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dimanche 4 mai 2025
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Les soldes débutent ce mercredi aux 4 Temps

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Illustration : les soldes aux 4 Temps - Defense-92.fr

C’est parti pour six semaines de bonnes affaires. Les soldes d’hiver débutent ce mercredi 9 janvier, elles se termineront le mardi 19 février. Pour l’occasion les boutiques des 4 Temps ouvriront dès 8 heures en ce premier jour et elles pousseront leurs journées jusqu’à 21 heures.

Les enseignes du Cnit ne sont en revanche pas concernées par cette ouverte exceptionnelle.

L’hypermarché Auchan du mall sera lui ouvert ce mercredi de 8 heures jusqu’à 21h30 et dimanche toute la journée de 8h30 à 20 heures.

Top 14 : le Racing 92 bat Toulon 22 à 13 qui plonge dans la crise

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Le Racing 92 a battu Toulon 22 à 13 ce samedi soir à la Paris La Défense Arena lors de la quatorzième journée du Top 14 - Defense-92.fr

Que cette première mi-temps fut ennuyeuse. Pour son premier match de l’année à la Paris La Défense Arena le Racing 92 recevait ce samedi soir le RCT Toulon pour la quatorzième journée du Top 14. Alors que les toulonnais ont réussi à dominer les vingt premières minutes de la rencontre grâce à deux pénalités (0-6), les Ciel et Blanc ont finalement repris la main avec une pénalité en leur faveur à la 23’ puis un essai de Thomas à la 26’ transformé par Russell (10-6). A la 34’ Nakarawa offrira un deuxième essai aux joueurs du Racing (15-6). Essai qui ne sera en revanche pas transformé par Russell. Le score en restera là pour cette première mi-temps.

A la reprise il aura fallu attendre la 69’, pour qu’une passe aveugle de Russell permette à Klemenczak de marquer le troisième essai du Racing dans ce match. Russel le transformera (22-6). Quelques minutes plus tard Vakatawa marquera un nouvel essai qui sera cependant refusé suite à une faute de Tameifuna sur le toulonais Trinh-Duc. A la 72’ le joueur du RCT Toulon Alainu’uese réalisera un essai, transformé par Trinh-Duc (22-13). Le match se terminera sur ce score avec une victoire du Racing 22 à 13. Si les joueurs de Travers, Masoe et Labit ont repris du poil de la bête après leur déculottée de la semaine dernière face à Bordeaux (7 à 40), les toulonnais s’enfoncent eux dans la crise en se glissant à la onzième place du tournoi.

Les Racingmen ont désormais rendez-vous le 19 janvier prochain dans leur Paris La Défense Arena pour leur match en Coupe d’Europe face aux gallois de Scarlets.

La patinoire de La Défense joue les prolongations

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La patinoire sur le Toit de la Grande Arche est prolongée jusqu’au 12 janvier prochain – Defense-92.fr

Deux jours de plus pour patiner. La patinoire synthétique de 300 mètres carrés installée depuis décembre dernier sur le pont promenade de la Grande Arche joue les prolongations. L’animation qui aurait initialement dû s’achever ce dimanche 6 janvier en même temps que l’exposition de Nikos Aliagas, sera accessible jusqu’au 12 janvier prochain mais uniquement le mercredi 9 et samedi 12 janvier. Le Toit de l’Arche est ouvert de 10 heures à 19 heures.

Les billets pour accéder au Toit de la Grande Arche sont proposés à douze euros pour les adultes, et sept euros pour les enfants âgés de trois à douze ans. Il faut compter trois euros en plus par personne pour la location des patins, et attention les gants sont obligatoires.

Où et quand jeter votre sapin à Courbevoie et Puteaux ?

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Les villes de Courbevoie et Puteaux vont durant tout le mois de janvier ramasser les sapins de Noël - Defense-92.fr

Durant tout le mois de janvier les villes de Courbevoie et Puteaux, où est implanté une grande partie du quartier de La défense vont organiser un ramassage des sapins de Noël.

