Accueil Blog Page 391

Coronavirus : la ville de Courbevoie ouvre un centre de consultation

0
Le gymnase Georges Pompidou va être transformé en un centre de consultation spécifique et temporaire - Google Street View

Un gymnase reconverti pour accueillir les malades du Coronavirus. La ville de Courbevoie où repose une bonne partie du quartier d’affaires de La Défense a ouvert ce mardi 24 mars au sein du gymnase Georges Pompidou un centre de consultation pour toutes les personnes suspectées d’avoir été contaminées par le Coronavirus (Covid-19).

L’objectif de ce centre lancé avec le soutien de l’amicale des Médecins de Courbevoie et la Croix-Rouge doit permettre aux médecins d’accueillir dans un endroit spécifiquement dédié les patients suspectés d’une infection au Covid-19, afin de limiter les contacts avec d’autres personnes qu’elles seraient susceptibles d’infecter.

Mais attention si les malades suspects sont reçus, le centre ne pratique pas de dépistage. « Il s’agit en effet d’assurer les bonnes conditions d’accueil et notamment d’empêcher les rassemblements devant la structure concernée. Les forces de l’ordre sont informées de cette initiative et ont pour consigne de verbaliser les contrevenants à cette règle de bon sens », explique la ville de Courbevoie.

Ce centre qui fonctionne uniquement sur rendez-vous est ouvert de 9 heures à midi et de 15 heures à 18 heures. Une ligne téléphonique a été mise à disposition de la Croix-Rouge. Pour tout renseignement sur le fonctionnement de la structure, contactez-le 06 18 66 17 40.

Avec cette structure la Croix-Rouge a pour mission de centraliser les rendez-vous, de gérer les permanences des médecins volontaires conformément aux recommandations formulées par l’ARS (Agence Régionale de Santé) mais aussi d’assurer les gestes de premier secours en cas de nécessité.

Coronavirus : le Mipim n’aura finalement pas lieu

0
Le Mipim 2020 n'aura finalement pas lieu - DR

Le grand rendez-vous mondial des professionnels de l’immobilier est annulé. Le Mipim qui devait initialement se tenir à Cannes du 10 au 13 mars dernier et qui avait été reporté du 2 au 5 juin en raison du Coronavirus (Covid-19) est finalement définitivement annulé.

« La situation autour du Covid-19 évolue quotidiennement et les mesures gouvernementales sont de plus en plus restrictives. Il est clair que la tenue d’un salon de l’envergure du Mipim à Cannes en juin n’est plus envisageable étant donné la propagation rapide, l’impact dévastateur et l’évolution incertaine du virus », regrette dans un communiqué Filippo Rean, directeur de la division immobilier de Reed MIDEM. Comme il n’est pas possible d’organiser un Mipim habituel cette année, nous allons proposer à nos clients une autre forme de rendez-vous cet automne à Paris, complété par une expérience digitale, Mipim Connect. Ces deux éléments visent à aider l’industrie à commencer à se redresser et seront précurseurs du Mipim à Cannes en mars 2021 ».

Pour l’instant l’organisateur du salon qui a dû se résoudre à annuler le plus important des salons pour les professionnels, hors de Paris n’apporte pas plus de précision sur son événement en septembre prochain mais devrait le faire « dans les prochaines semaines ».

Le Mipim avait réuni lors de sa dernière édition de 2019 plus de 25 000 participants. L’établissement Paris La Défense en charge de l’aménagement et la gestion du quartier d’affaires de l’Ouest parisien est présent chaque année sur la croisette pour y présenter le territoire et surtout attirer les nombreux investisseurs et entreprises venus du monde entier.

C’est donc un gros coup dur pour Reed MIDEM qui est dans l’incapacité d’organiser le plus gros événement de Cannes, bien plus important en fréquentation que le festival du cinéma. Mais pas de résilience pour Reed MIDEM. « Nous sommes reconnaissants du soutien et des apports constructifs que nous avons reçus de nombreux clients du Mipim et nous les remercions pour la patience et la compréhension dont ils ont fait preuve », ajoute Ronan Vaspart, directeur du Mipim qui promet l’année prochaine un Mipim « exceptionnel ».

