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vendredi 5 septembre 2025
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Concerts de Mylène Farmer : attention aux restrictions de circulation et de stationnement

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Des mesures de restriction de circulation seront appliquées durant les concerts de Mylène Farmer autour de la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

Automobilistes attention ! En raison de la série de concerts de Mylène Farmer à la Paris La Défense Arena dès ce vendredi 7 juin, des restrictions de circulation seront mises en place tout autour de l’enceinte multimodale sur certaines des neuf dates. Ces restrictions s’appliqueront les 7, 8, 11, 12, 14 et 15 juin. Pour les trois dernières dates, celles du 18, 19 et 23, le dispositif s’adaptera de la même manière ou d’une fonction différentes en fonction des retours, explique-t-on à la préfecture.

Dès 11 heures un large périmètre tout autour de l’Arena sera déployé avec une interdiction de stationnement jusqu’à minuit et de circulation dès 16 heures (sauf pour les riverains munis d’un macaron) dans les rues environnantes de Nanterre sur les boulevards des Bouvets et Aimé Césaire. La circulation et le stationnement sont autorisés sur les autres voies.

L’accès au cimetière de Neuilly sera possible, assure la préfecture, mais la rue des Sorins sera réservée aux détenteurs d’un droit d’accès (macaron résident, billets de parking…), précise la direction de l’Arena. Les agents du conseil départemental, dont les bureaux se trouvent adossés à la salle de spectacle, seront obligés d’emprunter l’accès côté boulevard de la Défense (D 914).

Par ailleurs un arrêté a été pris par la mairie de Nanterre pour interdire « le camping sauvage, l’utilisation de réchauds et barbecues », notamment dans les jardins de l’Arche, les terrasses de l’Arche et de l’Université.

Les spectateurs des différents concerts de Mylène Farmer qui souhaitent s’y rendre en voiture devront se garer dans les parkings de La Défense, en particulier dans les parcs Villon et Coupole Regnault. Pour ceux qui optent pour les transports en commun il suffira de descendre soit à la gare de La Défense soit à celle de Nanterre-Préfecture.

La Défense ne veut plus voir trainer les trottinettes de Bird sur sa dalle

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Une trottinette Bird sur le parvis de La Défense - Defense-92.fr

Elles ne sont pas les bienvenues. L’établissement public Paris La Défense, qui est en charge de l’aménagement et la gestion du quartier d’affaires a annoncé ce mercredi avoir lancé « une campagne d’enlèvement des trottinettes non autorisées » sur son territoire.

Seule « les sociétés Lime et We Trott ont ainsi été autorisées à déployer leurs dispositifs dans le cadre d’une expérimentation », explique l’établissement qui ne souhaite pas voir d’autres acteurs de ce type proposer leurs services à La Défense.

L’américain Lime et le français We Trott avaient été retenus en 2018 à l’issue d’un appel à projets visant à sélectionner des opérateurs de glisse urbaine, dans le cadre d’une expérimentation d’une durée de trois ans. En décembre dernier Lime a déployé une centaine d’engins dans le quartier avec des aires de dépose autorisées prédéfinies et un suivi permanent de la flotte par une équipe dédiée. En juin, ce sera au tour de We Trott de déployer un dispositif de consignes de trottinettes électriques.

La société Bird dans le viseur de Paris La Défense

Mais depuis les opérateurs de trottinettes en libre-service se sont multipliés dans la capitale et le quartier d’affaires suscite les convoitises de certains. Et c’est bien la société Bird qui est dans le viseur de Paris La Défense. La start-up américaine Bird a récemment ouvert La Défense dans son périmètre d’utilisation et déposé plusieurs dizaines de trottinettes un peu partout dans le quartier et ce sans la moindre autorisation de l’établissement.

