Accueil Blog Page 385

Coronavirus : le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun

0
Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun - Defense-92.fr

Le port du masque sera désormais obligatoire dans les transports en commun, a indiqué ce mardi Édouard Philippe lors de son discours à l’Assemblée Nationale. « Nous allons remonter au maximum l’offre de transports urbains. Dès le 11 mai l’offre à la RATP sera de 70 % comparée à celle nominale. L’offre des transports en commun aux heures de pointe devra être réservée à ceux qui travaillent », s’est-il exprimé dans son long discours. Et le locataire de Matignon prévient : « Le port du masque sera rendu obligatoire dans tous les transports, métros comme bus. Les opérateurs devront faire respecter les gestes barrières en condamnant un siège sur deux ».

Coronavirus : au Westfield Les 4 Temps, on écoute les victimes de violences intrafamiliales

0
Le Westfield Les 4 Temps a activé une cellule d’écoute pour les victimes de violences intrafamiliales - Defense-92.fr

Si le confinement est pour beaucoup une situation difficile à vivre il est un véritable cauchemar pour les femmes et les enfants victimes de violence intrafamiliale. Le centre commercial Westfield Les 4 Temps a activé ce lundi une cellule d’écoute pour les victimes de violences intrafamiliales.

Mais alors que la présence d’une association était attendue pour venir à l’écoute des victimes, c’est finalement la sécurité du mall qui sera attentive. « Il n’y a pas eu d’association disponible pour le centre », regrette Unibail-Rodamco-Westfield, le propriétaire de la galerie marchande qui tout de même a pu faire venir des associations dans plusieurs de ses autres centres français.

Qu’à cela ne tienne pour La Défense. Les femmes et enfants victimes de ces actes peuvent toutefois désormais se manifester auprès d’un agent de sécurité qui les accompagnera dans un lieu sûr. De là il sera possible aux victimes de contacter les forces de l’ordre ou une association en passant par un téléphone dédié afin de ne laisser aucune trace d’appel sur le téléphone de la victime.

Et comme l’indiquent les panneaux installés dans le centre à proximité de l’hypermarché Auchan : « La loi interdit les violences. Rien ne les justifie ». Les affiches rappellent également les numéros à contacter. Celui du CIDFF Hauts-de-Seine au 06 23 88 80 74 et celui du dispositif Femmes Victimes de Violence 92 au 01 47 91 48 44.

Bien que le dispositif d’aide n’ait pu être déployé dans le mall de La Défense, Unibail-Rodamco-Westfield entend désormais le pérenniser à l’avenir, passé le confinement. « On va poursuivre cette initiative », assure la foncière.

Coronavirus : la ville de Courbevoie débute la distribution des masques aux habitants

0
La ville de Courbevoie a débuté ce mardi la distribution des premiers masques aux habitants - Defense-92.fr

Les premiers masques seront distribués dès aujourd’hui. La ville de Courbevoie a débuté ce mardi la distribution des premiers masques réutilisables, dans un premier temps auprès des quelques 200 personnes vulnérables recensées par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Des agents bénévoles de la ville se chargeront de la diffusion de ces masques confectionnés dans la manufacture éphémère de la ville.

Mais c’est dès la semaine prochaine que la distribution débutera réellement pour les quelques 81 000 habitants de la ville. En plus des masques actuellement fabriqués par des agents municipaux volontaires, la ville s’apprête à réceptionner 70 000 masques en tissu, lavables, commandés par le biais de la communauté d’agglomération POLD. Le mode de distribution n’a cependant pour l’heure pas encore été donné par la ville.

Si tou.te.s les courbevoisien.ne.s auront donc bientôt le droit à un masque en prévision du déconfinement, la commune a toujours besoin de petites mains pour en fabriquer. Les volontaires peuvent se manifester ici.

Par ailleurs en plus des masques distribués par la ville, le département des Hauts-de-Seine va lui aussi prochainement remettre à tous les habitants un masque en tissu.

