Accueil Blog Page 363

L’histoire du quartier de la Folie à Nanterre à découvrir pour les Journées du Patrimoine

0
L'ancienne gare de la Folie de Nanterre avec le camp d'aviation de l'armée - DR

Des carrières à l’université de Paris Nanterre en passant par l’arrivée du RER A, le quartier de la Folie à Nanterre a bien changé en à peine un siècle. Cette histoire qui mélange carrières, industries, ferroviaire, habitats, enseignements et bureaux sera à découvrir à l’occasion des Journées du Patrimoine.

La Société d’Histoire de Nanterre proposera ce samedi 19 septembre entre 9 heures et 18 heures de découvrir dans le hall de la gare de Nanterre-Université l’histoire de ce vaste secteur où se trouve l’Université de Paris Nanterre mais aussi de nombreux logements et bureaux.

Dans cette exposition chapeautée par Michel Mathys, de nombreuses photographies et plans historiques seront à découvrir pour comprendre l’évolution de ce territoire situé à l’arrière de l’Arche de La Défense du XVIIème siècle à aujourd’hui.

Les plus intéressés par l’histoire de ce quartier de Nanterre pourront acheter l’un des livres publiés par les bénévoles de la Société d’Histoire de Nanterre.

Au pied de l’Arche le DAL vient dénoncer la baisse des APL

0
L’association entendait dénoncer la baisse des APL qui entraine selon eux une baisse du financement des HLM - Defense-92.fr

Le soleil de plomb qui cognait sur la dalle de La Défense ce mardi n’a pas fait fondre leurs motivations. Alors que se tenait dans le socle de la Grande Arche le congrès des HLM, la Fédération du Droit au Logement (DAL) était bien décidée à se faire entendre auprès des acteurs du logement social en France.

Pendant quelques heures, près de soixante-dix membres du DAL ainsi que des mal-logés ont protesté pour dénoncer la baisse des APL qui entraine selon eux une diminution du financement des HLM.

« On est là pour dénoncer le fait que le gouvernement pioche allégrement sur les APL ce qui fait qu’il appauvrit les classes populaires qui ne sont déjà pas très riches. Et puis il pioche dans les caisses d’Action Logement », s’offusque le porte-parole du DAL, Jean-Baptiste Eyraud.

Et le DAL a sorti sa calculette. « Selon nos calculs, le tripatouillage des APL sur le dos des ‘premiers de corvée’ a permis au Gouvernement de faire une économie cumulée de 6,63 milliards d’euros depuis octobre 2017 », affirme le DAL qui détaille son calcul en précisant que trois milliards d’euros ont été « confisqués » aux locataires les plus pauvres et que les trois autres milliards l’ont été aux offices HLM. Et la nouvelle baisse de 1,2 milliard prévue en janvier prochain agace d’avance le DAL.

Un cri de colère qu’a entendu, Jean-Louis Dumont, le président de l’union sociale pour l’habitat : « Je viens les saluer et les entendre. J’aimerais que les pouvoirs publics actuels entendent leurs messages : cette demande forte pour des logements dignes, confortables et durables ».

Si la baisse des APL était dans la ligne de mire du DAL, l’association voulait aussi dénoncer par son action d’autres thèmes qui lui sont chers comme l’instauration d’un moratoire sur les expulsions pour les impayés, le respect de la loi DALO ou encore l’encadrement des loyers mais surtout la construction de 200 000 « vrais » logements sociaux.

Novo Nordisk et Wano rejoignent MSD dans le Carré Michelet de Gecina

0
Le Carré Michelet abrite désormais trois locataires. Un quatrième arrivera en début d’année prochaine - Defense-92.fr

Il se remplit doucement mais surement. Achevé il y a un an, le Carré Michelet compte désormais plusieurs locataires dans ses murs. Après avoir installé le laboratoire pharmaceutique MSD sur près de 10 000 mètres carrés, Gecina, le propriétaire de l’immeuble qui en fait 38 000 mètres carrés, a annoncé de nouveaux arrivants.

