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L’Etat met en vente l’ancienne école d’architecture de Nanterre pour 13 M€

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L'ancienne école d'architecture de Paris La Défense est laissée à l'abandon depuis juillet 2004 - Defense-92.fr

Mais quel sera l’avenir pour l’ancienne école d’architecture de Paris La Défense à Nanterre ? Laissé à l’abandon depuis l’été 2004, l’ancien établissement propriété de l’Etat situé à quelques encablures des tours de La Défense en bordure du parc André-Malraux à Nanterre est depuis plus de treize ans complètement en désuétude. Après des années de discussions infructueuses avec la ville de Nanterre l’Etat vient de décider de mettre en vente le bâtiment signé des architectes Jacques Kalisz et Roger Salem au début des années 70, selon une information du Parisien.

« Les collectivités locales ayant confirmé qu’elles ne souhaitaient plus se porter acquéreurs, l’Etat va pouvoir arrêter le devenir du bien », a confirmé la Direction générale des finances publiques (DGFIP), au quotidien. Et pour ce bâtiment métallique de 10 500 mètres carrés l’Etat souhaiterait tirer la coquette somme de 13 millions d’euros. Cette mise en vente fait suite au renoncement il y a quelques mois par l’intercommunalité Paris Ouest La Défense (POLD) d’exercer son droit de priorité, précise le journal dans son édition des Hauts-de-Seine.

Le bâtiment est complètement en désuétude depuis plus de treize ans – Defense-92.fr

Avant l’intercommunalité, c’est la ville de Nanterre elle-même qui avait renoncé à acquérir ce bâtiment le jugeant « trop cher ». A la mairie de Nanterre on s’insurge d’un tel montant. « Ce que propose l’Etat, 13 millions d’euros est irrationnel. Comment peut-on croire qu’une petite mairie comme la nôtre puisse porter un projet au-delà de six millions ? » confie le cabinet de Patrick Jarry, le maire Gauche citoyenne.

Car depuis treize ans l’avenir du bâtiment souvent squaté, aujourd’hui paradis des tagueurs et lieu d’exploration pour les amateurs d’urbex, va de déconvenue en déconvenues. Après avoir été placé en 2007 en « emplacement réservé » par la ville de Nanterre qui souhaitait y voir installé un équipement public à vocation culturelle et sociale, l’idée fût rapidement mise au placard par l’Etat qui avait mis en demeure la ville d’acheter le bâtiment.

Une ancienne salle de cours de l’école d’architecture de Paris La Défense – Defense-92.fr

Devant cette impasse l’Etat avait alors trouvé de son côté un autre avenir pour ce site. En 2012, quelques mois après l’élection de François Hollande il fût question d’y construire près de 200 logements sociaux. Voulant conserver le bâtiment original la ville modifia le Plan local d’urbanisme (PLU), paralysant l’Etat dans son projet. Parallèlement la mairie soutient le projet de reconversion du bâtiment en une école de cuisine internationale, portée par Alain Ducasse. Mais l’Etat refuse à son tour le projet. Projet qui revient sur le tapis l’année suivante avec le promoteur Redman qui propose de réaliser le centre de formation sous l’égide du célèbre cuisinier, en l’achetant 6 millions d’euros. A nouveau, l’Etat refuse l’offre de reprise.

Cette mise en vente va-t-elle marquer la fin de ce long épisode désastreux pour ce bâtiment ? Pas sûr à en croire Le Parisien, car la mairie de Nanterre veut avoir son mot à dire. « Soit nous parvenons à un accord, soit c’est reparti encore pour dix ans ! » explique-t-on au cabinet du maire. Et du côté du fils de l’architecte il n’est pas question de raser le bâtiment. Toujours au Parisien, Serge Kalisz qui a fondé l’association les Amis de l’école d’architecture de Nanterre prévient :  » Hors de question de détruire un millimètre ».

L’un des amphi de l’ancienne école d’architecture de Paris La Défense – Defense-92.fr

Les navettes autonomes de La Défense ont déjà attiré plus de 10 000 voyageurs

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Les navettes autonomes circulent dans le quartier de La Défense depuis la fin juin - Defense-92.fr

Elles arpentent la dalle de La Défense tous les jours. Un peu plus dun mois mois après leur mise en service les navettes autonomes de La Défense ont embarqué leur 10 000ème passager ce jeudi 3 août. Lancé fin juin par Île de France Mobilités (ex Stif), Keolis (l’exploitant), Navya (le fabricant des navettes) et Defacto (l’établissement en charge de la gestion du quartier) ce service gratuit permet aux passants de se déplacer dans le quartier d’affaires à bord de véhicules électriques et autonomes à travers trois parcours (les lignes Valmy et Faubourg de l’Arche la semaine et la ligne Esplanade le weekend).