A Puteaux la collecte aura lieu les mardis 8 et 15 janvier. Les habitants pourront déposer leur défunt sapin (sans le sac à sapin et décorations) sur le trottoir devant chez eux, à partir de 22 heures la veille ou le jour même avant 8 heures.

A Courbevoie la collecte sera proposée durant tout le mois de janvier en même temps que les gros encombrants et les ordures ménagères. Les habitants de Courbevoie peuvent consulter ici le jour de passage des éboueurs.

Chantier d’Eole : la roue de coupe du tunnelier Virginie descendue sous-terre

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La roue de coupe du tunnelier d'Eole a été installé ce jeudi - DR

C’est la pièce maitresse de ce monstre d’acier. La tête d’abatage du tunnelier d’Eole, baptisée le mois dernier « Virginie » a été descendue ce jeudi matin au fond du puits Gambetta à Courbevoie à l’aide d’une immense grue. Cette partie de la machine pesant pas moins de 200 tonnes pour un diamètre de onze mètres, aura un rôle clef dans l’avancement de Virginie dans le sous-sol parisien. Cette roue de coupe tournante, située à l’avant du tunnelier va mener l’abattage de la roche qu’elle rencontrera tout le long de son parcours jusqu’à Paris Saint-Lazare, l’actuel terminus de ligne E du RER.

Fabriquée en Allemagne par l’entreprise Herrenknecht, leader en la matière, la longueur de Virginie, –dont le montage a été lancé l’été dernier à Courbevoie– sera de 90 mètres pour un poids d’environ 1 800 tonnes. En plus de sa roue de coupe le tunnelier sera fait d’un bouclier abritant toutes les parties techniques. Le convoi sera composé de trois remorques où seront notamment stockés au fur et à mesure les quelques 50 000 voussoirs en béton qui composeront la structure monotube du tunnel.

L’assemblage du tunnelier va se poursuivre encore quelques semaines et son départ sera donné à la mi-février. Il devra alors avaler les six kilomètres le séparant du puits Gambetta à Paris. Évoluant entre trente et quarante mètres sous-terre, il avancera goulûment au rythme d’une dizaine de mètres par jour (voire quinze) avec comme ligne de mire la Gare Saint-Lazare en 2021. Entre temps, Virginie fera une petite pause de quelques mois à la future gare de la Porte Maillot pour se refaire une beauté. Une fois son périple achevé, Virginie reviendra en arrière et sera démonté à la Porte Maillot. « La roue de coupe sera découpée en petits morceaux car elle est plus grande que la section du tunnel », précise Xavier Gruz. Ensuite les voies et l’ensemble des équipements de la ligne pourront être posés.

Paris La Défense ne veut plus voir de gaspillage alimentaire dans les restos d’entreprises

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Cinq grandes entreprises de La Défense viennent de signer une charte pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective du quartier - Defense-92.fr

Faire en sorte que les poubelles ne débordent plus après l’heure du repas. Fondée à l’été 2018 par l’établissement public Paris La Défense (PLD) et Suez, l’association de Loi 1901 « La Défense des Aliments » a pour ambition de lutter contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants d’entreprises du quartier d’affaires.

Rassemblant déjà cinq entreprises (Allianz France, Arpège, Eurest, Mazars et Suez), cette association soutenue par la Direction Régionale Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Île-de-France (DRIAAF), et de l’Ademe va dans un premier temps réaliser un diagnostic sur le gaspillage alimentaire en restauration collective sur le territoire.

Cette démarche a pour objectif de s’inscrire dans la logique des circuits courts et de la réduction des déchets que souhaite développer l’établissement public. Cet audit porte pour l’instant sur cinq tours du quartier : Allianz One, Égée, Exaltis, Grande Arche et CB 21, qui est pour cette dernière le siège de Suez.

« La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu de société qui prend tout son sens à l’échelle d’un territoire tel que le nôtre. En tant qu’établissement public, Paris La Défense doit jouer un rôle moteur et fédérateur dans le développement de ce genre d’initiative et ainsi prendre sa part de responsabilité sur les sujets environnementaux et sociétaux », explique dans un communiqué Marie-Célie Guillaume, la directrice générale de Paris La Défense.

