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samedi 3 mai 2025
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Cinq voitures incendiées sous le parking du croissant à Nanterre

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Cinq véhicules ont été incendiés lundi soir, boulevard Pesaro à Nanterre - Defense-92.fr

Les véhicules sont partis en fumée. Il était environ 20 heures ce lundi quand un incendie a détruit quatre voitures stationnées boulevard Pesaro à Nanterre, sous le parking aérien dit du Croissant, rapporte Le Parisien. Le sinistre dont l’origine est pour l’instant toujours inconnu s’est propagé à un cinquième véhicule. Une enquête pour déterminer les circonstances du feu a été ouverte.

« Ce boulevard, transformé en impasse depuis quelques années, est considéré par les locataires comme la cour des miracles », a dénoncé au journal Alexandre Guillemaud, président de la section locale de l’Union nationale des locataires indépendants (UNLI). Son association dit avoir déjà « tiré le signal d’alarme sur l’état de ce boulevard et de possibles conséquences en cas d’incendie ».

Car depuis le réaménagement du secteur du Croissant et la démolition d’une partie du parking pour faire place à une résidence de 128 logements, la route dont le stationnement est pourtant interdit est devenue un cul-de-sac. A terme le reste du parking aérien sera lui aussi détruit pour être remplacé par des programmes immobiliers.

Plusieurs voitures partent en fumée dans un parking de la cité Pablo Picasso à Nanterre

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Cinq véhicules ont été incendiés dans le quartier Pablo Picasso de Nanterre dans la nuit de jeudi à vendredi - DR

Un nouvel incendie touchant des voitures s’est produit dans la nuit de jeudi à vendredi à Nanterre. Vers 00h30, les pompiers ont été informés qu’une voiture s’était embrasée dans un parking en surface, rue des Rosiers, dans le quartier Pablo Picasso de Nanterre, rapporte le Parisien. Le feu est parti d’une Opel avant de rapidement se propager à quatre autres véhicules. Trois autres voitures stationnées juste à côté ont été partiellement endommagées.

Si l’origine du sinistre n’est pas encore officiellement définie, pour beaucoup il ne peut être que criminel. Le quartier est régulièrement victime d’actes de vandalisme. En février dernier plusieurs voitures avaient été incendiées sous le parking aérien du Croissant à deux pas de La Défense.

« Le parking appartient à l’OPH de Nanterre et est laissé à l’abandon », dénonce au Parisien, Alexandre Guillemaud, conseiller municipal (UDI) d’opposition à Nanterre. L’élu qui est par ailleurs président de la section locale de l’Union Nationale des Locataires Indépendants (UNLI) pointe du doigt les voitures épaves et ventouses et demande à la municipalité l’installation de caméras de vidéosurveillance.

Ieoh Ming Pei, l’architecte de la tour EDF, est mort à 102 ans

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Ieoh Ming Pei, le 31 janvier 1984, à Paris - AFP

C’est l’un des plus grands architectes au monde à avoir signé une tour à La Défense. L’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, connu pour avoir imaginé la pyramide du Louvre qui a fêté ses 30 ans cette année, est mort à l’âge de 102 ans ce mercredi 15 mai, a annoncé son fils ce jeudi au New York Times. Il avait reçu en 1983  le prix Pritzker, équivalent du Nobel de l’architecture.

Dans le quartier d’affaires il avait à la fin des années 90 dessiné la tour EDF avec sa forme conique si particulière. Haute de 165 mètres pour 41 étages, offrant à son utilisateur historique EDF 57 000 mètre carrés, le building est encore aujourd’hui l’un des préférés par le public. Déjà octogénaire il s’était accompagné pour la construction de l’édifice, son dernier dans le pays, du cabinet SRA.

Il avait aussi dans les années 70 imaginé les tours Diapason pour clore l’axe historique. Ce projet non retenu, aura finalement lancé la réflexion qui aboutira à la construction de la Grande Arche.

Né à Canton en 1917, Ieoh Ming Pei a été formé au MIT (Massachusetts Institute of Technology), puis à Harvard où il a été l’élève de Walter Gropius, fondateur du Bauhaus, et de Marcel Breuer, l’un des pères du modernisme. Recruté dès son diplôme en poche par le promoteur William Zeckendorg, il mène plusieurs études pour le cabinet d’immobilier Webb and Knapp avant de fonder, en 1954, sa propre firme, la Pei Cobb Freed & Partners, aujourd’hui mondialement reconnue.