« La société Bird a déployé de manière anarchique et illicite ses trottinettes sur le territoire. Or elle n’a pas répondu à notre appel à projets et n’est pas autorisée à proposer son offre à La Défense, déclare Marie-Célie Guillaume, la directrice générale de Paris La Défense. La société Bird est restée sourde à nos mises en demeure. J’ai donc exigé l’enlèvement de leurs trottinettes ». Et de prévenir les autres acteurs qui seraient tentés de s’implanter à La Défense : « Nous ferons de même avec toutes les trottinettes commerciales non autorisées ». Depuis plusieurs jours déjà l’établissement aurait ainsi confisqué un grand nombre de machines en les stockant dans ses locaux en attendant que Bird ne vienne les récupérer.

En tapant du poing sur la table, la DG de Paris La Défense espère éviter l’anarchie que connait actuellement Paris avec les douze acteurs. « La cohabitation entre les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes est un sujet sensible qui suppose un minimum d’encadrement dans une aire qui demeure d’abord piétonne. C’est un véritable enjeu de sécurité et de confort pour nos utilisateurs », explique Marie-Célie Guillaume.

L’immeuble city Défense va se métamorphoser en Watt

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L'immeuble Watt (à droite) sera rénové comme l'immeuble Ampère (à gauche) il y a quelques années - Ateliers 2/3/4/

Watt et Ampère, jeux de mots mais vraie ressemblance. Quelques années après avoir rénové l’immeuble Ampère E+, son frère jumeau, le City Défense va bientôt connaitre le même sort. Rebaptisé « Watt », cet immeuble de neuf étages érigé au milieu des années 80 selon les plans des architectes Robert Saubot et François Jullien sera d’ici deux ans complètement métamorphosé par la foncière La Française et le promoteur Sogeprom dont le siège est situé dans Ampère.

Comme pour Ampère c’est le cabinet d’architecte Ateliers 2/3/4/ qui sera à la manœuvre de cette lourde restructuration qui prévoit notamment d’agrandir l’ouvrage d’un millier de mètres carrés portant sa nouvelle surface à 11 700 mètres carrés. « L’idée première c’était de gagner un peu de surface sur le jardin actuel en s’approchant de la rampe d’accès du parking et créer un socle qui s’adresse à la rue », explique Fabienne Garrigues, l’architecte de l’agence Ateliers 2/3/4/. Une grande surface commerciale permettra d’accueillir, côté rue Henri Regnault des services « comme une crèche privée », selon Fabienne Garrigues.

La nouvelle façade de Watt, reprendra elle la même allure qu’Ampère avec cependant une teinte plus grise. « On va rester sur le même registre que pour Ampère. On voulait traiter les façades de manière similaires pour retrouver une unité comme avant. Mais pour autant on voulait différencier la couleur. Celle de Watt sera un peu plus foncée », détaille Fabienne Garrigues. Des loges avec des jardins viendront agrémenter l’immeuble comme cela a déjà été fait pour Ampère et la terrasse sera en partie végétalisée.

Une nouvelle connexion plus douce entre La Défense et Courbevoie

Cette rénovation lourde va aussi permettre de créer une nouvelle connexion entre le boulevard circulaire et la rue Henri Regnault grâce à une liaison douce ouverte à tous passant entre les deux édifices. Une cafétéria interne à l’immeuble sera également accessible aux passants afin d’apporter un peu plus de vie à Watt. Le grand jardin des deux immeubles qui sera en partie amputé par l’extension de Watt sera retravaillé avec de nouvelles plantations.

Le socle des immeubles Ampère E+ (à droite) et Watt (à gauche) s’ouvrira aux piétons depuis le Boulevard circulaire – Ateliers 2/3/4/

Cette mutation sera aussi l’occasion pour rénover le RIE (Restaurant Inter Entreprise) commun aux deux immeubles. Situé en sous-sol, ce restaurant accessible uniquement aux salariés des deux immeubles comptera 364 places pour une surface d’un peu plus de 1 600 mètres carrés et sera éclairé par la lumière naturelle de deux patios. Il aura une capacité de 836 repas par jour.

