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jeudi 18 décembre 2025
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Des joueurs du Racing 92 en dédicaces aux 4 Temps ce mercredi

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Ils iront à la rencontres de leurs supporters. Le centre commercial des 4 Temps accueillera ce mercredi entre 12h30 et 14 heures dans sa Clairière quatre joueurs du Racing 92 pour une séance de dédicaces. 

Le partenaire de la Paris La Défense Arena où évoluent l’équipe de rugby proposera à ses clients mais surtout aux fans du Racing 92 d’échanger avec Maxime Machenaud, Patrick Lambie, Dimitri Szarzewski et l’arrière Brice Dulin.

La panne des escalators de la Division Leclerc exaspère

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Les escalators de l'avenue de la Division Leclerc au pied de la tour Séquoia sont en pannes depuis de nombreuses semaines - Defense-92.fr

Le souffle encore coupé Eliane vient tout juste de venir à bout de la cinquantaine de marches de l’escalier implanté au pied de la tour Sequoia. Une ascension qu’elle aurait bien aimé éviter car Eliane n’est plus toute jeune avec ses 77 ans. Comme elle, depuis déjà de très nombreuses semaines des milliers de passants doivent quotidiennement faire sans les deux escalators qui longent l’escalier en béton et permettent de rejoindre le parvis depuis l’avenue de la Division Leclerc. Entre lassitude et colère, les habitants du quartier désespèrent aujourd’hui de revoir ces deux escaliers mécaniques repartir. « Une fois ça peut passer mais maintenant c’est en continu, s’agace Chantale, 70 ans qui accompagne sa copine Eliane sur le parvis. Ce n’est pas normal qu’une ville comme Courbevoie laisse durer une telle chose ». Jean-Pierre est lui bien plus remonté : « C’est la merde ! c’est une galère. Pour ce quartier c’est lamentable ».

« Les deux appareils ont successivement fait l’objet de dégradations mécaniques nécessitant leur mise à l’arrêt pour des raisons de sécurité », justifie Paris La Défense (PLD), l’établissement d’aménagement, de gestion et d’animation du quartier d’affaires. Trop abimées, les rainures métalliques des marches ne peuvent plus garantir le bon fonctionnement des équipements. Le premier escalator, celui descendant avait été mis à l’arrêt début février alors que le second, montant l’a été le 20 juin dernier.

De nouveaux escalators dans deux ans

Depuis l’établissement public explique avoir diligenté un audit par un bureau d’études spécialisé au début du mois de juillet. Et leur recommandation n’est guère optimiste pour ces deux escaliers mécaniques. La première option consiste au remplacement des marches pour un montant d’environ 200 000 euros et une durée de six à huit mois de travaux. La seconde option prévoit tout simplement de remplacer ces deux escalators en les élargissant pour l’occasion. Et c’est cette dernière option qui a été retenue par PLD qui préfère anticiper le remplacement de ces équipements âgés de dix-sept ans. Mais les usagers du quartier devront encore être très patients puisque ce changement chiffré à 400 000 euros n’interviendra pas avant deux ans.

« On a cherché et trouvé des solutions alternatives pour permettre une remise en service la plus courte possible », explique David Guerra, co-directeur des services urbains chez PLD. Cette solution va s’apparenter à du bricolage temporaire. L’établissement vient de faire appel à une société hollandaise qui va reconstituer d’ici la fin de l’année les rayures cassées permettant une remise en service de l’escalator montant.

En attendant le redémarrage de l’escalator montant en décembre prochain les passants vont devoir continuer de s’armer de patience. Petit réconfort pour les plus fragiles, l’ascenseur mis en service en septembre 2016, jouxtant les deux escalators qui a été en panne lui aussi une bonne partie de l’été vient d’être remis en fonctionnement.

Fin d’Autolib’ : à Puteaux les vélos remplaceront les voitures électriques

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La ville de Puteaux va transformer temporairement les anciennes stations Autolib' en parking à vélo - Defense-92.fr

Si les petites voitures électriques ont toutes disparu au cœur de l’été, les stations d’Autolib’ sont en revanche toujours là. Alors que chacune des villes, comme Courbevoie et Nanterre qui étaient équipées du système mort le 31 juillet dernier, cherchent aujourd’hui à reconvertir ces bornes de recharge ou s’en débarrasser, la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud (Les Républicains) déclare dans une tribune de son journal municipal avoir trouvé une solution, du moins temporaire.