Outre la tour EDF et la Pyramide du Louvre, Ieoh Ming Pei a signé de nombreux bâtiments emblématiques à travers le monde comme la JFK Presidential Library and Museum à Boston, la Bank of America de Miami, la tour de la Bank of China à Hong Kong ou encore, le musée d’art islamique de Doha, au Qatar.

La tour EDF en août 2016 – Defense-92.fr

L’avenir des tours Aillaud se dessine

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Visuel de la réhabilitation de onze des tours Aillaud qui resteront des immeubles de logements sociaux, avec une isolation extérieure en inox - Agence RVA / Renaud & Vignaud associés

Avec leur forme tubulaire et leurs motifs en forme de nuages, les tours Aillaud, ensemble emblématique des années 70, s’apprêtent à se métamorphoser dans les prochaines années. Ce vendredi sera une journée importante pour Patrick Jarry (Divers gauche), le maire de Nanterre. L’édile politique va rencontrer le Ministère de la Culture pour défendre le projet de rénovation d’une partie de ses dix-sept tours (certaines appartiennent à l’office HLM du département des Hauts-de-Seine) conçues par l’architecte Emile Aillaud qui abritent 1 600 logements HLM, labélisées depuis 2008 « Patrimoine du xxe siècle » et ainsi obtenir un soutien financier.

La ville qui s’est entourée du promoteur Cogedim doit trouver avec l’Etat un accord pour rénover six tours de quelques 490 logements sociaux qui seront vendues au promoteur afin de les transformer en appartements privés. « On va faire ce que personne n’a jamais fait en France, réutiliser des tours de logements sociaux pour un autre usage », s’est félicité le maire, d’après des propos rapportéspar le Parisien.

Pour redonner de la vie à ce quartier trois scénarios sont sur la table. La première option consiste à rénover toutes les tours en habillant les façades avec de l’inox, à l’instar de ce qui est prévu pour les onze tours (la douzième, l’une des plus petite doit être démolie) qui resteront des logements sociaux. La seconde opterait pour la rénovation à l’identique, en gardant les faïences pour les six tours qui deviendront privées. Enfin la troisième idée se veut intermédiaire comme le rapporte le Parisien. Cette voie consisterait à mettre de l’inox sur cinq des six tours et de réhabiliter à l’identique l’une des plus hautes des deux tours (100 mètres) avec un remplacement de la faïence. La rénovation à l’identique avec l’utilisation de la faïence serait ainsi possible puisque le fabricant italien qui avait imaginé ces petits carreaux de deux centimètres sur deux existe toujours et les commercialise encore. La restauration à l’identique, avec remplacement des mosaïques, ne devrait pas coûter plus cher que l’isolation par l’extérieur avec une façade inox. Seulement avec l’option de la faïence il faudrait alors vider les logements pour les rénover de l’intérieur.

Ces trois scénarios seront ainsi soumis au ministère. « L’idée est de voir ce qui est du domaine du possible », explique Bertrand Monchecourt au Parisien. De son côté Cogedim a d’ores et déjà annoncé qu’il vendra les appartements qui seront agrandis à des prixinférieurs au marché. De son côté, la ville déposera en juin un dossier pour le financement de ce projet par l’Agence de rénovation urbaine. « Il faut avancer », résume Patrick Jarry au quotidien, sans pour autant qu’il n’ait donné sa préférence à l’un des trois scénarios.

Le groupe CAF va rénover les rames MI2N du RER A

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Les rames auront désormais un nouveau look, celui de la livrée d'IDFM avec du bleu et du gris - DR

D’ici quelques années elles auront un nouveau look. Ile-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP ont signé avec le groupe CAF le marché portant sur les études et la rénovation des 43 rames MI2N Altéo pour un montant de 121,3 millions d’euros.

Mises en service entre 1997 et 2005, ces trains seront entièrement rénovés de 2020 à 2021. Leur livrée extérieure passera pour l’occasion aux couleurs bleue et grise d’IDFM. Le nouvel aménagement des voitures permettra de proposer une nouvelle ambiance intérieure aux voyageurs. Toutes les rames seront équipées de système de vidéo-protection ainsi que d’écrans d’information voyageurs, et seront aménagées pour permettre aux personnes à mobilité réduite de communiquer avec l’agent de conduite, comme c’est déjà le cas pour les MI09, les autres rames en service depuis 2009 sur le RER A.

Depuis le retrait des rames MS61 en avril 2016 et des MI84, un an plus tard en février 2017, deux types de matériels roulants, les MI2N Altéo et les MI09 coexistent sur la ligne la plus fréquentée d’Europe, aux 1,2 millions d’usagers quotidiens, soit 183 rames de RER.