L’heureux passager qui avait pris place à bord d’une navette de la ligne Valmy ce jeudi en milieu de journée s’est vu remettre par Youenn Dupuis, le directeur général adjoint de Keolis IDF,  une boite de chocolats.

Des navettes qui ont déjà fait des adeptes

Une offre de mobilité qui semble avoir déjà fait des adeptes avec en moyenne 150 utilisateurs quotidiens. « C’est sympa de traiter la problématique du dernier kilomètre, s’enthousiasme Laurence, une consultante de la Société Générale. J’en parle à tout mon entourage ». Un avis que partage Choukri, un touriste algérien qui apprécie la balade : « Pour les touristes c’est très bien et si ça peut faciliter le déplacement des salariés c’est pas mal ». Pierre, également salarié à la Société Générale est lui un peu plus nuancé quant à l’utilité des navettes. « C’est sympa mais le temps de trajet est assez long, on va aussi vite à pied », estime-t-il.

Si actuellement un opérateur reste présent à bord des navettes pour s’assurer que tout se passe bien et guider les voyageurs, dès septembre ou octobre prochain les petits véhicules de quinze places fonctionneront de manière totalement autonome. L’expérimentation doit s’achever d’ici la fin de l’année.

Une navette autonome percute un piéton sur le parvis de La Défense

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Une navette autonome a percuté un piéton ce dimanche 13 août sur le parvis de La Défense près des 4 Temps - Defense-92.fr

La machine n’y est pour rien, l’erreur était humaine. Ce dimanche 13 août vers 16 heures une navette autonome qui effectuait un trajet sur la ligne reliant le bas de l’esplanade à la Grande Arche a percuté un homme d’une quarantaine d’années. Alors que le piéton était en train de marcher, smartphone à la main sur la dalle à hauteur du centre commercial des 4 Temps près du McDonald’s, sans qu’il ait vu le véhicule proche, le minibus l’a heurté.

Mais le véhicule n’est pas mis en cause dans cette collision puisqu’à ce moment-là c’était un opérateur qui était aux commandes de la machine, selon Keolis qui exploite pour Île-de-France Mobilités (ex Stif), ces véhicules conçus par Navya. Le conducteur avait alors pris la main sur la navette dont la connexion GPS permettant son guidage automatique avait été perdue et le système de radar anti-collision avait été désactivé. Lors de sa manœuvre l’opérateur qui dirigeait le minibus avec un simple joystick (une manette de Xbox) n’a pas remarqué le piéton dans son angle mort et l’a donc touché à faible allure au niveau de la jambe. Un impact suffisamment fort pour blesser le quadragénaire qui se plaignait d’une douleur au niveau de la cheville. Pris en charge rapidement par les pompiers il a été transporté vers un hôpital de la région.

La navigation se fera de manière totalement autonome dès septembre prochain

« Nous avons fait un rappel des règles de vigilance au personnel », confie Philippe Crolet, le directeur de Delion la filiale de Keolis. Le système de pilotage automatique n’est donc pas en cause selon la filiale d’autocars de la SNCF. De son côté Defacto, l’établissement en charge de la gestion de La Défense a demandé à l’exploitant un rapport sur l’incident et envisage de renforcer la signalisation et la sécurité sur le parcours de ces véhicules.

Depuis le lancement de l’expérimentation des navettes autonomes dans le quartier de La Défense qui ont récemment transporté leur  10 000 ème passager, c’est la première fois qu’un accident de ce type arrive avec un piéton. Un incident qui ne remet pas en cause l’expérimentation devant s’achever à la fin de l’année pour Île-de-France Mobilités et Keolis qui, dès septembre prochain proposeront un service complètement autonome des véhicules sans la présence d’un opérateur.

Usual Suspects une nouvelle fois projeté à l’UGC des 4 Temps ce jeudi

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Le film Usual Suspects sera projeté à l'UGC des 4 Temps ce jeudi 24 août - DR

Pour la seconde fois en à peine un mois l’UGC Ciné Cité des 4 Temps projettera ce jeudi 24 août à 20 heures Usual Suspects dans le cadre de sa « Séance culte » hebdomadaire.  Sorti en France en 1995, ce thriller réalisé par Bryan Singer qui met à l’affiche Chazz Palminteri, Kevin Spacey, Gabriel Byrne, Benicio Del Toro et Stephen Baldwin raconte l’histoire d’une légende du crime qui contraint cinq malfrats à aller s’acquitter d’une tâche très périlleuse. Ceux qui survivent pourront se partager un butin de 91 millions de dollars…

La projection se fera en VOSTF. Les places vendues au tarif normal peuvent être achetées directement sur place ou bien réservées sur l’appli UGC Direct ou le site Ugc.fr.