« Nous ne pouvons malheureusement que prendre acte de cette décision, imposée par la ville de Paris, sans aucune marge de manœuvre, écrit l’édile dans sa tribune. En effet, cette dernière étant actionnaire majoritaire (55 %) du syndicat Autolib Métropole, elle a tout pouvoir de décider et de négocier comme bon lui semble, sans que les autres communes adhérentes, dont Puteaux, n’aient d’influence ».

« Cette décision de la Maire de Paris n’est pas sans conséquence pour notre ville. Le déficit de la société en charge de l’exploitation des stations Autolib’ doit être absorbé en partie par les communes adhérentes du syndicat, la répartition de cette charge financière dépendant du nombre de stations présentes sur la commune ». Selon les calculs de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la fin d’Autolib’ pourrait coûter à sa ville qui possédait cinq stations, dont deux à proximité de La Défense, jusqu’à 1 250 000 euros. « À ce montant s’ajoutera également le réaménagement des espaces, dont le coût promet d’être élevé ».

« D’ici-là, et en attendant la fin des négociations et une éventuelle procédure judiciaire, un arrêté municipal a été pris pour aménager les stations inoccupées en places de stationnement pour les vélos », explique l’édile qui termine sa tribune en taclant vraisemblablement, sans la nommer, son homologue, la mairie de Paris  Anne Hidalgo : « En matière de défense de l’environnement et des modes de transports doux, il y a ceux qui parlent beaucoup, et ceux qui agissent. La majorité municipale s’inscrit clairement dans l’action ».

Viva l’Opera : « Les Huguenots » en direct de l’Opéra Bastille, ce jeudi à l’UGC des 4 Temps

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L'affiche Viva l'Opéra de la saison 2018 - 2019 - DR

Pour ce second rendez-vous de la neuvième saison de Viva l’Opéra, c’est l’opéra « Les Huguenots » qui sera diffusé ce jeudi 4 octobre à l’UGC des 4 Temps, en direct depuis l’Opéra Bastille. La projection de cette œuvre de cinq heures (coupée de deux entractes de trente minutes) signée Giacomo Meyerbeer se fera à 18 heures dans la salle 16, la plus grande du complexe.

Sa mise en scène sera assurée par Andreas Kriegenburg, la direction musicale par Michele Mariotti, les costumes par Tanja Hofmann, les décors par Harald B. Thor, la lumière par Andreas Grüte, les corégraphies par Zenta Haerter et les chœurs par l’Orchestre et les Choeurs de l’Opéra national de Paris. Côté distribution les spectateurs pourront retrouver Lisette Oropesa (dans le rôle de Marguerite de Valois), Yosep Kang (Raoul de Nangis), Ermonela Jaho (Valentine), Karine Deshayes (Urbain), Nicolas Testé (Marcel), Paul Gay (Le comte de Saint-Bris), Julie Robard‑Gendre (Une dame d’honneur, une jeune fille catholique, une bohémienne), François Rougier (Cossé, un étudiant catholique), Florian Sempey (Le Duc de Nevers) et Cyrille Dubois (Tavannes, premier moine).

Les projections sont proposées au tarif de 10 euros pour les moins de 26 ans, 25 euros avec la carte UGC Illimité et 30 euros au plein tarif, avec toujours la possibilité de souscrire un abonnement pour cinq opéras et ballets à 130 euros en plein tarif ou pour la saison complète à 240 euros.

Pour la suite du programme, l’UGC des 4 Temps proposera « La Flûte enchantée », le 18 octobre et un ballet en hommage à Jérôme Robbins en direct de l’Opéra Garnier le 8 novembre.

Toutes les informations sur ces offres, la programmation ou encore la réservation de places en ligne sur Vivalopera.fr

La Défense, c’est le moment de dire ce que vous en pensez

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Jusqu’au 13 octobre prochain Paris La Défense va sonder avec l’institut BVA, les salariés, habitants et étudiants du quartier pour la sixième édition de son baromètre annuel - Defense-92.fr

La Défense vous en pensez quoi ? Pendant une dizaine de jours les enquêteurs de l’institut BVA vont arpenter le quartier d’affaires pour sonder les passants. Depuis ce lundi et jusqu’au 13 octobre prochain l’établissement public Paris La Défense (PLD) va mener la sixième édition de son baromètre annuel qui vise à interroger les salariés, habitants et étudiants de La Défense sur le cadre de vie, la sécurité, l’animation, les transports ou encore le rayonnement du quartier à l’international.

