Accueil Blog Page 371

14 juillet 2020 : retrouvez le programme du défilé aérien

0

Les festivités du 14 juillet seront particulières cette année. Alors que Coronavirus oblige le défilé des troupes au sol à être annulé sur les Champs Élysées -tout se passera sur la place de la Concorde-, le ballet aérien des avions et des hélicoptères est en revanche maintenu. Pour assister au spectacle qui chaque année attire les foules, La Défense et son esplanade reste un point de vue idéal, tout comme le pont de Neuilly. Parfaitement positionnés dans l’axe historique, c’est par là que passent les aéronefs avant de filer vers la place de l’Étoile et la Concorde.

Les festivités débuteront avec le passage des 51 avions de l’armée de l’Air, de la Marine, de la Sécurité civile mais aussi de l’Angleterre et de l’Allemagne, les pays invités d’honneur en ce jour de fête nationale. La seconde partie du défilé aérien sera suivie, après le passage des troupes au sol, par les 20 hélicoptères de l’Armée de l’air, l’Armée de terre, de la Marine, de la Gendarmerie Nationale et de la Sécurité Civile.

Sous le commandement du Général d’armée aérienne Philippe Lavigne chef d’état-major de l’Armée de l’air les avions survoleront l’axe historique à environ 1 000 pieds soit 305 mètres et les hélicoptères à 400 pieds soit 120 mètres. Les avions à réaction voleront à 300 nœuds soit environ 560 km/h, les avions à hélices à 180 nœuds soit environ 330 km/h et les hélicoptères à 90 nœuds soit 170 km/h.

L’ouverture du défilé débutera à 11h11 précises avec les neuf Alphajet de la Patrouille de France qui se mettront cette année en formation « Big Nine » laissant dans le ciel parisien les traditionnelles fumées tricolores. Quelques instants après deux Rafale et deux Typhoon (du Royaume-Unis), suivis de deux Rafale et deux M2000 RDI rendront hommage au Général de Gaulle. Suivront un E-2C Hawkeye accompagné de quatre Rafale M, toujours pour rendre hommage au Général de Gaulle. Peu de temps après la formation « Résilience » présentera successivement un A400M Atlas, deux Casa CN-235, un A330 MRTT, un Falcon et un A400 Atlas (de la German Air Force). Viendra alors la formation « PPS-A » avec un E-3F AWACS, un M2000-5 et un Rafale C puis la formation « Force aériennes stratégiques » avec un C-135, un M2000-5 et quatre Rafale B. Puis il y aura la formation « Opération extérieures » avec un C-135, quatre M2000 D et deux Rafale B et la formation « Aviation de patrouille et surveillance maritime » avec un ATL2 et un Falcon 50M. Suivra la formation « Transport intrathéâtre » où voleront un A400M, un C-160 et un KC-130J. Enfin le défilé des avions s’achèvera avec la formation de la « Sécurité Civile » où seront présentés un Canadair et un Dash Q400.

Une vingtaine de minutes plus tard, vers 11h33 ce sera au tour des hélicoptères de longer l’axe historique. La formation « Résilience interarmées » dévoilera un Caracal, un EC135 et deux H145. Le module « Résilience » suivra avec quatre Caïman et un Puma. Suivra la formation « Protection territoire national » avec deux Fennec. Enfin il y aura la formation « Combat aéromaritime et sauvegarde maritime » avec un Caïman 31F, un Panther et un Dauphin. Pour finir ce ballet aérien, les formations « Attaque » et « Assaut », présenteront  respectivement un Gazelle et deux Tigres ainsi qu’un Caïman, un Cougar et un Puma.

Le programme du défilé est à retrouver ici

Retrouvez le programme du défilé aérien de ce 14 juillet 2019

0
Les Alphajet de l'Armée de l'Air lors du défilé du 14 juillet 2017 - Defense-92.fr

C’est un repaire idéal pour contempler leur passage. Cette année encore il devrait y avoir foule tout le long de l’esplanade de La Défense, sur le toit de la Grande Arche mais aussi sur le Pont de Neuilly pour contempler le passage des avions et hélicoptères dans le ciel du quartier d’affaires lors du défilé aérien du 14 juillet qui sera placé sous le signe de l’Europe.