Le chantier a déjà débuté il y a plusieurs mois avec le curage de l’immeuble et la dépose de sa façade. Les travaux de rénovation de Watt menés par l’entreprise Léon Grosse devraient alors s’achever selon le planning prévisionnel en avril 2021. L’installation des équipements de chantier qui a déjà débuté va se poursuivre dans les prochaines semaines. La base vie où prendront place les vestiaires des ouvriers et les bureaux de l’encadrement sera montée sur cinq niveaux du côté de la résidence de La Sirène. Une grue sera également installée au début du mois de juillet.

Les responsables du projet vise avec Watt les certifications « HQE Bâtiment Durable 2016 niveau Excellent », « BREEAM New Construction 2016 niveau Excellent », « Biodivercity », « WELL niveau Gold » et « Wired Score (niveau pas encore défini) ».

L’immeuble Watt (à droite) sera rénové comme l’immeuble Ampère (à gauche) il y a quelques années – Ateliers 2/3/4/

Avec son « Tube » Barilla est venu régaler les passants de La Défense

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Barilla a fait escale à La Défense ce mardi pour faire découvrir les origines de son Pesto Genovese - Defense-92.fr

Alors que Citroën va fêter dans quelques jours son centenaire, c’est à bord de l’un de ses plus mythiques véhicules, « Le Tube », transformé en food truck, que Barilla a fait escale à La Défense. La marque de pâtes italienne était de passage ce mardi dans le quartier d’affaires pour faire découvrir aux passants quelques-uns de ses produits mais surtout pour mettre en avant l’origine de son Pesto Genovese.

Durant toute la journée les salariés pouvaient déguster gratuitement quelques recettes de Pesto Barilla, repartir avec des brins de basilic mais aussi se faire tirer le portrait sur un photocall. Si vous avez raté le passage de ce food-truck vous pouvez le retrouver ce vendredi à Bercy Village et samedi devant le cinéma MK2 de la BNF.

Cette opération a été orchestrée par l’agence Strada Marketing. En 2011, l’entreprise italienne était déjà venue à la rencontre de La Défense avec un grand événement dénommé « La Casa Barilla ».

Avec « Le Parc » Paris La Défense va verdir son esplanade

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D'ici la fin de l'année cette partie de l'esplanade va se verdir - Defense-92.fr

Moins de minéral et plus de végétal. La grande esplanade de La Défense qui s’étire sur 600 mètres entre le Bassin Takis et la Fontaine Agam va se verdir. Après plusieurs semaines de concertation l’établissement public Paris La Défense (PLD) a levé le voile sur son projet « Le Parc » qui vise à réaménager l’esplanade.

Après plusieurs ateliers, balades urbaines, micro-trottoir et réunions mêlant habitants et salariés, l’établissement en charge de l’aménagement et la gestion du quartier d’affaires a présenté la première phase de ce projet qui doit s’étaler jusqu’en 2024. La première étape de cette mutation va se porter sur la partie basse de l’esplanade entre le Bassin Takis et le pied de la Cheminée Moretti, soit une centaine de mètres de long. Les dalles en béton gravillonné qui constituent le sol vont en grandes parties céder la place à plus de verdure.

« Cette séquence, elle a beaucoup d’intérêt mais aussi beaucoup de contraintes, a expliqué Philippe Hamelin, urbaniste du projet lors de la réunion de restitution du projet. On est sur un patrimoine qui a quarante ans d’existence. Nous n’allons pas modifier la structure des espaces mais les  faire redécouvrir ».

Un jardin Haut, de 180 mètres carrés sera créé au pied des platanes, le long de la résidence « Neuilly Défense ». Au pied de la tour CB21 (Suez Environnement), Paris La Défense va réaménager les deux zones « sous les tilleuls ». Un « Cœur vert » sera planté le long de l’esplanade avec une pelouse tout en longueur. En tout un millier de mètres carrés de verdure seront aménagés soit « 700 mètres carrés de plus qu’aujourd’hui », affirme Philippe Hamelin. Les bancs en granite situés de part et d’autre seront eux conservés

Des potagers, des aires de jeux, des zones de sports et des… nichoirs.