Les dates de la prochaine édition sont d’ores et déjà fixées. L’édition 2021 doit se tenir du 16 au 19 mars 2021 toujours à Cannes.

Coronavirus : une nouvelle attestation pour vos sorties

0
Une nouvelle version de l’attestation pour les sorties liées au confinement est disponible - Defense-92.fr

Vos anciennes attestations sont à jeter. Le Gouvernement vient de mettre en ligne mardi soir une nouvelle version de l’attestation pour les sorties liées au confinement en raison du Coronavirus (Covid-19).

Quelques changements ont été apportés à cette seconde version. Il est désormais demandé d’inscrire en plus de son prénom, nom, date de naissance et lieu de résidence sa ville de naissance. Sept raisons de déplacement sont possibles. La première concerne les déplacements pour « l’exercice de l’activité professionnelle » (une autre attestation particulière est également nécessaire), la seconde pour effectuer des « achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité », la troisième pour se rendre à une consultation médicale « ne pouvant être assurée à distance et ne pouvant être différée », la quatrième pour des déplacements pour motif « familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants », la cinquième pour pratiquer une activité physique « dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit au besoins des animaux de compagnie » (les pratiques sportives en groupe sont interdites), la sixième pour une convocation « judiciaire ou administrative » et la septième  pour la « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ».

Et il faut maintenant indiquer l’heure de sortie en plus du jour. Le tout doit être signé. De plus il n’est pas possible de remplir sa déclaration au crayon à papier et d’utiliser du correcteur (Tipp-Ex). Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante il est en revanche possible de faire sa déclaration sur papier libre en mentionnant la partie correspondant à son identité, la ligne correspondant au motif de votre déplacement, la mention « certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article 1 du décret du 16 mars 2020 portant sur la réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 », le lieu, la date, l’heure et la signature. Enfin il n’est toujours pas possible de présenter sa déclaration sur un smartphone. Il est donc obligatoire de la montrer sur un papier…

Coronavirus : Courbevoie instaure également un couvre-feu

0
La ville de Courbevoie vient de mettre en place un couvre-feu - Defense-92.fr

Plus de sortie nocturne. Comme à Puteaux, la ville de Courbevoie où est implantée une grande partie du quartier d’affaires de La Défense vient d’instaurer un couvre-feu en raison du confinement lié au Coronavirus (Covid-19). Mise en place dès ce mardi 24 mars, cette mesure s’appliquera jusqu’à la fin du confinement, explique la ville sur son site internet. Les sorties qu’elles soient à pied, à vélo, en voiture ou avec un chien sont désormais interdites entre 22 heures et 5 heures du matin dans toute la ville. L’arrêté précise que tous les commerces alimentaires devront être fermés durant cette période horaire

« Les forces de sécurité intérieure, les services d’urgence et de secours, les agents de police municipale, les professionnels de santé médicaux et paramédicaux dûment identifiés ainsi que les personnes chargées du maintien des services publics indispensables, ne sont pas concernés », décrit l’arrêté. Les personnes devant se rendre sur leur lieu de travail devront quant à elles justifier leurs déplacements avec l’attestation de l’employeur. Les contrevenants qui ne pourront pas justifier leur déplacement écoperont d’une contravention de 1er classe de 38 euros en cas de contrôle.

[googlepdf url= »https://defense-92.fr/wp-content/uploads/2020/03/Arrete_municipal_du_24_mars_2020_-_instauration_d_un_couvre-feu_-_covid-19.pdf » width= »100% » height= »600″]

Coronavirus : Puteaux instaure un couvre-feu

0
La ville de Puteaux a instauré un couvre-feu en raison du Coronavirus - Defense-92.fr

Plus aucune sortie la nuit ne sera tolérée à Puteaux. La ville où repose une bonne partie du quartier d’affaires de La Défense a décidé l’instauration d’un couvre-feu dès ce lundi 23 mars en raison de la pandémie du Coronavirus (Covid-19). Cette mesure qui n’est pas une première dans le département des Hauts-de-Seine et plus généralement en France interdit tout déplacement non justifié entre 22h30 et 5 heures du matin dans toute la commune. L’interdiction prise par un arrêté est valable pour les piétons et les déplacements en automobile. Cette mesure qui concerne aussi bien les piétons et les automobilistes est valable jusqu’au 31 mars prochain.