Les festivités débuteront avec le passage des 67 avions de l’armée de l’Air, de la Marine, de la Sécurité civile mais aussi de l’Angleterre, de l’Espagne, du Luxembourg, du Portugal et de l’Allemagne les pays invités d’honneur en ce jour de fête nationale. La seconde partie du défilé aérien sera suivie, après le passage des troupes au sol, par les 40 hélicoptères de l’Armée de l’air, l’Armée de terre, de la Marine, de la Gendarmerie Nationale, de la Sécurité Civile et des armées étrangères.

Sous le commandement du Général d’armée aérienne Philippe Lavigne chef d’état-major de l’Armée de l’air les avions survoleront l’axe historique à environ 1 000 pieds soit 305 mètres et les hélicoptères à 400 pieds soit 120 mètres. Les avions à réaction voleront à 300 nœuds soit environ 560 km/h, les avions à hélices à 180 nœuds soit environ 330 km/h et les hélicoptères à 90 nœuds soit 170 km/h.

L’ouverture du défilé débutera à 10h30 précises avec les neuf Alphajet de la Patrouille de France qui se mettront cette année en formation « Big Nine » laissant dans le ciel parisien les traditionnelles fumées tricolores.

Quelques instants après un E-3F, deux M2000-5 et deux Typhoon (un espagnol et un du Royaume-Unis) de la formation « Posture permanente de sureté Aérien » survoleront l’axe historique.

Puis ils seront suivis d’un C-135 FR, deux Rafale C, un Tornado (un d’Allemagne) et un F16 (Pays-Bas), puis de deux Rafale B et d’un F16 (de Belgique) de la formation « Opération Chammal ».

Suivront ensuite deux Alphajet et deux PC-21 de la « Formation et entraînement », puis trois TB-30 Epsilon.

Viendra un ATL2 et un Falcon 50M « soutien Combattants », un Falcon ET60 et un CN235 Casa « Soutien aux combattants ».

Puis il y aura un A400M, un C160 H FS et un CN235 (du Portugal) « Engagement Opérationnel Aéroporté », un C130J, un 2/61, un C-130 (un d’Espagne) et un A400M (un Allemagne) « Coopération européenne », un C160 Transall Gabriel « Renseignement » et un Canadair CL415 deux Dash Q400MR « Sécurité Civile ».

Enfin le ballet des avions s’achèvera trois Extra 330 « Equipe de voltige de l’Armée de l’air ».67 avions et 40 hélicoptères survoleront l’axe historique

Après le défilé des troupes au sol (évidemment pas visible depuis La Défense), peu avant 11h15 les quarante hélicoptères commandés là encore par Philippe Lavigne, entreront dans le jeu.

L’Armée de terre commencera le ballet avec la formation « Sous-Gam Attaque » composé de quatre Tigre dont 1 HF-V (Espagne, Allemagne et France) et une Gazelle HF-V.

L’Armée de terre dévoilera un Caïman (France, Espagne et Allemagne) et deux Cougar « Sous-Gam Assault 1/2 ». Suivra un Caïman puis deux CH47 (Royaume-Uni) « Sous-Gam Assault 2/2 » puis l’Armée de terre présentera un Tigre, une Gazelle et un Caracal « Module Forces Spéciales », puis un Puma, un Tigre et un Caïman « Module Imex ».

Viendront trois Tigre de l’Armée de terre, de l’Espagne et de l’Allemagne « Module EFA », puis deux Caïman et un espagnol « Module CFIA ».

L’Armée de l’air prendra le relais avec deux Fennec et deux Caracal « Protection du territoire et intervention extérieur ».

La Marine sera également présente dans le ballet aérien où elle fera voler un Caiman 31F, un Panther, deux Lynx et deux Dauphin – ESHE.

La gendarmerie présentera un EC145 et deux EC135. Le défilé prendra fin avec le survol de deux EC145 de la Sécurité Civile.

Le programme complet est à retrouver ici (fichier PDF).

Paris La Défense donne le coup d’envoi au réaménagement de la Rose de Cherbourg

0
Le chantier de mutation de la Rose de Cherbourg a débuté le 22 juin - Defense-92.fr

Il est à lui seul le symbole du tout-voiture. Construit dans les années 70, l’immense échangeur de la Rose de Cherbourg édifié du côté de Puteaux, à l’arrière du centre Westfield Les 4 Temps entame enfin sa mue. Paris La Défense a lancé le 22 juin dernier le vaste chantier de transformation de cette anneau routier du boulevard circulaire. Si la destruction totale de l’édifice avait un temps été envisagée, les grandes difficultés et les coûts exorbitants que cela aurait entrainé a permis de lui offrir une seconde vie, plus humaine.