« Développer une méthodologie de mesure commune du gaspillage alimentaire, partager des retours d’expériences et lever des freins pour favoriser de nouvelles pratiques peut paraître une démarche ambitieuse. Mais nous sommes très fiers d’avoir dépassé les intérêts propres à chaque entreprise au profit de ce projet collectif car c’est en unissant nos forces et en étant innovants que notre impact sera plus fort pour un changement de comportement dans la durée », confie quant à elle Martine Baruch, la présidente de l’association et responsable RSE chez Allianz France.

Les conclusions de l’étude qui sont attendues pour mars prochain devront permettre d’identifier des solutions pour limiter le gaspillage alimentaire, en amont et en aval de la chaîne de restauration avec des solutions logistiques et de partage des coûts, la redistribution des invendus via des projets solidaires avec des associations partenaires et la sensibilisation des différents acteurs du territoire. Cette conclusion donnera lieu à la publication d’un livret de « bonnes pratiques » qui sera adressé aux entreprises basées à La Défense.

Le groupe Vinci va construire la tour Hekla

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Le chantier de la tour Hekla le 2 janvier 2019 - Defense-92.fr

L’info était connue depuis un long moment déjà mais Vinci ne l’a officialisée qu’à la fin décembre. Le groupe français de BTP s’est vu confier, via sa filiale Bateg par les promoteurs AG Real Estate et Hines, pour le compte des investisseurs Amundi et Primonial REIM la construction de la tour Hekla. Lancés au cours de l’été dernier, les travaux d’Hekla doivent s’achever à l’horizon 2022.

Imaginé par l’architecte Jean Nouvel, ce gratte-ciel de bureaux deviendra l’un des plus hauts du quartier d’affaires en s’élevant à 220 mètres. La tour d’environ 76 000 mètres carrés qui comptera six niveaux de sous-sol et 48 niveaux de superstructure dont deux niveaux de lobby, sera dotée d’un étage de terrasse arborée.

La façade d’Hekla sera composée de 14 kilomètres de brise-soleil pour contribuer à la régulation thermique du bâtiment et à la limitation de la surconsommation d’air climatisé, pour garantir le confort des quelque 5 800 futurs usagers de l’édifice.

Ce projet de construction s’inscrit dans l’aménagement du secteur de la Rose de Cherbourg, aux portes de La Défense, sur le territoire de Puteaux. L’actuel échangeur en béton sera complètement reconfiguré et bénéficiera d’un parc paysagé de 1,3 hectare avec une promenade plantée sur une grande partie de l’actuel anneau du boulevard circulaire.

Ce nouveau contrat s’ajoute aux autres nombreux chantiers que mène Vinci à La Défense. L’entreprise de construction réalise actuellement les tours Trinity et Saint-Gobain, le nouveau siège de TechnipFMC, les futures gares d’Eole de La Défense et Nanterre mais aussi son nouveau siège aux Groues.

La tour Hekla imaginée par Jean Nouvel sera construite entre 2018 et 2022 – Ateliers Jean Nouvel

Un sapin géant pour illuminer la Tour d’EDF

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Un sapin géant se dessine chaque soir sur la Tour EDF - Defense-92.fr

Noël a beau être terminé, EDF va prolonger les fêtes jusqu’à la fin du mois. Pour la troisième année Citelum illumine la Tour d’EDF, sa maison mère. Depuis la fin de l’année et jusqu’au 20 janvier prochain, tous les soirs, entre 18h30 et 22h30 (23h30 les vendredis et samedis) un sapin vient se dessiner sur la découpe iconique de la tour construite par l’architecte américain Pei. Sur une hauteur de 25 étages, des éléments décoratifs animent en continu cet arbre de verre. « Visibles depuis l’esplanade de La Défense, les illuminations valorisent l’architecture unique de la Tour EDF », explique le producteur et fournisseur d’électricité.