Le premier c’est Novo Nordisk, un autre laboratoire pharmaceutique qui est arrivé il y a quelques semaines. L’entreprise danoise installée jusqu’alors dans l’ensemble Cœur Défense a pris 3 000 mètres carrés au sixième étage du bâtiment pour y installer son siège français. Imaginé par CD&B ce siège abrite un peu moins de 300 salariés dont une centaine de sédentaires. « Ces nouveaux locaux nous donnent l’occasion de performer à notre meilleur, le tout dans un environnement où les collaborateurs et les visiteurs retrouveront un peu de Danemark, un peu d’ambiance parisienne et dans tous les cas 100 % de l’ADN Novo Nordisk », se réjouit Etienne Tichit, directeur France de Novo Nordisk.

Le second arrivant c’est Wano. Auparavant implantée dans la tour CB21, l’association mondiale des exploitants nucléaires a pris 1 700 mètres carrés au troisième étage du bâtiment pour loger son siège français.

Et ce n’est pas tout puisqu’une quatrième entreprise -le nom est pour l’instant confidentiel- proposant des services numériques est attendue pour le début de l’année prochaine. Elle occupera 2 400 mètres carrés dans le cadre d’un bail de six ans ferme.

Avec toutes ces nouvelles signatures le Carré Michelet enregistre désormais un taux d’occupation de plus de 50 % et dispose encore d’environ 17 000 mètres carrés de surface vacante.

Avec « Back together » le Westfield Les 4 Temps met ses boutiques à l’honneur

0
Le Westfield Les 4 Temps proposera cette semaine « Back together », un événement où l’ambiance promet d’être chaleureuse - Defense-92.fr

Stoppées depuis plus de six mois les animations reprennent au Westfield Les 4 Temps. Du jeudi 17 au dimanche 20 septembre le centre commercial propose à ses visiteurs « Back together », un événement où l’ambiance promet d’être chaleureuse. Pendant quatre jours plusieurs enseignes du mall feront découvrir leurs nouveaux produits.

Les festivités débuteront le jeudi avec Kiko qui présentera ses produits issus de sa nouvelle collection via son showroom dédié pendant que L’Occitane fera des démonstrations de produits et invitera les visiteurs à réaliser un diagnostic soin visage.

Le vendredi de 11 heures à 19 heures, les clients du centre pourront assister au showroom de Bleu Libellule et ainsi découvrir les produits de la gamme « Provence » de la collection « 7ème élément », tandis que Nyx organisera un cours de maquillage « facechart » pendant la matinée.

Le samedi entre 11 heures et 18 heures Adopt organisera un atelier « layering » avec un assortiment de plusieurs parfums et présentera ses produits en showroom.

La semaine s’achèvera dimanche avec Bleu Libellule qui proposera une nouvelle fois aux visiteurs de découvrir sa gamme de produits. De 10 heures à 13h30 New Balance invitera les visiteurs à participer à un quizz pour découvrir les différents produits de la marque, tandis que Claire’s organisera un atelier coloriage-maquillage pour les enfants et présentera le piercing pour adulte.

La culture urbaine à l’honneur avec l’Urban Week

0
La septième édition de l'Urban Week se déroule cette année du 16 au 20 septembre - Defense-92.fr

Les festivités vont reprendre sur le parvis de La Défense. Alors que ces derniers mois plusieurs événements ont été annulés à La Défense à cause du Covid-19 comme Garden Parvis, l’établissement public Paris La Défense a souhaité maintenir Urban Week, son festival mettant à l’honneur la culture urbaine. Du mercredi 16 au dimanche 20 septembre l’art urbain sera donc à la fête.

Projet Saato sera de retour avec son « Underground Effect ». Durant ces cinq jours quinze graffeurs sélectionnés dans les quatre coins du globe vont réaliser des œuvres en direct et en public. Dès le premier jour, les artistes seront présents de 11h30 à 19 heures pour réaliser des œuvres en live. Ces créations seront ensuite exposées pour être admirées en libre accès.