Mais ce verdissement sera aussi l’occasion pour PLD d’apporter de nouveaux services comme des petites aires de jeux pour les enfants et des parcours pour les enfants mais pas devant les fenêtres des riverains, promet l’établissement. De quoi déjà inquiéter certains habitants de l’axe. « Comment faire pour que cette pelouse ne devienne pas un terrain de sport jour et nuit, car nous aurons des nuisances ? », s’alarme une riveraine. « Il n’y aura aucune installation sportive sur cette pelouse », assure Philippe Hamelin.

Un ou des potagers pourront également pousser. « Des potagers, ce n’est pas beau », peste un habitant. Une autre rajoute « Il faudrait plutôt planter des fleurs ». Mais pour PLD la demande de potager est bien là. « Au contraire, il y a une forte demande de potager, note une collaboratrice de Paris La Défense, mais on parle de plantations sur l’axe, pas forcément de potager… »

Mais de la place sera aussi consacrée à la faune. PLD a prévu d’accrocher une quarantaine de nichoirs dans les platanes de l’esplanade, avec une association naturaliste. « Il y aura différents types de nichoirs selon la taille des passereaux, en cohérence avec les haies végétales et les insectes qui s’y trouvent », détaille Philippe Hamelin

Les travaux de cette première tranche devraient débuter dans quelques semaines pour s’achever d’ici la fin de l’année. Le reste du réaménagement de l’esplanade se poursuivra lui jusqu’en 2024.

Épisode orageux : feu tombé et branche arrachée à La Défense

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Le violent orage qui a traversé La Défense ce mardi soir a causé quelques dégâts à La Défense - Defense-92.fr

L’orage était attendu et il était au rendez-vous ce mardi soir. Le violent épisode orageux qui a traversé la région parisienne et La Défense vers 17h40 a causé quelques dégâts dans le quartier d’affaires.

Le long du boulevard circulaire, du côté de Courbevoie, au niveau de la rue de la Mutualité, la branche d’un arbre a notamment été arraché par la force du vent. Un peu plus loin, à la sortie du tunnel de La Défense, juste après la future tour Trinity c’est un feu de circulation provisoire qui n’a pas résisté aux rafales et s’est couché au sol.

Si ces dégâts n’ont heureusement fait aucune victime, les pompiers sont tout de même intervenus pour sécuriser les lieux.

Un feu de circulation est tombé près du chantier de la tour Trinity – Photo Facebook du groupe Vivre à Courbevoie

Sephora fête la réouverture de sa boutique des 4 Temps sur le Digital Dream

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Pour accompagner la réouverture de sa boutique des 4 Temps, l'enseigne Sephora vient animer durant le Digital Dream pendant quinze jours - Defense-92.fr

Sephora est de retour sur les écrans du Digital Dream. Pour accompagner la réouverture de son grand flagship des 4 Temps, Sephora s’empare une nouvelle fois de ce grand dispositif publicitaire. Depuis ce lundi et jusqu’au 16 juin prochain l’enseigne de cosmétiques et de parfums fait la promotion sur ces écrans géants de sa boutique. Le spot publicitaire qui dure environ 2’30 est accompagné du célèbre titre You Make Me Feel de Sylester.

Le Digital Dream est un dispositif de trois écrans géants installés sur la place du Dôme du centre commercial des 4 Temps. Ce support hors normes propose la diffusion d’une vingtaine d’heures de publicité par semaine. Le spot publicitaire de Sephora partage le Digital Dream avec un spot artistique du centre.

Un dispositif de 250 mètres carrés

Cette installation Digital Dream, unique en son genre, a été conçue par le studio parisien de design digital Admemori. Le dispositif technique en LED a été installé par Barco et dialogue sur les trois niveaux de la place du Dôme. Il comprend un grand écran totem de 16 mètres de hauteur sur 3,60 mètres de large ainsi qu’un écran circulaire de 47 mètres de long sur 1,20 mètre entre le premier étage et le deuxième du centre et un second écran circulaire de 63,60 mètres sur 2 mètres entre le deuxième et le troisième étage des 4 Temps. Le tout représente une surface de 250 mètres carrés, ce qui en fait l’un des plus grands dispositifs numériques indoors d’Europe.