« Cette rénovation entre dans le cadre du plan de modernisation des trains Franciliens lancée par Valérie Pécresse présidente de la Région Ile-de-France et d’IDFM, qui prévoit de rénover ou d’acheter plus de 700 trains pour améliorer la régularité des lignes et offrir plus de confort aux voyageurs », explique dans un communiqué IDFM.

Avec le Nodd il y a maintenant un endroit où sortir le soir après le boulot

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Intégré au sein d'Oxygen, le Nodd veut devenir le nouveau lieu branché de La Défense - Defense-92.fr

Il n’y a encore pas si longtemps, le soir à La Défense, c’était le désert. Alors qu’à Paris les bars faisaient le plein de salariés désireux de prendre un verre entre collègues, le quartier d’affaires de l’ouest parisien se vidait presque totalement. Si depuis déjà quelques années les rares bistros de La Défense ont commencé à proposer des afterworks, l’offre reste toujours faible. Pour tenter de mettre fin à ce statu quo et redonner vie aux pieds des tours le soir tombé s’est ouvert le Nodd. « C’est le nouveau lieu festif de La Défense. Avant il n’y avait rien ici. On est venus créer un lieu de vie », se réjouît Thomas Crand, l’un des responsables du lieu qui s’intègre dans le nouveau complexe Oxygen.

Perché au-dessus du Pont de Neuilly, au bord de l’esplanade, le Nodd offre à ses clients une vue atypique sur l’axe historique et son Arc de Triomphe. Ce grand bar de 350 mètres carrés qui se complète d’une vaste terrasse propose tous les soirs de la semaine jusqu’à 2 heures du matin aux salariés de venir se détendre et faire la fête au son de musiques DJ et autres concerts. « Il faut casser cette image triste de La Défense. Si on arrive à faire comprendre que La Défense peut devenir festive, ça donnera envie de venir ici. Le cadre est exceptionnel », estime Thomas Crand. En plus de proser divers bières et alcool, le Nodd permet de grignoter des terrines, des rillettes et même du caviar…

Et çà marche. En à peine quelques semaines le Nodd a séduit les cadres du quartier. « A chaque fois pour prendre un verre le soir on devait allez aux 4 Temps. J’aime bien ici, c’est moderne, il y a de la musique », confie Gerald. « C’est pas mal ça redonne de la vie à l’esplanade. Ici avant il n’y avait pas grand-chose. Maintenant on a plus besoin de traverser la Seine pour aller à Neuilly avec les collègues », poursuit Benoit, qui travaille dans la tour First chez le cabinet d’audit EY.

Des écolos se mobilisent à La Défense contre les grands barrages

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Quelques dizaines de militants ont ont dénoncé les conséquences environnementales et sociales des grands barrages lors d'une manifestation à La Défense - Defense-92.fr

« Nous venons d’Amérique du sud pour dire que les barrages ne sont pas une énergie propre », scande sous un grand soleil Juan Pablo. Venu tout droit de sa Colombie ce militant écologiste entendait comme de nombreux autres manifestants dénoncer l’impact négatif environnemental et social des grands ouvrages hydroélectriques. Alors que s’ouvrait à l’espace Grande Arche le Congrès mondial de l’hydroélectricité « Hydropower » plusieurs associations réunies au travers le mouvement « Extinction Rebellion » ont mené un sitting devant l’arche. Derrière un faux barrage fait de branches, quelques dizaines de militants qui scandaient de nombreux messages ont brandi plusieurs pancartes avec les visages d’activistes assassinés au cours des dernières années.

« On est là pour dénoncer le message porté par ce congrès qui dit que les grands barrages sont une solution durable pour lutter contre le réchauffement climatique », explique Gert Peter, le président de l’association Planète Amazone. Car si les barrages peuvent sembler écologiques de prime abord, pour ces associations environnementales ils sont une « catastrophe pour la biodiversité, les sites archéologiques, l’habitat et les cultures ».

Si ce rassemblement de quelques heures s’est déroulé dans le calme et sans encombre la crainte est de revoir débarquer des centaines d’activistes comme il y a quelques semaines avec Greenpeace où près de 2 000 personnes avaient envahi le hall des tours de la Société Générale, de Total, du Ministère de l’Environnement et de EDF pour dénoncer la « République des Pollueurs ». Et pour éviter de voir un tel scénario se reproduire, EDF a préféré se prémunir contre tout risque en demandant à ses salariés de ne pas se rendre au travail ce mardi et d’opter pour le télétravail.

