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jeudi 8 mai 2025
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En colère, les salariés de New Look envahissent les bureaux de Deloitte

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Une quinzaine de salariés de New Look ont investi les bureaux de Deloitte dans la tour Majunga pour protester contre la disparition de la chaine en France - DR

Quel est le point commun entre Deloitte, l’un des plus gros cabinets d’audit au monde et l’enseigne de mode anglaise New Look ? Au premier abord aucun, sauf que oui il y a bien un lien entre les deux entreprises. Ce lundi matin une quinzaine de salariés de New Look emmenés par Laurent Degousée, co-délégué Sud Commerce ont envahi les bureaux de Deloitte, au 21ème étage de la tour Majunga pour protester contre la mort annoncée de l’enseigne en France. Avec cette action coup de poing révélée par Le Parisien, les salariés de New Look voulaient obtenir de Deloitte des réponses sur la restructuration à laquelle le cabinet d’audit américain a travaillé dernièrement.

Après plusieurs minutes d’attente un membre de Deloitte a finalement reçu une délégation des manifestants, rapporte Le Parisien. Il s’est engagé à faire passer notre message aux Anglais », relate Laurent Degousée. Joint par téléphone par le quotidien, l’un des responsables de Deloitte s’est en revanche défendu de devoir faire le relai entre les salariés et la direction anglaise : « Nous avons été missionnés par New Look pour établir un diagnostic financier de l’entreprise et trouver un nouveau repreneur, affirme-t-il. Je n’ai pas toutes les dates en tête mais ma mission a pris fin il y a plus de deux mois et demi… »

Annoncé en septembre dernier le projet du groupe anglais en proie à d’importantes difficultés financières de fermer 21 de ses 29 boutiques françaises avait fait l’effet d’une bombe auprès de ses salariés. Parmi la longue liste figurait le magasin des 4 Temps ouvert en grande pompe en 2011. Alors que la boutique de La Défense doit toujours officiellement baisser son rideau dans un an, en mai 2020 (au moment de la fin de son bail) ses effectifs ont fondu depuis neuf mois. Sur les 43 personnes en CDI qui constituaient son effectif il ne resterait plus qu’une petite trentaine de salariés selon Laurent Degousée.

Mais neuf mois plus tard et après quelques boutiques déjà fermées comme celle de Calais et dernièrement des Halles à Paris, le groupe souhaite désormais tirer un trait sur le marché français en passant par la case d’une liquidation judiciaire. Cette option vers laquelle se dirige désormais l’entreprise entrainerait à court terme en l’absence d’un repreneur la fermeture de toutes les boutiques du pays et la suppression d’environ 400 salariés.

« On sait que nos emplois sont condamnés, se résigne au Parisien David Muntoni, salarié chez New Look depuis quatre ans. Ce que l’on souhaite aujourd’hui, c’est qu’ils nous rendent des comptes. On veut que les salariés qui ont transpiré pour cette boîte puissent partir dignement ».

« L’enjeu ce n’est plus d’empêcher les licenciements, c’est de faire en sorte que les gens partent correctement », martèle de son côté Laurent Degousée.

Ce weekend la gare Transilien de La Défense sera fermée

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La gare de La Défense sera fermée ce weekend - Defense-92.fr

Ce weekend il ne faudra pas compter sur la gare de La Défense pour vos déplacements. La SNCF va mener d’importants travaux ce samedi 8 et dimanche 9 juin sur les lignes L Sud et U du Transilien qui passent par le quartier d’affaires. Durant ces deux jours l’entreprise ferroviaire va procéder au renouvellement des voies et du ballast en gare de La Défense.

Ces travaux vont donc entrainer une fermeture partielle des deux lignes. Aucun train ne circulera entre les gares de Paris Saint-Lazare et Suresnes Mont-Valérien. Les trains de la branche de Versailles Rive-Droite circuleront uniquement à partir de la gare de Saint-Cloud tandis que ceux de l’axe de Saint-Nom la Bretèche effectueront les dessertes des gares depuis Garches – Marnes la Coquette. Les trains de la ligne U auront eux pour terminus la gare de Suresnes Mont-Valérien.