Defacto nomme Peggy Goëtzmann-Magd à la tête de son pôle marketing

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Peggy Goëtzmann-Magd, la nouvelle directrice marketing de Defacto le 4 juillet 2016 - Defense-92.fr

Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense, vient de nommer Peggy Goëtzmann-Magd directrice du pôle marketing pour remplacer Hervé Bonnat parti à la retraite le 30 juin dernier. Ce pôle créé fin 2014 sous l’impulsion de Marie-Célie Guillaume, l’actuelle directrice de l’établissement qui compte une vingtaine de collaborateurs regroupe les services communication et événements auquel a été ajouté le nouveau service relations clients.

Agée de 42 ans, Peggy Goëtzmann-Magd est diplômée d’un Master « Human ressource management » de l’école Newcastel Business School (Angleterre) et d’un Master « Information et communication » de l’université grenobloise Stendhal ainsi qu’une certification de coach de l’Ecole de Coaching de Paris.

Peggy Goëtzmann-Magd a débuté sa carrière professionnelle comme consultante communication corporate lobbying, crise, interne & managériale chez DDB, Publicis de 1998 à 2002 avant d’être responsable de 2002 à 2008 de la communication du laboratoire LFB Biomédicaments. En 2008, elle reste deux ans responsable de la communication du laboratoire UCB Pharma puis prend les fonctions de Dircom et du plaidoyer de l’association des Apprentis d’Auteuil de 2010 à 2016.

Le Collège de Paris déménage son campus dans la Grande Arche

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La Grande Arche à la fin mars 2017 - Defense-92.fr

La Grande Arche c’est des bureaux, des espaces de conférences et de salons, un Toit pour les touristes mais aussi un site d’enseignement. Après l’ouverture en 2009 du campus de l’IESEG dans le socle de l’Arche, un second campus va ouvrir dans les prochaines semaines au sein du bâtiment iconique de La Défense.

Le Collège de Paris va ouvrir pour cette rentrée 2017 un nouvel espace de formation qui réunira ses quatre écoles (Ascencia Business School, l’Ecole Conte, Digital College et Ascencia Sport) aujourd’hui disséminées dans Paris et dans la région ainsi que le Ms Management de la Gastronomie et de l’Œnologie.

« L’ouverture du Campus de l’Arche de La Défense est un tournant stratégique pour Le Collège de Paris. Il vise en premier lieu à offrir à tous nos élèves un cadre de vie étudiante conforme aux ambitions élevées que nous avons pour eux » explique Olivier de Lagarde, le président du Collège de Paris.

D’une surface de 2 800 mètres carrés, ce campus connecté, implanté sur trois niveaux au pied de la paroi nord, promet d’offrir aux quelques 600 étudiants seize salles de cours, des salles de soutenance virtuelles, quatre ateliers de design, deux salles d’infographie, un « Fab Lab », un amphithéâtre, deux cafétérias, une salle de lecture, un studio de réalisation de MOOC et une digital room. Copropriété (Axa IM, la Caisse des dépôts et Consignations et la SCI Domaine de Pouilly), la paroi nord abrite plusieurs entreprises dont Inova, Orsys, Novawatt, S2E ou encore Veolia. La paroi sud récemment rénovée héberge elle les bureaux du Ministère de la Transition écologique et solidaire qui en est propriétaire tout comme du Toit.

La manifestation Quais Libres une nouvelle fois annulée

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L'opération Quais Libres en 2015 - Defense-92.fr

Bis répétita. Déjà annulée en 2016 à la suite de l’attentat de Nice, l’édition de Quais Libres n’aura également pas lieu cette année. Cette manifestation qui se déroule chaque année lors du premier dimanche de septembre ouvre le temps d’une journée, aux piétons et cyclistes, les quais de Seine interdits aux véhicules, entre les ponts de Puteaux et de Clichy à Asnières-sur-Seine.

Le risque terroriste étant encore trop important les villes de Puteaux, Courbevoie et Asnières ont ainsi décidé d’annuler ce rendez-vous populaire. Les trois villes justifient cette annulation par des « difficultés à assurer des conditions de sécurité satisfaisantes sur la totalité du parcours » long de six kilomètres. Cependant la ville de Courbevoie, à l’origine de ce rendez-vous annuel, annonce « étudier toutes les possibilités permettant d’organiser une nouvelle édition l’an prochain ».

Depuis l’attentat de Nice de nombreux autres événements ont été annulés dans le quartier d’affaires comme les éditions 2016 et 2017 de la Course 10 km la Noctambule ou encore l’Ile au Pokémon l’année dernière. Le parcours du retour de l’édition du Marathon des Hauts-de-Seine qui devait passer également sur les quais de seine au pied des tours de La Défense, a lui été modifié.