Pour accompagner les nouveaux projets immobiliers qui bordent l’anneau de béton dont l’iconique tour Hekla mais aussi préparer l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express et sa gare et peut-être une nouvelle station de tramway du T2, l’aménageur du quartier d’affaires va transformer l’infrastructure. Elle deviendra d’ici le printemps 2023 une promenade piétonne et cyclable où une part belle sera faite au végétal et aux activités ludiques, à l’image d’High Line à New York.

« C’est un projet ambitieux et durable, travaillé depuis de nombreuses années avec la Ville de Puteaux et en concertation avec les riverains. Nous sommes fiers de pouvoir donner le coup d’envoi de cette transformation tant attendue et d’engager concrètement la métamorphose totale de ce quartier », s’enthousiasme Marie-Célie Guillaume, la directrice de Paris La Défense.

Voilà à quoi devrait ressembler la Rose de Cherbourg en 2023 avec sa tour Hekla – DR

Une promenade végétalisée de 450 mètres

Le nouveau quartier de la Rose de Cherbourg s’articulera autour de six opérations majeures. Sur l’avenue du General de Gaulle, la nouvelle grande place centrale sera aménagée et deviendra le nouveau cœur du quartier. L’anneau routier de la Rose deviendra une promenade végétalisée de 450 mètres, ouverte à la déambulation comme aux activités sportives. Le boulevard circulaire Sud débutera enfin sa reconvention en un axe urbain, plus doux où seront aménagés un large trottoir et une piste cyclable, comme sur la partie Nord. La bretelle de sortie dite « Rueil » sera remaniée et laissera place à une nouvelle entrée de ville. Les espaces verts très peu présents seront mieux valorisés et bien plus nombreux. Enfin des espaces ludiques comprenant une aire de jeux, un skate park ou encore une zone d’escalade pour enfants s’ajouteront à la relocalisation de l’actuel terrain de basket. Par ailleurs un parc de stationnement deux roues et un local vélo sécurisé seront créés et l’accès au parking Westfield Les Temps sera repensé afin de permettre de faciliter l’accès au quartier.

La première phase du chantier porte sur la bretelle Rueil qui est actuellement condamnée. Parallèlement le carrefour des Valettes est en cours de reconfiguration. Suivra ensuite le chantier de la place Oblongue puis de la mi-2020 à 2021 la réalisation de la promenade suspendue aux abords de la tour Hekla et de la tour Défense 2000 et la composition du parc, au sud de l’avenue du Général de Gaulle entre 2021 et 2022.

Chiffré à plus de 20 millions d’euros rien que pour la phase de travaux, le chantier qui a fait l’objet d’un appel d’offres au printemps dernier a été attribué à plusieurs entreprises dont Razel Bec, Colas Ile-de-France Normandie, Terideal et Satelec. La conception de la Rose a elle été confiée à Arriola et Fiol et Artelia et pour la maitrise d’œuvre AM Environnement, Lombardi et Ingerop.

L’anneau de la Rose de Cherbourg sera transformé en promenade piétonne – DR

IDFM : faute d’aide financière de l’État, Pécresse ne payera plus la RATP et la SNCF

0
Valérie Pécresse le 8 juillet - Defense-92.fr

Elle a mis ses menaces à exécution. Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France a annoncé ce mercredi qu’elle cessait de payer dès ce mois de juillet la RATP et la SNCF. Ile-de-France mobilités (IDFM), l’autorité chargée des transports en commun qu’elle préside également, accuse 2,6 milliards d’euros de pertes à cause de la crise du Coronavirus. Ne pouvant pas faire face à cette dette abyssale, Valérie Pécresse demande l’aide de l’État, qui lui a consenti pour l’instant « seulement » une enveloppe de 425 millions d’euros.

Une aide largement insuffisante pour la présidente de la région qui demande au nouveau gouvernement de Jean Castex « un plan massif » pour les transports en commun d’Ile-de-France. Lors de sa conférence de presse, Valérie Pécresse a souligné que partout dans le monde, des pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis, la Suède, l’Espagne ou l’Allemagne ont lancé des plans d’aides pour les opérateurs des transports en commun.

« Ile-de-France mobilités s’est montré exemplaire pendant la crise en payant intégralement les opérateurs pendant les mois du confinement puis ceux du déconfinement malgré un service limité à 30 % et 10 à 20 % des voyageurs », a martelé la présidente d’IDFM qui estime une perte de 80 à 90 % de ses recettes issues des voyageurs. « Les transports publics sont les premiers transports écologiques et populaires. Ils sont utilisés par cinq millions de personnes par jour », a affirmé la présidente de la région.

