Accueil Blog Page 386

Lignes L et U du Transilien : après l’éboulement à Sèvres – Ville-d’Avray, le trafic pourrait reprendre à partir du 11 mai

0
Le trafic pourrait reprendre sur les lignes L et U à partir du 11 mai - SNCF

La fin du confinement rimera-t-elle avec reprise du trafic sur les lignes L et U du Transilien ? Malgré le confinement, les travaux se poursuivent à Sèvres – Ville-d’Avray pour remettre en état le talus qui s’était effondré le 4 février dernier au niveau de la gare. L’accident qui a entrainé une interruption de la circulation des trains sur la branche de Versailles Rive-Droite et la fermeture de la ligne U (La Défense – La Verrière) pourrait donc bientôt être un mauvais souvenir pour les dizaines de milliers d’usagers.

Le maire de Sèvres-Ville-d’Avray, Grégoire de la Roncière a indiqué dans un tweet, à l’issue d’une visite du chantier, espérer une reprise du trafic le 11 mai prochain. « Le chantier devrait être terminé à la fin avril et le trafic pourrait reprendre la semaine du 11 mai. C’est une bonne nouvelle pour la ville », se réjouit-il.

[googlepdf url= »https://defense-92.fr/wp-content/uploads/2020/04/200416-NL-sèvres-7.pdf » width= »100% » height= »600″]

Coronavirus : le bureau de Poste du Westfield Les 4 Temps ouvert cette semaine

0
La Poste du Westfield Les 4 Temps sera ouverte cette semaine - Defense-92.fr

Le bureau de Poste du centre commercial Westfield Les 4 Temps sera ouvert cette semaine, du lundi 20 au samedi 25 avril. Du lundi 20 au vendredi 24 avril, le bureau accueillera les clients de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. Le samedi il sera ouvert uniquement le matin entre 10 heures et 13 heures. L’agence du Cnit reste en revanche toujours fermée pour le moment.

En tout dans les Hauts-de-Seine ce sont soixante-trois bureaux de poste qui seront ouverts cette semaine, sur les quatre-vingt-un du département, soit 78 % du nombre total d’agences.

« Cette liste de bureaux ouverts peut évoluer de jour en jour en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de l’absentéisme des équipes (ce qui comprend absentéisme pour garde d’enfants, maladie,…) », précise La Poste. Les horaires de tous les bureaux de Poste sont à retrouver ici.

Coronavirus : Patrick Devedjian est mort du Covid-19

0
Patrick Devedjian en juin 2018 - Defense-92.fr

C’est la première grande personnalité politique française a avoir été emportée par le Coronavirus (Covid-19). Patrick Devedjian, le président des Hauts-de-Seine et de l’établissement public Paris La Défense est mort dans la nuit de samedi à dimanche du Coronavirus. L’ancien ministre de la Relance de Sarkozy âgé de 75 ans était soigné depuis mercredi dernier à l’hôpital d’Antony.

Son décès a été annoncé officiellement ce dimanche par le conseil départemental des Hauts-de-Seine sur Twitter.

Patrick Devedjian avait annoncé sur Twitter jeudi dernier être atteint du Coronavirus et il se voulant rassurant. Il avait également remercié le personnel soignant et « tous les personnels du Département des Hauts-de-Seine qui se sont mobilisés pour répondre aux besoins des habitants ». Mais son état s’est dégradé dans la journée de samedi. Les médecins avaient alors décidé de le placer en coma artificiel pour l’intuber.

Patrick Devedjian membre des Républicains, amoureux de son département et de sa ville d’Antony aura eu une longue carrière politique. Il aura été maire d’Antony de 1983 à 2002 puis député de droite de 1986 à 2017. Sous l’ère Chirac il deviendra ministre délégué aux Libertés locales de 2002 à 2004, puis ministre délégué à l’Industrie de 2004 à 2005 et enfin ministre chargé de la Mise en œuvre du plan de relance pour Sarkozy entre décembre 2008 et novembre 2010. Entre temps il sera secrétaire général de l’UMP durant une année de septembre 2007 à décembre 2008. Depuis le 1er juin 2007 il avait succédé à Nicolas Sarkozy pour la présidence des Hauts-de-Seine. Il était devenu le premier président de Paris La Défense, l’établissement né début 2018 de la fusion entre l’Epad et Defacto, établissement qu’il avait également présidé de sa naissance en 2009 à sa disparition fin 2017. Par ailleurs il avait présidé l’EPAD de 200è à 2009.