Coronavirus : RATP Travel Retail suspend les loyers et les charges des commerçants

0
Les commerces et restaurants de la gare de La Défense sont tous fermés à cause du confinement - Defense-92.fr

C’est une bouffée d’air pour ces centaines de commerçants du métro et RER. Alors que de très nombreuses enseignes sont actuellement en conflit avec les grandes foncières françaises sur la question des loyers et des charges, RATP Travel Retail (ex Promo Métro), la filiale de la régie des transports parisiens a annoncé les avoir suspendus. Cette suppression des loyers et des charges pour les quelques 500 commerçants implantés sur le réseau francilien de la RATP concernera toute la période du confinement dû au Coronavirus (Covid-19) entre le 16 mars et le 11 mai.

« C’est une mesure de solidarité par rapport aux problèmes que traversent aujourd’hui tous les commerçants dans le métro, confie Gilles Alligner, le PDG de RATP Travel Retail qui précise que cette aide concernera l’ensemble des commerçants du réseau aussi bien les petits que les grands comme le groupe Relay.

Si pour l’heure ce geste commercial n’a pas été chiffré par la filiale de la RATP elle devrait représenter un manque à gagner de « quelques millions d’euros », selon Gilles Alligner. Mais pour l’entreprise cette suppression des loyers et des charges était indispensable. « On peut penser que si on n’avait pas accompagné toutes ces enseignes ont aurait pu assister à des dépôts de bilan mais surtout beaucoup de licenciements de personnes », poursuit Gilles Alligner qui précise que les boutiques du réseau génèrent plus de 2 000 emplois, sans compter les postes indirects.

« On va être attentifs pour accompagner la relance des commerces dans le métro après le déconfinement »

Avec une petite soixantaine de boutiques et restaurants, la gare de La Défense concentre le plus grand nombre de commerces du réseau de la RATP qui en compte actuellement environ 500 dans la région. La station de métro Esplanade de La Défense totalise elle quatre commerces. À La Défense, tous, exceptés la pharmacie et le laboratoire d’analyse médicale sont fermés depuis le début du confinement. Et pour l’officine et le labo d’analyse des mesures seront également apportées assure RATP Travel Retail. « On va faire des aménagements pour eux car ils ont eu beaucoup moins de clientèle qu’avant. Nous allons étudier leurs chiffres d’affaires pour les accompagner le mieux possible. On verra s’ils devront payer leur loyer », estime Gilles Alligner.

Si le Marks & Spencer -la plus grande enseigne de La Défense et du réseau de la RATP- a bien tenté d’ouvrir sa grande épicerie durant les premiers jours du confinement, la chute vertigineuse de la fréquentation des voyageurs -plus de 95 %- a contraint son franchisé, le groupe Relay de stopper l’ouverture, tout comme la supérette Casino Shop.

Mais la fin du confinement ne rimera pas avec un retour à la normale. Pour cette reprise qui devrait être très longue en s’étalant sur de nombreux mois avant l’arrivée d’un vaccin, la foncière de la RATP promet qu’elle restera présente pour ses locataires. « On va être attentifs pour accompagner la relance des commerces dans le métro après le déconfinement », rajoute Gilles Alligner.

En décembre et janvier dernier, RATP Travel Retail avait déjà accompagné financièrement un certain nombre de commerçants largement impactés par les grèves contre la réforme des retraites. De nombreuses boutiques et sandwicheries, avaient alors été contraints de cesser temporairement leurs activités à cause des fermetures de lignes.

Coronavirus : retrouvez les horaires d’ouverture du bureau de Poste du Westfield Les 4 Temps pour cette semaine

0
Le bureau de Poste du centre Westfield Les 4 Temps sera ouvert cette semaine - Defense-92.fr

Peu à peu la Poste continue de rouvrir ses bureaux dans le département des Hauts-de-Seine. A La Défense, un seul des deux bureaux du quartier d’affaires sera de nouveau ouvert cette semaine. Comme pour les semaines précédentes il s’agira de celui du centre commercial Westfield Les 4 Temps. Ce bureau sera ouvert du lundi 27 au jeudi 30 avril de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. Il sera fermé ce vendredi 1er mai, jour de la fête du travail. Samedi 2 mai le bureau accueillera ses clients uniquement le matin entre 10 heures et 13 heures. Le bureau du Cnit reste donc pour le moment fermé.