Comme pour les précédentes éditions cette nouvelle enquête a été confiée à l’institut BVA. Pendant cette période, les enquêteurs vêtus d’un kway orange parcourront la dalle pour interroger les différentes catégories de la population. Et cette année il est également possible de répondre pour la première fois sur internet via le site ParisLaDefense.enquetes.bva.fr

En 2015, 88 % des salariés estimaient qu’il faisait bon de travailler à La Défense 

Les résultats concernant les salariés devraient être présentés comme chaque année lors du Simi, le salon de l’immobilier qui se déroulera début décembre au Palais des Congrès à Paris.

L’année dernière ce sondage avait notamment révélé que 88 % des salariés trouvaient qu’il faisait « bon de travailler » à La Défense et que 95 % pensaient que le quartier d’affaires avait un rayonnement à l’international. 93 % s’y sentaient en sécurité et jugeaient satisfaisant l’entretien et de la propreté du quartier. Enfin 87 % des répondants disaient apprécier la diversité des transports en commun.

Mylène Farmer va donner six concerts à la Paris La Défense Arena

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Mylène Farmer donnera six concerts en juin prochain à la Paris La Défense Arena - DR

Double bonne nouvelle pour les fans de Mylène Farmer. Alors que vendredi dernier elle dévoilait son nouvel album « Désobéissance », l’artiste aux 32 ans de carrière, absente de la scène française depuis 2013 et sa tournée « Timeless 2013 », a annoncé ce dimanche soir en marge d’une interview au JT de TF1 qu’elle allait donner une série de six concerts à la Paris La Défense Arena en juin 2019.

« Oui je vais remonter sur scène, a-t-elle répondu à Anne-Claire Coudray, alors que le bruit de l’organisation de plusieurs concerts à l’arena courrait depuis déjà quelques jours. Ça me manque forcement (la scène, ndlr), mais là j’ai senti que c’était le moment que je remonte sur scène, c’est un réel besoin. On dit que la musique est un cri primal et je le pense. J’ai besoin de partager tout ça avec le public ».

Six dates pour 240 000 spectateurs

Ses fans qui ont placé « Désobéissance » en tête du classement français des ventes sur iTunes depuis sa sortie, pourront découvrir la chanteuse aux multiples récompenses lors de ces six shows inédits. Réputée pour offrir à son public des représentations grandioses, la star de 57 ans dit être en train d’élaborer le spectacle avec son équipe, sans apporter plus de précisions. « Je ne vous dirai aucune clef, c’est trop tôt, a-t-elle répondu à la présentatrice du JT en justifiant le choix de cette enceinte multimodale où évolue le Racing 92, plutôt qu’à l’AccorHotels Arena de Bercy. C’est pourquoi on a choisi cette salle qui avait été inaugurée par les Rolling Stones, c’est une très très belle salle ».

Mylène Farmer y chantera ses plus grands tubes et les meilleures pistes de son nouvel album durant six soirées qui s’étaleront du vendredi 7 au samedi 15 juin 2019*. Avec 40 000 spectateurs par soir, l’interprète de « Désenchantée » espère attirer durant ce marathon exceptionnel jusqu’à 240 000 personnes.

La mise en vente des billets sera ouverte le samedi 13 octobre à 10 heures uniquement sur le site Mylenefarmer2019.com. L’ouverture dans les points de vente habituels se fera quelques jours plus tard, le lundi 15 octobre à 10 heures. Et comme souvent pour les concerts de Mylène Farmer les places devraient s’arracher très vite, d’autant plus qu’aucune tournée n’est pour l’instant programmée dans le reste du pays.

* Les dates seront le vendredi 7 juin, le samedi 8 juin, le mardi 11 juin, le mercredi 12 juin, le vendredi 14 juin et le samedi 15 juin 2019.

