Accueil Blog Page 384

Coronavirus : voici les horaires d’ouverture du bureau de Poste du Westfield Les 4 Temps pour cette semaine

0
Le bureau de Poste du centre Westfield Les 4 Temps sera ouvert cette semaine - Defense-92.fr

Doucement, la Poste continue de rouvrir ses bureaux dans le département des Hauts-de-Seine. A La Défense, un seul des deux bureaux du quartier d’affaires sera de nouveau ouvert cette semaine. Comme pour les semaines précédentes il s’agira de celui du centre commercial Westfield Les 4 Temps. Ce bureau sera ouvert du lundi 4 au jeudi 7 mai de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. Il sera fermé ce vendredi 8 mai, jour de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Samedi 9 mai le bureau accueillera ses clients uniquement le matin entre 10 heures et 13 heures. Le bureau du Cnit reste donc pour le moment fermé.

Dans le département des Hauts-de-Seine ce sont en tout soixante-six bureaux sur les quatre-vingt-un qui seront ouverts pour cette semaine. Mais attention les horaires et jours d’ouvertures peuvent être modifiés « en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de l’absentéisme des équipes (ce qui comprend absentéisme pour garde d’enfants, maladie, etc..) et des ajustements réalisés au jour le jour », prévient l’entreprise.

La liste et les horaires des bureaux de Poste ouvert en France est à retrouver ici.

Philippe Ventadour, l’ancien directeur de la Paris La Défense Arena est décédé

0
L'ancien directeur de la Paris La Défense Arena, Philippe Ventadour est décédé le mercredi 29 avril - Defense-92.fr

Il était à l’origine de la venue des Rolling Stones en octobre 2017 pour inaugurer en beauté la Paris La Défense Arena. Philippe Ventadour, ancien directeur de la Paris La Défense Arena est mort le mercredi 29 avril à l’âge de 65 ans. Un décès qui n’est pas lié au Coronavirus (Covid-19), mais à « une longue maladie », confie un proche.

Après avoir travaillé pendant plus de trente ans à l’AccorHôtels Arena, moins d’un an avant son inauguration en 1984 et jusqu’en 2015, Philippe Ventadour était parti en 2016 pour relever un nouveau défi dans sa carrière, celui d’accompagner l’ouverture de l’ex-U Arena de La Défense. D’abord conseil pendant la construction, Philippe Ventadour restera à la direction de la salle multimodale jusqu’à l’année dernière.

« Avec la disparition de Philippe, Paris La Défense Arena perd un de ses plus solides piliers. Philippe l’a vue naître et grandir, il a permis d’y accueillir les plus grands spectacles et les plus brillants artistes. Sa connaissance du monde musical et de ses acteurs n’avait d’égale que sa passion pour la culture qu’il mettait au service de l’équipe qu’il animait. À son épouse Marie et ses enfants Joséphine et Eliott, j’adresse au nom de toute la famille Paris La Défense Arena mes plus profondes et amicales pensées », s’est exprimé dans un communiqué, Jacky Lorenzetti, propriétaire de l’arena où évolue son club de rugby, le Racing 92.

Philippe Ventadour avait également participé aux grandes révolutions de l’Entertainment en France. Il fut un membre actif du Prodiss (Syndicat National du Spectacle Musical et de Variété) et Président pendant cinq ans de l’EAA (European Arenas Association). « Il était très impliqué dans l’activité culturelle et sportive française », explique le communiqué de la Paris La Défense Arena.

Pour lui rendre hommage, les deux écrans géants extérieurs de la Paris La Défense Arena affichent actuellement son portrait, un peu plus d’un mois après celui de Patrick Devedjian, mort du Covid-19. Le compte Twitter de l’AccorHôtels Arena a également rendu hommage dans un tweet à Philippe Ventadour.

Qui va réaliser les nouveaux contenus vidéo de Paris La Défense ?

0
Paris La Défense a lancé une consultation afin trouver un nouveau prestataire chargé de la production audiovisuelle - Defense-92.fr

Paris La Défense, c’est de l’aménagement, de la gestion et aussi de la communication. L’établissement public chargé de s’occuper du quartier d’affaires de La Défense a lancé une consultation afin trouver un nouveau prestataire chargé de la production audiovisuelle.

