Accueil Blog Page 388

Coronavirus : les rayons pâtes et riz de l’hypermarché Auchan vidés par des clients apeurés

0
Les rayons pâtes et riz de l'hypermarché Auchan ont dévalisés en quelques heures par des clients qui craignent l'épidémie du Coronavirus - Defense-92.fr

La panique est-elle en train de s’emparer des français ? Si le pays est encore loin des scènes en Italie où des supermarchés ont été dévalisés par des clients paniqués par le Coronavirus (Covid-19) et mis en « quatorzaine », il semblerait que la peur commence à s’installer dans l’hexagone. Depuis ce weekend, l’hypermarché du Westfield Les 4 Temps a vu ses rayons pâtes et riz vidés en quelques heures. En à peine deux jours la quasi-intégralité des stocks de riz et pâtes se sont évaporés par des clients n’hésitant pas à remplir leurs paniers et chariots de plusieurs paquets.

Ce dimanche matin quelques dizaines de minutes avant la fermeture de l’hyper, plus grand-chose ne restait dans l’allée pâtes et riz. Eugène cherche ces produis devenus rares et assure ne pas céder à la panique. « C’est pour mes petits enfants », assure cette retraitée. Pourtant son panier est rempli de paquets. Lucien ne cache lui pas ses craintes. « Ce qui me fait peur c’est que tout le monde fasse des réserves et qu’il ne reste plus rien », explique-t-il disant ne pas craindre l’épidémie de Coronavirus. Devant cette image de rayons complètement dévalisés certains clients en rigolent et d’autres sont étonnés. « Je suis surprise. Tout est vide, il ne reste plus rien », confie Hélène.

Pour l’heure seuls les rayons pâtes et riz de l’hypermarché Auchan de La Défense sont touchés par ce vent de panique. Le réassort pourrait alors prendre plusieurs jours. « On va voir si la centrale arrive à suivre », glisse un salarié. Car cette scène n’est pas unique à l’hyper de La Défense. Dans plusieurs dizaines de grands hypers français de diverses enseignes, les rayons pâtes et riz ont également été dévalisés.

Pour l’heure les deux Monoprix du quartier d’affaires (celui du Cnit et celui du Faubourg de l’Arche) n’ont pas encore subi une telle ruée de clients.

Coronavirus : La Nuit de la Bretagne à la Paris La Défense Arena est annulée

0
La Nuit de la Bretagne à la Paris La Défense a été annulée - DR

Ce devait être l’événement qui allait mettre la culture musicale de la Bretagne à l’honneur. Mais depuis ce weekend et l’interdiction de tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné en raison du Coronavirus (Covid-2019), l’annulation de « La Nuit de la Bretagne » à La Paris La Défense Arena semblait inévitable.

Les organisateurs de l’événement qui devait rassembler plus de 20 000 spectateurs ainsi que les responsables de la Paris La Défense Arena l’ont désormais confirmé. L’événement festif n’aura donc pas lieu. Cette grande fête des Celtes, qui avait été organisée pour la dernière fois en 2014 à AccorHotels Arena de Paris devait mobiliser quelques 180 musiciens, danseurs et chanteurs ainsi que 200 techniciens.

Les spectateurs vont être remboursés dans les points de vente où ils ont acheté leurs billets. La procédure est expliquée sur le site internet de la Paris La Défense Arena.

Coronavirus : Cushman & Wakefield à l’écoute de ses clients pendant le confinement

0
Cushman & Wakefield a activé une « hotline Coronavirus » pour conseiller les entreprises qui font face au confinement - Defense-92.fr

Une oreille et un conseil pour les entreprises. C’est une situation inédite et sans précédent que doivent affronter les entreprises françaises depuis le début du confinement lié au Coronavirus (Covid-19). Face à cette crise sanitaire qui impacte l’activité des entreprises engendrant pour elles de nouvelles questions immobilières, le département Agence de Cushman & Wakefield a annoncé avoir mis en place pour ses clients un dispositif unique, afin de répondre à l’évolution de leurs besoins en matière de projets locatifs et transactionnels. Le broker américain a ainsi lancé en fin de semaine dernière une « hotline Coronavirus » (01 88 88 12 34) accessible du lundi au jeudi sans interruption.