Sur le plan personnel il était marié depuis le 26 juillet 1969 à Sophie Vanbremeersch, fille du général Claude Vanbremeersch. Le couple a quatre enfants, Thomas (énarque, ancien haut fonctionnaire), François, Arthur et Basile, et dix petits-enfants. Avocat au barreau de Paris depuis 1970, il a notamment défendu Jacques Chirac et Charles Pasqua.

Coronavirus : le télétravail va-t-il devenir une norme ?

0
Le confinement a poussé les entreprises à mettre beaucoup de leurs salariés en télétravail - Defense-92.fr

Si les grèves de décembre dernier avaient commencé à banaliser la mesure, c’est le confinement lié au Coronavirus (Covid-19) qui l’a totalement généralisé. Alors que la France est confinée depuis le 17 mars dernier, de nombreuses entreprises n’ont eu d’autre choix que de demander à leurs collaborateurs de se mettre en télétravail laissant les tours de La Défense désespérément vides. Mais cette quarantaine va-t-elle à long terme généraliser ce mode de travail ? C’est une question que s’est posé le broker Colliers International.

« Nous nous trouvons dans une situation difficile, mais aussi unique, qui offre des possibilités de repenser notre façon de travailler. Nous devrions profiter de cette occasion pour mesurer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin d’en tirer profit à l’avenir. Les premiers résultats montrent des aperçus très intéressants. Plus de 70 % des personnes qui n’avaient jamais travaillé à domicile avant la crise du Covid-19 aimeraient travailler au moins un jour par semaine à distance à l’avenir. Cela aura un impact significatif sur les besoins en espace des organisations », déclare Jan Jaap Boogaard, Directeur EMEA Workplace de Colliers International.

82 % des personnes interrogées aimeraient continuer à télétravailler au moins une fois par semaine après la crise

Dans une étude menée auprès de 3 000 salariés basés dans vingt-cinq pays concernés par des mesures de télétravail, le spécialiste de l’immobilier d’entreprise a révélé que la pandémie de coronavirus entraînerait des changements fondamentaux dans les méthodes de travail. En effet, 82 % des personnes interrogées aimeraient continuer à télétravailler au moins une fois par semaine après la crise.

D’après les premiers résultats de cette étude, 71 % des personnes qui n’avaient jamais travaillé à domicile avant la crise sanitaire aimeraient travailler à distance au moins un jour par semaine à l’avenir. 53 % des personnes interrogées estiment que leur productivité n’a pas changé du fait du travail à domicile, et 24 % pensent que leur productivité a augmenté. Cependant, 23 % ont déclaré que leur productivité a diminué. Enfin 76 % des répondants se sentent toujours connectés à leur équipe lorsqu’ils travaillent à distance, malgré la distance physique. En revanche, 58 % estiment qu’ils sont plus à même de collaborer depuis le bureau que depuis leur domicile.

Coronavirus : Le Chaînon Manquant, l’association qui récolte des denrées alimentaires pour les plus démunis

0
Le Chaînon Manquant a, avec le Coronavirus, intensifié ses missions pour récupérer les denrées alimentaires auprès des restaurateurs de La Défense - DR

Ce sont des tonnes et des tonnes d’aliments qui auraient pu finir à la poubelle. Née en 2014, l’association Le Chaînon Manquant a, avec le Coronavirus intensifié ses missions pour récupérer les denrées alimentaires auprès des restaurateurs du quartier d’affaires pour les donner à un réseau d’associations, en particulier au sein du département des Hauts-de-Seine. Alors que la France est confinée depuis mi-mars, la situation difficile pour beaucoup, l’est encore plus pour les personnes les plus vulnérables.

Pour venir en aide aux plus démunis, Le Chaînon Manquant, association membre du Réseau Solidarité La Défense a entrepris dès le début du confinement un marathon auprès des sociétés de restauration du quartier d’affaires.

Plutôt que de jeter des quantités astronomiques de denrées périssables, de nombreuses entreprises ont accepté d’offrir gratuitement leurs stocks à l’association. Les restaurants des tours Total (Coupole, Michelet et Spazio (à Nanterre)), Engie, Défense Plaza, Société Générale, CB21… mais aussi la cuisine centrale de la chaine Jour ou encore l’hôtel Novotel de La Défense ont ainsi répondu à l’appel. « C’est formidable que ces entreprises puissent donner leurs stocks au lieu de les laisser s’abimer », se réjouit Valérie de Margerie, fondatrice et présidente du Chaînon Manquant.

En tout ce ne sont pas moins de quinze tonnes qui ont d’ores et déjà été collectées par les salariés et bénévoles de l’association. « Nous sommes spécialistes du frais. On a eu de la viande et des produits rapidement périssables en mars. En avril on a eu ensuite des légumes et des fruits, des fromages mais aussi des yaourts qui se conservent plus longtemps », confie Valérie de Margerie.