Ce nouveau marché concernera la réalisation de contenus audiovisuels pour promouvoir l’image du territoire de La Défense ou les activités de son établissement public et de ses partenaires.

Le titulaire de ce marché devra réaliser des reportages sur des manifestations culturelles, événementielles, réunions d’informations, chantiers, vie quotidienne, ambiance, architecture… ; réaliser des interviews, concevoir des films promotionnels ; créer des clips en motion design ; réaliser des reportages drones et des podcasts mais aussi élaborer des spots pour les écrans JCDecaux.

« Chaque vidéo commandée par Paris La Défense doit être pensée et conçue en 16/9 ème, à moins d’un cas particulier exprimé en début de projet, explique l’établissement dans son dossier d’appel d’offres. Cependant, des ‘mises au format’ complémentaires peuvent être demandées au prestataire, notamment la compatibilité avec une diffusion sur les réseaux sociaux (format Facebook : 4/5 ou carré, Format Instagram story : 9/16ème), ou encore la déclinaison avec mise aux formats de certaines réalisations pour les écrans JC Decaux deux mètres carrés et huit mètres carrés ».

Un marché de douze mois reconductible

Ces montages d’images vidéo se feront sur la base de rushs livrés par Paris La Défense ou sur les propres captations ou interviews réalisées par le prestataire ou encore sur le mélange de plusieurs sources.

L’entreprise titulaire du marché ne pourra cependant pas donner libre cours à son imagination. Elle devra respecter la chartre graphique de Paris La Défense qui est une déclinaison de son logo vert fluo.

Ce marché est passé pour une durée ferme de douze mois. « Il peut être reconduit, tacitement, trois fois pour de nouvelles périodes de deux mois », indique Paris La Défense. Les candidats ont jusqu’au 15 mai pour remettre leur proposition.

Coronavirus : Puteaux et Courbevoie vont distribuer des masques à tous leurs habitants

0
Les deux villes vont distribuer des masques à chacun des habitants - Defense-92.fr

La ville de Puteaux se mobilise pour que chacun de ses habitants soit doté d’au moins un masque. La municipalité a débuté la distribution des masques en tissu auprès de ses quelques 45 000 habitants. Respectant les normes de l’Afnor ces masques devront « être lavés à 60 degrés avant la première utilisation », prévient la ville. Pour la distribution les putéolien.ne.s n’auront pas à se déplacer. La ville explique sur son site internet que la remise se fera directement dans les boites aux lettres.

Les habitants qui souhaitent obtenir des masques supplémentaires pourront effectuer une demande sur le site internet de la ville d’ici quelques jours, dès que la première vague de distribution sera réalisé.

A Courbevoie, après avoir commencé la semaine dernière la distribution des premiers masques auprès des personnes vulnérables, la municipalité va la poursuivre à tous les habitants dès ce lundi. La distribution progressive, débutera par les quartiers Gambetta et du Faubourg de l’Arche. Deux quartiers où repose une partie de La Défense. Et comme à Puteaux la distribution sera faite via les boites aux lettres.

Coronavirus : l’hypermarché Auchan sera fermé les dimanches 3 et 10 mai

0
L’hyper Auchan du Westfield Les 4 Temps sera fermée les dimanches 3 et 10 mai prochain prochain - Defense-92.fr

Alors que l’hypermarché Auchan du Westfield Les 4 Temps avait prévu d’ouvrir dès avril tous les dimanches, et durant toute la journée, le confinement a changé les choses. La grande surface de La Défense qui a dû s’adapter face au Coronavirus (Covid-19) en modifiant ses horaires sera de nouveau fermée les prochains dimanches, à savoir les 3 et 10 mai.

Actuellement l’hypermarché du mall qui a raccourci ses horaires est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 20 heures et le samedi de 8h30 à 20 heures.

Le Monoprix du Cnit est lui toujours fermé les dimanches. Celui du Faubourg de l’Arche est en revanche ouvert de 8h30 à 19 heures le dimanche (après-midi uniquement avec les caisses automatiques).