La commercialisation de ce support est assurée par Clear Channel, tout comme l’écran géant de 60 mètres carrés qui donne sur la place de La Défense (qui est en cours de remplacement) et l’ensemble des écrans numériques 70 pouces des 4 Temps et du Cnit. Le numéro deux mondial américain de la publicité extérieure réunit l’ensemble de ces dispositifs digitaux sous l’offre « Play ».

Depuis le lancement du Digital Dream en septembre 2013 par Clear Channel et Unibail-Rodamco le propriétaire des 4 Temps, de nombreux annonceurs comme Audi, Sony, Heineken, le ZooParc de Beauval, Carte Noire, Samsung, Red Bull, Ford, Jean-Paul Gaultier, Land Rover, Seat, Boursorama, Yves Saint Laurent, Bouygues Telecom, Chanel, Netflix, Cartier, Huawei, HP, Orange, Sowee d’EDF, L’Oréal, Toyota ou dernièrement Beats ont utilisé ce support publicitaire inédit en France.

Beats vient animer le Digital Dream des 4 Temps jusqu’à la fin de l’année

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Beats fait la promotion de ses casques durant tout le mois de décembre sur le Digital Dream des 4 Temps - Defense-92.fr

En cette fin d’année, l’américain Beats s’installe aux 4 Temps avec une publicité sur le Digital Dream, deux ans après un premier passage. Depuis la semaine dernière et jusqu’à la fin de l’année la marque américaine fait la promotion sur ces  écrans géants de ses casques audio. Le spot publicitaire est animé du titre Without de la jeune chanteuse américaine Halsey.

Le Digital Dream est un dispositif de trois écrans géants installés sur la place du Dôme du centre commercial des 4 Temps. Ce support hors normes propose la diffusion d’une vingtaine d’heures de publicité par semaine. Le spot publicitaire d’environ une minute pour Beats partage le Digital Dream avec plusieurs spots artistiques du centre.

Un dispositif de 250 mètres carrés

Cette installation Digital Dream, unique en son genre, a été conçue par le studio parisien de design digital Admemori. Le dispositif technique en LED a été installé par Barco et dialogue sur les trois niveaux de la place du Dôme. Il comprend un grand écran totem de 16 mètres de hauteur sur 3,60 mètres de large ainsi qu’un écran circulaire de 47 mètres de long sur 1,20 mètre entre le premier étage et le deuxième du centre et un second écran circulaire de 63,60 mètres sur 2 mètres entre le deuxième et le troisième étage des 4 Temps. Le tout représente une surface de 250 mètres carrés, ce qui en fait l’un des plus grands dispositifs numériques indoors d’Europe.

La commercialisation de ce support est assurée par Clear Channel, tout comme l’écran géant de 60 mètres carrés qui donne sur la place de La Défense (qui est en cours de remplacement) et l’ensemble des écrans numériques 70 pouces des 4 Temps et du Cnit. Le numéro deux mondial américain de la publicité extérieure réunit l’ensemble de ces dispositifs digitaux sous l’offre « Play ».

Depuis le lancement du Digital Dream en septembre 2013 par Clear Channel et Unibail-Rodamco le propriétaire des 4 Temps, de nombreux annonceurs comme Audi, Sony, Heineken, le ZooParc de Beauval, Carte Noire, Samsung, Red Bull, Ford, Jean-Paul Gaultier, Land Rover, Seat, Boursorama, Yves Saint Laurent, Bouygues Telecom, Chanel, Netflix, Cartier, Huawei, HP, Orange, Sowee d’EDF, L’Oréal, Toyota ou dernièrement Beats ont utilisé ce support publicitaire inédit en France.