Si l’État venait à ne pas aider les transports publics parisien, IDFM pourrait alors recourir à une augmentation du Pass Navigo. Mais cette option très impopulaire est balayée par Valérie Pécresse qui refuse d’imposer « une taxe Covid-19 » d’une vingtaine d’euros par mois aux usagers franciliens.

Cette interruption de paiement aux opérateurs ne devrait pas avoir de conséquence pour les franciliens à court terme. A ce stade, « les opérateurs vont utiliser leur trésorerie -notamment grâce à un trop-perçu de 600 millions d’euros- pour assurer la circulation des transports publics », a assuré Valérie Pécresse.

Mais les grandes difficultés financières d’IDFM pourraient si la situation n’est pas réglée rapidement avoir de graves conséquences pour l’avenir, remettant en cause plusieurs programmes d’investissement comme des remplacements de matériels roulants, des prolongement de lignes,… « Nous avons des milliards d’euros de commandes passées. L’impasse financière d’IDFM aura des conséquences dans toute la France et ce sont des dizaines, des centaines de milliers d’emplois qui sont en jeu », prévient Valérie Pécresse.

Au début du mois de juillet, Jean-Baptiste Djebbari, alors secrétaire d’État chargé des Transports, aujourd’hui ministre délégué, déclarait à BFM TV : « Mme Pécresse a les moyens financiers de payer la RATP et la SNCF au 8 juillet. Mais nous sommes ouverts à poursuivre les discussions et elle le sait ».

Le Coronavirus ne devrait pas avoir trop de conséquences sur la future ligne 15 Ouest

0
Le Coronavirus aura un léger impact sur le calendrier de la ligne 15 du Grand Paris Express - Defense-92.fr

Alors que l’ouverture de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express accuse déjà plusieurs années de retard, la date de 2030 est une nouvelle fois compromise. Cette fois-ci la raison de ce nouveau retard n’est pas d’ordre financier ou technique mais à cause du Coronavirus et son confinement.

La Société du Grand Paris (SGP) qui mène le projet de ce supermétro a confirmé ce mardi l’impact de la crise sanitaire sur le calendrier. Pour les lignes 15 Est et Ouest, qui sont encore en phase d’études le retard devrait être de « trois ou quatre mois », selon la SGP. Programmée pour 2030, la 15 Ouest (Pont de Sèvres – Saint-Denis Pleyel) doit passer par La Défense. A l’origine la station du quartier d’affaires était prévue sous le centre commercial Westfield Les 4 Temps, là où aurait initialement dû aboutir la ligne 1 du métro dans les années 80. Mais face aux grandes difficultés à réaliser la station de La Défense à cet emplacement la SGP a finalement changé ses plans et annoncé fin 2019 que la gare serait construite non loin de là, dans le secteur de la Rose de Cherbourg.

« En matière d’ingénierie, un planning vit, bouge, évolue et notre métier de maitre d’ouvrage consiste à intégrer les mauvaises nouvelles autant qu’à trouver des solutions d’accélération, et à les mettre en œuvre », justifie Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris.

Concernant les autres lignes, le directoire de la SGP a alerté le conseil de surveillance que l’objectif d’ouverture des lignes 16 et 17 pour les Jeux Olympiques de 2024 qui était extrêmement tendu, ne pourra être tenu. « Une expertise extérieure indépendante visant à identifier d’éventuelles mesures alternatives sera diligentée d’ici le prochain conseil de surveillance à la demande du Commissaire du Gouvernement », explique la SGP.

Par ailleurs la SGP, Georges Siffredi, le président des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense vient d’intégrer le conseil de surveillance, en remplacement de son prédécesseur Patrick Devedjian, décédé le 29 mars 2020 du Covid-19. Georges Siffredi a été désigné membre élu du comité d’audit et des engagements.

Samsung s’affiche sur la façade du Westfield Les 4 Temps

0
La publicité de Samsung restera visible tout le mois de juillet - Defense-92.fr

Samsung continue d’aimer La Défense pour ses publicités. Après s’être affiché durant plusieurs mois sur les 3 000 mètres carrés de façade du Cnit, Samsung continue de promouvoir son nouveau Galaxy S20 Ultra 5G mais cette fois-ci sur la façade du centre Westfield Les 4 Temps.