Les navettes autonomes reprennent du service à La Défense

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Les navettes autonomes circulent à nouveau depuis ce lundi à La Défense - Defense-92.fr

Les revoilà. Les petites navettes autonomes de Navya ont fait leur retour ce lundi à La Défense après une première phase d’expérimentation menée par Île-de-France Mobilités (IDFM) entre juillet et novembre dernier. Durant ces cinq mois les petits véhicules électriques dont la vitesse oscille entre 5 et 7 km/h avaient alors transporté gratuitement sur trois lignes plus de 31 000 passagers. Un succès qui a poussé les acteurs du projet (IDFM, Paris La Défense, Kéolis et Navya) à poursuivre l’expérience pour six mois.

Une enquête réalisée en 2017 auprès des voyageurs avait démontré que 97 % d’entre eux se déclaraient satisfaits ou très satisfaits du service, 99 % se sentaient en confiance dans la navette et 89 % avaient l’intention de réutiliser la navette.

Jusqu’à la fin de l’année les véhicules pouvant embarquer une quinzaine de passagers vont donc de nouveau arpenter le quartier d’affaires. Mais pour cette seconde phase les parcours ont été remaniés en passant de trois à deux. Jugé non-adaptée, la ligne Valmy a été abandonnée en revanche celles de l’Esplanade (Moretti) et du Faubourg de l’Arche sont reconduites. Pour commencer c’est cette dernière qui est en fonctionnement avant la remise en service en juillet prochain de la ligne Esplanade.

Un marquage artistique au sol pour symboliser le passage des navettes

La ligne dite du Faubourg de l’Arche relie la Grande Arche au pôle universitaire Léonard de Vinci avec un arrêt place Carpeaux, devant le Cnit. La ligne de l’Esplanade part elle aussi du pied de l’Arche pour longer l’esplanade avec un terminus devant la Cheminée Moretti et deux arrêts intermédiaires.

Si l’an passé les lignes n’étaient pas vraiment matérialisées au sol, pour cette seconde saison les choses ont changé. Paris La Défense a déployé pour la ligne du Faubourg de l’Arche un marquage bien plus visible pour les piétons. Les navettes se positionnent elles, par le biais de plusieurs instruments dont par satellite. « Paris La Défense a souhaité se saisir de cette opportunité pour imaginer avec Wasaa un véritable projet artistique mettant en valeur le territoire, son image, mais également les idées qu’évoqueraient le projet, liées au mouvement, à la mobilité. Le marquage mis en place joue également avec les codes de la nouvelle marque Paris La Défense, déployée au 1er janvier 2018 », indique sur son site internet l’établissement public.

Le fonctionnement des navettes en « full autonome », c’est-à-dire sans aucun opérateur à bord qui étaient pourtant attendu l’année dernière dès les premières semaines de l’expérimentation, n’est toujours pas décidé et aucune date n’a été à ce jour donnée par IDFM qui exploite les véhicules du constructeur Navya avec l’opérateur Kéolis.

Le service gratuit et accessible à tous (même au PMR) est disponible sur la ligne du Faubourg du lundi au vendredi de 9 heures à 20 heures au rythme d’une navette toutes les dix minutes.

Le Faubourg de l’Arche aura bientôt sa boucherie

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Philippe Lapouge ouvrira d'ici la fin de l'année une boucherie dans le quartier du Faubourg de l'Arche - Defense-92.fr

Peu à peu l’offre commerciale s’étoffe du côté du Faubourg de l’Arche à Courbevoie. Quelques mois après l’ouverture d’un Picard, le quartier aux 15 000 habitants né dans les années 90-2000 va voir s’ouvrir une nouvelle boucherie d’ici la fin de l’année.

Attendue depuis de nombreuses années par les riverains mais aussi par la municipalité, cette boucherie « sera un plus pour les habitants », se réjouit le conseiller municipal de Courbevoie délégué au commerce et à l’artisanat, Guy Rayer.

Implanté au 51 de l’avenue Léonard de Vinci, le commerce de bouche sera tenu par Philippe Lapouge. Il prendra l’emplacement de l’ancienne agence Bracke Immobilier fermée il y a déjà plusieurs mois. « C’est une opportunité qui m’a été offerte par la mairie », explique l’artisan qui est déjà à la tête depuis 2007 d’une autre boucherie à Courbevoie, non loin de l’hôtel de ville, sur la place de l’Église. Sur une cinquantaine de mètres carrés, dont une trentaine consacrée à la surface de vente, Philippe Lapouge promet de proposer de la viande bovine de race Parthenaise mais aussi des plats cuisinés et de la charcuterie.