Pour pallier à cette fermeture plusieurs alternatives sont proposées par la SNCF. Tout d’abord pour relier La Défense à Paris Saint-Lazare le plus simple sera de prendre le RER A via Auber. Pour rejoindre les gares de Courbevoie et Bécon-les-Bruyères il faudra prendre la ligne de bus 275. Pour les gares de Pont Cardinet, Clichy Levallois et Asnières-sur-Seine il faudra prendre la ligne L Nord qui fonctionnera normalement. Pour rejoindre la gare de Saint-Cloud il faudra prendre la ligne de bus 360 où le tramway T2 (et faire un peu de marche à pied) ; pour rejoindre la gare de Garches – Marnes la Coquette une navette spéciale sera mise en place. Enfin pour aller à Suresnes et rattraper la ligne U il faudra prendre là aussi la ligne 360. Sachant que depuis Suresnes il sera possible avec la ligne U de rejoindre Saint-Cloud et donc d’aller vers les gares de la branche de Versailles Rive-Droite

A noter que pour absorber le flux de voyageurs le service des lignes 275 et 360 sera renforcé. Un important temps de rallonge du trajet est à prévoir.

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« Meet », le nouveau restaurant face à la Paris La Défense Arena

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Le restaurant Meet est situé juste en face de la Paris La Défense Arena - DR

A quelques jours de la série des neuf concerts que va donner Mylène Farmer à la Paris La Défense Arena, Meet, espère bien attirer quelques-uns des dizaines de milliers de spectateurs attendus. Meet c’est quoi ? Meet c’est un nouveau restaurant qui s’est ouvert il y a quelques jours juste en face de l’enceinte multimodale. Installé sur deux niveaux, ce restaurant d’environ 300 mètres carrés dispose d’une centaine de places assises à l’intérieur auxquelles s’ajoutent deux terrasses de 80 places chacunes, l’une au niveau du parvis et l’autre au premier niveau.

Meet propose des produits frais et « faits maison » avec à la carte des salades, des soupes, des jus, du café et des burgers. Enfin plutôt un burger, puisqu’il n’existe qu’une seule recette. « On est partis sur le burger que l’on vendait à l’arena qui a un grand succès », explique Lucas Pariente, le co-fondateur avec Aymeric Blanc de Meet. Car ce duo est également à la tête de Topivo, la structure en charge de la restauration à l’intérieur de la Paris La Défense Arena.

« Nous voulons proposer une offre tout au long de la journée avec le matin des petits déjeuners, le midi des déjeuners et l’après-midi un endroit pour que les gens viennent travailler », confie Lucas Pariente. Et les jours d’événements les deux entrepreneurs misent sur le flot des spectateurs. « Avant les palpations de sécurité on est le dernier point de restauration », poursuit Lucas Pariente.

Meet est ouvert du lundi au vendredi entre 8 heures et 19 heures et bien évidement les jours des événements à l’Arena. Le restaurant propose également un service de livraison avec Uber Eats.

Des soirées sans train sur la ligne L du Transilien

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Une rame de train de la ligne L en gare de La Défense - Defense-92.fr

Noctambules et travailleurs tardifs si vous prenez la ligne L du Transilien pour rentrer chez vous il va falloir revoir vos plans. Depuis la fin mai et jusqu’au jeudi 20 juin la SNCF mène des travaux sur la ligne L Sud du Transilien, entre les gares de Paris Saint-Lazare et La Défense. Tous les jours de la semaine, du lundi au jeudi soir à partir de 22h10, l’entreprise ferroviaire réalisera des travaux sur ses voies ce qui va entrainer une interruption des trains sur cet axe.

Pour relier La Défense à Paris Saint-Lazare après 22h10 le plus simple sera de prendre le RER A via Auber. Pour les gares de Courbevoie et Bécon les Bruyères, pour aller ou partir du quartier d’affaires il faudra prendre la ligne de bus RATP 275. De Bécon-les-Bruyères il sera alors possible de rejoindre la ligne L Nord qui desservira normalement les gares de Pont Cardinet, Clichy Levallois et Asnière-sur-Seine. Un temps de rallonge d’environ 20 minutes entre Bécon-les-Bruyères et La Défense est à prévoir avec l’utilisation de la ligne de bus 275, qui sera renforcée.