Seuls les déplacements des personnels médicaux et de ceux ayant des dérogations de sorties pour raisons professionnelles ne sont pas concernés par cet arrêté. Les déplacements pour motifs de santé ou pour porter assistance aux personnes vulnérables restent également autorisés. Les contrevenants à cet arrêté écoperont d’une amende de 38 euros.

« Ces mesures visent avant tout à faire prendre conscience de l’urgence sanitaire actuelle. Plus l’effort collectif sera important, plus le nombre de malades baissera rapidement », explique la ville sur son site internet.

Coronavirus : La Défense, un quartier devenu fantôme

0
Le parvis de La Défense ne voit passer que quelques joggeurs et des habitants allant faire leurs courses - Defense-92.fr

Voilà plus d’une semaine déjà que le plus grand quartier d’affaires européen est déserté de ses salariés. Alors que la France entame sa deuxième semaine de confinement en raison de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), La Défense où en temps normal se pressent quotidiennement un peu moins de 200 000 salariés dans les dizaines de tours a des allures de quartier fantôme. La dalle de La Défense ne voit passer que quelques joggeurs, des habitants allant faire leurs courses et une poignée de salariés.

Reportage en images :

Le Parvis de La Défense habituellement grouillant de monde, est vide – Defense-92.fr
La place de La Défense et sa pelouse pourtant prisées par jours de beau temps, est figée – Defense-92.fr
La place Carpeaux ne voit passer presque plus aucun passant – Defense-92.fr
Le parvis de La Défense ne voit passer que quelques joggeurs et des habitants allant faire leurs courses – Defense-92.fr
La Grande Arche domine une esplanade déserte – Defense-92.fr
Très peu de véhicules circulent sur le Pont de Neuilly – Defense-92.fr
L’esplanade de La Défense semble abandonnée – Defense-92.fr
Le quartier Valmy complètement vidé de ses passants – Defense-92.fr
A part les habitants et une poignée de salariés, presque plus personne n’arpente le pied des tours – Defense-92.fr
La grande salle d’échanges de la gare du RER est désertée – Defense-92.fr
Quelques voyageurs fréquentent encore les quais du RER de La Défense – Defense-92.fr
Seuls l’hypermarché Auchan, le bureau de tabac et la pharmacie du Westfield Les 4 Temps sont ouverts – Defense-92.fr
Le centre commercial Westfield Les 4 Temps est fermé depuis le dimanche 15 mars. Seul l’hypermarché Auchan, la pharmacie et le bureau de tabac sont ouverts – Defense-92.fr
Le Mc Donald’s du centre Westfield Les 4 Temps, l’un des plus fréquentés de France et même du monde, est fermé depuis le 15 mars – Defennse-92.fr
Le Starbucks de Cœur Défense comme tous les autres restaurants et commerces du quartier est fermé – Defense-92.fr
Les chantiers de La Défense sont presque tous à l’arrêt – Defense-92.fr

Coronavirus : la billetterie pour la rencontre Racing 92 – Stade Français à l’arena est suspendue

0
La rencontre Racing 92 - Stade Français pourrait se jouer à huis clos - Defense-92.fr

Une rencontre à huis clos pour le derby tant attendu ? La Paris La Défense Arena qui doit accueillir le 11 ou 12 avril prochain la rencontre en Top 14 du Racing 92 face au Stade Français vient de suspendre la billetterie de l’événement en raison de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19).