Chantier Eole : du cuivre et des rampes de chargements volés

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Le préjudice de ce vol de tourets et de rampes de chargement est estimé à 30 000 euros - Defense-92.fr

Les voleurs n’ont pas fait le pont. Vers 5 heures ce lundi matin des ouvriers du chantier Eole (le prolongement du RER E) ont eu la désagréables surprise de constater un cambriolage non loin de là où a été posé jeudi dernier le bow-string et de la future gare de la Folie dans le secteur de de Nanterre. Deux gros tourets de fil de cuivre ainsi que deux rampes de chargement d’engins ont été dérobés. Le préjudice de ce larcin est estimé à 30 000 euros.

Depuis de longues années déjà les chantiers sont régulièrement victimes de vols. Car il faut dire qu’avec le prix du cuivre qui se négocie à 5,30 euros le kilo sur le marché légal et moitié moins au marché noir, ce matériau attise les convoitises des malfrats.

En colère, les salariés de New Look envahissent les bureaux de Deloitte

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Une quinzaine de salariés de New Look ont investi les bureaux de Deloitte dans la tour Majunga pour protester contre la disparition de la chaine en France - DR

Quel est le point commun entre Deloitte, l’un des plus gros cabinets d’audit au monde et l’enseigne de mode anglaise New Look ? Au premier abord aucun, sauf que oui il y a bien un lien entre les deux entreprises. Ce lundi matin une quinzaine de salariés de New Look emmenés par Laurent Degousée, co-délégué Sud Commerce ont envahi les bureaux de Deloitte, au 21ème étage de la tour Majunga pour protester contre la mort annoncée de l’enseigne en France. Avec cette action coup de poing révélée par Le Parisien, les salariés de New Look voulaient obtenir de Deloitte des réponses sur la restructuration à laquelle le cabinet d’audit américain a travaillé dernièrement.

Après plusieurs minutes d’attente un membre de Deloitte a finalement reçu une délégation des manifestants, rapporte Le Parisien. Il s’est engagé à faire passer notre message aux Anglais », relate Laurent Degousée. Joint par téléphone par le quotidien, l’un des responsables de Deloitte s’est en revanche défendu de devoir faire le relai entre les salariés et la direction anglaise : « Nous avons été missionnés par New Look pour établir un diagnostic financier de l’entreprise et trouver un nouveau repreneur, affirme-t-il. Je n’ai pas toutes les dates en tête mais ma mission a pris fin il y a plus de deux mois et demi… »

Annoncé en septembre dernier le projet du groupe anglais en proie à d’importantes difficultés financières de fermer 21 de ses 29 boutiques françaises avait fait l’effet d’une bombe auprès de ses salariés. Parmi la longue liste figurait le magasin des 4 Temps ouvert en grande pompe en 2011. Alors que la boutique de La Défense doit toujours officiellement baisser son rideau dans un an, en mai 2020 (au moment de la fin de son bail) ses effectifs ont fondu depuis neuf mois. Sur les 43 personnes en CDI qui constituaient son effectif il ne resterait plus qu’une petite trentaine de salariés selon Laurent Degousée.

Mais neuf mois plus tard et après quelques boutiques déjà fermées comme celle de Calais et dernièrement des Halles à Paris, le groupe souhaite désormais tirer un trait sur le marché français en passant par la case d’une liquidation judiciaire. Cette option vers laquelle se dirige désormais l’entreprise entrainerait à court terme en l’absence d’un repreneur la fermeture de toutes les boutiques du pays et la suppression d’environ 400 salariés.

« On sait que nos emplois sont condamnés, se résigne au Parisien David Muntoni, salarié chez New Look depuis quatre ans. Ce que l’on souhaite aujourd’hui, c’est qu’ils nous rendent des comptes. On veut que les salariés qui ont transpiré pour cette boîte puissent partir dignement ».

« L’enjeu ce n’est plus d’empêcher les licenciements, c’est de faire en sorte que les gens partent correctement », martèle de son côté Laurent Degousée.