au sein de ce parti politique local » et que « plusieurs membres avaient, d’ailleurs, la volonté de le voir partir ».
Si Alexandre Guillemaud quitte « Nanterre ensemble », l’alliance faite avec Camille Bedin, l’homme politique annonce qu’il reste conseiller territorial et municipal, au sein de l’opposition, et aura, « à cœur, de faire vivre les valeurs de sa famille politique, l’UDI, à Nanterre, qui sont l’humanisme, l’écologie et la démocratie, dans le seul but de défendre les intérêts des nanterriens ! ».
En mars dernier, lors des municipales de Nanterre la liste conduite par Camille Bedin, dont Alexandre Guillemaud élu, figurait à la sixième place a récolté 28,86 % des suffrages derrière la liste de Patrick Jarry, réélu avec 51,91 % des votes.
La caravane de « Tous aidants » est de passage dans le quartier d’affaires - Defense-92.fr
La Compagnie des Aidants est de passage à La Défense. Avec le soutien du département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, l’association vient garer sa caravane « Tous aidants » sur le parvis, au pied de la Grande Arche du lundi 31 août au mercredi 2 septembre.
Durant ces trois jours, entre 10 heures et 19h30, l’association est là pour répondre aux interrogations des aidants actifs en leur proposant des solutions concrètes pour accompagner toute personne qui en exprime le besoin. Trois assistantes sociales sont également présentes tout au long de l’événement.
📝 En direct
Retrouvez Pauline @ladefense avec la caravane tous aidants.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.