Dans le département des Hauts-de-Seine ce sont en tout soixante-cinq bureaux sur les quatre-vingt-un qui seront ouverts pour cette semaine. Mais attention les horaires et jours d’ouvertures peuvent être modifiés « en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de l’absentéisme des équipes (ce qui comprend absentéisme pour garde d’enfants, maladie, etc..) et des ajustements réalisés au jour le jour », prévient l’entreprise.

La liste et les horaires des bureaux de Poste est à retrouver ici.

Coronavirus : quand la mairie de Courbevoie se transforme en atelier de fabrication de masques

0
La ville de Courbevoie ambitionne la fabrication de 50 000 masques dans sa manufacture éphémère - Yann-Rossignol / ville-de-Courbevoie

La grande salle a pour habitude d’accueillir en temps normal des événements festifs, mais Coronavirus oblige c’est une toute autre affectation qu’a trouvé cette équipement de mairie de Courbevoie. Depuis le 15 avril dernier la commune de Courbevoie a lancé son atelier pour fabriquer des masques en tissus réutilisables en vue de les distribuer aux habitants de la ville où repose une bonne partie de La Défense.

Une soixantaine d’agents de la ville, tous volontaires s’est lancée dans ce défi. « On vise les 50 000 masques », explique Valérie Heurtin, la directrice du service des sports de la ville qui a pris pour l’occasion les rênes de la manufacture éphémère. Pour les élaborer la municipalité a commandé fils, tissus, élastiques et molleton pour environ 40 000 euros.

« Nous avons fait un appel à don. Pas mal de tissus nous a été donné. Mais nous avons également passé des commandes, poursuit Valérie Heurtin. Et ces masques seront colorés. On essaye de les faire avec une touche de couleurs ».

La manufacture fonctionne désormais avec plusieurs ateliers où les volontaires sont répartis en poste de travail. Une dizaine d’agents des crèches sont affectés aux machines à coudre qu’ils utilisent habituellement et qu’ils savent donc parfaitement manier.

Mais il n’y a pas que des volontaires de la ville qui assurent la confection des masques. Les habitants sont eux aussi invités à donner un coup de main. « Parallèlement la ville de Courbevoie a lancé un appel à volontaire pour que des habitants confectionnent également des masques en tissus chez eux », rajoute Valérie Heurtin.

Les habitants volontaires qui ont des notions de couture et qui sont équipés d’une machine à coudre peuvent donc se manifester ici à la ville. La commune mettra à leur disposition un kit de fabrication pour cinquante masques composés des pièces en tissu prédécoupées, des élastiques et d’un tutoriel de fabrication.

Ces masques qui seront distribués prochainement aux habitants viendront s’ajouter aux 70 000 commandés par la ville au Portugal, dans le cadre d’une livraison de 600 000 masques achetés par l’établissement public territorial Pold (Paris Ouest La Défense). Et ce n’est pas tout puisque le département des Hauts-de-Seine remettra également à chacun des alto-séquanais.e un masque.

Coronavirus : les concerts d’Iron Maiden et The Hella Mega Tour à la Paris La Défense Arena sont repoussés à l’année prochaine

0
Les concerts d’Iron Maiden et The Hella Mega Tour prévus à La Paris La Défense Arena en juin et juillet prochain seront reportés à l’été 2021 - Defense-92.fr

Il va falloir attendre… Les organisateurs des concerts d’Iron Maiden et The Hella Mega Tour prévus à La Paris La Défense Arena ont indiqué leur report à l’été 2021 suite à la crise du Coronavirus (Covid-19).

Le concert The Hella Mega Tour qui devait réunir les groupes Green Day, Fall Out Boy et Weezer le 13 juin prochain à l’arena sera bien reporté. « Nous faisons nos meilleurs efforts afin de finaliser l’agenda et reprogrammer l’été prochain les concerts qui sont reportés », explique la Paris La Défense Arena.

Le groupe de de heavy metal britannique Iron Maiden qui devait se produire dans la grande salle de La Défense le 11 juillet prochain a confirmé le report de son concert. « Nous travaillons main dans la main avec l’agent et le management du groupe afin de reprogrammer le concert au début de l’été 2021 et d’annoncer la nouvelle date dans les plus brefs délais. Les billets restent évidemment valables », indique sur son site internet l’arène où évolue le Racing 92.