Pour accompagner cette prochaine ouverture Philippe Lapouge dit rechercher un boucher qualifié à temps plein pour un contrat en CDI. Les candidats peuvent déposer leur candidature directement à la boucherie du 1 rue Boudoux à Courbevoie.

Notre-Dame de Pentecôte vous ouvre ses portes ce mercredi

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La Maison d'Eglise Notre-Dame de Pentecôte en août 2016 - Defense-92.fr

Implantée à l’arrière du Cnit et à l’ombre des tours depuis le début du millénaire, la Maison d’Église Notre-Dame de Pentecôte va vous ouvrir ses portes. Le lieu de culte pour les catholiques organisera ce mercredi 3 octobre à partir de midi une journée de présentation. Une messe sera célébrée par le Père Hugues Morel d’Arleux. « Elle sera dite à l’intention particulière de ceux qui travaillent sur le site de La Défense », expliquent les responsables de Notre-Dame de Pentecôte. Ce moment de communion sera suivi d’un buffet ouvert à tous et de la participation de toutes les équipes qui se réunissent et font vivre Notre-Dame de Pentecôte.

Avec ce temps de communication,  les responsables de Notre-Dame de Pentecôte espèrent faire connaitre ce lieu de culte encore mal connu de beaucoup. « Il s’agit là d’une démarche missionnaire pour se faire davantage connaître et pour être mieux au service de ceux qui viennent travailler dans les tours de La Défense », explique NDP dans un communiqué.

Chantier d’Eole : le tunnel s’ouvre vers Nanterre

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C'est ici, devant la chaufferie d'Enertherm à la frontière entre Courbevoie et Nanterre qu'émergera le tunnel d'Eole - Defense-92.fr

Après plusieurs coups de pelleteuse, le mur s’en est allé. Ce jeudi matin, une étape symbolique a été franchie par les équipes de Vinci qui sont en charge du chantier d’Eole entre La Défense et Nanterre. Le dernier mur de roches calcaires qui bouchait jusqu’alors l’entrée du tunnel (à la frontière de Courbevoie et Nanterre) qui permettra de relier la gare souterraine de La Défense située sous le Cnit à la gare aérienne de Nanterre-La Folie a été abattu.

La tâche n’a pas été simple pour les ouvriers et ingénieurs du projet puisque que le terrain est traversé d’une part par des gaines de la chaufferie Enertherm, qui alimente en chauffage et climatisation le quartier d’affaires et une partie des Terrasses de Nanterre et d’autre part par un réseau d’Enedis.

Le dernier mur de roches calcaires est tombé sous les coups de la pelleteuse. C’est d’ici que sortiront les RER de la ligne E dès 2022 – LP

La réalisation de cette tranchée couverte de 300 mètres et ouverte de 200 mètres où circuleront les deux voies du RER E a démarré au printemps 2017 et s’achèvera au printemps 2019. Les travaux vont désormais se poursuivent avec la prolongation sur environ 200 mètres de ce morceau de tunnel jusqu’à la gare du Cnit. L’ouvrage qui passera en bi-tube sera alors creusé avec des méthodes classiques dans un terrain exigu où sont présentes de nombreuses infrastructures de La Défense (fondations, gaines de réseau,…).

Mais non loin de là un autre chantier herculéen est en cours. Alors que sous le Cnit on s’active pour bâtir la future gare d’Eole de La Défense, un peu plus en amont, au puits Gambetta à Courbevoie, l’assemblage du tunnelier débuté au cours de l’été se poursuit. Le monstre d’acier qui sera baptisé d’ici la fin de l’année s’élancera au début 2019 à l’assaut du sous-sol parisien pour percer les six kilomètres le séparant de l’actuel terminus de la ligne à Paris Saint-Lazare.

Un ouvrage de 500 mètres en bi-tube, similaire à celui côté Nanterre sera également réalisé entre la gare de La Défense et l’avenue Gambetta d’où partira le tunnelier.