Le trafic des Transilien va enfin reprendre sur les lignes L et U

0
Le trafic va reprendre ce lundi 4 mai sur la ligne U et sur la branche de Versailles Rive-Droite de la ligne L - Defense-92.fr

Au garage depuis début février les trains vont enfin pouvoir être déconfinés avant même le 11 mai. La SNCF vient d’annoncer la fin des travaux de réparation du talus à proximité de la gare de Sèvres-Ville d’Avray qui s’était effondré le 4 février dernier. Cet accident qui n’avait pas fait de victime avait néanmoins entrainé l’interruption totale du trafic ferroviaire sur la branche Versailles Rive-Droite de la ligne L et de la ligne U (La Verrière – La Défense). Et depuis c’était la galère pour les usagers de ces deux lignes du Transilien qui n’avaient d’autre choix que de se reporter sur des bus de substitution ou des itinéraires alternatifs.

Mais tout ça ne sera presque plus qu’un mauvais souvenir pour les usagers. Dès ce lundi 4 mai le trafic va enfin reprendre après trois mois d’interruption. Mais tout n’est pas pour autant réglé. « Cette étape majeure ne marquera pas la fin du chantier : les travaux se poursuivront pendant encore plusieurs semaines pour achever l’ouvrage. Pendant cette période, pour des raisons de sécurité, les trains circuleront sur la zone avec une limitation de vitesse », indique la SNCF.

La circulation des trains sur la ligne U sera ainsi réduite avec un train par heure en circulation dans chaque sens jusqu’au 24 mai. Sur la branche de Versailles Rive-Droite le trafic sera également réduit du 4 au 7 mai. Mais à cause du Coronavirus (Covid-19), la reprise optimale du trafic ne se fera pas avant plusieurs semaines.

Les horaires sont à retrouver sur le site Transilien.com

Le chantier de réparation du talus à proximité de la gare de Sèvres-Ville d’Avray est presque terminé – SNCF

Coronavirus : le centre de dépistage de Courbevoie se réorganise

0
Le centre de consultation de Courbevoie vient d’être réorganisé et ne pratique désormais plus que des dépistages - Yann Rossignol / Ville de Courbevoie

Alors que la pandémie du Coronavirus (Covid-19) recule tout doucement en France, la ville de Courbevoie vient d’annoncer l’évolution de son centre de consultation. Aménagé le 24 mars dernier au sein du gymnase Georges Pompidou, les médecins volontaires, membres de l’Amicale des Médecins de Courbevoie ont fait savoir à la commune et à la Croix-Rouge que leur présence n’est désormais plus effective.

Depuis ce mercredi ils ne réalisent donc plus de consultations spécifiques dans ce centre dédié, et recevront de nouveau tous leurs patients au sein de leurs cabinets, se chargeant eux-mêmes du respect de l’ensemble des normes sanitaires afin de protéger ces derniers.

Si les médecins ne sont désormais plus sur place, le centre continue cependant de fonctionner. Le centre poursuit toujours la réalisation de tests de dépistage PCR, qui sont effectués par des infirmières libérales et les laboratoires biologiques de la commune. La Croix-Rouge de Courbevoie est également toujours présente pour accompagner les habitants de la ville où repose une bonne partie du quartier d’affaires de La Défense.

Si les médecins ne sont plus là il n’en demeure pas moins que la réalisation des dépistages est toujours soumise à la stricte condition d’une prescription médicale et uniquement sur rendez-vous. Pour tout renseignement sur le fonctionnement de la structure, contactez le : 06 18 66 17 40. Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à midi et de 15 heures à 18 heures.

Coronavirus : Unibail-Rodamco-Westfield va-t-il pouvoir rouvrir ses centres de La Défense le 11 mai ?

0
La réouverture du Westfield Les 4 Temps le 11 mai dépendra du préfet des Hauts-de-Seine qui devra donner son autorisation - Defense-92.fr

Depuis le 17 mars dernier les allées du Westfield Les 4 Temps sont plongées dans la pénombre et le la coquille en béton du Cnit est quasiment désertée. Mais alors que le 11 mai prochain sonnera l’heure du déconfinement, la réouverture des grandes centres commerciaux français dont ceux de La Défense est en suspens. Car comme l’a annoncé le Premier ministre, Édouard Philippe dans son discours, leur réouverture sera conditionnée.