L’espace Playground accueillera un terrain de basket et un skate Park, pour vous proposer des initiations aux sports de rue. Skateboards, ballons de basket et matériels seront mis gratuitement à votre disposition, le tout dans le respect des gestes barrière afin de se protéger du Coronavirus. Il sera également possible de profiter de démonstrations et performances urbaines époustouflantes avec des pro-riders et sportifs professionnels.

Cette année encore, l’Urban Week proposera « l’Allée des Créateurs », où plusieurs artisans viendront vendre leurs créations qu’elles soient vestimentaires ou décoratives. Enfin un food court dédié à la street-food sera accessible pendant toute la durée du festival.

Si l’Urban Week revient donc cette année, cette septième édition sera tout de même adaptée pour faire face à la crise du Coronavirus. Les visites des lieux cachés, de certains chantiers et de tours du quartier d’affaires qui sont habituellement très prisées n’auront en revanche pas lieu cette année.

Le programme complet du festival est à retrouver ici

Le jardin perché de la Société Générale en lice pour une récompense

0
Le jardin de l'immeuble Basalte est en lice pour un prix des Victoires du Paysage - Phyto

Ça aurait pu rester une simple terrasse technique mais finalement c’est devenu un jardin perché. Tendance depuis quelques années, les espaces verts envahissent peu à peu les sommets des gratte-ciels de La Défense. Un verdissement qui a séduit la Société Générale. Très présente dans le quartier d’affaires la banque française a décidé il y a quelques années de verdir le sommet de l’immeuble Basalte qui abrite, depuis 2011, ses salles de marchés.

Baptisé « Jardins Suspendus de la tour Basalte », ce petit écrin de verdure a été imaginé par le paysagiste Phytoconseil et créé par l’entreprise Universal Paysage, la SEM Espaces Verts et les pépiniéristes Pépinières du plateau de Versailles et Soufflet Vigne.

Fiers de leur réalisation, les initiateurs du projet ont décidé de l’inscrire pour les Victoires du Paysage organisées par Val’hor. Retenu dans la catégorie « Commerces et entreprises », le jardin de l’immeuble Basalte fait face à huit autres prétendants dont un jardin de la Banque Postale à la Courneuve (93).

« Les Victoires du Paysage illustrent bien la nécessité de la mise en œuvre de la nature en ville et des bienfaits qu’elle apporte. Températures plus supportables, meilleure gestion de l’eau, attractivité, création de lien social, amélioration du bien-être et de la santé, protection de la biodiversité sont au cœur des enjeux des candidatures de cette septième édition », s’enthousiasme Michel Audouy, président du jury.

Après avoir découvert les différentes réalisations dont le jardin de Basalte vendredi dernier, le jury constitué de professionnels délibèrera à l’automne pour désigner les lauréats. Les prix seront alors remis le 10 décembre prochain à Paris.

Pomme de Pain se déplace dans le Westfield Les 4 Temps

0
L'enseigne Pomme de Pain a déplacé son restaurant du centre Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

Nouveau départ pour les sandwichs Pomme de Pain. La célèbre enseigne française de sandwichs faits à la demande vient de déplacer son restaurant du centre commercial Westfield Les 4 Temps. Implanté dans la clairière du mall, l’établissement a été transféré dans le cadre de la rénovation de cette dernière, près de l’hypermarché Auchan, au premier niveau.

Prenant la place de son rival, l’ancien Brioche Dorée -fermé juste après le déconfinement-, ce nouveau Pomme de Pain s’établit désormais sur 225 mètres carrés dont 105 mètres carrés sont accessibles aux clients. Reprenant les nouveaux codes de l’enseigne « La Maison du Sandwich », ce restaurant conserve la même ambiance que l’ancien de la clairière en faisant la part belle au bois massif et à la couleur « rouge terracotta ». Il offre quatre-vingt-dix places assises sont proposées.

