Accueil Blog Page 389

Coronavirus : le portrait de Patrick Devedjian s’affiche sur les écrans publicitaires de JCDecaux

0
Le portrait de Patrick Devedjian est actuellement visible sur les écrans publicitaires de JCDecaux - Defense-92.fr

Son portrait s’affiche sobrement sur les écrans publicitaires de La Défense. Emporté par le Coronavirus (Covid-19) le weekend dernier, Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, l’établissement en charge de l’aménagement et la gestion de La Défense s’affiche depuis ce mardi sur les dizaines d’écrans publicitaires JCDecaux installés un peu partout dans le quartier d’affaires.

Son portrait le montrant souriant est visible depuis ce mardi par intermittence avec des spots de prévention du Coronavirus. Son prénom et nom auxquels s’ajoute son année de naissance et de décès sont accompagnés d’un simple « Merci ! ».

Cet hommage vient s’ajouter à celui mis en place par la Paris La Défense Arena qui affiche également son portrait depuis ce dimanche sur ses deux écrans géants extérieurs.

Coronavirus : le Westfield Les 4 Temps va bientôt accueillir un espace pour aider les femmes victimes de violences

0
Le centre commercial Westfield Les 4 Temps va accueillir un centre d’aide aux femmes victimes de violences conjugales - Defense-92.fr

Le confinement devient un enfer pour les femmes battues. Alors que la France entre dans la troisième semaine du confinement en raison de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), des milliers de femmes dans le pays sont victimes de violences conjugales souvent dans un silence encore plus grand que d’habitude.

Un drame dans le drame auquel veut mettre fin Marlène Schiappa, la Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Pour tenter d’endiguer ces violences, le géant de l’immobilier Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé s’engager pour aider les communautés locales en mettant à disposition des espaces non occupés dans plusieurs de ses centres commerciaux français aujourd’hui fermés.

« Ce dispositif s’inscrit dans la droite ligne de la raison d’être du groupe, qu’Unibail-Rodamco-Westfield incarne différemment aujourd’hui, en exprimant sa solidarité et son engagement en faveur des communautés locales par des actions adaptées aux besoins spécifiques du moment », explique dans un communiqué le groupe français.

Les associations de lutte contre les violences faites aux femmes, qui peinent à atteindre les publics en difficulté qu’elles suivent habituellement, pourront ainsi profiter de ces malls dont celui du Westfield Les 4 Temps à La Défense. Cette action solidaire sera déployée dans un premier temps, d’ici quelques jours dans trois centres commerciaux : Villeneuve 2 à Villeneuve-d’Ascq (59), Aéroville à Tremblay-en-France (93) et donc le Westfield Les 4 Temps. Viendront ensuite le Westfield Forum des Halles à Paris, Westfield Carré Sénart à Lieusaint (77), Les Ulis 2 aux Ulis (91) et So Ouest à Levallois-Perret (92).

Le groupe dit travailler actuellement avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) pour identifier et proposer à ces associations d’installer des permanences dans des locaux disponibles à proximité des commerces de première nécessité ouverts.

Cet engagement s’ajoute à celui de l’action de Viparis (la filiale à 50/50 d’URW et de Chambre de commerce et d’industrie de région Paris – Île-de-France) qui, dès le 26 mars, a mis à la disposition des autorités sanitaires le site Paris Expo Porte de Versailles pour y accueillir un dispositif de dépistage par prélèvement mobile, géré par les laboratoires Cerballiance.

Coronavirus : l’Assemblée Nationale rend hommage à Patrick Devedjian

0
L'Assemblée Nationale a rendue hommage à Patrick Devedjian ce mardi - Defense-92.fr

C’est sur les bancs de l’Assemblée Nationale qu’il s’est fait connaitre. Patrick Devedjian (Les Républicains), le président des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense emporté le weekend dernier à l’âge de 75 ans par le Coronavirus (Covid-19) a été salué d’un hommage de l’Assemblée Nationale ce mardi à 15 heures. Ancien député RPR, puis UMP et enfin Les Républicains d’avril 1986 à juin 2017, Patrick Devedjian a fait une bonne partie de sa carrière politique sur les bancs de l’assemblée.

Mais c’est aussi avec la casquette de ministre que Patrick Devedjian a fréquenté les rangs de l’Assemblée. De mai 2002 à mars 2004 il fût Ministre délégué aux Libertés locales pour Jacques Chirac, puis Ministre délégué à l’Industrie entre mars 2004 et mai 2005. C’est également en tant que Ministre chargé de la Mise en œuvre du plan de relance sous Sarkozy de décembre 2008 à novembre 2010 que Patrick Devedjian s’assit sur les bancs de l’hémicycle.