Paris La Défense Arena transformée en plate-forme alimentaire d’urgence

Si l’activité habituelle du Chaînon Manquant est de collecter les surplus alimentaires auprès des sociétés de restauration afin de les redistribuer à diverses associations d’aide, la crise du Coronavirus (Covid-19) a changé la donne pour l’association.

Très vite des associations locales d’aide aux démunis, comme l’Association du Site de La Défense (ASD) ont fait part de leur inquiétude face au désarroi des personnes qu’elles suivaient. « Elles (l’ASD, ndlr) nous ont dit que les familles qu’elles accompagnaient avaient des difficultés pour se nourrir, car elles dépendaient d’aides alimentaires qui sont fermées, poursuit Valérie de Margerie. On a eu la chance à ce moment-là que le gouvernement lève une contrainte d’habilitation. Normalement on ne peut distribuer qu’à des associations habilitées à l’aide alimentaire. Ils ont levé cette contrainte pour que l’on puisse distribuer via d’autres types d’associations ».

Pour conserver tous les stocks collectés par le Chaînon Manquant, c’est Paris La Défense Arena qui a ouvert les portes de ses… frigos. Ce stock a dans un premier temps servi comme stock-tampon pour y placer les denrées en attendant que les associations locales puissent les absorber. Et rapidement le Chaînon Manquant a reçu le soutien de plusieurs entreprises et restaurateurs pour y livrer des paniers-repas élaborés spécifiquement en vue d’une redistribution aux sans domiciles du quartier d’affaires via la Maison de l’Amitié ainsi qu’aux personnes en situation de précarité alimentaire dans les communes avoisinantes.

Mais si ces dernières semaines le Chaînon Manquant a pu compter sur la générosité des grandes entreprises, l’association a aussi besoin de vous, en tant que bénévole si vous le pouvez, mais aussi et surtout en tant que donateur. Pour aider le Chaînon Manquant, l’établissement Paris La Défense a lancé il y a quelques semaines un appel aux dons pour les associations membres du Réseau Solidarité La Défense, et donc le Chaînon Manquant.

Coronavirus : l’hypermarché Auchan sera fermé les dimanches 19 et 26 avril

0
L’hyper Auchan du Westfield Les 4 Temps sera fermée les dimanches 19 et 26 avril prochain - Defense-92.fr

Alors que l’hypermarché Auchan du Westfield Les 4 Temps avait prévu d’ouvrir dès avril tous les dimanches, et durant toute la journée, le confinement a changé les choses. La grande surface de La Défense qui a dû s’adapter face au Coronavirus en modifiant ses horaires sera fermée les dimanches 18 et 26 avril prochain. Jusqu’à présent l’hypermarché du Westfield n’était ouvert que les dimanches matin.

Actuellement l’hypermarché du mall qui a raccourci ses horaires est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 20 heures et le samedi de 8h30 à 20 heures.

Le Monoprix du Cnit est lui toujours fermé les dimanches. Celui du Faubourg de l’Arche est en revanche ouvert de 8h30 à 19 heures le dimanche (après-midi uniquement avec les caisses automatiques).

Coronavirus : 100 euros vont être remboursés aux abonnés Navigo

0
Le pass Navigo d’avril sera remboursé ainsi qu’une partie de celui de mai - Defense-92.fr

Bonne nouvelle pour une partie des abonnés Navigo. Valérie Pécresse, la présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé ce jeudi au Parisien un remboursement d’une partie des pass Navigo pour avril et mai. En plus des 75 euros prévus pour rembourser les abonnés annuels pour le mois d’avril, la présidente de la région a confirmé qu’une partie de mai serait remboursée, soit 25 euros, portant le dédommagement total à 100 euros. Pour les abonnés Navigo Senior et Imagine R, ce sera 12 euros supplémentaires, soit 50 euros au total.

Les personnes disposant d’un pass Navigo mensuel, et qui ont renouvelé leur abonnement pendant la période du confinement, seront eux aussi éligibles à ce geste commercial. En revanche, les Navigo hebdomadaires en sont exclus.

Si le mois d’avril et une partie de celui de mai seront donc remboursés, la période de mars concernée pas le confinement ne le sera cependant pas.

Pour les personnes concernées par la mesure, -soit environ trois millions de personnes-, le remboursement ne sera pas automatique. Début mai IDFM mettra en ligne un site internet comme en janvier pour les dédommagements après les grèves de décembre. Mais pour éviter à des petits malins de lancer à nouveau de faux sites pour escroquer des victimes, l’adresse du site ne sera connue que le jour du lancement.