« L’ouverture des commerces comprendra une exception pour les centres commerciaux qui ont une zone de chalandise qui va au-delà du bassin de vie et donc qui génère des déplacements et des contacts que nous ne voulons pas encore encourager », a déclaré le Premier ministre ce mardi.

Avec ses quelques 140 000 mètres carrés, la réouverture du centre Westfield Les 4 Temps le 11 mai prochain est donc plus qu’incertaine pour le moment. « Les préfets pourront ne pas laisser ouvrir, au-delà des sections alimentaires déjà ouvertes, les centres commerciaux de plus de 40 000 mètres qui risquent de susciter de tels mouvements de population », a prévenu le Premier ministre. L’ouverture de l’immense mall de La Défense qui attire chaque année plus de 44 millions de visiteurs dans les quelques 220 enseignes comme Auchan, H&M, Zara, Apple Store, C&A, Go Sport, Darty ou encore Cultura, dépendra donc de la décision de Pierre Soubelet, le préfet des Hauts-de-Seine. Pour l’heure, seul l’hypermarché Auchan est toujours ouvert tout comme la pharmacie, le bureau de Poste et le tabac.

Avec ses 30 000 mètres carrés le Cnit devrait pouvoir rouvrir dès le 11 mai

Si Unibail-Rodamco-Westfield (URW) le propriétaire du centre dit se « réjouir » des annonces du Premier Ministre relatives à la réouverture de la majorité des commerces le 11 mai, la foncière française indique « prendre bonne note du fait que les préfets pourront décider au cas par cas de ne pas laisser rouvrir ces centres après le 11 mai, au-delà des sections alimentaires déjà ouvertes ».

Le géant français espère donc convaincre les différents préfets, dont celui des Hauts-de-Seine pour que ses grands mall puissent rouvrir. « Nous allons présenter aux autorités préfectorales compétentes les analyses approfondies relatives à chacun des centres concernés, et sommes confiants sur les perspectives de réouverture de ceux-ci dans les meilleures conditions permettant de préserver la santé et la sécurité de nos employés, visiteurs, et partenaires », assure URW.

Quant au Cnit qui héberge bureaux, hôtel, commerces et restaurants, il devrait pouvoir rouvrir au déconfinement puisque la surface commerciale est d’un peu moins de 30 000 mètres carrés. Les clients pourraient alors réinvestir la Fnac ou le Décathlon dès le 11 mai, sachant que le Monoprix est toujours ouvert.

Mais une chose est certaine : les restaurants des deux centres et le cinéma UGC ne pourront pas rouvrir dans l’immédiat. Une décision à ce sujet sera prise plus tard par le Gouvernement, à savoir fin mai. La réouverture pourrait alors intervenir début juin.

Coronavirus : comment l’épidémie a bouleversé l’établissement Paris La Défense

0
Marie-Célie Guillaume dirige l'établissement Paris La Défense qui emploie environ 270 personnes - Defense-92.fr

L’instauration du confinement le 16 mars dernier à cause du Coronavirus (Covid-19) a été un big bang pour la France. À La Défense, le plus grand quartier d’affaires d’Europe est depuis entré dans un long sommeil, même si depuis plusieurs jours la vie reprend tout doucement. Paris La Défense, l’établissement en charge de l’aménagement et la gestion du quartier qui emploie environ 270 personnes a dû s’adapter à ce chamboulement. Marie-Célie Guillaume, sa directrice répond à nos questions.

Comment les collaborateurs de Paris La Défense ont été mis en télétravail ?