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Courbevoie : plusieurs bouches à incendie ouvertes ce weekend

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Plusieurs bouches à incendie comme ici dans le Faubourg de l'Arche ont été ouvertes ce weekend dans les rues de Courbevoie - Defense-92.fr

En ce weekend très ensoleillé où le thermomètre a largement dépassé la barre des 30° plusieurs bouches à incendie ont été ouvertes à Courbevoie, ce samedi et dimanche. Quatre ouvertures sauvages ont été faites par des jeunes ce dimanche après-midi aux abords de La Défense rue Louis Blanc, à l’angle de la rue Eugène Caron et de la Mission Marchand et dans le quartier du Faubourg de l’Arche, devant l’entrée du parking souterrain Jacques Cartier.

Cette pratique appelé « street-pooling » a une nouvelle fois été dénoncée par la mairie de Courbevoie. « C’est de l’incivilité, c’est inadmissible, s’agace Aurélie Taquillain, conseillère municipale (LR) qui assure que des interpellations ont été faites par la police. C’est des coûts pour la commune ».

Outre les dizaines, voire les centaines de mètres cubes d’eau gaspillés, ces dégradations qui parfois engendrent des inondations coûtent chaque année cher aux villes. Plusieurs communes du département des Hauts-de-Seine ont pris ces dernières années des arrêtés pour sanctionner par des amendes ces agissements comme à Gennevilliers où l’acte est punissable de 500 euros. La ville de Colombes a elle décidé de placer des dispositifs anti-ouverture sur certaines des bouches de son territoire.

Ces ouvertures qui ne sont pas une première à Courbevoie et qui se répètent dès qu’il fait chaud, ont également énervé plusieurs habitants de la commune qui se sont exprimés sur la page Facebook « Vivre à Courbevoie ». « Il y a des enfants qui font des kms pour avoir de l’eau non potable ! », s’offusque entre autres Sophie.

De leur côté les sapeurs-pompiers ont recensé ce samedi et dimanche 160 ouvertures rien que pour Paris et la petite couronne. Et sur Twitter ils ont adressé un « carton rouge » aux adeptes du street-pooling : « Malgré la chaleur importante, pour la sécurité de tous, laissez les bouches et poteaux d’incendie aux services de secours ».

Chantier Eole : moins d’une heure pour glisser un pont de 2 000 tonnes

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Ce bow-string est la pièce maitresse de ce pont ferroviaire qui permettra aux trains venant de Mantes-la-Jolie de se raccorder à la ligne à la nouvelle ligne E du RER - Defense-92.fr

En ce long weekend de l’Ascension les équipes du chantier Eole n’ont pas fait le pont puisqu’ils en avaient un à installer. A quelques kilomètres de la future gare de Nanterre, sur les rivages de la Seine c’est une opération spectaculaire qui a été menée avec succès ce jeudi soir : celle de la pose d’ « un bow-string en saut-de-mouton ».

Ce saut-de-mouton d’un kilomètre de long est construit par Eiffage, l’entreprise titulaire de ce marché à 60 millions d’euros. Il permettra en 2024 aux trains de la ligne E prolongée de venir se raccorder à la ligne existante où circulent les Intercité vers la Normandie ainsi que les Transilien de la ligne J tout en passant par-dessus la Seine. A sa mise en service, cette branche sera alors déconnectée de la ligne J pour devenir le nouveau terminus d’Eole.

La pièce maitresse de ce pont ferroviaire où circuleront les trains venant de Mantes-la-Jolie sera ce « bow-string » qui enjambe la ligne existante. Pour poser cette énorme structure métallique de 2 000 tonnes, longue de 96 mètres et haute d’une vingtaine de mètres il aura fallu des années de préparation. « La difficulté de ce chantier c’est de rendre compatible les travaux avec la circulation des trains et de la navigation fluviale », détaille Joaquin Valdes, directeur des opérations chez SNCF Réseau.