Cette publicité adhésive hors norme de 860 mètres carrés sera visible durant tout le mois de juillet par les milliers de passants qui arpentent le parvis. Le géant sud-coréen de l’électronique présente le zoom surpuissant du nouveau Galaxy S20 qui est capable de grossir jusqu’à 100 fois. Plusieurs images comparatives montrent les capacités fulgurante du zoom avec une photo d’un plan large allant jusqu’à celle d’un plan serré où figure un petit chien.

Ce support publicitaire, tout comme l’immense façade vitrée du Cnit est commercialisé par Athem, la régie publicitaire des espaces outdoor d’Unibail-Rodamco-Westfield (URW), propriétaire des deux centres. Depuis son lancement en 2006, ce dispositif a attiré plusieurs annonceurs dont l’Armée de Terre, France Télévision, Welleda, Netflix, Volvo, Vueling, Bellevoye, Delta ou encore dernièrement Nintendo.

L’équipe du film « Divorce club » sera à l’UGC de La Défense et au CGR de Nanterre

0
« Divorce club » sera projeté en avant-première à l’UGC de La Défense et au CGR de Nanterre - DR

Alors que les cinémas reprennent tout doucement avec une poignée de nouveaux films à l’affiche, « Divorce club », le nouveau long métrage de Michaël Youn sera projeté ce mardi 14 juillet à l’UGC de La Défense et au CGR de Nanterre avec l’équipe du film. A l’issue des projections Michaël Youn, réalisateur et acteur du film, Arnaud Ducret et François-Xavier Demaison, tout deux acteurs seront présents.

La séance à l’UGC du Westfield Les 4 Temps se fera à 18 heures. Celle au CGR de Nanterre débutera à 19 heures. Pour réserver vos places à la séance de l’UGC il suffit de cliquer ici et pour celle au CGR ici.

L’américain AIG déplace son siège français dans la tour CBX

0
L'américain AIG s'installera au printemps prochain son nouveau siège français dans la tour CBX - Defense-92.fr

Bientôt une nouvelle adresse pour AIG. L’assureur américain quittera au printemps prochain la tour CB21 qu’il occupe depuis 2012 pour s’établir non loin de là, dans CBX, une autre tour du quartier d’affaires. Situé juste à côté de la tour Blanche (Enedis), son ancien siège historique, AIG (Chartis de 2009 à 2012) a contracté dans CBX un bail « assorti d’une longue durée d’engagement » d’environ 4 000 mètres carrés. Le nouveau siège logera les quelques 340 collaborateurs de la succursale française au travers des étages 28, 29 et une moitié du 30.

La firme américaine prendra ainsi les étages laissés vacants par la banque Dexia. Autrefois propriétaire et occupant unique du building, la banque franco-belge en cours de démantèlement libère progressivement l’édifice d’une trentaine d’étages. Elle n’occupe désormais plus que quelques niveaux localisés dans la partie haute de l’immeuble.

Après être passé dans les mains de Tishman Speyer, CBX a été cédé il y a un an à Hines SGP qui agit pour le compte d’un consortium d’investisseurs sud-coréens (Hana Financial Investment et Daishin Securities) pour 450 millions d’euros.

Au cours de cette transaction, Hines était conseillé par BNP Paribas Real Estate et AIG France par le pôle Occupier Solutions de Kardham. Quant aux cabinets d’avocats, Hines a recouru à Lacourte Raquin Tatar et AIG France à Dentons. AIG a confié l’aménagement des espaces de travail au Groupe Kardham.

Des discussions sont en cours pour de nouveaux baux

« Cette deuxième transaction en six mois a pu être finalisée malgré un contexte de marché particulier et inédit tout en maintenant une valeur prime, démontrant à nouveau l’attractivité toute particulière de CBX au sein du quartier de La Défense », explique dans un communiqué Hines qui avait au début de l’année renouvelé et étendu un bail de Total.

Cette arrivée dans un contexte difficile ravit Hines. « Cette prise à bail témoigne de l’attractivité et de la dynamique de cet immeuble actuellement occupé dans son intégralité, et ce malgré le contexte économique que l’on connaît, qui contribue sans doute à différer certaines prises de décisions », explique Xavier Musseau, directeur général exécutif d’Hines France. Et pour finir de remplir le building qui dispose encore de quelques milliers de mètres carrés, il se dit justement confiant : « De nouvelles opportunités locatives devraient d’ailleurs voir le jour prochainement. Des discussions sont déjà en cours ».