« Le département Agence de Cushman & Wakefield reste plus que jamais mobilisé aux côtés de ses clients, face aux nouveaux challenges imposés par cette crise sanitaire. Depuis l’annonce du confinement le 16 mars dernier, nous avons tout mis en œuvre pour garantir la continuité de nos prestations, dans une qualité de service inchangée : nos équipes, même à distance, poursuivent ainsi leur mission de conseil et d’accompagnement au quotidien, avec le soutien des équipes supports, et l’apport d’informations régulièrement actualisées sur le marché de l’immobilier français, comme international, par notre département Research », explique Ludovic Delaisse, Directeur général et Directeur de l’Agence France.

La demi-dizaine de conseillers, tous spécialisés dans l’immobilier vont ainsi pouvoir répondre aux interrogations et parfois aux craintes des entreprises qu’elles soient clientes ou non de Cushman & Wakefield. Si cette hotline s’adresse à toutes les entreprises, grandes, moyennes ou petites, c’est surtout vers ces deux dernières catégories de sociétés qu’elle est orientée. Cette ligne permet ainsi aux chefs d’entreprises, pas toujours bien spécialisés dans l’immobilier d’obtenir des réponses à leurs questions, gratuitement.

Parmi les premiers appels reçus par le broker, a été celui d’un entrepreneur qui devait quitter ses actuels locaux pour partir vers une nouvelle adresse. « La date d’emménagement dans ses nouveaux locaux devait être début juillet mais ses travaux ne seront pas terminés. Il se trouverait ennuyé s’il avait dénoncé son actuel bail », confie Ludovic Delaisse. « A mon avis on sera sur un système de bienveillance. Juridiquement c’est un cas un peu particulier, mais c’est un cas de force majeure et demain si ça allait en judiciaire le propriétaire perdrait », rajoute Ludovic Delaisse. Si conciliation et compréhension venaient à ne pas aboutir entre les propriétaires et les locataires, la solution du coworking pourrait s’offrir alors à ce dernier.

Coronavirus : l’attestation de déplacement dérogatoire enfin disponible sur smartphone

0
L'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible en version numérique - Defense-92.fr

Promise depuis le début du confinement, la version numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est enfin disponible depuis ce lundi matin sur les smartphones et tablettes. La version numérique qui est à retrouver sur le site du ministère de l’Intérieur est la même que la version papier.

Il suffit de rentrer prénom, nom, date et ville de naissance, adresse, le motif du déplacement, la date et l’heure de sortie. Une fois remplie, le site fournit un QR Code qui sera à présenter aux policiers ou gendarmes en cas de contrôle. Ces derniers scanneront alors le QR Code en utilisant leur smartphone ou leur tablette de fonctions, dits Neo lorsqu’ils en sont équipés. Si, ils ne sont pas équipés d’un système de lecture, le contrôle de l’attestation numérique se fera de façon manuelle.

Si certains ne cachent pas leur crainte d’un « flicage » avec ce dispositif, le ministère de l’Intérieur se veut rassurant en affirmant qu’aucune donnée n’est conservée par le système après le contrôle. Pour le Gouvernement il n’y aura donc pas d’un historique des déplacements des utilisateurs.

Mais que tous ceux qui ne sont pas à l’aise avec les smartphones ou tablettes, qui ont encore des tas d’attestations papiers imprimées ou méfiants malgré les propos rassurants du ministère de l’Intérieur, se rassurent, il est bien évidement toujours possible d’utiliser la version papier.

Coronavirus : les Hauts-de-Seine prêtent des tablettes aux enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance

0
L' opérateur public interdépartemental, Seine-et-Yvelines Numérique déploient 1 200 tablettes numériques auprès des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance - Defense-92.fr

Ne pas isoler les enfants les plus défavorisés. Les services éducatifs et de solidarité des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont annoncé le prêt de quelques 1 200 tablettes numériques wifi pour équiper les mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.