« Un orateur tout feu tout flamme »

Dans un hémicycle presque vide, peuplé uniquement des représentants des différents groupes de députés -mesures sanitaires obligent-, l’Assemblée a rendu hommage à Patrick Devedjian mais aussi au député LREM Jean-François Cesarini, mort lui d’un cancer et plus généralement à tous les français mort de ce virus.

« La pandémie a également endeuillé notre République en enlevant la vie à notre ancien collègue Patrick Devedjian qui pendant plus de trente ans, soit en tant que député soit en tant que ministre siégea dans cet hémicycle », s’est exprimé Richard Ferrand, président de l’Assemblée Nationale. « Je n’ai pas besoin de rappeler quel orateur il fût, tout feu tout flamme, inspirant le respect de ses adversaires eux-mêmes par l’étendue de sa culture, son indépendance d’esprit et son brio », a poursuivi Richard Ferrand. « A sa famille, ses amis et ses collaborateurs j’adresse les condoléances émues de la représentation nationale », a-t-il conclu avant de rendre également hommage à Jean-François Cesarini.

Une minute de silence en la mémoire de ces deux hommes politiques et de toutes les victimes du Covid-19 en France qui a été parfaitement respectée par les quelques députés présents et par Édouard Philippe, Premier ministre.

Coronavirus : l’IGN vous aide à calculer le périmètre d’un kilomètre autour de chez-vous

0
Pour sortir de chez-vous il faut remplir une attestation de déplacement dérogatoire - Defense-92.fr

Un kilomètre et pas plus. Si les déplacements pour exercer une activité physique individuelle, des promenades ou pour sortir ses animaux de compagnie sont autorisés avec la présence de l’attestation de déplacement dérogatoire il faut respecter des règles strictes : pas plus d’une heure par jour et dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile de confinement.

Pas facile de calculer la zone limite à ne pas franchir pendant votre footing ou lorsque vous promenez votre compagnon à quatre pattes. Pour vous aider, l’IGN a ajouté un outil gratuit à son système de cartographie en ligne. En quelques clics l’outil vous montre le périmètre d’un kilomètre autour de chez-vous.

Le fonctionnement est très simple. Déjà : rendez-vous sur le site Geoportail. Puis cliquez sur la petite clé anglaise en haut à droite, puis cliquez sur « calculer un isochrone ». Entrez votre adresse, choisissez la fonction « isodistance », entrez « 1 » pour un kilomètre dans la case distance et cliquez sur « calculez ». Et voilà c’est bon vous obtenez la zone verte que vous pouvez arpenter. Pour La Défense, en raison de la complexité du site pensez à cocher les cases « ponts » et « tunnels ». Mais n’oubliez pas les sorties, c’est : pas plus d’une heure par jour, avec son attestation seul (ou avec les personnes de votre lieu de confinement).

La carte permet de visualisée (en vert) les zones à un kilomètre du domicile – DR

Coronavirus : Joëlle Ceccaldi-Raynaud va présider par intérim Paris La Défense après le décès de Patrick Devedjian

0
Joelle Ceccaldi-Raynaud va prendre la présidence de Paris La Défense par intérim - Defense-92.fr

Elle prend les rênes du plus grand quartier d’affaires européen dans des conditions particulières. La maire Les Républicains de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud, fraichement réélue dès le premier tour lors des municipales prend la présidence de Paris La Défense suite au décès de Patrick Devedjian emporté par le Coronavirus (Covid-19). Première vice-présidente de Paris La Défense c’est à elle que va incomber la présidence du conseil d’administration, le temps que les administrateurs de l’établissement en charge de l’aménagement et la gestion de La Défense se réunisse.

C’est donc l’édile de Puteaux, ville où repose une grande partie de La Défense qui va assurer l’intérim de la présidence du conseil d’administration de cet établissement né début 2018 de la fusion entre l’EPADESA et Defacto. Jusqu’à son décès ce weekend, Paris La Défense était présidé par Patrick Devedjian, également président du département des Hauts-de-Seine.