« Suite aux mesures annoncées par le Gouvernement concernant la restriction des rassemblements de plus de 1 000 personnes et devant cette situation de cas de force majeure, nous avons pris la décision de suspendre temporairement les ventes de billets pour le match de Top 14 Racing 92 – Stade Français qui doit avoir lieu le week-end du 11-12 avril prochain à Paris La Défense Arena », explique la Paris La Défense Arena sur son site internet qui précise que les spectateurs seront tenus « informés très prochainement de l’évolution de la situation ».

Alors que le monde événementiel et sportif voit depuis une quinzaine de jours ses événements être annulés, la Paris La Défense Arena avait déjà été contrainte de déprogrammer samedi dernier « La Nuit de la Bretagne ».

Coronavirus : le Toit de la Grande Arche ferme aux touristes

0
Le Toit de la Grande Arche a fermé définitivement ses portes - Defense-92.fr

La montée dans le ciel de La Défense n’est plus possible. Alors que les grands sites touristiques parisiens ferment les uns après les autres à l’image de la Tour Eiffel ou du Musée du Louvre, le Toit de la Grande Arche est également contraint de ne plus recevoir les touristes suite à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19).

« En raison des décisions prises par le gouvernement français afin de prévenir la propagation du Covid-19, nous sommes dans l’obligation de fermer au public le Toit de la Grande Arche jusqu’au 31 mars inclus », explique l’exploitant du site touristique sur son site internet.

S’il n’est plus possible de monter à 110 mètres pour contempler l’axe historique depuis le rooftop, le Toit n’est pas complètement inaccessible. Le restaurant « La City » reste lui cependant encore ouvert pour le moment, les midis de la semaine. Pour y déjeuner il est cependant indispensable de réserver une table.

(mise à jour le dimanche 15 mars : le restaurant sera finalement lui aussi fermé).

Coronavirus : les boutiques et restaurants du Westfield Les 4 Temps et du Cnit contraintes de fermer

0
Toutes les boutiques et restaurants du quartier d’affaires sont fermées en raison du Coronavirus - Defense-92.fr

Vos séances de shopping et petits restos vont devoir être mises en pause pour plusieurs jours ou quelques semaines… Alors que l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), qui est désormais une pandémie ne cesse de contaminer les français, la décision d’Édouard Philippe, le Premier ministre de fermer tous les lieux « non indispensables » va impliquer la fermeture de tous les commerces, cinémas, restaurants, bars… à l’exception des commerces alimentaires et pharmacies.

Conséquence, les centres commerciaux du Westfield Les 4 Temps et du Cnit et toutes ses boutiques vont devoir resté fermés jusqu’à nouvel ordre. Seul reste désormais ouvert l’hypermarché Auchan. L’enseigne sera ouverte de 9 heures à 21h30, du lundi au vendredi et les samedis et dimanches de 8h30 à 12h30. La pharmacie est, elle ouverte de 10 heures à 20h30. Le Monoprix est, lui ouvert de 8h30 à 21 heures du lundi au samedi et de 9 heures à 13 heures. Les bureaux de tabac des deux centres sont également ouverts.

Toutes les autres boutiques et restaurants du quartier d’affaires sont également bien évidemment fermées.

Les cinémas sont eux aussi concernés. L’UGC de La Défense et le CGR de Nanterre sont eux aussi fermés comme tous les autres cinémas du territoire.

Coronavirus : les cinémas UGC de La Défense et CGR de Nanterre ferment

0
La salle 16 de l'UGC du Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

Fini les séances de cinéma. Suite aux annonces d’Édouard Philippe ce samedi soir, l’ensemble des cinémas du pays comme tous les lieux « non indispensables » dans le pays vont devoir rester fermés en raison de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19).

L’UGC implanté dans le centre commercial du Westfield Les 4 Temps est depuis ce dimanche matin fermé et plus aucune séance n’est projetée. Le nouveau multiplexe, le CGR de Nanterre, tout juste ouvert est donc lui aussi contraint de s’arrêter.

Depuis la fin de la semaine et l’interdiction des rassemblements de plus de cent personnes, les cinémas étaient restés ouverts mais avaient limité les accès aux séances à moins de cent personnes.