Pour créer les animations, la filiale d’EDF Citelum a défini et mis au point la solution technique qui comprend des projecteurs et des écrans vidéo LED installés à différents étages du gratte-ciel. Spécialisé dans l’éclairage dit « intelligent », Citelum explique avoir mobilisé « les meilleures technologies d’illumination d’un bâtiment de grande hauteur ».

« La mise en lumière du premier quartier d’affaires européen illustre l’une des expertises du groupe EDF en matière de solutions énergétiques au service d’une ville responsable, bas carbone et connectée », détaille l’entreprise dans un communiqué. En 2017 et 2018 Citelum et EDF avaient déjà éclairé cette tour.

Pour le nouvel an la passerelle de Puteaux a poussé au-dessus de la Seine

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L’un des principaux éléments de la future passerelle de Puteaux qui enjambera la Seine a été posé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier - Defense-92.fr

Alors que beaucoup faisaient la fête, à Puteaux on n’a pas chômé pour la Saint-Sylvestre. La seconde travée de la future passerelle de Puteaux qui reliera les berges de Puteaux à son île a été posée dans la nuit du 31 décembre. La première qui surplombe la RD 7 avait elle été installé mi-décembre. Profitant d’une faible présence des péniches sur la Seine en cette période de fêtes, les ouvriers, du chantier qui a débuté en mars 2018, ont eu comme mission de placer cet impressionnant élément métallique d’une longueur de 110 mètres pour une largeur de neuf mètres représentant un poids de 400 tonnes. Avant d’être installé par de puissants vérins intégrés à une barge sur ses piliers, le plateau a dû être acheminé le 28 décembre dernier de Gennevilliers.

La structure principale de la passerelle de Puteaux sera en métal laqué blanc, les gardes-corps seront en verre et les escaliers sont composés de platelage en bois, précise la ville de Puteaux qui promet « un éclairage fonctionnel des cheminements assurés par des luminaires insérés dans la main courante et par deux colonnes lumineuses à l’entrée côté île ». Un éclairage de mise en valeur sera assuré par un ruban LED inséré dans la structure de la passerelle pour souligner l’ouvrage d’un trait de lumière ainsi que par des projecteurs éclairant la sous-face.

Imaginée et conçue par un groupement composé des sociétés AEI, Progexial, Paysage et territoires et AE75, le coût de cette passerelle est chiffré à 8,5 millions d’euros. Une somme à laquelle s’ajouteront les 700 000 euros pour la mise en lumière de l’édifice, seul ouvrage de ce type dans le nord du département.

Si l’équipement sera accessible aux Personnes à Mobilités Réduites (PMR), les cyclistes ne pourront en revanche pas pédaler et devront marcher à côté de leur vélo. Un regret pour l’opposant Christophe Grebert qui aurait préféré qu’une piste cyclable y soit installée. L’opposant a aussi critiqué l’emplacement de cette passerelle, allée Guibert, au pied de l’immeuble Bolloré plutôt que la rue Godefroy. Mais cette seconde option avait été rejeté par la ville qui évoquait des contraintes techniques et un surcoût du projet d’environ 10 millions d’euros.

Les passants devront toutefois être encore patients pour traverser la Seine et les quatre voies de la RD 7 à cet endroit puisque la mise en service de l’équipement n’est programmée que pour la fin de l’été 2019.

Top 14 : samedi le Racing 92 reçoit le RC Toulon à la Paris La Défense Arena

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Le Racing 92 recevra ce samedi le RC Toulon - Defense-92.fr

Après leur lourde défaite (40 à 7) ce dimanche face à Bordeaux, les Ciel et Blanc vont vite devoir remonter la pente. Ce samedi 5 janvier pour leur premier match de l’année, les Racingmen recevront à 21 heures leur homologue du RC Toulon à la Paris La Défense Arena. Sixième au classement, le Racing devra donc s’imposer face au Rugby Club Toulonnais, actuellement dixième et qui a lui aussi enregistré une grosse correction dimanche dernier en se faisant exploser par le Stade Toulousain (39 à 0)

Les places pour ce match de la quatorzième journée du Top 14 sont vendues sur le site de la Paris La Défense Arena à partir de 10 euros (5 euros pour les enfants).