Il n’a fallu qu’une heure pour positionner ce bow-string sur ses appuis en béton – Defense-92.fr

Une opération dont la date a été fixée en 2012

L’opération dont la date a été fixée depuis 2012 a nécessité l’interruption des trains de la J durant tout le pont de l’Ascension. « Il fallait que l’on réserve un week-end de quatre jours. Mai 2019 c’était la première grosse coupure que l’on pouvait avoir, il fallait la réserver longtemps à l’avance, détaille Xavier Gruz, directeur du projet Eole. Quand on a fait cette réservation on était sur le premier calendrier du projet avec une mise en service à Mantes-la-Jolie en 2022 (l’ouverture de cette partie de la ligne a été reportée à 2024, ndlr) ».

Le bow-string a dû être hissé sur six mètres de haut pour atteindre sa hauteur finale de huit mètres. Le hissage s’est effectué à l’aide de quatre tours de vérinage permettant de l’élever de façon synchronisée. Une fois la hauteur atteinte, le déplacement de l’ouvrage sur une longueur curviligne de 35 mètres opéré par deux groupes de huit chariots automoteurs n’a demandé qu’une heure. L’ouvrage a ensuite été repris en charge par des vérins positionnés en tête des piles de béton puis calé précisément en altimétrie et planimétrie avant d’être scellés.

L’opération globale a duré une centaine d’heures et mobilisé une cinquantaine de personnes d’Eiffage et Mammoet mais des aussi des équipes de la SNCF qui ont dû démonter puis remonter une partie des caténaires de la ligne existante. « C’est une opération que l’on prépare depuis le milieu de l’année 2018 », détaille Matthieu Carry, directeur du projet chez Eiffage Génie Civil. Le bow-string a été assemblé à côté sur des cales provisoires. Il y a eu une opération de vérinage pour pouvoir le lever et placer les chariots ».

Le bow-string repose sur quatre points d’appuis (deux par piles) – Defense-92.fr

Le bow-string a été fabriqué en Alsace

Ce bow-string a été fabriqué en six mois à Lauterbourg, en Alsace (Bas-Rhin) dans une usine d’Eiffage. « La livraison des pièces a été effectuée en janvier par convois exceptionnels, explique Matthieu Carry. Les pièces ont été assemblées et soudées entre fin janvier et avril. Le tablier a été confectionné jusqu’au début du mois de mai ensuite nous avons construit la charpente à deux mètres du sol pour l’élever et la translater aujourd’hui à huit mètres ».

Au total ce saut-de-mouton d’un kilomètre reposera sur 25 appuis dont 6 piles directement réalisées dans la Seine. La structure du pont sera constituée de 7 tabliers, c’est-à-dire des dalles en béton armé qui supporteront la future plateforme ferroviaire. La réalisation de cet ouvrage s’accompagnera d’une nouvelle passerelle pour les piétons et les cyclistes afin de relier Nanterre à Bezons.

Les travaux du génie civile de ce saut-de-mouton débuté en septembre 2017 vont se poursuivire jusqu’en novembre 2021. Suivra ensuite la pose des rails, des caténaires et des divers équipements techniques. Les voyageurs de la ligne E devront eux attendre 2024, date de la mise en service du prolongement vers Mantes-la-Jolie pour découvrir cet ouvrage d’art.

Le box-string est long de 96 mètres et pèse 2 000 tonnes – Defense-92.fr

« Invasion Los Angeles », le film de John Carpenter à (re)voir ce jeudi à l’UGC des 4 Temps

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L'UGC des 4 Temps projettera ce jeudi 7 juin à l’occasion de sa « Séance culte », le film de John Carpenter, « Invasion Los Angeles » - DR

Pour sa nouvelle « Séance culte », l’UGC des 4 Temps projettera ce jeudi 6 juin à 20 heures, le film américain de John Carpenter, « Invasion Los Angeles ». Sorti il y a trente ans, en avril 1989, ce film qui mêle épouvante et science-fiction met à l’affiche Roddy Piper, Keith David, Meg Foster, George « Buck » Flower et Peter Jason.