Coronavirus : il est de nouveau possible de pratiquer une activité physique en journée

0

La restriction est levée. Interdites le 8 avril dernier, les activités physiques individuelles (footing,…) sont de nouveau autorisées en journée dans le département, et donc à La Défense depuis ce mercredi 15 avril. La mesure de restriction qui avait été prise en même temps qu’à Paris -mesure là aussi levée- ne figure plus dans le dernier arrêté du préfet, Pierre Soubelet.

Il est désormais possible d’aller refaire son footing entre 10 heures du matin et 19 heures, mais toujours en solo, ou avec les membres du même foyer où l’on est confiné (pas de sport collectif), pendant moins d’une heure et dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile de confinement et avec son attestation et sa pièce d’identité.

[googlepdf url= »https://defense-92.fr/wp-content/uploads/2020/04/2020-04-15RAAspécialCABINETdu15avril2020.pdf » width= »100% » height= »600″]

Coronavirus : l’Université de Nanterre vient en aide aux soignants

0
Avec ses imprimantes 3D, l’IUT de Nanterre s’est lancé dans la fabrication de visières de protection pour les soignant - DR

Ils apportent leur pierre à l’édifice. Alors que le 20 mars dernier l’Université de Paris Nanterre faisait don de 4 000 masques à l’hôpital Max Fourestier de Nanterre, la mobilisation pour venir en aide aux personnels soignants d’Ile-de-France se poursuit. Grâce à leur savoir-faire, des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des technicien.ne.s de l’IUT de Ville d’Avray, se sont lancés dans la fabrication de visières de protection contre le Coronavirus (Covid-19) avec leurs imprimantes 3D.

Huit à douze visières sont imprimées par machine en 24 heures, avec au total cinq à six machines opérationnelles – DR

Pour mener ce travail, les équipes de l’IUT se sont organisées pour permettre les déplacements de personnels et le prêt d’équipements, en « conformité avec les directives gouvernementales ». Des personnels de l’IUT -aidés pour l’occasion par des retraités de l’établissement- ont ainsi pu équiper leurs garages pour pouvoir produire à la maison des visières de protection pour les personnels soignants.

« Huit à douze visières sont imprimées par machine en 24 heures, avec au total cinq à six machines opérationnelles, précise l’Université. En parallèle de la fabrication les équipes de l’IUT s’organisent pour identifier les besoins des unités hospitalières du secteur et assurer les distributions ».

Coronavirus : La Défense Jazz Festival est reportée à fin septembre

0
La quarante-troisième édition de La Défense Jazz Festival est reporté à fin septembre - Defense-92.fr

En juin, la musique ne résonnera pas au pied des tours de La Défense. La prochaine édition de La Défense Jazz Festival qui devait initialement se tenir du 22 au 28 juin prochain est reportée à fin septembre, a annoncé ce mercredi son organisateur, le département des Hauts-de-Seine. « Suite à l’annonce du Président de la République, Emmanuel Macron lundi 13 avril interdisant la tenue de grands événements tels que les festivals avant mi-juillet, le département des Hauts-de-Seine est contraint de reporter la quarante-troisième édition de La Défense Jazz Festival », explique le département dans un communiqué.

Si ce festival, grand rendez-vous annuel des fans de musiques de jazz ne pourra se tenir à l’été sur la place de La Défense il n’est donc pas annulé et devrait se dérouler au début de l’automne, du 21 au 27 septembre prochain. La programmation qui n’avait pas encore été officiellement dévoilée va donc forcément changer. Revue, elle sera annoncée dans les prochaines semaines, promet le département.

« Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, La Défense Jazz Festival s’est mobilisé depuis plusieurs jours, en lien avec ses partenaires, pour offrir aux festivaliers une édition en 2020 », précise le département.

La quarante-troisième édition du concours national de Jazz à La Défense est lui aussi maintenu et les dates de dépôt des candidatures sont prolongées jusqu’au 29 août. Organisé en parallèle du festival, ce concours permet d’accompagner le développement de carrière de tous les professionnels du Jazz. Il est ouvert aux groupes émergents de la scène du jazz, de tous âges, et de toutes nationalités, résidant en France. Les six groupes sélectionnés se produiront sur la scène de La Défense Jazz Festival pour un concert de trente minutes chacun. A l’issue de sa prestation, chaque groupe ou artiste rencontre et échange avec le jury. Après délibération, ce dernier désigne le « Prix de groupe » (qui remporte 5 000 euros d’aide) et le « Prix d’instrumentiste » (1 500 euros). Les lauréats sont choisis par un jury composé de journalistes, diffuseurs, programmeurs, attachés de presse ou tourneurs, spécialisés dans le jazz.