J’ai déclenché le plan de continuité d’activité de Paris La Défense dès le 15 mars. Dès le lundi 16 mars il n’y avait quasiment plus aucun collaborateur de Paris La Défense sur le site. Nous avons réussi à basculer dans un mode de fonctionnement radicalement différent du jour au lendemain sans avoir vraiment anticipé. Mais nous étions prêts car on travaille depuis deux ans pour transformer nos modes de travail. Nous avons équipé tous les collaborateurs d’ordinateurs portables et nos serveurs sont conséquents. La période de grève (en décembre et janvier dernier, ndlr) avait permis d’augmenter les jours de télétravail et de se roder aux réunions virtuelles. Le passage au télétravail s’est très bien passé et je suis très fière des collaborateurs. Ils ont démontré leurs capacités d’adaptation. Le service informatique a été hyper mobilisé pour accompagner les collaborateurs.

Quelles mesures Paris La Défense va mettre en place pour ses collaborateurs à la fin confinement ?

On travaille sur le sujet mais c’est encore un peu tôt. La reprise sera progressive. On est en train de voir comment on l’organise, sur quelles bases avec évidemment le volontariat comme principe. Pour ceux qui auront à venir au bureau il faudra qu’on les équipe en masques et en gel. On veillera à ce que les distances soient respectées entre les personnes. Nous travaillons sur des scénarios d’alternances entre télétravail et présence sur place. On privilégiera dans un premier temps le retour des fonctions de la maintenance.

Plusieurs événements festifs (Les Extatiques, Garden Parvis et l’Urban Week) sont programmés cet été à La Défense sur la dalle. Qu’en est-il ?

Aujourd’hui tous les évènements qui devaient se dérouler en ce moment sont bien évidements annulés. L’édition de Jazz Festival sera reportée fin septembre. La troisième édition des Extatiques (l’exposition à ciel ouvert d’œuvres d’art éphémères. L’animation doit se tenir du 25 juin au 4 octobre, ndlr) est pour l’instant maintenue avec une ouverture prévue le 25 juin. La difficulté des Extatiques ce n’est pas tellement l’événement en lui-même mais c’est plutôt le montage. On avait certains artistes que l’on devait installer dont un qui devait venir d’Inde. Nous sommes en train de revoir ce que l’on avait prévu comme exposition. Pour l’instant on maintient Garden Parvis (l’animation estivale de Paris La Défense qui doit se dérouler en juillet et en août prochain sur le parvis, ndlr). Il faudra peut-être que l’on fasse des aménagements pour tenir compte des préconisations sanitaires mais il faudra surtout que l’on obtienne les autorisations. Notre objectif c’est de maintenir l’événement et que la vie reprenne. Les gens qui vont venir travailler vont avoir besoin de sortir dehors. C’est très important de maintenir ces événements. L’Urban Week (la semaine festive consacrée à la culture urbaine et aux visites des coulisses du quartier d’affaires. Cette année l’Urban Week doit se dérouler du 16 au 20 septembre, ndlr), est aussi maintenue.

La Défense a enregistré une baisse vertigineuse de la présence des salariés dans les tours. Comment avez-vous établi ce chiffre de 1,5 % de personne présente chaque jour ?

Dans le cadre des expérimentations de lissage des heures de pointe on a mis en place des compteurs dans les gares pour compter les passages. En temps normal on a, à l’heure de pointe, entre 8 heures et 9 heures, 40 000 personnes qui sortent de la gare de La Défense. Et là c’est descendu à 600 personnes. Et puis on a eu la chute de la fréquentation des parkings. À partir de là on a fait une extrapolation sur la fréquentation globale. On considère en effet que 98,5 % des salariés ne viennent plus à La Défense en ce moment.

Auchan et Monoprix seront fermés pour ce vendredi 1er mai

0
L’hypermarché Auchan du Westfield Les 4 Temps et les Monoprix du Cnit et du Faubourg de l’Arche seront fermés ce vendredi 1er mai, jour de la Fête du Travail - Defense-92.fr

Vendredi vous ne pourrez pas faire vos courses. L’hypermarché Auchan du Westfield Les 4 Temps ainsi que les Monoprix du Cnit et du Faubourg de l’Arche seront fermés ce vendredi 1er mai, jour de la Fête du Travail et ce durant toute la journée.

Par ailleurs le Marks & Spencer de la gare du RER de La Défense reste toujours fermé à cause du Coronavirus (Covid-19) tout comme le Casino Shop.