Un totem pour compter les vélos qui passent

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Le département des Hauts-de-Seine a installé depuis quelques mois sur le boulevard de la Mission Marchand à Courbevoie, un compteur de vélos - Defense-92.fr

Compter les cyclistes pour mieux comprendre les déplacements. Depuis la fin de l’année dernière plusieurs totems ont fait leur apparition sur les bords des routes du département. Le département des Hauts-de-Seine a installé à divers endroits de son territoire des totems qui comptent les cyclistes empruntant les pistes cyclables. Aux abords de La Défense, un totem intelligent a été placé boulevard Marchand (D 922), à Courbevoie. Ce totem qui dispose de trois écrans indique en temps réel le nombre de vélos qui sont passés devant grâce à une boucle magnétique installée au sol. Le premier écran indique le nombre de vélos comptabilisé depuis le début de l’année, le second durant la journée et le troisième délivre des infos pratiques comme la date, l’heure et la température.

« C’est une manière d’interpeller les passants et habitants pour leur signifier qu’il y a bien des vélos qui passent à ces endroits », expliquait au Parisien en janvier dernier Thierry Dussautoir, le chef du service Offres de mobilités au département. Mais ce comptage ne sera pas uniquement à titre informatif. Le département entend bien utiliser les données pour analyser les déplacements et ainsi répondre aux besoins des cyclistes. Avec un taux de marge d’erreur de 5 % le dispositif est plutôt fiable. Ce samedi soir le totem de Courbevoie indiquait 60 303 passages depuis le début de l’année et 140 dans la journée.

JCDecaux digitalise les vitrines de Monoprix

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JCDecaux a installé depuis plusieurs mois déjà des écrans numériques aux entrées des supermarchés Monoprix comme ici au Faubourg de l'Arche - Defense-92.fr

De nouveaux écrans numériques ont fait leur apparition ces derniers mois dans les vitrines des deux Monoprix de La Défense. Le numéro un mondial de la publicité extérieure, JCDecaux a installé dernièrement des écrans numériques aux entrées des deux supermarchés du Cnit et du Faubourg de l’Arche. Depuis le second semestre de l’année dernière le groupe des frères Decaux a déployé une centaine de grands écrans 85 pouces dans des Monoprix et monop’ de Paris et sa région. Ces écrans digitaux alternent des diffusions de spots publicitaires et d’informations consacrés à l’enseigne Monoprix.

« La digitalisation des vitrines Monoprix, initiée à l’été 2018, permet de proposer des campagnes contextualisées, qui s’adaptent en temps réel, en fonction de l’heure de la journée, de la météo et des habitudes de consommation des clients. La diffusion d’une campagne interactive et sociale permet de renforcer l’expérience client dès la rue et de créer non seulement un moment ludique et de partage mais aussi un niveau d’engagement supplémentaire avec Monoprix », explique dans un communiqué Adrien Figula, le directeur du digital Out-of-Home au sein de la direction commerce, marketing, développement de JCDecaux.

Au pied de sa tour, Elior Group sensibilise ses salariés à la sécurité routière

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Elior organise cette semaine au pied de sa tour, une campagne de sensibilisation à la sécurité routière - Defense-92.fr

En France la première cause de la mortalité au travail, ce sont les accidents de la route. Pour lutter contre ce fléau la Sécurité Routière organise cette semaine la troisième édition des Journées de la Sécurité Routière au travail. Un appel auquel Elior Group a répondu présent. Le groupe français spécialisé dans la restauration collective propose pendant trois jours aux salariés de son siège, au pied de sa tour, une campagne de sensibilisation.

Pour lancer cette semaine, des policiers de la Préfecture de Paris sont venus avec leurs simulateurs de conduite et de réaction à l’alcool. « L’objectif c’est de sensibiliser les salariés aux risques routiers liés à l’alcool et aux stupéfiants », explique Hervé, un policier. Une campagne que Thierry semble avoir appréciée après son passage dans le simulateur de conduite : « C’est bien, ça permet de rappeler certaines petites choses du code de la route que l’on peut avoir oublié ». Après cette première journée, la semaine se poursuivra ce mardi avec Renault qui viendra présenter une voiture électrique, et jeudi avec l’assureur Allianz.

Mais il n’y a pas qu’à La Défense qu’Elior Group mène cette action. Partout en France le groupe qui compte une flotte de près de 3 000 véhicules propose à ses collaborateurs des quiz, challenges, vidéos ou animations avec Carglass.