Le film suit l’histoire d’un ouvrier au chômage qui découvre un groupe discret qui fabrique des lunettes noires. Intrigué, il en essaie une paire et découvre un monde effrayant : de nombreux humains sont en réalité des extraterrestres aux visages hideux et écorchés ; les panneaux publicitaires ordonnent la soumission dans des termes dignes de Big Brother. Avec un autre ouvrier, il affronte les envahisseurs. Mais quel jeu joue Holly, la séduisante responsable des programmes du canal 54 ?

Les places pour cette séance en VOSTF sont vendues au tarif normal. Les membres du Club UGC peuvent obtenir les billets au tarif de 5 euros. Les réservations peuvent se faire sur le site Ugc.fr, l’appli Ugc Direct ou bien les places peuvent être achetées directement aux caisses du cinéma.

Pour ses prochaines « Séances culte », l’UGC des 4 Temps proposera Rio Bravo (le 20 juin) et Fight Club (le 27 juin).

Aux 4 Temps Sephora a offert un grand lifting à son flagship

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La nouvelle entrée de la boutique Sephora des 4 Temps est un clin d'oeil à la Grande Arche - DR

C’est une belle transformation que s’est offert Sephora. Après de très longs mois de travaux l’enseigne française de cosmétiques et de parfums a rouvert il y a une quinzaine de jours sa grande boutique du centre commercial des 4 Temps. Complètement transformé ce flagship d’un peu moins de 900 mètres carrés adopte les nouveaux codes de l’enseigne.

La boutique Sephora propose un Make Up Bar – DR

Ce magasin baptisé « New Sephora Experience » dispose de deux entrées : l’une depuis les allées du mall et l’autre depuis le parvis de La Défense, à deux pas de l’Arche. Cette œuvre monumentale qui va fêter cet été ses trente ans a été choisie comme l’emblème conceptuel de ce flagship Sephora. L’entrée principale côté centre s’inspire de la façade géométrique si particulière de l’Arche avec des faces biseautées et des lames métalliques noires venant les calepiner.

Dans l’ensemble du magasin, un plafond technique noir urbain et des lames noires au sol contrastent et mettent en valeur l’ensemble des arches qui permettent de construire une trame, de rythmer le magasin mais aussi de valoriser les espaces forts tout en faisant un clin d’oeil à la Grande Arche.

Les arches blanches sont un clin d’oeil à la Grande Arche qui fête cet été ses trente ans – DR

De nouveaux services inédits

Dans ce temple consacré à la beauté les clientes et clients de l’enseigne peuvent découvrir plus de 160 marques dont près de 60 disponibles exclusivement chez Sephora. Ce flagship offre différents nouveaux services inédits comme un « Beauty Wall », qui est un grand écran tactile permettant de retrouver facilement les différents produits de Sephora ; Le « Fragrance Wall by Dior », un mur de parfums qui permet de faire vivre « une expérience phygitale unique » en découvrant quel est son parfum idéal en fonction de sa personnalité et de ses envies, à l’aide d’un questionnaire ; le « Gift Hub », un espace de personnalisation des achats ou encore le « Make Up Bar Make Up For Ever », un service offert (et sans rendez-vous) de conseil en maquillage et astuces beauté entièrement personnalisé.

Le Sephora dispose également d’un « Click and collect » – DR

D’autres services incontournables de l’enseigne sont également à retrouver comme un « Click and collect » ou le « Beauty Hub », qui est le centre névralgique du magasin. Ce spot, très visible depuis l’extérieur, invitant et communautaire, permet de découvrir, apprendre, jouer et partager sa beauté, explique Sephora dans un communiqué.

Pour faire tourner ce vaisseau amiral c’est une équipe d’une centaine de personnes regroupant des consultants beauté, des make-up artistes, des spécialistes en soins de la peau et parfums qui sont mobilisés.

La réouverture le 18 mai dernier de cette boutique historique ouverte en 1981, en même temps que le centre commercial a entrainé la fermeture du point de vente éphémère qui avait été lancé à la fin de l’année dernière tout près du Auchan.