Située en bordure du boulevard circulaire et directement connectée à l’esplanade, la tour CBX construite entre 2002 et 2005 sous l’égide de l’agence d’architecture New-Yorkaise Kohn Pedersen Fox Associates (KPF) abrite plusieurs locataires comme Total, Ingeniance, BearingPoint, Biogen ou encore Intrinsec. Rénovée par son ancien propriétaire, CBX dispose de plusieurs espaces de restauration et services ainsi que d’un skylounge au 31ème étage accompagné d’une terrasse.

Jean-Pascal Zadi à l’UGC de La Défense pour présenter son nouveau film « Tout simplement noir »

0
"Tout simplement noir" sera diffusé ce jeudi 9 juillet à l'UGC de La Défense en présence de d'une rencontre avec Jean-Pascal Zadi, John Wax et Fabrice Eboué - DR

Une séance de rire. Le réalisateur et acteur Jean-Pascal Zadi sera de passage à La Défense cette semaine. Il viendra présenter à l’UGC du Westfield Les 4 Temps son nouveau film « Tout simplement noir » dont la sortie est prévue ce mercredi 8 juillet. La projection spéciale se fera ce jeudi 9 juillet à 20 heures. A l’issue du film Jean-Pascal Zadi fera son apparition en compagnie de son co-réalisateur John Wax et du comédien Fabrice Éboué.

Dans cette comédie française, JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant…

La séance est proposée pour le tarif normal à 12,40 euros, à 7,80 euros pour les moins de 26 ans et à 5,60 euros pour les moins de 14 ans. Pour assister à la projection il est conseillé de réserver ses places à l’avance sur le site Ugc.fr ou sur l’application UGC Direct.

Paris La Défense remet en jeu la régulation du terminal Jules Verne

0
Paris La Défense vient de lancer une procédure avec négociation en vue d’attribuer à un opérateur la régulation du terminal Jules Verne - Defense-92.fr

La gestion du terminal Jules Verne va peut-être changer d’opérateur. La gare routière du quartier d’affaires d’où partent et arrivent quotidiennement des dizaines de cars du réseau Express A14, des lignes privées d’entreprises mais aussi quelques lignes (Rouen, Le Havre,…) des opérateurs de voyages longues distances Flixbus et Blablabus (ex Ouibus) fait l’objet d’un appel d’offres. Paris La Défense, le propriétaire du terminal a lancé une procédure avec négociation en vue d’attribuer à un opérateur sa régulation.

Si l’opérateur devra s’occuper du passage des nombreux autocars, de la gestion technique de l’équipement, de l’accueil et l’information des voyageurs mais aussi de l’ouverture, la fermeture, la gestion courante et la surveillance des locaux pendant ses jours et heures d’ouverture il n’aura en revanche pas à réaliser les prestations de nettoyage.

Géré par Ctcop, société commune de Keolis et Transdev, l’actuel marché doit se terminer en avril 2021. Une fois conclu, le nouveau marché de gestion portera sur une durée de quatre ans et ne sera pas reconductible.

Ouvert en 2005 et propriété de l’établissement public, le terminal Jules Verne est directement connecté à la gare de La Défense. Il comprend un bâtiment voyageurs de 6 108 mètres carrés équipé d’un local d’accueil information, d’écrans d’information dynamique, de sanitaires publics et de deux locaux commerciaux dont une mezzanine de 254 mètres carrés comportant cinq bureaux ou locaux (une salle de repos pour les conducteurs, un espace d’accueil des conducteurs, bureau de régulation, un local technique et un local pour les objets perdus). Le terminal comprend neuf quais de départ disposés autour du bâtiment voyageurs auquel s’ajoutent cinq quais d’arrivée et départ.

Rénové à la fin de l’année 2015 pour accompagner l’arrivée des opérateurs de voyages longues distances, le terminal Jules Verne est pour l’heure dépourvu de commerces et dispose simplement de distributeurs automatiques. Une boutique du voyagistes BlaBlaBus avait bien été ouverte mais elle a été fermée il y a peu de temps. Pour la remplacer Paris La Défense invite le prochain opérateur du terminal à faire venir des commerçants dans les deux cellules qui développent une dizaine de mètres carrés chacune.

Le financement du terminal se fait en partie grâce aux droits de passages des autocars. En 2017, le terminal Jules Verne a accueilli plus de 700 mouvements quotidiens en semaine avec une saturation avérée aux heures de pointe (7 heures à 10 heures et 17 heures et 20 heures).