Entre 2009 et 2010, Joëlle Ceccaldi-Raynaud avait déjà succédé à Patrick Devedjian pour présider l’EPAD. A ce moment-là, à l’automne 2009, Patrick Devedjian atteint par la limite d’âge de la présidence du conseil d’administration de l’EPAD, avait été contraint de quitter la présidence de l’aménageur. De là été née la violente polémique de Jean Sarkozy, le fils de l’ex-chef de l’État qui voulait présider l’EPAD. Face au tollé c’est donc finalement Joëlle Ceccaldi-Raynaud qui avait été nommée pour deux ans avant que l’EPAD ne fusionne avec l’EPASA (l’aménageur de Nanterre) pour former l’EPADESA. L’établissement avait ensuite été présidée par Joëlle Ceccaldi-Raynaud à sa création en novembre 2010 puis par Patrick Jarry (Gauche citoyenne), le maire de Nanterre de décembre 2013 jusqu’à la fin 2017, lors de la disparition de la structure.

De son côté Patrick Devedjian avait présidé également Defacto, l’ex-établissement de gestion de La Défense entre sa création en janvier 2009 et sa disparition fin 2017.

Coronavirus : « Le Réseau Solidarité La Défense » a besoin de vous pour aider les sans-abris

0
Patrick Devedjian sera inhumé ce mercredi à Anthony - Defense-92.fr

Ils sont les grands oubliés de la crise que nous vivons. Alors que la France est confinée depuis déjà une quinzaine de jours, les sans-abris voient leurs conditions de vie se détériorer encore plus. A La Défense si les sans-abris pouvaient compter sur les centaines de milliers de passants de la dalle pour collecter quelques euros, sur les poubelles des restaurants et commerces alimentaires pour s’alimenter et surtout sur la Maison de l’Amitié pour se doucher, se réchauffer ou nettoyer leurs affaires, la donne a changé avec la mise en place du confinement suite au Coronavirus (Covid-19).

Depuis deux semaines un grand nombre de sans-domicile du quartier sont livrés à eux-mêmes et ne parviennent même plus à s’alimenter correctement. Face à cette crise « Le Réseau Solidarité La Défense » qui regroupe en plus de la Maison de l’Amitié les associations « La Cloche – Le Carillon », « Le Chaînon Manquant » et « Entourage » vient de lancer un appel aux dons sur le site internet de Paris La Défense pour venir en aide à ces centaines d’hommes et femmes et parfois enfants qui vivent dans les entrailles du quartier d’affaires.

Paris La Défense verse une subvention de 10 000 euros

L’objectif de cette levée de fonds a pour but dans un premier de rouvrir la Maison de l’Amitié, structure associative située près du Cnit qui avait dû fermer au début du confinement, faute de matériels adaptés. L’argent collecté servira à acheter du matériel de protection sanitaire (gants, masques, gel hydro-alcoolique,…) et des kits d’hygiène mais aussi d’assurer des prestations de nettoyage spécialisées pour la désinfection des espaces de l’association, explique Paris La Défense sur son site internet. Mais ce n’est pas tout l’association devra assurer la continuité des activités du réseau avec notamment des maraudes, et renforcer l’aide alimentaire (achat de bouteilles d’eau ainsi que de la nourriture à distribuer aux sans-abri). Enfin, le réseau devra concevoir et imprimer des dispositifs d’information et de sensibilisation sur les gestes barrières pour les sans-abris.

Pour tous ceux qui souhaitent participer à la collecte qui prendra fin le 30 avril prochain, il suffit de se rendre sur la page Helloasso du Réseau Solidarité La Défense. Et pour enclencher cette collecte l’établissement public Paris La Défense a débloqué « une subvention exceptionnelle de 10 000 euros ».

L’aide aux sans-abris va également s’exercer à la Paris La Défense Arena. Délaissé depuis le début du confinement des matchs du Racing 92 et probablement des futurs concerts à venir, l’enceinte va accueillir un site d’assemblage pour la préparation des plateaux-repas distribués aux sans-abri. Arena qui pourrait par ailleurs être réquisitionnée par l’Agence régionale de santé (ARS) pour son plan d’action afin d’accueillir des malades en cas de besoin.

Coronavirus : les obsèques de Patrick Devedjian auront lieu ce mercredi

0
Patrick Devedjian sera inhumé ce mercredi à Anthony - Defense-92.fr

« Il y avait tellement de gens à mon enterrement que j’ai décidé de ne pas m’y rendre », s’amusait Patrick Devedjian en 2011 après avoir réussi à conserver son siège de président du département après que certains aient tenté de le lui ravir lors des élections cantonales. Une phrase qui comme le rappelle le Parisien lui avait alors valu le prix de l’humour politique. Ironie de l’histoire, ses obsèques vont se dérouler dans la plus stricte intimité.