Dans le quartier d’affaires, Pomme de Pain compte actuellement deux restaurants contre cinq il y a encore une quinzaine d’années. En plus de celui du Westfield, l’enseigne est également présente au cours Michelet par le biais d’un franchisé. En 2006 la chaine avait fermé un restaurant dans le centre commercial Westfield lors de sa première rénovation avant d’en fermer un autre l’an passé. Il y a quelques années Pomme de Pain avait aussi baissé le rideau de son restaurant basé dans la gare de La Défense.

Inquiets pour leur avenir, des salariés d’une usine de Thales se rendent à La Défense

0

Ils sont inquiets et l’ont fait savoir. Environ 150 salariés de l’usine Thales de Pont-Audemer dans l’Eure qui fabrique des cartes SIM se sont rendus à l’appel de la CGT, la FO et la CFE-CGC dans le quartier d’affaires ce vendredi pour protester contre un projet de restructuration de leur site. Au pied de la tour Carpe Diem qui abrite le siège du groupe français d’électronique, les ex-Gemalto, dont l’entreprise a été rachetée voilà plus d’un an par Thales, s’inquiète d’un projet de suppression de 150 postes sur les quelques 330 que compte actuellement l’usine normande.

Alors que la vente de smartphones dans le monde ne cesse de progresser, la baisse des coûts, la concurrence et surtout l’arrivée programmée de la e-SIM condamnent à terme cette célèbre petite carte à puce. Un avenir sombre pour la SIM que souhaite anticiper Thales en incitant à des départs volontaires.

Ce plan, s’il venait à se concrétiser, pourrait entrainer selon les syndicats la disparition du site qui fabrique chaque année quelques 300 millions de cartes SIM. Si les organisations syndicales reconnaissent que la carte SIM n’a plus un réel avenir, elles demandent en revanche au groupe de réorienter la production de l’usine pour sauver l’emploi dans une région très peu industrialisée. « Oui la carte SIM va être remplacée par l’e-SIM, mais nous on pense que l’on peut revitaliser le site en gérant cette décroissance progressive et en utilisant les compétences des salariés sur place pour d’autres activités », confie Laurent Trombini, coordinateur CGT Thales qui estime que l’usine normande pourrait se lancer dans la création de cartes électroniques pour le domaine militaire.

Reçus en délégation par la direction du groupe, les représentants syndicaux sont ressortis déçus de leur rencontre. « Pierre Croisy (le directeur des ressources humaines et des affaires sociales de Thales, ndlr) nous assure que tout va être exploré et étudié pour préserver l’emploi sur le site alors que leur rapport d’expertise exclue toute réindustrialisation et prévoit uniquement une revente à un sous-traitant ou un partenaire, s’est exprimé à l’issue de la réunion un représentant syndical. Quand on a montré cette incohérence à Pierre Croisy il nous a simplement dit que les choses peuvent évoluer et qu’il suffit de faire confiance ».

Tout n’est pas cependant encore plié pour les salariés de Pont-Audemer puisque le groupe français n’exclue pas de baisser le nombre des suppressions de postes mais refuse en revanche de s’engager par écrit auprès des syndicats sur une non-cession de l’usine. Les salariés eux ne comptent pas lâcher le combat et entendent bien continuer à se mobiliser.

Top 14 : pour sa reprise à l’aréna, le Racing 92 s’impose haut la main face à Montpellier

0
Le Racing 92 a battu 41 à 17 Montpellier pour la seconde journée du Top 14 - Defense-92.fr

Six mois que les Racingmen n’avaient pas arpenté la pelouse synthétique de la Paris La Défense Arena pour un tournoi. Pour la seconde journée de cette nouvelle saison du Top 14 et la première à l’aréna depuis mars dernier, le Racing 92 recevait Montpellier ce vendredi soir. Après avoir battu le 5 septembre dernier à domicile les lyonnais 27 à 23, le Racing 92 a continué sur sa bonne lancée en cette rentrée en dominant Montpellier 41 à 17.