« Cette initiative vise à permettre aux jeunes de poursuivre leur scolarité en ayant accès aux Environnements Numériques de Travail (ENT) et maintenir un lien social via la possible communication par messages ou vidéos avec leurs familles », expliquent dans un communiqué commun les deux départements.

Ces équipements sont ainsi mis à disposition par les deux collectivités grâce à leur opérateur public interdépartemental, Seine-et-Yvelines Numérique. Ces 1 200 iPad sont déployés auprès des familles d’accueil, dans les hôtels sociaux et en établissements.

La distribution de ces équipements a débuté il y a deux semaines auprès des assistants familiaux, précisent les deux départements et se poursuivra dans les prochains jours afin de doter les Établissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) ainsi que les hôtels sociaux qui en auraient besoin lorsque cela est possible techniquement. « L’opérateur Seine-et-Yvelines Numérique réalise les interventions nécessaires dans ces établissements pour assurer les connexions wifi », poursuit le communiqué.

Les assistants familiaux des territoires alto-séquanais et yvelinois ont été invités à venir récupérer les tablettes aux sièges respectifs des départements, sur rendez-vous, tandis que les structures spécialisées bénéficient d’une livraison des équipements.

Coronavirus : où et comment faire vos courses alimentaires à La Défense

0
Les enseignes alimentaires ont dû s’adapter pour accueillir leurs clients - Defense-92.fr

Depuis plus de trois semaines déjà les grandes surfaces alimentaires de La Défense ont dû s’adapter face au Coronavirus (Covid-19). Confinement oblige, il n’est plus possible de faire vos courses comme avant et quand bon vous semble.

Au Westfield Les 4 Temps hormis la pharmacie et le Jeff de Bruge (le bureau de tabac est fermé jusqu’au 13 avril inclus) il ne reste plus que l’hypermarché Auchan qui est encore ouvert. La grande surface a adapté, depuis l’instauration du confinement, ses horaires. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 20 heures, le samedi de 8h30 à 20 heures et le dimanche de 8h30 à 12h30. Pour pouvoir rentrer il est parfois nécessaire, selon les heures de la journée d’attendre plusieurs dizaines de minutes. Cependant les personnes âgées, handicapées et les personnels médicaux sont prioritaires. Afin de limiter un nombre trop important de clients dans l’hyper, le centre commercial et l’enseigne au moineau ont mis en place une file d’attente où il est demandé de respecter une distance d’un mètre au minimum. Le service de livraison à domicile est toujours disponible. Comme un peu partout en France l’hyper commence à manquer de plusieurs références à l’exemple des pains de mies, des œufs… Les boulangeries Paul du mall sont toujours fermées. En prévision des fêtes de Pâques à venir, le kiosque Jeff de Bruge situé en face du Mc Donald’s est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures.

Plusieurs références de produits manquent dans les rayons – Defense-92.fr

Au Cnit, le Monoprix est désormais ouvert de 8h30 à 20 heures du lundi au samedi et maintenant fermé tous les dimanches. A l’entrée les clients doivent systématiquement se nettoyer les mains avec du gel hydroalcoolique mis à disposition. La boutique affirme nettoyer ses caisses au moins toutes les trois heures. Si plusieurs références de produits manquent aujourd’hui, Monoprix prévient ses clients : « Nous disposons de stocks suffisants pour tout le monde. Soyez raisonnables sur les quantités. Soyons Solidaires ».

L’enseigne bio Naturalia du Cnit ouvre ses portes entre 10 heures et 20 heures du lundi au samedi. Elle est aussi fermée le dimanche le temps du confinement.

Au Faubourg de l’Arche le Monoprix est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20 heures et le dimanche de 8h30 à 19 heures. Un nombre limité de clients est autorisé à un même moment dans le supermarché. A l’entrée du gel hydroalcoolique est également mis à disposition des clients. Là encore Monoprix explique nettoyer ses caisses au moins toutes les trois heures

Enfin le Marks & Spencer Food de la gare du RER, fermé depuis le 20 mars dernier le reste toujours en raison de la chute de la fréquentation.