La boutique Sephora des 4 Temps a ouvert en 1981, en même temps que le centre commercial – DR

Pour exposer à la prochaine brocante du Faubourg de l’Arche c’est le moment de réserver sa place

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La prochaine édition de la brocante du Faubourg de l'Arche se tiendra le 6 octobre prochain - Defense-92.fr

Il est temps de réserver sa place. Les inscriptions pour la quinzième édition de la brocante du Faubourg de l’Arche à Courbevoie qui se déroulera le dimanche 6 octobre prochain entre 8 heures à 19 heures, sont désormais ouvertes. Et une nouvelle fois pour pouvoir exposer il va falloir ne pas perdre de temps pour réserver son stand.

Organisé par l’association Passé-Présent, ce vide-grenier se déroulera dans la même configuration que ces dernières années et donc toujours pas le long de l’avenue Léonard de Vinci, en raison du Plan Vigipirate. Cette année encore les quelques 300 exposants, -principalement des habitants de Courbevoie- seront regroupés dans les rues adjacentes comme la rue des Lilas d’Espagne, l’allée Véronèse ou Botticelli mais encore autour du parc du Millénaire.

Comptez onze euros le mètre linéaire avec un minimum de deux mètres. Pour réserver vous pouvez envoyer votre demande d’inscription par mail à michele.tellierbroc@gmail.com.

Chantier Eole : Vinci se défend d’avoir déversé du béton dans la Seine

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La centrale à béton de Vinci à Nanterre - Defense-92.fr

Le géant du BTP a rendu les conclusions de son enquête interne, un mois après avoir été mis en cause pour des écoulements de béton dans la Seine à Nanterre et a conclu à « un incident d’exploitation involontaire, anormal et exceptionnel ». En mars dernier lors d’une inspection de routine un garde-pêche de l’association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPMA 92 & 75 ouest) avait constaté avec effarement la présence massive de rejets d’une usine à béton de Vinci destinée à alimenter une partie du chantier Eole, le prolongement du RER E vers l’Ouest.

« Les premières constatations sur place ont permis de montrer que les écoulements n’étaient pas du béton mais de l’eau grise chargée de sable et de traces de ciment désactivé, c’est-à-dire ayant perdu ses capacités d’adhésion, affirme le groupe dans un communiqué. Une dizaine de mètres carrés de talus végétal ont été teintées par une fine couche grisée ; et un dépôt de sable comportant des traces de ciment sans cohésion s’est déposé en pied de quai dans le lit de la Seine sur une surface d’environ 20 mètres carrés et une épaisseur variable de 5 à 20 centimètres ».

Pour Vinci on est donc loin des milliers de mètres cubes déversés sur le rivage comme l’avait annoncé plusieurs médias, dont Defense-92.fr. « La quantité de matière déversée dans la Seine est donc estimée à moins de 5 mètres cubes », se défend Vinci.

« Aucune trace de pollution anormale en lien avec l’incident » pour Vinci

Et pour Vinci ces rejets n’ont pas d’impact significatif sur l’environnement du fleuve. « Des prélèvements d’eau et de matière ont été réalisés sur le point de déversement ainsi que quelques mètres en aval et en amont. Les résultats de ces analyses montrent que les matériaux prélevés sont inertes et que les échantillons d’eau ne présentent aucune trace de pollution anormale en lien avec l’incident », poursuit l’entreprise dans son communiqué.

Cependant le groupe de BTP dit « regretter » cet incident qui résulte selon lui de « dysfonctionnements ayant conduit à une sous capacité des installations de lavage des bétons ». Si cet incident s’est produit c’est que cette centrale à laquelle le maire de Nanterre, Patrick Jarry (DVG) s’était opposé en 2017 lors de sa création est placée en bord de Seine. Construite à cinq kilomètres du chantier, cette usine à béton permet d’assurer une livraison de 80 % des matériaux par voie fluviale et « ainsi minimiser le trafic routier et l’impact CO2 lié aux transports par camion ».

Si Vinci relativise désormais l’incident le groupe affirme qu’il a pris un « engagement ferme de remise en état en lien avec toutes les parties prenantes locales ». Un engagement qui est surtout devenu une obligation pour l’entreprise puisque la région Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse, principal financeur du projet d’Eole a voté récemment une suspension de ses subventions tant que la remise en état du site ne serait pas fait.