Si les Ciel & Blanc ont offert un beau spectacle à leurs supporteurs, l’ambiance était particulière dans l’immense stade couvert. Et pour cause, pour respecter les mesures sanitaires, la jauge du public était limitée à 5 000 personnes -tous masqués- alors même que l’enceinte peut en accueillir plus de 30 000. Après avoir rendu un vibrant hommage en applaudissements à Patrick Devedjian, l’ancien président des Hauts-de-Seine mort en mars dernier du Coronavirus, le match a pu commencer. Mais très vite le public en grande majorité aux couleurs du Racing 92 a finalement repris les bonnes vielles habitudes en supportant fièrement les Ciel & Blanc.

Tout au long de la rencontre les joueurs franciliens ont dominé les montpelliérains. Les Ciel & Blanc marqueront cinq essais (T.Baubigny 11’, J.Imhoff 43’, V.Vakatawa 45’, A.Claassen 48’ et H.Kolingar 81’) dont seulement deux ont été transformés (T.Iribaren 46’ et M.Machenaud 82’). A cette performance s’ajouteront quatre pénalités réussies (T.Iribaren 7’ 19’ et 36’ et M.Machenaud 68’).

De son côté les joueurs du sud de la France réaliseront deux essais (N.Janse Van Rensburg 64’ et C.Reinach 74’), tous deux transformés (A.Boutthier 64’ et 74’) et réaliseront une pénalité réussie (H.Pollard 24’).

Ce grand retour à l’arena pour les joueurs du Racing aura été un sans-faute ou presque. Après un mauvais plaquage sur l’un de ses adversaires de Montpellier, le trois-quarts centre australien Kurtley Beale a été expulsé suite à un carton rouge.

Indigo lance un service de stationnement simplifié pour les entreprises

0
Indigo propose « RésaVIP », un nouveau service qui simplifie la réservation et le paiement de places de stationnement pour les visiteurs ou les salariés de passage - Defense-92.fr

Gérer le stationnement des salariés et visiteurs occasionnels est désormais plus simple pour les entreprises du quartier d’affaires. Indigo, l’opérateur des parkings de La Défense vient de lancer « RésaVIP », un nouveau système de réservation qui permet aux entreprises de gérer le stationnement pour leurs visiteurs ou personnels de passage de manière simple et intuitive via un espace de gestion en ligne.

Sur cet espace, les entreprises peuvent ainsi effectuer pour des utilisateurs occasionnels des réservations de sessions de stationnement, en optant pour une prise en charge totale ou partielle des coûts. Plus besoin pour les visiteurs d’avancer le paiement et d’attendre le remboursement de leur ticket.

Concrètement, une fois la réservation réalisée, l’utilisateur reçoit par mail un bon de réservation avec toutes les modalités de stationnement ainsi que le plan d’accès au parking. L’accès se fait directement via le bon reçu par email avec la lecture du QR code sur le mobile ou grâce à la lecture de la plaque d’immatriculation si celle-ci a été indiquée. Le client a la possibilité de modifier jusqu’au dernier moment ses informations directement depuis son espace client.

« Ce nouveau service, qui se substitue à la distribution de chèques parkings aux visiteurs, est particulièrement adapté au contexte sanitaire actuel et aux salariés qui, en télétravail, se rendent occasionnellement à leur bureau ainsi qu’à ceux qui préfèrent emprunter leur véhicule personnel plutôt que les transports en commun », avance Indigo pour qui « RésaVIP » entend offrir plus de « souplesse et flexibilité » à l’entreprise qui ne paie ainsi que les stationnements effectivement utilisés.

Ce service est pour l’instant uniquement disponible dans les quatorze parkings publics du quartier d’affaires, soit environ 21 000 places, précise Indigo. A moyen terme, le groupe spécialisé dans le stationnement envisage de le mettre à disposition des hôtels et d’étendre sa couverture géographique dans le pays.