Depuis le début de sa tournée à travers le monde le groupe a visité trente-neuf pays, jouant devant près de deux millions de fans. « Nous attendions avec impatience de venir jouer à Paris dans le cadre du  »Legacy of the Beast Tour », donc bien que nous soyons déçus, nous convenons évidemment que la santé et la sécurité doivent bien sûr être la priorité de chacun. Nous espérons vous revoir au plus vite, et dès que la situation nous le permettra », explique Rod Smallwood, manager d’Iron Maiden.

Que ce soit pour le concert d’Iron Maiden ou The Hella Mega Tour, toutes les personnes qui ont un ou des billet(s) sont invités à le(s) conserver le temps des prochaines annonces.

Coronavirus : Céline Dion reporte ses concerts prévus cet été à la Paris La Défense Arena

0
Céline Dion a confirmé le report de ses six concerts programmés cet été à la Paris La Défense Arena - DR

Les fans devront encore attendre pour voir leur idole monter sur scène. La tenue des six concerts de Céline Dion cet été à la Paris La Défense Arena était impossible depuis les annonces d’Emanuel Macron sur la fin du confinement. Si depuis planait des interrogations sur une annulation de sa tournée ou un report, le doute a été levé. Les fans de la star québécoise peuvent se réconforter : la tournée sera bien reportée. Mais pour l’heure ni la diva, ni la Paris La Défense Arena n’ont donné de nouvelles dates. « Nous travaillons à la reprogrammation et souhaitons annoncer autant de dates que possible, dans la mesure où les conditions de sécurité nous permettent d’organiser des événements dans chacune des villes », explique l’arena sur son site internet.

« Mes pensées et mes prières vont à tous ceux qui ont perdu des êtres chers et qui souffrent tant pendant cette pandémie dévastatrice du coronavirus. Je sais que tout le monde a du mal à s’adapter à ces circonstances difficiles, ne sachant pas quand les choses reviendront à la normale. Au final, nous surmonterons cette épreuve… espérons le plus tôt possible. En attendant, j’ai beaucoup d’admiration pour les professionnels de santé, les premiers intervenants et toutes les personnes courageuses qui font tout leur possible pour prendre soin de nous et subvenir à nos besoins pendant ces moments difficiles. J’attends avec impatience les jours où nous pourrons à nouveau partager la joie de chanter et danser ensemble. Pour le moment, la santé et la sécurité sont les priorités absolues pour tout le monde … bien que j’ai hâte de revenir sur scène et d’être avec vous tous à nouveau », s’est exprimée Céline Dion dans un communiqué.

Sa tournée « Courage World Tour » produite par Concerts West/AEG Presents (qui compte cinquante-deux spectacles à guichets fermés à ce jour, avant interruption) lancée en Amérique du Nord en septembre 2019 dans la ville de Québec, s’est interrompue brusquement en mars 2020 en raison du Coronavirus (Covid-19).

« Céline et Concerts West/AEG Presents sont pleinement engagés à ce que le Courage World Tour revienne en Europe dès que cela sera possible, d’un point de vue sanitaire et pratique », indique le producteur de l’interprète de « My Heart Will Go On ». Tous les spectateurs qui ont un billet sont donc invités à les conserver jusqu’à l’annonce des nouvelles dates.

Coronavirus : le département des Hauts-de-Seine commande des masques pour tous les habitants

0
Le département des Hauts-de-Seine vient de commander 1,7 million de masques en tissu pour les alto-séquanais.e.s - Defense-92.fr

Chaque habitant du département aura le droit à son masque. Le département des Hauts-de-Seine a annoncé ce jeudi avoir commandé 1,7 million de masques en tissu réutilisables, certifiés par l’Afnor. Chacun des quelques 1,6 million d’alto-séquanais.e se verra remettre un masque par le département d’ici à la fin du confinement en plus des autres masques que s’apprêtent à donner les différentes villes. Si le mode de distribution n’est pas encore défini, il devrait se faire par le biais des mairies, indique le département.

« La protection de la population au moment du déconfinement est l’un des enjeux majeurs de ces prochaines semaines de la crise sanitaire que nous traversons. Le département des Hauts-de-Seine est plus que jamais engagé dans l’accompagnement et le soutien des Alto-séquanais face à cette situation inédite », affirme Georges Siffredi, président par intérim du département des Hauts-de-Seine dans un communiqué.