Monoprix met du gel hydroalcoolique à disposition de ses clients – Defense-92.fr

Coronavirus : le centre de consultation de Courbevoie va pouvoir pratiquer des dépistages

0
Le centre de consultation ouvert au gymnase Pompidou à Courbevoie va pouvoir pratiquer des tests de dépistage dès ce lundi - Google Street View

Inutile de vous y précipiter. Ouvert depuis le 24 mars dernier au sein du gymnase Pompidou de Courbevoie, le centre de consultation pour le Coronavirus (Covid-19) va pouvoir dès ce lundi pratiquer des tests de dépistages. C’est le maire de Courbevoie, Jacques Kossowski (Les Républicains) qui l’a annoncé ce vendredi soir sur sa page Facebook.

« Celui-ci est admirablement », écrit l’édile dans un post. Ce centre est actuellement cogéré par l’Unité Locale de Courbevoie de la Croix-Rouge Française, un collège de médecins, d’infirmières libérales et de biologistes -tous volontaires- ainsi que la Ville de Courbevoie.

Qualifié de « bonne nouvelles » par Jacques Kossowski, ces dépistages seront de type « PCR ». C’est-à-dire avec un prélèvement à l’aide d’un écouvillon enfoncé profondément dans le nez (6 à 7 centimètres) ou à l’arrière de la gorge. Si la réponse du test est rapide il a l’inconvénient de n’être fiable qu’à environ 70 % en cas de non-détection du Covid-19.

Un rendez-vous obligatoire pour vous y rendre

Ce test est donc réservé aux personnes ayant pris un rendez-vous. Le dépistage ne sera admis qu’à la condition stricte d’une prescription médicale. Il sera réalisé par des infirmières professionnelles, précise le maire de la ville où repose une grande partie du quartier d’affaires de La Défense.

« J’espère que nous pourrons rapidement réaliser des tests sérologiques, qui nous mettraient enfin, sur la voie de l’espoir d’un déconfinement. Il semblerait en effet que ce soit un des seuls moyens pour le gouvernement de mesurer cette fameuse  »immunité de groupe » qui attesterait de notre capacité commune à résister à ce coronavirus. L’effort est modeste, à la seule hauteur de notre commune, mais je ne doute pas qu’il soit nécessaire », poursuit Jacques Kossowski.

Par ailleurs Jacques Kossowski dit avoir pris contact avec la direction de chaque EHPAD installé à Courbevoie pour tester leurs personnels. « Cette proposition est désormais entre les mains des médecins référents de chacun de ces établissements. Protéger nos aînés doit être une priorité. A cet égard, je salue très vivement le travail remarquable réalisé par mon adjointe Nicole Pernot depuis le début de cette crise sanitaire », rajoute-t-il.

Pour tout renseignement et pour prendre un rendez-vous, vous devez impérativement contacter-le 06 18 66 17 40.

Les flammes ravagent un appartement de Courbevoie

0
Deux blessés graves sont à déplorer dans ce sinistre - BSPP / E.Thépault

Quand les pompiers sont arrivés les flammes jaillissaient des fenêtres. Un violent incendie a ravagé ce jeudi après-midi un appartement situé à quelques pas de La Défense, à l’angle des rues de Segoffin et du Sergent Bobillot à Courbevoie. C’est vers 15h20 que le sinistre a débuté au deuxième étage de ce petit immeuble qui en compte trois. Un radiateur électrique défectueux serait à l’origine de l’incendie selon les premiers éléments de l’enquête.

Alertés les soldats du feu arrivent rapidement sur place où c’est l’affolement. Les flammes ont déjà commencé à gagner la cage d’escalier. Paniqué un homme d’une trentaine d’année s’est défenestré. Il fait partie des deux blessés graves. La seconde victime âgée de 76 ans a, elle, été sortie in extrémis des flammes par les pompiers grâce à une échelle. Sur une vidéo postée sur Twitter, on voit la vielle dame, cheveux en feux, évacuée d’urgence de son appartement d’une cinquantaine de mètres carrés par un sapeur-pompier. Elle a été brulée à 50 %. Les deux victimes ont été transporté dans un état d’urgence absolue vers un hôpital francilien. Huit habitants ont également été évacué de leur domicile par les secours.