Cette année la street culture sera à l’honneur de l’Urban Week

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La quatrième édition de l'Urban Week se déroulera du 20 au 23 septembre 2017 - Defense-92.fr

La street culture à l’honneur de la prochaine Urban Week. Defacto, l’établissement en charge de la gestion et l’animation de La Défense va lancer du mercredi 20 au samedi 23 septembre 2017 la quatrième édition de son Urban Week. Ce festival gratuit ouvert au public proposera cette année, sur quatre jours, environ 90 animations autour de six thèmes (Urban market, street-art, street-music, sports urbains, street-food et explorations urbaines) avec au programme la visite de lieux inédits et tours du quartier, dix-huit artistes de street-art qui réaliseront en live sur le parvis des peintures à la bombe, un marché éphémère où exposeront une vingtaine de créateurs de tous horizons ou encore des ateliers de cuisine ambulants.

Le programme sera dévoilé dès le 4 septembre prochain sur le site internet de Defacto pour une ouverture des inscriptions de certaines activités dont les visites de tours le 7 septembre. Et encore une fois pour avoir son ticket il faudra aller très vite dès l’ouverture des inscriptions.

La Petite Sirène ce dimanche à l’UGC des 4 Temps pour la « Petite séance »

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La Petite Sirène sera projeté ce dimanche 20 août à l'UGC des 4 Temps - Disney

“Sous l’océan, sous l’océan”, cette petite musique tout le monde la connait et elle sera à retrouver une nouvelle fois ce dimanche à l’UGC des 4 Temps. A l’occasion de sa « Petite séance » hebdomadaire le multiplexe de La Défense projettera en VF ce dimanche 20 août à 10 heures le grand classique des studios Disney, La Petite Sirène.

Sorti en novembre 1990 en France, tout juste un an après la sortie US, ce long-métrage d’1h08 nous emmène dans le paradis aquatique d’Ariel, la gentille sirène fille, du roi Triton qui partage sa vie avec ses amis le poisson Polochon et le crabe Sébastien.

Les places sont vendues au tarif unique de 5 euros.

Les réservations par internet se font par ici

Le radar du tunnel de La Défense flash toujours autant

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Le radar du tunnel de La Défense (A14) a flasher 47 112 véhicules en 2016 - Defense-92.fr

Son flash crépite toujours autant. Installé dans le tunnel de La Défense (A14) dans le sens Paris – province depuis mai 2006 le radar automatique figure toujours dans le top 50 des plus gros flashers français. L’équipement, dit de première génération s’est glissé à la 48ème place des 50 radars qui ont le plus flashé sur le territoire l’année dernière.

En 2016 ce sont 47 112 infractions qui ont été relevées par ce radar (soit une moyenne de 129 flash par jour), contre 39 906 en 2015 et 41 237 en 2014. Une belle performance qui s’explique par sa position dans le tunnel en ligne droite où la vitesse est limitée à 70 km/h. Car s’il est indiqué en amont par un panneau, le boitier qui immortalise l’infraction par l’arrière est caché derrière un mur, le rendant très peu visible pour les dizaines de milliers d’automobilistes, de chauffeurs de poids-lourds et conducteurs de deux-roues qui empruntent tous les jours l’axe qui permet de rejoindre l’A86 ou de poursuivre sur l’A14.

Si ce chiffre reste impressionnant il est cependant brut sans prendre en compte toutes les contestations et annulations de sanctions.

D’autres radars sont présents sur les routes du quartier de La Défense

Les autres radars du quartier sont en revanche toujours absents du classement. Les deux radars de vitesse, qui flashent également les plaques d’immatriculation par l’arrière sont situés, pour le premier à la sortie du tunnel de La Défense, juste avant le Pont de Neuilly, sur la droite, la vitesse étant limitée à 70 km/h. Le second se trouve lui sur le boulevard circulaire sud (côté Puteaux) dans la descente, toujours sur la droite, la vitesse étant limitée à 50 km/h sur cet axe. Les deux cabines de radars de première génération ont été remplacées au cours de l’année 2014 par des modèles de dernière génération.

Un autre radar aux abords du quartier de La Défense est également à redouter. Mais celui-ci ne prend pas votre vitesse en photo, mais « les feux grillés ». Il se trouve à Puteaux, côté Seine, sur le quai De Dion Bouton au carrefour avec la Rue Jean Jaurès, juste avant le Pont de Neuilly.

Et depuis quelques semaines un cinquième radar a fait son apparition dans le quartier d’affaires. Installé dans le tunnel de la liaison basse actuellement en chantier, ce radar autonome flashe les véhicules au-dessus de 30 km/h jusqu’à l’année prochaine, date de la fin des travaux.