Ces dotations du département viennent s’ajouter aux 16 000 masques -dont 2 000 masques qui ont été remis aux assistants familiaux- déjà distribués pour approvisionner les sites ouverts au public et les foyers départementaux de la protection de l’enfance.

Tous les établissements hébergeant des personnes âgées, ou handicapées sont régulièrement réapprovisionnés, assure le département qui explique que 65 000 masques sont distribués chaque semaine aux salariés intervenant au domicile des personnes les plus fragiles. « Par ailleurs, et pour anticiper le renouvellement de son stock, 950 000 masques ont été commandés et seront livrés courant mai », précise le département.

Coronavirus : les grandes enseignes des centres commerciaux de La Défense peinent à obtenir la suppression de leur loyer

0
Les enseignes du centre Westfield Les 4 Temps sont fermés depuis le 15 mars - Defense-92.fr

C’est un cri d’alarme qu’ont récemment lancé les grandes enseignes. Quelques seize fédérations du secteur de la distribution ont dénoncé « des annonces insuffisantes du gouvernement » vendredi dernier à l’issue d’une réunion avec le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. L’objet du conflit, c’est la question des loyers et charges que certaines grandes foncières, propriétaires de centres commerciaux continuent de demander à leurs locataires.

Le 16 mars dernier, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), avait dit inciter ses adhérents à mensualiser ces loyers payés d’habitude sur une période trimestrielle et à en reporter le paiement à la fin de la période de confinement. La mesure avait été largement jugée insuffisantes par les grandes enseignes. Mais la colère des commerçants a explosé lorsque le CNCC a invité les « grandes enseignes internationales [à] respecter strictement leurs engagements contractuels de long terme et [à] régler leurs loyers et charges »

Alors que Bercy s’était félicité d’avoir obtenu « un geste de solidarité très important » des bailleurs pour que les tout petits commerçants de moins de dix salariés se voient exonérés de trois mois de loyer, l’Alliance du commerce ne cache pas son inquiétude pour les grandes enseignes. « Ce dispositif doit aussi les inclure, quels que soient leur taille, leur domaine d’activité ou leur lieu d’exploitation », a confié, au Monde, Yohann Petiot directeur général de l’Alliance du commerce. Car l’immense majorité des enseignes présentes dans les grands centres commerciaux français sont de grandes chaines.

Le budget des loyers peut représenter 15 % à 25 % sur les chiffres d’affaires des commerçants selon les centres commerciaux. De quoi inquiéter les grandes chaines. Dernièrement un collectif de 200 dirigeants de grandes enseignes a lancé un appel aux bailleurs commerciaux afin qu’ils annulent la perception des loyers dans les mois à venir.

Pour l’instant Unibail-Rodamco-Westfiel, propriétaire du Westfield Les 4 Temps et du Cnit (qui détient également en France les malls du Westfield Forum des halles, Westfield Velizy 2,…) les deux grands centres commerciaux de La Défense a refusé de céder aux demandes de ses locataires. Cette fin de non-recevoir a également été donnée par Klépierre et Carmila, deux autres grandes foncières françaises.

Pour tenter de trouver une issue au conflit et surtout d’éviter des faillites en cascade d’enseignes déjà fragilisées ces dernières années à cause du climat de terrorisme, de la crise des Gilets Jaunes puis des grèves de décembre dernier, Bercy a invité les propriétaires à « engager des discussions avec leurs locataires en difficultés pour réduire la tension sur leur trésorerie ». Par ailleurs le ministère de l’Économie va rédiger un code « de bonne conduite » et prochainement nommer un médiateur « pour veiller (…) au règlement amiable des différends ».

Car pour Bris Rocher, président-directeur général du groupe Rocher, les grandes foncières ont les moyens d’aider les enseignes. Dans une interview donnée au Monde, le petit-fils du fondateur de la célèbre chaine estime que les grandes foncières pourraient utiliser le montant de leurs dividendes pour les aider. « A elles quatre, elles ont distribué plus de 2,5 milliards d’euros à leurs actionnaires en 2019 », s’agace-t-il.