En parallèle, quatre lances ont été déployées pour lutter contre le sinistre. Les trente soldats du feu engagés avec une dizaine d’engins sont venus à bout de l’incendie vers 17 heures. Un pompier a en outre été légèrement intoxiqué par les fumées lors de cette intervention.

En plein confinement, les habitants des neuf logements de l’immeuble ont dans un premier temps trouvé refuge, durant les opérations de secours, dans le hall d’un bâtiment voisin. Sept familles ont par la suite été relogés dans l’Aparthotel Adagio La Défense, situé non loin de là, avenue Gambetta.

Coronavirus : un livre d’or virtuel en mémoire de Patrick Devedjian

0
Un livre d’or en mémoire de Patrick Devedjian est disponible sur le site du département des Hauts-de-Seine - Defense-92.fr

Un mot d’adieu pour Patrick Devedjian. Le conseil départemental des Hauts-de-Seine vient d’ouvrir sur son site internet un livre d’or en mémoire de Patrick Devedjian, décédé du Coronavirus (Covid-19) le weekend dernier. Bien évidemment, confinement oblige, il ne s’agit pas d’un livre d’or physique mais virtuel. Un recueil déjà rempli par quelques dizaines de personnes.

« C’est avec émotion que j’ai appris le décès de M. Devedjian. Je n’ai été qu’un simple agent du CD 92 pendant cinq ans mais j’ai pu admirer la personne, ses convictions et son sens de l’action publique. Il a su mettre en place au Département une administration performante, stable et efficace. C’est une grande perte pour les Hauts-de-seine mais également pour l’action publique », écrit Rémy Valentin.

« J’ai croisé quelques fois Monsieur Devedjan dans les locaux de Paris La Défense, un homme élégant et vif, je suis d’autant plus touchée par sa disparition qu’il avait l’âge de mon papa. C’est une triste nouvelle pour nous tous de perdre notre président, qu’il repose en paix », s’attriste Marie Ferron, une salarié de l’établissement Paris La Défense.

Un « personnage politique bâtisseur conduit par une vision inédite pour son territoire et le pays »

« Je souhaite de tout cœur toutes mes condoléances. Ce grand homme qui a donné beaucoup de sa vie dans tout ce qu’il faisait. Ce brave jeune homme nous a quitté mais une belle empreinte a été gravée dans nos têtes et notre cœur repose en paix et courage à sa famille », ajoute Sadouki Ourida.

« Toutes mes condoléances pour le décès de M. Devedjian, personnage politique bâtisseur conduit par une vision inédite pour son territoire et le pays », s’est pour sa part exprimé un autre internaute.

Président du conseil départemental des Hauts-de-Seine depuis juin 2007, Patrick Devedjian était également président du conseil d’administration de Paris La Défense, l’établissement public en charge de l’aménagent et la gestion du quartier d’affaires de La Défense.

Coronavirus : le portrait de Patrick Devedjian s’affiche sur les écrans publicitaires de JCDecaux

0
Le portrait de Patrick Devedjian est actuellement visible sur les écrans publicitaires de JCDecaux - Defense-92.fr

Son portrait s’affiche sobrement sur les écrans publicitaires de La Défense. Emporté par le Coronavirus (Covid-19) le weekend dernier, Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, l’établissement en charge de l’aménagement et la gestion de La Défense s’affiche depuis ce mardi sur les dizaines d’écrans publicitaires JCDecaux installés un peu partout dans le quartier d’affaires.

Son portrait le montrant souriant est visible depuis ce mardi par intermittence avec des spots de prévention du Coronavirus. Son prénom et nom auxquels s’ajoute son année de naissance et de décès sont accompagnés d’un simple « Merci ! ».

Cet hommage vient s’ajouter à celui mis en place par la Paris La Défense Arena qui affiche également son portrait depuis ce dimanche sur ses deux écrans géants extérieurs.