Emporté le weekend dernier par le Coronavirus (Covid-19) à l’âge de 75 ans, Patrick Devedjian, le président des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense n’aura pas ses amis pour son enterrement. Seule sa famille dont son épouse Sophie Vanbremeersch, ses quatre enfants et ses très proches pourront lui dire un dernier au revoir ce mercredi comme l’exigent les recommandations du Haut conseil de la santé publique.

Sa dernière demeure sera au cimetière d’Antony

Une vingtaine de personnes assisteront donc à la cérémonie tenue à la cathédrale de Sainte-Croix-de-Paris-des-Arméniens, dans le Marais à Paris. Un lieu cher à Patrick Devedjian qui n’a jamais caché la fierté de ses origines arménienne et cesser d’exercer la mémoire du génocide du peuple arménien. Après la cérémonie Patrick Devedjian sera inhumé au cimetière d’Antony, ville dont il a été maire entre 1983 et 2002 et où il a fait ses armes.

Si beaucoup de ses amis du conseil départemental auraient aimé être présents à la cérémonie pour lui dire adieu, tous espèrent pouvoir le faire avec un véritable hommage dans les prochaines semaines lorsque le confinement sera levé et que la pandémie du Coronavirus sera passée.

Pour remplacer Patrick Devedjian a la présidence du département c’est le premier vice-président, Georges Siffredi qui va assurer l’intérim le temps que le conseil se réunisse. Du côté de Paris La Défense, l’établissement public d’aménagement et de gestion du quartier d’affaires que Patrick Devedjian présidait également c’est Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux qui va prendre les rênes.

L’Epadesa fait le bilan de l’ère Chaix

0
Philippe Chaix - ©Defense-92.fr

Dans un rapport, l’Epadesa fait le bilan de ses cinq dernières années et donc de celles pendant lesquelles Philippe Chaix a dirigé l’établissement entre 2008 et 2013. Dans ce rapport, l’établissement présente les évènements qui l’ont marqué, comme la nomination de Joelle Ceccaldi, la présidente du conseil d’administration en 2010 ou encore la fusion entre l’Epasa et l’Epadesa.

Le rapport fait largement le bilan des projets livrés, en cours ou à venir de La Défense. Il consacre un large partie au grand projet urbain à venir comme le réaménagement de la Rose de Cherbourg ou celui de l’Arena 92 et de l’aménagement des Jardins de l’Arche.

Coronavirus : Georges Siffredi va prendre la présidence par intérim du département après la disparition de Patrick Devedjian

0
Georges Siffredi va assurer par intérim la présidence des Hauts-de-Seine - DR

C’est dans des conditions particulières que Georges Siffredi (Les Républicains) va prendre la présidence des Hauts-de-Seine. Le maire de Châtenay-Malabry et conseiller départemental va assurer par intérim la présidence des Hauts-de-Seine suite au décès de Patrick Devedjian ce weekend. Premier vice-président de l’assemblée départementale c’est donc à lui que revient cette tâche.

Si en théorie l’intérim ne doit pas dépasser un mois, le temps que l’assemblée se réunisse pour organiser une élection, les conditions actuelles devraient compliquer les choses. Quoi qu’il en soit Georges Siffredi fraichement réélu dans sa ville avec 65,37 % des voix lors du premier tour du scrutin va devoir gérer les affaires courantes du département.

Coronavirus : le Sofitel de La Défense fait don de ses charlottes de douche à un Ehpad de Courbevoie

0
Le Sofitel de La Défense a offert à un Ehpad de Courbevoie une centaine de charlottes de douche - Defense-92.fr

C’est un petit geste qui s’ajoute aux milliers d’autres. Le Sofitel de La Défense vient de faire un petit don à un Ephad de Courbevoie. Le 5 étoiles du quartier d’affaires a envoyé ce mercredi soir une centaine de charlottes à un établissement qui héberge quelques 110 personnes âgées.

« On s’aperçoit que le virus du Coronavirus se met dans les cheveux », confie la fille d’une résidente de cet Ephad. Voulant aider la direction de cet établissement, cette habitante de Courbevoie s’est alors lancée dans la recherche de masques dans un premier temps puis de charlottes pour les personnels soignants.

Un appel à l’aide auquel a donc répondu le Sofitel de La Défense, fermé depuis le 17 mars dernier en raison du lancement du confinement lié au Coronavirus (Covid-19). « Il faut s’entraider. C’est important de faire le minimum », explique Camille Devaux, la directrice du Sofitel de La Défense, hôtel géré en licence par le groupe Schoroder (ex Algonquin).